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Roues ROVAL

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration
doivent être dans Trucs et Astuces de Restauration.

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Roues ROVAL

Messagede Felix » Mar 06 Jan 2015 21:51:26

.

J’ai souvent entendu parler de ces roues, un peu en marge des productions classiques,
sans vraiment m’y intéresser . . .

. . . et lorsqu’on s’y intéresse, on est surpris de constater qu’il y a peu d’informations sur l’histoire
de ces roues aérodynamiques, créées à la fin des années 70 dans notre beau pays,
et dont le nom est encore utilisé dans l’équipement des vélos aujourd’hui.



Roval, pour Roue à rayons ovales donc,

fruit du travail de plusieurs sociétés françaises (Robergel, Cegedur-Pechiney, Aviatube, Pellet, Perrin et Maillard)
et présentée au salon de Paris 1977, par Claude Lehanneur (Sté Mergitur au Vésinet (78))
.


Comment une « petite » société a-t-elle pû bénéficier des compétences de ces « grands »,
pour arriver à mettre au point et commercialiser un tel produit, industriel et de qualité ?


« Fluctuat nec Mergitur » : il est agité, bousculé, mais ne sombre jamais . . .

.
Fichiers joints
Le Cycle N° 30.jpg
Le Cycle - Déc. 1977
Dernière édition par Felix le Mer 07 Jan 2015 21:13:30, édité 2 fois.
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Re: Roues ROVAL

Messagede velochris » Mer 07 Jan 2015 12:41:51

Mr Le Hanneur avait de la famille ( une sœur ,dans ma ville ) et notre club cyclo de l'époque avait pu bénéficier de paires de roues de ce type à prix "préférentiel" .....malheureusement plus en ma possession :( Je les avais revendues sur LBC: il me semble .......dans la région de Bordeaux ?????

Il devait y avoir 18 rayons radiaux sur l'avant et 24 radiaux et croisés sur l'arrière.
Elles étaient à boyaux.
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Re: Roues ROVAL

Messagede Felix » Dim 11 Jan 2015 20:42:02

.
Intéressant, des roues aérodynamiques sur des vélos de Cyclo.

:arrow: Certainement pour tester la fiabilité.

Commercialisées en juillet 1978, celles-ci étaient protégées par pas moins de 4 brevets :

- N° 7802503 pour les rayons à têtes marteaux (rayons droit)

- N° 7711700 pour l’asymétrie du rayonnage à la roue arrière (8 radiaux à gauche, 16 croisé à droite)

- N° 7603594 pour les rayons profilés (de section ovale)

- N° 7607907 pour le profil de la jante (masquant les écrous de rayons et le boyau)

Nous sommes en 1978 :
- 2 ans avant le salon de Cologne de 1980 (IFMA) où l’on commence sérieusement à se préoccuper de l’aérodynamisme dans le vélo
- 1 an avant le fameux « Profil » de GITANE

.
Le Cycle N° 50.jpg
Le Cycle - Oct. 1979
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Re: Roues ROVAL

Messagede velochris » Lun 12 Jan 2015 06:21:36

Quand je dis "cyclo" , j'entend "cyclo-sportif" et pas cyclo-tourisme !!!!!

Il me semble qu'aujourd'hui ces jantes ,ou tout au moins le nom, sont commercialisés par "Specialized" .....
:vieux:
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Re: Roues ROVAL

Messagede Felix » Ven 16 Jan 2015 20:07:59

.
Oui, mais c’est curieux quand même, puisque l’on parle ici de roues Aérodynamiques d’avant-garde.

:arrow: Donc plutôt à l’attention du milieu professionnel

Qui plus est, les roues à 18 rayons étaient particulièrement destinées aux épreuves Contre La Montre,
Ou pour les cyclistes de - de 70 kg

Te souviens-tu en quelle année vous avez reçu ces fameuses roues ?

Et étaient-elles à boyaux ou à pneus ?

En effet, les brevets ont dû être cédés aux Américains au début des années 90,
au moment où les Mavic Cosmos et autre Campa Shamal pointaient le bout de leur rayons . . .

