• Publicité

Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration
doivent être dans Trucs et Astuces de Restauration.

Modérateurs: alain2908, Eric, OSSE, KRISSTOFF, Lisica

Re: Lejeune piste

Messagede qipiq » Mar 07 Oct 2014 08:56:32

dejoulardi a écrit:Salut
Bon ben ok, vous avez raison , je ne suis q’un Vieux con qui n’a rien vue, en plus .....à plusieurs...
Salut à tous :hello: :hello:
Dejoulardi

Mais non Dejoulardi, il ne faut pas dire ça. Cela démontre seulement que l'expérience personnelle de qui que ce soit ne suffit pas face à la réalité documentaire, d'où et de quand elle arrive.
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
qipiq
Plus de 20 messages

Messagede Pol » Mar 07 Oct 2014 09:27:07

Histoire de faire reculer le débat, je ne résiste pas à la tentation vous mettre cette formidable invention contemporaine en lien:

http://www.dailymotion.com/video/x1xppvz_rencontre-avec-georges-michel-l-inventeur-un-peu-fou-du-velo-a-bras_news

Haut les coeurs!

Pol.
Pol
Plus de 20 messages

Messagede qipiq » Mar 07 Oct 2014 09:33:55

Comme quoi, il ne suffit pas de s'auto proclamer inventeur, ni d'obtenir un brevet pour l'être .... c'est un autre débat, au cœur duquel je suis souvent pour une autre catégorie de machines non roulantes.
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
qipiq
Plus de 20 messages

Messagede envahisseur87 » Mar 07 Oct 2014 09:43:54

bonjour

je ne sais si ces transmissions integrales amenent un plus mais les velos deviennent moins esthetiques== l'on est tenu de garder une position usante et je me repete impossible de maitriser ce genre d'engin en descente a haute vitesse donc c'est tres limite a l'usage mais je ne lance pas la pierre aux innovateurs il en faut mais il faut que se soit efficace rationnel lvoire esthetique et lace n'est pas gagne d'avance!!!!envahisseur 87
envahisseur87
Plus de 20 messages

Re: Lejeune piste+discussion sur les vélos à double propulsion

Messagede qipiq » Mar 07 Oct 2014 10:03:24

D'accord avec toi, en plus, vu les surfaces latérales de la fourche, je n'ose à peine imaginer les effets d'un bon coup de vent de côté sur la trajectoire ...

Je reviens sur la photo de la carcasse de Georges Navet. Vu le côté "doux rêveur" de la chose, le petit tube entre les deux renforts obliques, serait-ce pour emmancher un parasol ?
qipiq
Plus de 20 messages

Messagede loic49 » Mar 07 Oct 2014 11:30:29

Bonjour à toutes et à tous,
Au début de ce post la question était "Qu'est ce que T.A. ?". Personnellement je confirme la réponse qu'a fait Dejoulardi. Même si je ne me souviens plus où j'ai eu cette réponse, il y a très longtemps. Mais T.A. a toujours été les initiales de "traction avant" sans que j'en connaisse les raisons précises. J'espère que mon "expérience personnelle" ne va pas vexer certains !! (c'est vrai que je suis de la même génération que Dejoulardi et que notre parcours cycliste a beaucoup de similitudes, tant en compétition, puis en éducateur et en cyclo).
Par ailleurs il me semble étonnant que T.A. soit parfois inconnu, ailleurs qu'il s'agit d'une entreprise française qui produit des accessoires de qualité qu'on ne trouve pas toujours dans le matériel japonais et qui les complète donc parfaitement. Exemple : quand j'ai voulu mettre un tout petit plateau sur ma randonneuse de montagne, le vélociste m'a proposé un plateau T.A. car en shimano la denture n'existait pas. Merci T.A. Voici le lien : http://www.specialites-ta.com/
Loïc49
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
loic49
Plus de 20 messages

Messagede Raf » Mar 07 Oct 2014 13:27:35

trouvées ces informations sur le site de l'INPI: http://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INPI_Marques/marques_fiche_resultats.html?index=4&refId=212575_201236_tmint&y=400.
on y apprend que TA Specialité a été déposé en Septembre 1958.

en revanche, aucune mention à la signification de T.A. = Traction Avant. Par jeu, j'ai aussi cherché Traction Avant donc. le résultat, surprenant, ici: http://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INPI_Marques/marques_fiche_resultats.html?index=1&refId=3705814_201236_fmark&y=0

R.
Et pendant ce temps là, les Shadocks pompaient...
Raf
Plus de 20 messages

Messagede Pol » Mar 07 Oct 2014 13:51:10

Raf a écrit:trouvées ces informations sur le site de l'INPI: http://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INPI_Marques/marques_fiche_resultats.html?index=4&refId=212575_201236_tmint&y=400.
on y apprend que TA Specialité a été déposé en Septembre 1958.

