T.A. les origines et systèmes de traction avant pour vélo

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration
doivent être dans Trucs et Astuces de Restauration.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10964
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Lejeune piste

Message par envahisseur87 »

re bonjour

pour DUPRE d'accord pourla position basse du guidon mais vu sa morphologie a premiere vue le cadre est bien trop petit pour lui surtout en longueur la sincerement je ne vois pas comment il pouvait respirer normalement==envahisseur 87
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Lejeune piste

Message par Invité_ »

Contrairement à Michel Rousseau, cintre large, bras qui s'écartent de la poitrine et "ouvrent" les poumons... C'est ce qu'on m'a toujours dit : <<avec un cintre étroit tu te comprimes les poumons, avec un large tu les ouvres>>.
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3125
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Lejeune piste

Message par dejoulardi »

qipiq a écrit :Excusez-moi les gars, mais je pense qu'il ne faudrait pas que chacun réécrive l'histoire à sa façon.
La seule innovation apportée par Michel Rousseau est la suppression de la potence en fixant le guidon à la tête de fourche. Il n'a rien innové en matière de position ! Ses mains sont à peu près à la hauteur du milieu du tibia de la jambe quand la pédale passe en haut.

C'est déjà le cas de Victor Dupré en 1905 et en dessous, plus étonnant encore, de Maurice Garin dans les rues de Lyon à l'arrivée de la première étape (467 km) du premier Tour de France.

Voir aussi la position des mains, déjà très basses, sur ce vélo de 1898 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=9643
Bonsoir
Mon cher qipic, quand tu parles des gars qui réécrivent l’histoire, je te signale que ce n’est ni l’envahisseur ni moi qui avons écris l’article. :vieux:
Tes photos sont intéressantes, elles prouvent qu’avec un guidon très bas on peut avoir une position pas très aérodynamique, voire même pas aérodynamique du tout (photo de Depré).C’est pas faire injure à ces champions qui réalisaient des performances avec les moyens dont ils disposaient à l’époque.
La position du coureur est avant tout une question de morphologie, le vélo arrive après ; on adapte le vélo au coureur et pas le contraire.
Prends Anquetil, ou plus près de nous C Mottet,ils avaient une position aérodynamique naturelle, même s’ils l’avaient un peu travaillée. Cette position, ils pouvaient la tenir très longtemps ; rappelle-toi Anquetil, les Nations, plus de 47 kmh de moyenne sur plus de 100 Kms, avec un guidon pas très bas d’ailleurs.
Les coureurs aujourd’hui (A quelques exceptions près) prennent des vélos et surtout des positions contre la montre, qui ne sont pas forcément naturelles pour eux, positions très dures à tenir longtemps, puisque pas naturelles (avec des guidons trés bas).
Les courses contre la montre aujourd’hui sont très courtes donc ça passe ; les moyennes étonnent les spectateurs.
Quand serait il sur 100 Kms ou plus, seraient-ils capable de tenir cette position aussi longtemps ?
Je pourrais parler des heures de la position des coureurs de différentes disciplines, aussi bien pistards que routiers, dans toutes les catégories de ces spécialités, cyclo-cross compris, mais ce n’est pas le but de ce post.
Tu sais très bien que selon la discipline, sur piste, un poursuiteur n’utilisera pas le même vélo et n’aura pas la même position qu’un sprinter : c’est un exemple qui vaut aussi pour les disciplines de la route, un grimpeur n’a pas la morphologie ni la position d’un sprinter etc….etc.
Pour la largeur du guidon il faut un guidon qui soit en rapport avec la largeur des épaules de manière que les mains viennent naturellement se poser sur le guidon, (comme M Rousseau sur la photo) ni trop large ni trop petit.
Au fait contre la montre aujourd’hui avec leurs petits guidons, ils ne respirent pas ?
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Lejeune piste

Message par Invité_ »

Mon cher Dejoulardi,

Il était normalement question de TA dans ce poste puisque le vélo présenté en a un plateau, or Invité ne savait pas de quoi il s'agit, et des informations, misent en ligne par ariusbike et ian, demandaient développement pour l'un ou rectification pour l'autre.

Sommes nous d'accord ? Tu ne peux que l'être, me semble-t-il, puisque c'est toi qui a apporté l'info la plus précise sur l'origine de la marque TA.

Est-ce moi qui ai montré un vélo "de ville" qui n'est pas celui de Georges Navet ?

Est-ce moi qui ai "introduit" Michel Rousseau ? Ceci fait, la précision sur l'antériorité de cette position de pistard est-elle déplacée ? Les documents que je propose sont-ils inutiles ?

