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Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration
doivent être dans Trucs et Astuces de Restauration.

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Re: Lejeune piste+discussion sur les vélos à double propulsion

Messagede gilou » Mer 08 Oct 2014 07:06:12

Désolé Pol, pas vu ta dernière intervention, d'accord pour chaque chose à sa place...
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Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Messagede prosperjunior » Mer 08 Oct 2014 17:00:10

On était loin du Lejeune piste d'Invité :roll: .

Cette discussion en a donc été séparée de façon à ne pas davantage noyer son post.
Merci pour lui :!:
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Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Messagede Pol » Mer 08 Oct 2014 18:30:31

prosperjunior a écrit:On était loin du Lejeune piste d'Invité :roll: .

Cette discussion en a donc été séparée de façon à ne pas davantage noyer son post.
Merci pour lui :!:


Merci à toi.
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Re: Lejeune piste+discussion sur les vélos à double propulsion

Messagede Pol » Mer 08 Oct 2014 18:38:52

gilou a écrit:On ne voit pas correctement la vidéo, mais cela me fait penser à un système acatène, à mi chemin entre le pédalage traditionnel et la Lévocyclette Terrot.


Acatène, certes, mais pas à arbre et cardan. Les ficelles ici jouent le même rôle que la chaîne enroulée sur le système de Souhart: le mouvement de va et vient de la ficelle impulsé par le pédalage est converti en mouvement de rotation au moyeu arrière par un système de roues libres.

gilou a écrit: Quel est son avantage, mis à part de supprimer les frictions d'une chaine et de sa ligne incorrecte dès que l'on travaille sur les pignons extrèmes hauts et bas.


Au hasard, faire du "buzz"? En pratique je suis également dubitatif.

gilou a écrit:En tout cas, onéreux à la production et compliqué à l'entretien et au réglage, comme chez Terrot à l'époque. Comme le spécifiait Qipiq, pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliqué. Je vais d'ailleurs de ce pas adapter une transmission un plateau un pignon à dents sautées sur mon carbone... :mrgreen:


On veut voir le résultat!

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Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Messagede KRISSTOFF » Jeu 09 Oct 2014 21:21:18

Salut ;
Ben , moi aussi ça m'a fait penser au système de TERROT pour la " Levocyclette " :wink:
Une belle invention , pour qui aime les trucs bien compliqués :mrgreen:
Si j'admire le coté inventif et original du dispositif et la réalisation cohérente du tout ...je
suis également persuadé que ce fut un prototype sans avenir : trop compliqué , trop onéreux
et le peu de rendement gagné devait etre " bouffé " par le poids supplémentaire d'un tel
dispositif , non :?: :?:
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Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Messagede prosperjunior » Mer 22 Oct 2014 16:52:58

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet qui a failli faire fondre quelques claviers :mrgreen: , car j'ai reçu ce jour la réponse à la question que j'ai posé pour publication sur notre forum à la société "Spécialités TA" sur les origines de la maison et de leur appellation. Je vous la livre in extenso :

"C’est bien Georges NAVET qui a créé la société « SPECIALITES T.A. » en 1947. Il a donné ce nom à la société car il avait conçu un vélo « traction avant » (il est vrai qu’à cette époque on parlait beaucoup des tractions avant).
A son décès prématuré en septembre 1978, l’entreprise a été reprise par ses 2 filles qui l’ont transformée en société anonyme au nom de « Spécialités T.A. ».
C’est au départ de l’une des filles de Georges NAVET dans les années 2000 que Mr et Mme BREUIL sont restés seuls à la direction de cette entreprise jusqu’en 2012.
A cette date, ils ont revendu leurs actions à Mr BLOT Gérard.
L’entreprise emploie 30 personnes pour fabriquer en France des plateaux, des cassettes et des bidons personnalisés.

