• Publicité

Moyeu à système L.Badois

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration
doivent être dans Trucs et Astuces de Restauration.

Modérateurs: alain2908, Eric, KRISSTOFF, Lisica, OSSE

Moyeu à système L.Badois

Messagede roulez rouillé » Mer 26 Nov 2014 17:16:46

Hello les tontons,
j'ai cette roue depuis une vingtaine années...
pneu rouge pétrifié sur jante en bois en 700 d'où convergent des rayons ligaturés et deux pylones à suspension,
vers un étrange moyeu...
Une plaque m'indique : Brevet L.Baudois N° 360891 - N°2022 , la roue libre Perry & Co LTD est a dents sautées.
Je n'ai pas de document sur ce moyeu, mais vu le mécanisme interne,
il doit être à 2 vitesses actionnées par force centrifuge et masselottes.
Le léger voile de la roue ne m'a pas permis de tester le fonctionnement.
Qui l'a déjà testé ?
Roulez Rouillé !!!
Fichiers joints
point d'accroche du système.jpg
moyeu du systeme brevet L.Badois.jpg
moyeu du systeme L.Badois.jpg
roue systeme L.Badois.jpg
roue systeme brev L.Badois.jpg
roulez rouillé
Plus de 20 messages
 
Messages: 1708
Inscription: Mar 15 Mar 2011 14:14:09
Localisation: Colombes

Re: Moyeu à système L.Badois

Messagede biquet » Mer 26 Nov 2014 21:14:56

Vu cet été au musée de Brouage mais curieusement le gars n'a pas voulu que je l'essaie
Fichiers joints
314_3336.JPG
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
 
Messages: 489
Inscription: Mer 30 Nov 2011 21:16:35
Localisation: nanterre

Re: Moyeu à système L.Badois

Messagede qipiq » Mer 26 Nov 2014 21:20:15

:hello: pour la roue de RR : C'est le système Badoit, en principe exclusivité PEUGEOT. J'ai essayé la bicyclette d'un Tonton qui en parlera peut-être mieux ou plus que moi. Je dirai simplement qu'à une vitesse précise (non vérifiée par manque d'un compteur) la force centrifuge pousse les masselottes vers la jante et passent le grand braquet et inversement quand le ressort les éloigne de la jante.

La sensation est curieuse parce qu'on a pas forcément envie ou besoin de changer de vitesse au moment où ça se produit.

Pour le vélo montré par Biquet, était-ce proposé aussi ainsi en 4 vitesses ?
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012. ... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 6224
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46

Re: Moyeu à système L.Badois

Messagede Cyril » Mer 26 Nov 2014 21:34:32

Comme quoi... mieux vaut rouler rouillé que rouler voilé :mrgreen:
Ceci dit, ce système est du jamais vu pour moi :shock:
:hello:
Cyril
Plus de 20 messages
 
Messages: 731
Inscription: Ven 28 Aoû 2009 12:14:47
Localisation: Bouquemaison (80600)

Re: Moyeu à système L.Badois

Messagede Yves33 » Mer 26 Nov 2014 23:42:06

Le brevet n° 360 891 a été délivré à Louis BADOIS en 1906. Si mon lien fonctionne, vous pouvez le consulter ici : http://worldwide.espacenet.com/publicationDetails/originalDocument?CC=FR&NR=360891A&KC=A&FT=D&ND=3&date=19060505&DB=EPODOC&locale=fr_EP

Le système Badois est brièvement évoqué ici en 1911 (colonne de droite) : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... /f29.image

Yves
Yves33
Plus de 20 messages
 
Messages: 1793
Inscription: Mar 30 Nov 2010 22:47:09

Re: Moyeu à système L.Badois

Messagede zim » Jeu 27 Nov 2014 05:32:45

Une doc de chez peugeot en 1909,
j'ai pas encore trouver de trace avant cette date...

Peugeot_1909_-_021[1].jpg
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
 
Messages: 3309
Inscription: Dim 08 Juin 2008 17:38:21
Localisation: 42 loire
Animateur de Region: Rhone alpes

Re: Moyeu à système L.Badois

Messagede roulez rouillé » Jeu 27 Nov 2014 20:48:20

Superbe !
merci à vous pour ces documents rares.
Ah, le pouvoir des masselottes,
et tout ça 50 ans avant l'embrayage centrifuge Variomatic développés chez Motobécane, chez Peugeot -Terrot,
sans oublier les autos Daf hollandaises.
Ci-joint une photo intimes des fameuses masselottes et des mécanismes qu'elles mettent en branle
dès que la vitesse augmente, le changement de vitesse auto-regulateur de Louis Badois enfin dévoilé.
changement de vitesse auto-regulateur Louis Badois.jpg

Que la force centrifuge soit avec vous.
Roulez Rouillé !!!
roulez rouillé
Plus de 20 messages
 