Est-ce moi, dans ce poste consacré à un très intéressant vélo de piste, qui parle de routiers, de contre la montre, de grimpeurs et même de cyclo-crossmen ?

Si oui, OK, je remballe tout ... comme me l'a récemment écrit (que j'adapte à peine à la situation) un tonton qui se reconnaitra sûrement : <<ceux qui ne veulent pas de tes infos ne font du tord qu'à eux-mêmes.>>

Tu as beaucoup plus de chance que nous tous, tu l'as écrit dans un autre poste d'ariusbike <<ton expérience te suffit>>.
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3125
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Lejeune piste

Message par dejoulardi »

Bonsoir
Comme je vois que tu pratiques enfin un langage" diplomatique"( ce qui est tout à fait à mon goût),je me permets de te rappeler deux choses.
1er J'ai mis le texte sur M Rousseau pour Michel l’Envahisseur qui en faisait allusion.

2er Avoue quand même que c’est toi qui a commencé à parler de position avec deux ( belles) photos , dont une M Garin en routier, tour 1903, que c’est toi qui a voulu démontrer la position des mains avec des traits rouges, que c’est toi enfin qui parle de largeur de cintre. Je réponds, c’est tout.
Je prie messieurs Invité , Ian et Ariusbick, d’accepter mes excuses pour avoir encombré ce post.
Je t’invite à en faire de même.
Sur ce, pipi, la prière, la tisane et au lit.
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
ariusbike
Plus de 20 messages
Messages : 722
Inscription : mar. 18 févr. 2014 20:15:57

Re: Lejeune piste

Message par ariusbike »

Salut, ce n'est pas la peine de vous chamailler de la sorte. Tous les sujets sont intéressants et on découvre beaucoup de choses nous, les jeunes novices... L'idée de la position du guidon sur tête de fourche je la retrouve sur un vélo de l'ancienne RFA en 1980 de marque Schauff aero... Pas très répandu après mais la reprise de cet' idée mérite aussi le détour et une explication. Il faudrait juste pouvoir canaliser les débats et le émotions du savoir.

Passez une bonne nuit,

A bientôt,
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 37#p200437
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 69#p202069
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=19519
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Lejeune piste

Message par ian »

Bonjour ,
en fait Invité a semble-t-il eu satisfaction à ses questions et la discussion comme souvent a bifurqué de ci de là en rebondissant et en apportant de belles infos complémentaires les unes des autres .
C'est quand même assez normal sur un forum. Merci à tous . Et c'est peut-être pas fini :wink:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Lejeune piste

Message par Invité_ »

Bonjour à tous,

évidemment que j'ai mis des photos de pistards avec un trait rouge pour montrer la particularité du positionnement pour un sprinter sur piste. C'est exactement le réglage de ce vélo LEJEUNE.

Plutôt que de dire que "mon expérience" me permet d'affirmer, je montre les photos qui le disent. Un vieux proverbe, que certains disent chinois (comme souvent) est : <<l'expérience d'autrui est le peigne du chauve>>, alors je montre ce que je n'ai pas inventé mais seulement observé.

Dans <<il ne faudrait pas réécrire l'histoire à sa façon>> certains journalistes et auteurs d'ouvrages qui ignorent, ou ne tiennent pas compte de tout ce qui s'est passé auparavant, sont englobés.

Ici c'est un forum ou chacun peut mettre en ligne les éléments dont il dispose. Cela implique d'être, le cas échéant contredit par d'autres documents. C'est la mutualisation du savoir. Est-ce que cela autorise à servir du "mon cher" qui n'a de diplomatique qu'une apparence.

Pour revenir à TA, ici ou sur un autre poste, je verrais avec grand intérêt la précision par document officiel de la signification, quelle qu'elle soit ... surtout si elle me montre que mes hypothèses sont fausses.

Quant à ce vélo LEJEUNE, comme l'a écrit Bir Hakeim :<<Les "pistes" sont les plus beaux vélos qui soient !>>. C'est le dépouillement maximal qui engendre cela et qui malheureusement en rend beaucoup plus difficile la datation parce que l'évolution était beaucoup plus lente que pour tous les autres types de vélos. C'est que lorsque l'on a atteint le rendement maximum possible, il n'est pas utile de changer quoi que ce soit.
SuperElliott
Plus de 20 messages
Messages : 563
Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39

Re: Lejeune piste

Message par SuperElliott »