Marrant, sur le site de la boîte il est mentionné une création en 1947.
http://www.specialites-ta.com/hidtorique.htm

Ils auraient fonctionné pendant 11 ans sans avoir déposé la marque? Ou bien quoi?

Pol.
Pol
Plus de 20 messages

Messagede Raf » Mar 07 Oct 2014 15:23:24

oui.
d'ailleurs, j'allais proposer une autre explication aux initiales T.A., comme "TRIPLES ADAPTATEURS",
comme pourraient le suggerer les photos suivantes (données comme étant de 50 et 51, donc une fois de plus antérieures au depot de la marque!)
1950_ad.jpg
1950_ad.jpg (67.75 Kio) Vu 4306 fois

1951_ad.jpg
1951_ad.jpg (88.44 Kio) Vu 4306 fois

R.
Raf
Plus de 20 messages

Messagede Michel 45 » Mar 07 Oct 2014 15:41:26

Comme la Société Spécialités T.A. existe, le meilleur moyen c'est de poser la question directement
Michel
AUTOMOTO simple trèfle : viewtopic.php?f=32&t=20801&start=0 -
LEJEUNE : viewtopic.php?f=30&t=19492&p=215047&hilit=lejeune+1980#p215047 --
PNSL: viewtopic.php?f=46&t=29628

"Aide toi, le ciel t'aidera"
Michel 45
Plus de 20 messages

Messagede loic49 » Mar 07 Oct 2014 16:24:41

Bonsoir,
Que signifient les initiales "T.A." ? Voici le passage consacré à "T.A." dans WIKIPEDIA, qui confirme ce qui a été exprimé dans quelques messages précédents :

Georges Navet, ébéniste de formation, est membre de l’Audax Club parisien depuis le début des années 1940, date à laquelle il participe à des brevets cyclotouristes et à des épreuves sportives (Grand Prix de Vitesse). Il devient, en 1942-1943, comme ajusteur-monteur, l’un des premiers employés de l’atelier de René Herse, fabricant de vélos d'exception qui fabrique notamment ses propres pédaliers et pédales.
En 1947, il crée à Clamart (Hauts-de-Seine), avec son frère Louis, la société Spécialités T.A. pour développer un vélo à pédalier fixé sur la roue avant. Un brevet est déposé mais ne sera jamais développé. De ce projet, subsiste donc uniquement le « T. A. » (pour « Traction Avant ») du nom de la société.
Loïc49
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
loic49
Plus de 20 messages

Messagede qipiq » Mar 07 Oct 2014 16:34:06

On est d'accord, ceci est l'histoire telle qu'elle est racontée aujourd'hui, mais Wikipédia est très loin d'être une source très fiable, de même que les souvenirs des descendants.

1958 est probablement l'année du premier dépôt de la marque Spécialités TA.

Auparavant la marque était TA ... Peut-être déposée en 1947 ou peu après la création de la Société, et, en principe sur ce dépôt initial devrait figurer l'explication de cette marque
qipiq
Plus de 20 messages

Messagede Raf » Mar 07 Oct 2014 16:42:13

ah bin si wikipedia le dit, c'est que c'est vrai alors!!! :wink:
plus sérieusement, j'avais zappé cette explication qui etait effectivement plus en amont dans le fil de discussion. En revanche, si on cherche le brevet mentionné, qui aurait donné son nom à TA, on ne trouve que deux brevets,
là: http://fr.espacenet.com/publicationDetails/biblio?DB=fr.espacenet.com&adjacent=true&locale=fr_FR&FT=D&date=19870403&CC=FR&NR=2587965A1&KC=A1
et là: http://fr.espacenet.com/publicationDetails/biblio?DB=fr.espacenet.com&adjacent=true&locale=fr_FR&FT=D&date=19801128&CC=FR&NR=2455543A2&KC=A2
aucun des deux ne semble lié à la Traction Avant, mais peut être ma recherche ne remonte pas suffisamment dans le temps?!

R.
Raf
Plus de 20 messages

Messagede qipiq » Mar 07 Oct 2014 17:05:01

Monsieur Breuil, l'auteur du brevet ci-dessus, est le successeur (peut-être gendre) de Georges Navet.
qipiq
Plus de 20 messages

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation de systèmes et normes