Croisement des rayons, sur tandems et autres

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
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prosperjunior
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Re: Croisement des rayons, sur tandems et autres

Message par prosperjunior »

Salut les gars !

Ce que vous dites se complète assez bien, en fait. Personnellement, pour calculer les longueurs de rayons, j'utilise ça : http://www.docvelo.com/calculateur_r.htm.
Ou sinon si j'ai déjà une roue de mêmes caractéristiques (jante, moyeu, centrage identiques) je mesure directement sur la bête :mrgreen: ...

Enfin, ça c'est la théorie :roll: ... parce que je me souviens d'avoir dépouillé un cadavre (de vélo, bien sûr :twisted: ) de ses rayons dans une ferme abandonnée des montagnes norvégiennes, pour reconstituer mon stock abondamment mis à mal par les descentes de fjords à des vitesses superautomobilistiques et aux freinages incandescents que subséquemment j'avais coutume d'infliger à mon pauvre tambour arrière :surpris: ... Du fait il y avait des variantes dans les longueurs et les sections... mais du moment que j'arrivais à régler la roue correctement... c'était bon :roll: .
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Pol
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Re: Croisement des rayons, sur tandems et autres

Message par Pol »

WBill a écrit :Pol,
[...]
Suivant les modèles de moyeux, le nombre de rayons, le diamètre de la roue, il y a peut être (et même probablement :roll: ) des différences qui demanderaient alors à considérer par exemple les rayons n° 28 et 14 comme rayons opposés.
Ce qui change tout.
[...]


Cordialement
WBill.
Merci pour la réponse. Pour préciser, justement: quand le rayonnage est bien tangentiel au moyeu, ce sont ces rayons 28 et 14 qui subissent des tensions exactement opposées: ça tombe bien.


Autre point à prendre en compte, que nous n'avons pas encore mentionné:

-pour mieux transmettre le couple, on est d'accord, il vaut mieux écarter les rayons du centre de la roue. Cela passe par le rayonnage tangentiel, ou par l'augmentation du diamètre des flasques. Il y a une limite cependant: en procédant ainsi, on augmente aussi l'angle entre le rayon et la jante. Hors, un rayon qui s'écarte de trop de l'axe radial est fragilisé aussi au niveau de sa tête. A mon avis, si on tente un rayonnage radial sur tes roues de tandem (moyeu maxi-car à tambour, à très grande flasques), le problème va se situer au niveau des tête de rayon.

Un dessin pour illustrer (j'aime vraiment bien cet outil :) ):

rayonnage par trois sur grand flasque
rayonnage par trois sur grand flasque
A+

Pol.
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WBill
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Re: Croisement des rayons, sur tandems et autres

Message par WBill »

Re-salut Pol,

Ma connexion internet est capricieuse et ton schéma n’apparait pas
Encore grmpf ! :evil:

Mais sur le dernier point que tu évoques dans ton texte, je pense qu’on est là aussi à peut près d’accord.

On ne peut pas écarter, à l’extrême, la tête de rayon de l’axe de la roue pour espérer optimiser la transmission sans atteindre les limites de torsion des rayons à la sortie du « nipple ».

Toutefois cette limite peut être très différente suivant le matériel avec lequel on construit la roue. :vieux:

ERD de la jante, orientation et décalage latéral des trous, œillets, rondelles de jantes, parois simple ou double, « gauge » des rayons, forme des « nipples », jeu entre le « nipple » et le trou de la jante, diamètre des flasques de moyeux empattement de ces flasques, et j’en oublie surement,… sont autant de paramètre qui on une influence sur la façon dont va se positionner le « nipple » et le rayon au contact avec la jante.

Il est vrai que la configuration idéale reste lorsque le rayon et son écrou sont parfaitement dans le même alignement.
Mais dans la pratique, cette configuration n’est pas souvent obtenue.

Mais aussi, le premier point faible des rayons c’est quand même souvent au niveau du coude qui fait passer la tête dans le flasque.

Pour cela aussi il existe plusieurs angles de coudes et il est un peu illusoire d’espérer se procurer le modèle parfait pour le montage que l’on veut faire en « artisanal » d’où la nécessité d’un rodage de la roue et d’un équilibrage des tensions après rodage.
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Re: Croisement des rayons, sur tandems et autres

Message par WBill »

Enfin, ça c'est la théorie ... parce que je me souviens d'avoir dépouillé un cadavre (de vélo, bien sûr ) de ses rayons dans une ferme abandonnée des montagnes norvégiennes, pour reconstituer mon stock abondamment mis à mal par les descentes de fjords à des vitesses superautomobilistiques et aux freinages incandescents que subséquemment j'avais coutume d'infliger à mon pauvre tambour arrière ... Du fait il y avait des variantes dans les longueurs et les sections... mais du moment que j'arrivais à régler la roue correctement... c'était bon .

C'est certain Prosper,

La faim justifie les moyens. :mrgreen:

"On the spot", on fait de sont mieux avec ce qu'on trouve, il vaut mieux une roue imparfaite qu'une roue incomplète. :biggrin:

WBill.
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Re: Croisement des rayons, sur tandems et autres

Message par WBill »

Tiens, :idea:

Me reviens une petite astuce de vieux d'la vieille que ce vélociste tenait de sa mère, ou grand mère?, qui avait à charge de monter et réparer les roues dans le magasin familial. :vieux:

Je la partage avec vous. :wink:

Le conseil valait pour éviter le desserrage intempestif des écrous de rayons, tout en évitant de les laisser à sec. Ce qui les grippait. (chez nous avec la pluie en tout cas)

(On ne parle pas de rayons inox bien-entendu)

L'astuce consistait à tremper les filets des rayons dans le suif. :)

Le suif, restait suffisamment gras pour que les rayons ne se grippent pas mais séchait et devenait assez compact pour jouer le rôle de frein-filet.
Alors que la graisse, si elle protégeait bien le filet de la corrosion, ne durcissait pas suffisamment pour empêcher le desserrage.
Et l'huile n'en parlons pas, elle le favorisait le desserrage et coulait partout, forcément!

Je n'ai jamais expérimenté mais peu être que d'autres Tontons utilisent cette astuce. :)

WBill.
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Re: Croisement des rayons, sur tandems et autres

Message par prosperjunior »

Moi je fais ça à l'huile de lin (combine de vieux vélociste aussi :vieux: ) : ça lubrifie quand tu montes la roue, et ça durcit ensuite en faisant frein filet.

Dans les deux cas c'est anti-corrosion (Le Rustol, c'est 80% d'huile de lin... les 20% restants, ça doit être de l'huile de l'autre :mrgreen: :roll: )...
Prosperjunior
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