Le Cycle N° 70.jpg
Le Cycle - juil/août 81
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Re: Roues ROVAL

Messagede velochris » Ven 16 Jan 2015 20:39:30

Bonsoir à tous, bonsoir Félix,

Je ne peux pas dire exactement l'année,(certainement début 80???) mais je peux dire que c'était des jantes à boyau .

J'avais contacté Mr Le Hanneur, plusieurs fois (je ne sais plus trop pourquoi!!!) et une des dernières, c'était pour les modifier en roue à pneus : il n'a pas voulu le faire , déjà par rapport au poids, bien que je pesais à l'époque à peine plus de 70kg et aussi parce-que les jantes à pneus sont moins rigides que celles à boyaux par rapport au nombre de rayons.

J'essaierai de revoir des anciens du club qui en avaient acheté ( peut-être même que certains les ont toujours ????) mais dans ce club, la majorité roulait en pneus ( il ne savaient pas réparer les boyaux :mrgreen: )
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Re: Roues ROVAL

Messagede velochris » Lun 19 Jan 2015 08:27:04

j'ai trouvé cet article sur un forum, ça donne quelques indics......

http://veloretrocourse.proboards.com/th ... oues-roval
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Re: Roues ROVAL

Messagede velochris » Lun 19 Jan 2015 08:29:52

La première fois que j'avais contacté Mr Le Hanneur ( ça m'est revenu !!!!!) c'était pour qu'il me change mes jantes qui étaient "silver" pour des noires : c'était la mode, quoi!!!!
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Re: Roues ROVAL

Messagede Felix » Lun 26 Jan 2015 20:11:10

.

Oui, oui, j’avais vu ce sujet, avec ce bel article du Cycle, qui montre bien les détails de l’invention :

- Profil de la jante : haute
- écrous de rayons : noyés à l’intérieur de la jante
- forme des rayons : ovales et non plat


et de bien jolies photos . . . d’un bel objet.


En 1981, la famille Roval s’agrandit. Preuve du succès du concept, du dynamisme « insolent » du fabricant ?

- modèle 16 rayons pour la piste, éventuellement 12 rayons à la demande
- modèle 18 rayons à boyaux de 18 mm
- modèle 24 rayons à boyaux de + de 22 mm
- modèle pour pneus étroits à 24 rayons



de plus, les moyeux peuvent être :
- démontables (Maillard 700), ou
- non démontables (Pélissier 2000)

. . . l’entreprise poursuit son petit bonhomme de chemin . . .

Et multiplie les partenariats, puisque c’est désormais BERNARD qui fournissent les rayons.
Fichiers joints
Le Cycle N 81.jpg
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Re: Roues ROVAL

Messagede Olivier Lehanneur » Ven 30 Sep 2016 20:39:46

Bonsoir,
mon cher papa, Claude, concepteur originel des roues aérodynamiques Roval, et votre serviteur sommes toujours de ce monde,... et de nouveau à notre table de travail. Merci de vous souvenir de nos roues. A bientôt peut-être.
Olivier Lehanneur
 
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Re: Roues ROVAL

Messagede velochris » Sam 01 Oct 2016 18:42:16

Et des membres de votre famille , Olivier, qui résidaient (résident encore) à Champagnole ( jura) et qui avaient dû mettre notre club en relation avec Mr Lehanneur.....

Cordialement
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Re: Roues ROVAL

Messagede Philucia25 » Dim 09 Oct 2016 16:15:48

Bonjour, je viens d'acheter une paire de roue GIANT slr1 climb. une en main elle m'on fait penser aux roues ROVAL que je possédais au milieu des années 80.
En plusieurs points.
1° La forme de la jante
2° Deux fois plus de rayon coté roues libre que du coté opposé
3° Têtes de rayons noyés dans la jante
4° Forme du moyeu arrière
5° Têtes de rayons
Donc heureuse surprise, j'espère être aussi content avec ces roues que je l'ai été il y a 25 ans avec les ROVAL.
Philucia25
 
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Re: Roues ROVAL

Messagede Felix » Mar 18 Oct 2016 19:19:17

ci-dessous article paru dans « Le Cycle » de jan. 1995 qui rappelle le bien fondé de ces roues arrivées peut-être trop tôt . . .
mais parfaitement « dans le coup » encore en 1995 . . .

Le Cycle 219.pdf
(1.98 Mio) Téléchargé 193 fois
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