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Transmissions et tandems

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration
doivent être dans Trucs et Astuces de Restauration.

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Transmissions et tandems

Messagede ian » Mar 21 Oct 2014 17:45:28

Bonjour,

Suite à une discussion experte dans le sujet tandems, j'ai eu personnellement besoin de faire une synthèse pour assimiler les différents montages possibles.
Après observation des vélos, j'en ai dégagé cinq. Ce n'est peut-être pas exhaustif.
Par ailleurs je ne sais pas vraiment les ordonner chronologiquement mais suis conscient que les choix ont été impactés par l’évolution des techniques de polymultiplications avant et arrière.

Afin d'aider ceux qui, comme moi, auraient besoin de cette béquille, je vous livre ma modeste étude illustrée.
Toute remarque, ajout, précision, de préférence illustrée est bienvenue.
Les commentaires ou informations sur l'avantage ou l'inconvénient de tel ou tel choix sont souhaités.

Merci à ceux qui reconnaîtrons leur bicyclette de me l'avoir prêtée.

1 Liaison à gauche, transmission arrière :
Liaison gauche transmission arriére.JPG
Liaison gauche transmission arriére.JPG (39.22 Kio) Vu 6436 fois


2 Liaison à gauche, transmission avant
Liaison gauche transmission avant.JPG
Liaison gauche transmission avant.JPG (27.13 Kio) Vu 6436 fois


3 Liaison à droite interne, transmission arrière
Liaison droite interne transmission arriére.JPG


4 Liaison à droite externe, transmission avant
Liaison droite externe transmission avant.JPG
Liaison droite externe transmission avant.JPG (47.9 Kio) Vu 6436 fois


5 Liaison centrale, transmission arrière
Liaison centrale transmission arriére.jpg
Liaison centrale transmission arriére.jpg (262.33 Kio) Vu 6436 fois
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Re: Transmissions et tandems

Messagede prosperjunior » Mar 21 Oct 2014 18:45:27

Au risque de passer pour un radoteur, je profite de la judicieuse initiative de Ian pour remettre ici les liens avec un certain nombre d'explications techniques sur les diverses solutions de transmission des tandems : http://tandem.noir.pagesperso-orange.fr/pages/tandem-i.htm#jdpedalier et http://tandem.noir.pagesperso-orange.fr/pages/tandem-t.htm.

Attention : Précautions d'emploi :
- Lecture contre-indiquée en cas d'allergie avérée aux mathématiques
- Eviter tout usage prolongé sans avis de la faculté
- Ne pas dépasser la dose prescrite
- En cas de nausées, consulter un spécialiste en lui montrant la formule,
- En cas de récidive systématique, ne plus rouler que sur cycle acatène, Michaux, ou Grand-Bi...
:mrgreen: :velo2: Bonne lecture :wink:
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Re: Transmissions et tandems

Messagede qipiq » Mar 21 Oct 2014 19:50:01

Bonsoir,

je n'ai jamais vu qui que ce soit pédaler par équation, cependant cet article que je ne connaissais pas (mais l'insistance de prosperjunior m'y a conduit) n'est pas très difficile à lire . On peut même s'en "soulager" (des équations) et ne lire que la prose qui en découle. Je note la dernière phrase du 2 ème lien :

<<Cependant, pour ceux qui voudraient se contenter de deux plateaux, une transmission en ligne (primaire et secondaire à droite) peut être envisagée. Le pédalier arrière est équipé alors d'un triple, et la chaîne de liaison vient à la place du "grand plateau".>>

Il me semble avoir lu à peu près ça ... ailleurs ?
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012. ... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
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Re: Transmissions et tandems

Messagede ian » Mer 22 Oct 2014 05:27:36

qipiq a écrit:Bonsoir,



<<Cependant, pour ceux qui voudraient se contenter de deux plateaux, une transmission en ligne (primaire et secondaire à droite) peut être envisagée. Le pédalier arrière est équipé alors d'un triple, et la chaîne de liaison vient à la place du "grand plateau".>>




Si je comprends bien on est alors en face d'une liaison à droite externe avec transmission arrière, soit un 6 éme montage ?
Si c'est çà aurais-tu une photo ?
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Re: Transmissions et tandems

Messagede qipiq » Mer 22 Oct 2014 06:39:43

Ian à écrit :<<Si je comprends bien on est alors en face d'une liaison à droite externe avec transmission arrière, soit un 6 éme montage ?>>

Oui, c'est ça, posté par le Monocle

6 Liaison à droite externe transmission arriére

http://www.zimagez.com/full/dcc834516a6 ... 068a753.ph Sur un cadre "bitube", donc d'assez haut de gamme.
Fichiers joints
dcc834516a6339a527796cb3ad372834e7e6bf84b66643b02f9b36e77e7b565db774bc740068a753[1].jpg
dcc834516a6339a527796cb3ad372834e7e6bf84b66643b02f9b36e77e7b565db774bc740068a753[1].jpg
Dernière édition par qipiq le Mer 22 Oct 2014 09:36:48, édité 1 fois.
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Re: Transmissions et tandems

Messagede qipiq » Mer 22 Oct 2014 09:34:28

Au milieu des années 70 le modèle "Paris-Brest" de GITANE est ainsi gréé. Il y a plusieurs exemples sur la toile. En voici un sur http://www.gitaneusa.com/forum/viewtopi ... f07d40cbf4
Fichiers joints
Billede0164[2].jpg
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Re: Transmissions et tandems

Messagede prosperjunior » Mer 22 Oct 2014 21:59:27

Au fait, il me vient une idée saugrenue : a t-il existé des tandems acatènes :roll: :?:
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Re: Transmissions et tandems

Messagede qipiq » Jeu 23 Oct 2014 06:51:58

Bonjour,

je ne retrouve pas la photo, dans un Salon des années 70 ou 80, il y a eu un "semi-acatêne" : transmission double plateaux à l'arrière et liaison avec des bielles arrimées par des roulements entre les manivelles et les pédales ... commercialisation ?

