embouti des bases et pédaliers

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration
doivent être dans Trucs et Astuces de Restauration.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

kita
Plus de 20 messages
Messages : 1285
Inscription : ven. 23 oct. 2009 08:11:36
Localisation : Bordeaux

embouti des bases et pédaliers

Message par kita »

pas trop su où poser ce sujet :roll:

donc suite à ma demande d'explication sur un autre fil , je voudrais avoir des précisions avec des exemples

en comparant ces 2 cadres , le violet serait conçu à l'origine pour un double alors qu'il supporte un triple et le rouge serait parfait pour un triple alors qu'il est monté avec un double ?

et si le rouge peut accueillir un triple je vais peut être oser

joelle 8)
Pièces jointes
PICT2502.JPG
PICT1959.JPG
PICT2080.JPG
PICT2080.JPG (90.16 Kio) Consulté 5658 fois
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: embouti des bases et pédaliers

Message par prosperjunior »

Bonjour Joelle,

Ces emboutis sont là pour permettre au plus petit plateau d'être le plus près possible de l'axe du vélo. C'est uniquement une question de taille de ce plus petit plateau et n'a rien à voir avec leur nombre.
On peut toujours mettre un triple même si l'embouti est décalé par rapport au plus petit plateau, cela force juste à mettre un axe de pédalier plus long, ce qui dégrade la ligne de chaine.

Dans ton exemple, le triple serait effectivement (concordance des époques mise à part :roll: ) plus à sa place sur le cadre rouge.
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: embouti des bases et pédaliers

Message par Invité_ »

:hello: D'accord avec Prosperjunior : la ligne de chaîne doit être la meilleure possible (pour le rendement de la machine et une usure moins rapide), donc le plus petit plateau doit être "rentré" le plus possible dans l'emboutissage. C'est encore plus utile avec un triple qu'un double car c'est sur le grand plateau que la ligne de chaîne est la plus mauvaise, pas sur le petit.
kita
Plus de 20 messages
Messages : 1285
Inscription : ven. 23 oct. 2009 08:11:36
Localisation : Bordeaux

Re: embouti des bases et pédaliers

Message par kita »

merci pour votre suivi :wink:

j'ai pas encore tout compris à propos de la ligne de chaine , puisque la chaine voyage entre plateaux et pignons je vois pas trop où la poser :roll: en tout cas si la ligne de chaine est mauvaise sur le grand plateau c'est pas genant pour moi :lol:

je parlais de triple car c'est souvent dans ce cas qu'il y a un très petit plateau enfin pour mon cas .... et sur le rouge l'embouti est embouti très près du pedalier donc je conclus que c'est possible
par contre si je mets un triple sur le rouge c'est soit un TA soit un strong 99 plus en raccord , à ce moment là je continuerai à vous poser des questions sur son post dédié Hirondelle :wink:

joelle 8)
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: embouti des bases et pédaliers

Message par prosperjunior »

Bonjour Joelle,

La ligne de chaine, c'est l'alignement de celle-ci par rapport à l'axe longitudinal du vélo. Elle est bonne lorsque la chaine est parallèle à l'axe, mauvaise quand elle est de traviole :wink: , exemples :
grand plateau et grand pignon, ou petit plateau et petit pignon (quoique dans ce cas ce soit beaucoup moins pire car la chaine est moins tendue et moins tangente aux couronnes).
Si tu as une mauvaise ligne de chaine avec un grand plateau dont tu ne te sers jamais, la meilleure solution est encore de le virer :mrgreen: ... ça ne sert à rien de trimballer du métal inutile (ou alors tu lui limes les dents :twisted: histoire de le transformer en garde-chaine :lol: ...).
J'ai ainsi un vélo qui a un double 42-28, ce qui m'attire à chaque fois des remarques désobligeantes :roll: , sauf que tout le monde oublie que 42/14 fait le même braquet que 48/16, qui lui, ne choque personne...
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
kita
Plus de 20 messages
Messages : 1285
Inscription : ven. 23 oct. 2009 08:11:36
Localisation : Bordeaux

Re: embouti des bases et pédaliers

Message par kita »

prosperjunior a écrit : J'ai ainsi un vélo qui a un double 42-28, ce qui m'attire à chaque fois des remarques désobligeantes :roll: , sauf que tout le monde oublie que 42/14 fait le même braquet que 48/16, qui lui, ne choque personne...
:hello:
ah que ça me fait plaisir de lire ça ! je me sens moins seule :lol: bon c'est sûr l'esthetique en prend un coup ... mais dans cette configuration tu gardes l'axe du triple ou un double suffit ?

quant à la ligne de chaine j'ai bien compris et depuis longtemps :wink: qu'il ne faut pas croiser , c'est au moment du montage que je vois pas ... j'ai l'impression que j'ai pas le choix pour la position des plateaux et pignons :roll:

joelle 8)
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: embouti des bases et pédaliers

Message par prosperjunior »

La position idéale d'un plateau serait au milieu du boitier de pédalier,et la roue-libre au milieu du moyeu :roll: :mrgreen: .
Mais comme ce n'est pas possible, on met un axe de pédalier le plus court possible pour que le plus petit des plateaux ne touche pas la base.
Ensuite, on règle la ligne de chaine sur le braquet de base (= le plus utilisé sur terrain plat sans vent), quitte à décaler légèrement la roue libre avec une rondelle fine entre celle-ci et le moyeu. Sur une randonneuse avec un triple plateau, suivant la combinaison adoptée (voir http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=70&t=16892), on aligne souvent le plateau médian avec le 2ème pignon de roue-libre (avec une RL 5V).
S'il n'y a que deux plateaux, c'est souvent le grand-plateau avec le second ou le troisième pignon (ou quelque part entre les deux).
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Répondre

Revenir à « Présentation de systèmes et normes »