Gérard BLOT
SPECIALITES T.A.
Fabricant de plateaux, cassettes et bidons personnalisés"

Voilà ce qu'on appelle une réponse de première main :wink: .
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Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Messagede Raf » Mer 22 Oct 2014 17:41:53

Et voilà: ça, c'est fait!
8)
Et pendant ce temps là, les Shadocks pompaient...
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Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Messagede Michel 45 » Mer 22 Oct 2014 18:57:50

C'était la meilleur solution.
Maintenant tout le monde est fixé.
Michel
AUTOMOTO simple trèfle : viewtopic.php?f=32&t=20801&start=0 -
LEJEUNE : viewtopic.php?f=30&t=19492&p=215047&hilit=lejeune+1980#p215047 --
PNSL: viewtopic.php?f=46&t=29628

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Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Messagede dejoulardi » Mer 22 Oct 2014 19:18:26

Bonsoir
Donc cette réponse accrédite bien ce que j’ai écrit au début de ce post, au sujet de la marque TA et de l’origine de son nom.
Donc, ce vélo dont certains doutaient de son existence a bien existé (il y en a eu deux de fabriqués).
C’est tout ce que je voulais savoir, les explications techniques sur le fait de savoir si il était fiable ou pas ne m’intéresse pas, ce n’était pas mon sujet.
Je note que Loïc 49,Michel 45,et d’autres avaient les mêmes informations, ce qui veut dire qu’il n’y a pas que dans les livres que l’on trouve la vérité, comme certains voudraient le faire croire.
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Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Messagede KRISSTOFF » Mer 22 Oct 2014 20:14:22

Merci PROSPERJUNIOR pour ces informations décisives :wink:
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Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Messagede prosperjunior » Jeu 23 Oct 2014 17:22:10

Maintenant que le contact est établi avec Monsieur BLOT, j'en ai profité pour lui demander si les plateaux "Pro 5 vis" et leur visserie, qui existent depuis les années 50, étaient bien toujours produits par les établissements T.A.
La réponse est oui :fleur: et idem pour la visserie :-D .
A la gravure du logo près (ce qui n'est réellement visible que pour le plateau extérieur), ils sont identiques à ceux que nous avons utilisé pendant tout ce temps...
La plupart des références standard sont livrables du jour au lendemain à tout vélociste m'est-il indiqué.
Et aussi que toute commande spéciale est réalisable (il y a eu récemment une commande d'un plateau de 90 dents :surpris: pour l'Allemagne :!: ) Si un Tonton a un vélo de Stayer à restaurer, voilà une source toute trouvée pour une pièce... introuvable :wink: .

Quant aux bidons, on pourrait s'en faire faire aux armes de "Tonton Vélo", quoique le minimum de commande soit de 250 et malheureusement ils n'ont plus le look de ceux de nos belles années...
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Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Messagede le cyclo » Jeu 23 Oct 2014 17:43:18

voila une belle aventure , et en plus bien francaise , et encore francaise , et qui fabrique en france , c est totalement incroyable , un dinosaures du velo francais , et meme peut etre le dernier des mohican , moi je dit chapeau bas . et c est pour cela que j ai tenu a equipe ma randoneuses de piece neuves specialite TA , plateaux , plus boitier de pedalier , bon c est vrai que c est pas donner , somme toutes TA a toujours etait assez honereux , mais bon le prix s oublie la qualiter reste . j espere longue vie a cette entreprise qui n a plus grand choses a prouvu sur le serieu et la qualiter . :fleur: :hello:
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Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Messagede Pol » Jeu 23 Oct 2014 18:14:22

prosperjunior a écrit:
Quant aux bidons, on pourrait s'en faire faire aux armes de "Tonton Vélo", quoique le minimum de commande soit de 250 et malheureusement ils n'ont plus le look de ceux de nos belles années...


C'est une idée sympa, ça...

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Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Messagede Tweewieler » Dim 09 Nov 2014 20:39:06

Cyclo Magazine No. 224, 1947.

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Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Messagede qipiq » Lun 10 Nov 2014 09:25:09

1947.JPG
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
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