Il y avait eu un autre montage avec une seule chaîne, exemple en 1928 pour un tandem de courses sur piste :
Fichiers joints
001.jpg
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Re: Transmissions et tandems

Messagede driver » Lun 11 Mai 2015 17:11:51

sur la 3 , quel est l’'intérêt du dérailleur avant ? la 2e chaine occupe déjà le second plateau !
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

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Re: Transmissions et tandems

Messagede ian » Lun 11 Mai 2015 19:34:20

driver a écrit:sur la 3 , quel est l’'intérêt du dérailleur avant ? la 2e chaine occupe déjà le second plateau !


Ils sont deux plateaux cote à cote de denture probablement égale , on le devine le plus dans le demi plan inférieur . :hello:
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Re: Transmissions et tandems

Messagede driver » Mar 12 Mai 2015 17:02:02

ah oui effectivement . :)
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Re: Transmissions et tandems

Messagede WBill » Mar 26 Jan 2016 21:31:10

Quel beau et passionnant sujet pour les tandemistes que celui que tu nous propose ici Ian.

Pour ma part je trouve ta classification très adéquate.

5 configurations "Mères" et de la découle des "Dérivées" suivant la disposition des plateaux sur les pédaliers.

Vu le créneaux du Forum on ne peu retenir les tandems Da Vinci qui proposent un pédalage totalement indépendant en utilisant 2 chaines de liaison passant par un double jeux de roues libre.

Des systèmes mécaniques tels que des cardans ou des bielles seraient très intéressantes à exposer ici. Mais à mon sens elles trouveront leurs place dans l'une des 5 catégories "Mères".

En effet, ce qui caractérise ces différentes catégories est bien moins leur aspect de "montage" ou de "gréement" que les contraintes exercées sur le cadre et les éléments mécanique.

Sans entrer dans les calculs si biens exposés dans le liens de "tandem.noir" les 5 types de montage ont avant tout des effets sur:

-le rendement de l'effort
-la fatigue du cadre
-l'usure des roulements de boîtiers de pédaliers
-La torsion des axes de pédaliers
-l'étoile du pédalier.

Dans la pratique chaque catégorie offre des sensations de pédalage assez différentes. Il suffit d'essayer des montages différents sur un même cadre pour le ressentir.

Dans la pratique, également, mais suivant le matériel utilisé on constatera que les différentes catégories apportent toutes des avantages et des inconvénients.
-pour l'ergonomie (ou le manque d'ergonomie justement) de certains composants
-pour la fiabilité de la mécanique.
-pour la longévité des composants.

A retenir:
-La transmission tout à droite permet d'éviter l'utilisation de pédalier spécifique aux tandems. Sachant qu'ils sont plus difficiles à trouver et plus cher c'est un avantage non-négligeable pour le voyage.
-la transmission longue permet une usure de la chaîne 3 fois plus lente qu'une transmission courte.

Mais au fait ?!? Du pilote ou du stocker,... qui pédale le plus sur un tandem? :roll: :mrgreen:

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Re: Transmissions et tandems

Messagede ian » Mer 27 Jan 2016 18:38:34

WBill a écrit:Quel beau et passionnant sujet pour les tandemistes que celui que tu nous propose ici Ian.
WBill


Bonjour et merci ,
tes précisions et commentaires d'utilisateur sont tout à fait ce qui manquait à ce sujet amateur à modeste dominante technique .
Les apports sans critiques majeures de "qipiq" et "Prosper" ont constitué pour moi une sorte de validation .
N'hésites pas à compléter, ordonner ou reprendre si tu le sens bien . :wink:
Dans l'idéal j'aurais aimé faire un tableau avec la description et la photo mais je ne sais pas faire çà .
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Re: Transmissions et tandems

Messagede peio33 » Ven 04 Mar 2016 10:43:36

qipiq a écrit:Ian à écrit :<<Si je comprends bien on est alors en face d'une liaison à droite externe avec transmission arrière, soit un 6 éme montage ?>>

Oui, c'est ça, posté par le Monocle

6 Liaison à droite externe transmission arriére

http://www.zimagez.com/full/dcc834516a6 ... 068a753.ph Sur un cadre "bitube", donc d'assez haut de gamme.


ou bien:

7- Liaison externe à gauche et transmission arrière avec assistance motorisée

Tandem - 2.JPG
Si tu ne sais pas où tu vas, retourne toi et regarde d'où tu viens.
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Re: Transmissions et tandems

Messagede ian » Sam 05 Mar 2016 08:47:17

peio33 a écrit:7- Liaison externe à gauche et transmission arrière avec assistance motorisée



Bonjour ,

en fait, à part l'assistance du moteur, çà correspond au n° 1 de cette présentation . :wink:
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