Messages: 1708
Inscription: Mar 15 Mar 2011 14:14:09
Localisation: Colombes

Re: Moyeu à système L.Badois

Messagede qipiq » Jeu 27 Nov 2014 23:18:58

<<Que la force centrifuge soit avec vous.>> Roulez Rouillé !!!
:hello: Et la force centripète aussi ! :vieux:
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012. ... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 6224
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46

Re: Moyeu à système L.Badois

Messagede stellis » Ven 28 Nov 2014 15:09:17

Il serait sans doute judicieux de demander à nos modos de modifier le titre de ce sujet.....
Et peut-être le transférer dans la rubrique "présentation de systèmes" :roll:
Vélocipède X ca1869 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Columbia model 45 1898 - Rambler ca1905 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16274
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: Moyeu à système L.Badois

Messagede prosperjunior » Mar 09 Déc 2014 22:12:21

:surpris: Pour "euréker" un tel système, le dénommé Louis Badois n'avait pas dû boire que de l'eau minérale :mrgreen: , mais c'est ingénieux en tous cas :fleur: .

Tant qu'il y était, il aurait quand même pu inventer aussi un système de dévoilage automatique des roues, non :roll: :?:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
 
Messages: 3388
Inscription: Sam 20 Juil 2013 12:51:09
Localisation: ETAMPES

Re: Moyeu à système L.Badois

Messagede Chaussinand » Sam 07 Fév 2015 12:34:38

Le vélo Peugeot, à système Badoit,devrait être présent à l'expo de Randan 2015. Effectivement l'auteur de l'article l'a bien essayé sur un petit parcours dans les Monts du Lyonnais. Le mécanisme, taré en usine, fonctionne à merveille et permet le passage, sans intervention du pilote, ( si ce n'est du pédalage ) de 2 vitesses automatiquement.
Chaussinand
Plus de 20 messages
 
Messages: 82
Inscription: Jeu 03 Mai 2012 13:33:21

Re: Moyeu à système L.Badois

Messagede OSSE » Mar 10 Fév 2015 18:37:49

J'etais passé à côté de ce sujet et de cet étonnant système! :shock:
J'adore ces systèmes bizarres et la créativité des pionniers :fleur:

C'est en quelque sorte le prédécesseur des moyeux automatiques Shimano et Fischel & Sachs des années 1970...qui ont un côté magique (j'imagine l'effet en 1903! :shock: ) mais un inconvénient principal : l'enclenchement de la seconde vitesse ne s'engage jamais vraiment quand on veut!

Merci pour ce partage.

Osse :velo2:
Image
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
 
Messages: 2385
Inscription: Ven 19 Nov 2010 11:36:01
Localisation: Charente (16)

Re: Moyeu à système L.Badois

Messagede zim » Mer 18 Fév 2015 21:19:26

Je viens de retomber sur cette doc de 1909 de chez peugeot,
ils y présente 2 modèles différent dont le Bichaine , dans le texte il y a tous les détails du fonctionnement .
Pour ceux que ça interresse ça vos le coup de ce faire mal aux yeux en zoomant sur la photo :wink:


IMG_0004_NEW[1].jpg
IMG_0004_NEW[1].jpg (82.32 Kio) Vu 5639 fois
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
 
Messages: 3309
Inscription: Dim 08 Juin 2008 17:38:21
Localisation: 42 loire
Animateur de Region: Rhone alpes

Re: Moyeu à système L.Badois

Messagede hasta4u » Mar 05 Déc 2017 14:44:04

ce système badois fut présenté par les fils de Peugeot Frères en 1906 à leur fidèle clientèle...
sur le schéma le R est le ressort repoussant la Masse A...
Fichiers joints
peogeot1906a.png
peogeot1906b.png
peugeot1906c.png
peugeot1906c.png (349.48 Kio) Vu 1651 fois
peugeot1906d.png
peugeot1906d.png (303.32 Kio) Vu 1651 fois
Avatar de l’utilisateur
hasta4u
Plus de 20 messages
 
Messages: 5904
Inscription: Jeu 16 Oct 2014 16:54:28
Localisation: Laon

Re: Moyeu à système L.Badois

Messagede roulez rouillé » Sam 16 Déc 2017 13:52:45

Hello les Tatas, hello les Tontons !!!

Vu en photo dans le beau livre page 162,
de Claude Reynaud, "Vélos de légende"
où sont présentées les belles bicyclettes du musée de Domazan

un Peugeot dame, cadre "anglais" équipé de ce système, mais à 2 chaînes.

Mon modèle mono-chaîne est l'aboutissement ultime, et final de ce système révolutionnaire.
Peugeot s'obstina, en vain, jusqu'en 1913.

Roulez Rouillé !!!

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

http://www.levelographe.fr
Fichiers joints
bicyclette peugeot du musée du Chateau de Bosc-Coll. Claude Reynaud.jpg
roulez rouillé
Plus de 20 messages
 
Messages: 1708
Inscription: Mar 15 Mar 2011 14:14:09
Localisation: Colombes

Suivante

Retourner vers Présentation de systèmes et normes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité