ballon et demi ballon

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration
doivent être dans Trucs et Astuces de Restauration.

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vélo lover
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ballon et demi ballon

Message par vélo lover »

salut a tous
qui signifie ballon et demi ballon dans le monde de vélo
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ian
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Re: ballon et demi ballon

Message par ian »

Bonjour, en très court et pouvant être amendé/complété par d'autres ,
l’appellation "ballon" a d'abord concerné l'automobile jadis puis les vélos (ville et tourisme ) pendant longtemps jusque dans les années 70/80 voire plus .
C'est une question de taille ( diamètre du pneu en coupe ) et ce furent les 1ers amortisseurs notablement relancés dans cette fonction lors de l'éclosion du VTT .
On les trouve dans différentes mesures (650-700 pour l'essentiel mais aussi mini ou enfants voire trottinettes )

https://www.cycletyres.fr/blog/les-prin ... -velo.html

http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/pneus.htm

Comme l'histoire se répète et qu'il faut aussi faire du "nouveau" pour vendre les fabricants ont récemment redécouvert ces principes de confort et suspension avec les "fat bikes" ou "baloons bikes"et sur des vélos de ville voire toujours des randonneuses (concours de machine d'Ambert 2017).
On y trouve des sections énormes ( 50 voire plus ) plus ou moins lisses ou crantées .

Pour ce qui nous préoccupe le plus souvent dans nos restaurations cela va essentiellement concerner des vélos ville hommes/femmes-routiers-randonneuses des années 30 à plus 60 principalement en 650 plus rarement en 700 .

Le fameux "650/42 B" dit 1/2 ballon, ( que j'aime beaucoup ) courant en routiers et randonneuses, fait de belles roues joufflues mais roulantes surtout avec les technologies actuelles car autrefois c'était du lourd .

Routier "Petit Breton" 1955/60
IMG_5908.JPG
Randonneuse "Saint Martin" 2006
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Re: ballon et demi ballon

Message par vélo lover »

Merci ian pour la clarification parce que j'ai récemment travaillé sur Mansmieh "demi ballon" Une indication d'une vieille bicyclette ou "vélo vintage" Style français

Ce sont des photos de cadre en acier
Pièces jointes
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vélo lover
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Re: ballon et demi ballon

Message par vélo lover »

Est-ce que les pneus de 560-35B types appartiennent à la catégorie demi ballon ?
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Caillon
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Re: ballon et demi ballon

Message par Caillon »

Les pneus ballon équipaient les bicyclettes luxueuses des années trente. Dans je ne sais quel roman ou nouvelle de Simenon, l'auteur insiste sur les gros pneus du vélo de son héros médecin —donc notable. Les Allemands (et Autrichiens, puisque Semperit a contribué à cette mode) sont à l'origine des "balloon tire bikes". Je dis ça en anglais (américain), parce que la montée du nazisme a rapidement éteint cette tendance au luxe en Allemagne : le chrome a disparu des accessoires de vélos pour renforcer l'acier des moteurs d'avion et le caoutchouc a été mesuré : on est passé du Zeppelin au pneu de vtc. Les industriels allemands ont alors tenté de lancer la mode des gros pneus sur les vélos aux États-Unis via Schwinn, ce qui s'est révélé fructueux, mais il était trop tard pour eux, ce sont les industriels américains (dont le vieux Pope) qui ont exploité l'idée.
De nos jours, alors que des fabricants comme Schwalbe essaient de substituer aux lourds et ruineux "tout-suspendus" des cadres rigides équipés de Big Apple, Ben ou Frank, la mode "tubeless" favorise des solutions très compétitives à base de gros diamètres très légers. L'autre mode du tout-terrain léger (le "gravel") gonfle le diamètre des boyaux (32-35 mm à picots, et jusqu'à 30 en version lisse —S-One du déjà cité cheval bleu).
Il n'y a pas que le 650 B dans le monde du vélo joufflu.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
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Re: ballon et demi ballon

Message par Caillon »

Un site berlinois avec des images de vélos vintage : https://berlinonbike.de/blog/aus-archiv-retro-bikes/#

Un texte sur l'industrie du vélo reprise en main par les Nazis : https://sd33b8fdc2d4d779d.jimcontent.co ... esplan.pdf
Pièces jointes
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Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
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Re: ballon et demi ballon

Message par vélo lover »

merci pour le sit = rich auphotos et info
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phylox
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largeur d'un pneu Michelin en 650 B

Message par phylox »

Je viens d'acheter une paire de pneus Michelin 650 B semi confort 44-584

En théorie la largeur du pneu devrait bien approcher 44 mm ?
Pourquoi , une fois monté et gonflé normalement , la largeur de ces pneus ne fait que 38 mm ? :?
J'ai bien d'anciens Michelin en 44-584 sur mes autres vélos qui mesurent jusqu'à 42 mm en largeur .....
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Re: ballon et demi ballon

Message par Caillon »

Quand un fabricant donne une dimension, qu'il est censé garantir, elle concerne avant tout la compatibilité objective avec la jante pour laquelle le pneu est fabriqué (et dimensionné). Il est possible que les techniciens de Michelin —et des autres— en gravant 44-584 sur un flanc de pneu, avancent non pas la largeur des pneus montés, mais leur diamètre radial.
Le diamètre "radial" du pneu va modifier le développement, le diamètre "en largeur" ne va compter que si les passages des roues et des étriers de freins sont justes.

Le diamètre pris en largeur du pneu varie en fonction de la largeur de la jante.
Il est donc probable que ta jante soit un rien moins large que les anciennes.


Sur un ancien Michelin à flancs incolores "semi-confort 650 B", annoncé pour 44-584, monté sur une jante acier d'environ 30 mm (elle a cinquante ans, mamie !), j'ai mesuré le diamètre en largeur suivant : 43 mm. Il faut donc toujours parler d'une largeur pour une jante donnée.
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Re: ballon et demi ballon

Message par king »

voilà ce que je voulais entendre , d'un même pneu sur des jantes qui lui correspondent , on a pas le même diamètre de pneu suivant la largeur de la jante , forcément ... :roll: :wink:
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Aven
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Re: ballon et demi ballon

Message par Aven »

vélo lover a écrit :salut a tous
qui signifie ballon et demi ballon dans le monde de vélo
on parle beaucoup de pneu ballon dans les anciens catalogues MANUFRANCE ( Hirondelle ).

cdlt
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