Roue libre et moyeu CYCLO-TANK
Publié : mar. 20 janv. 2015 23:20:51
Bonsoir,
Sur une randonneuse d'avant guerre que je viens de rentrer, il y a un moyeu MAXI équipé du système CYCLO-TANK sorti en 31 d'après le livre de Raymond Henry.
Voici une page du catalogue "GENTIL & Cie." de 1939, posté par Ti Claude. (http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... hilit=1939) :
De l'extérieur, on remarque que l'emplacement du roulement de droite est situé entre les flasques alors qu'il est sous la roue libre sur un moyeu normal :
La roue libre. Il y a un écrou en bout d'axe, déjà enlevé sur la photo, que l'on dévisse...
... et le bloc de pignons et la crémaillère sortent tout seuls, laissant les cliquets sur le moyeu ! (il en manque un d'ailleurs)
J'ai fait un schéma de principe, attention ce n'est pas un dessin technique et il y a sans doute quelques subtilités qui m'échappent. Le principe de fonctionnement général est le même que celui d'un moyeu à cassette Campagnolo des années 90 que j'ai ouvert un jour mais sans le système de cassette et avec la facilité d'accès aux cliquets. On notera que cela augmente le porte à faux entre le roulement de moyeu de droite et le cadre, ce qui augmente les risques de tordre l'axe (ce qui est mon cas, légèrement).
A bientôt.
Sur une randonneuse d'avant guerre que je viens de rentrer, il y a un moyeu MAXI équipé du système CYCLO-TANK sorti en 31 d'après le livre de Raymond Henry.
Voici une page du catalogue "GENTIL & Cie." de 1939, posté par Ti Claude. (http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... hilit=1939) :
De l'extérieur, on remarque que l'emplacement du roulement de droite est situé entre les flasques alors qu'il est sous la roue libre sur un moyeu normal :
La roue libre. Il y a un écrou en bout d'axe, déjà enlevé sur la photo, que l'on dévisse...
... et le bloc de pignons et la crémaillère sortent tout seuls, laissant les cliquets sur le moyeu ! (il en manque un d'ailleurs)
J'ai fait un schéma de principe, attention ce n'est pas un dessin technique et il y a sans doute quelques subtilités qui m'échappent. Le principe de fonctionnement général est le même que celui d'un moyeu à cassette Campagnolo des années 90 que j'ai ouvert un jour mais sans le système de cassette et avec la facilité d'accès aux cliquets. On notera que cela augmente le porte à faux entre le roulement de moyeu de droite et le cadre, ce qui augmente les risques de tordre l'axe (ce qui est mon cas, légèrement).
A bientôt.