Bonjour :hello:
pour revenir a TA, si je me base à l'article de "Bicycle Quarterly volume 6 number 2" TA traction avant c'est un boitier de pédalier sur l'avant. (photo)
il y a eu un brevet un proto et … ça c'est arrêté là.
George Navet s'emblerait bien avoir travaillé au tout début chez Herse, par contre les vélos George Navet a guidon articulé ???
je connais ce type de vélo à transmission par chaine et guidon articulé mais chez Souhart ?? on a des photos du Navet ???

a suivre

©
Pièces jointes
© Jan heine bicycle quarterly
© Jan heine bicycle quarterly
SuperElliott
Plus de 20 messages
Messages : 563
Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39

Re: Lejeune piste

Message par SuperElliott »

le vélo piste Jacques Souhart 1947 (le cycle 26 Janvier)
Pièces jointes
img001.jpg
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Lejeune piste

Message par Invité_ »

SuperElliott a écrit :Bonjour :hello:
pour revenir a TA, si je me base à l'article de "Bicycle Quarterly volume 6 number 2" TA traction avant c'est un boitier de pédalier sur l'avant. (photo)
il y a eu un brevet un proto et … ça c'est arrêté là.
George Navet s'emblerait bien avoir travaillé au tout début chez Herse, par contre les vélos George Navet a guidon articulé ???
je connais ce type de vélo à transmission par chaine et guidon articulé mais chez Souhart ?? on a des photos du Navet ???

a suivre

©

Très intéressant ! sur cette photo la chaîne "primaire" viendrait-elle du guidon ou du pédalier "normal" ?
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Lejeune piste

Message par Invité_ »

Dans la "REVUE UNIVERSELLE" du 20 septembre 1894, pages 261 et 262 :
Pièces jointes
001 (2).jpg
Dernière modification par Invité_ le mar. 07 oct. 2014 09:36:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3125
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Lejeune piste

Message par dejoulardi »

Salut
Bon ben ok, vous avez raison , je ne suis q’un Vieux con qui n’a rien vue, en plus .....à plusieurs...
Salut à tous :hello: :hello:
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
SuperElliott
Plus de 20 messages
Messages : 563
Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39

Re: Lejeune piste

Message par SuperElliott »

Au vu de l'ensemble du proto, il semble que tout se passe sur l'avant ??

:wink:

©
Pièces jointes
© Jan Heine bicycle Quarterly
© Jan Heine bicycle Quarterly
img001.jpg (80.44 Kio) Consulté 6467 fois
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Lejeune piste

Message par Invité_ »

Ah oui !... Il semblerait qu'il pourrait même ne pas y avoir de pédalage classique .... ?
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Lejeune piste

Message par Invité_ »

dejoulardi a écrit :Salut
Bon ben ok, vous avez raison , je ne suis q’un Vieux con qui n’a rien vue, en plus .....à plusieurs...
Salut à tous :hello: :hello:
Dejoulardi

Mais non Dejoulardi, il ne faut pas dire ça. Cela démontre seulement que l'expérience personnelle de qui que ce soit ne suffit pas face à la réalité documentaire, d'où et de quand elle arrive.
Pol
Plus de 20 messages
Messages : 544
Inscription : mar. 26 févr. 2013 11:15:20
Localisation : Paname

Re: Lejeune piste

Message par Pol »

Histoire de faire reculer le débat, je ne résiste pas à la tentation vous mettre cette formidable invention contemporaine en lien:

http://www.dailymotion.com/video/x1xppv ... -bras_news

Haut les coeurs!

Pol.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Lejeune piste

Message par Invité_ »

Comme quoi, il ne suffit pas de s'auto proclamer inventeur, ni d'obtenir un brevet pour l'être .... c'est un autre débat, au cœur duquel je suis souvent pour une autre catégorie de machines non roulantes.
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10964
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Lejeune piste

Message par envahisseur87 »

bonjour

je ne sais si ces transmissions integrales amenent un plus mais les velos deviennent moins esthetiques== l'on est tenu de garder une position usante et je me repete impossible de maitriser ce genre d'engin en descente a haute vitesse donc c'est tres limite a l'usage mais je ne lance pas la pierre aux innovateurs il en faut mais il faut que se soit efficace rationnel lvoire esthetique et lace n'est pas gagne d'avance!!!!envahisseur 87
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Lejeune piste+discussion sur les vélos à double propulsion

Message par Invité_ »

D'accord avec toi, en plus, vu les surfaces latérales de la fourche, je n'ose à peine imaginer les effets d'un bon coup de vent de côté sur la trajectoire ...

Je reviens sur la photo de la carcasse de Georges Navet. Vu le côté "doux rêveur" de la chose, le petit tube entre les deux renforts obliques, serait-ce pour emmancher un parasol ?
Répondre

Revenir à « Présentation de systèmes et normes »