T.A. les origines et systèmes de traction avant pour vélo

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration
doivent être dans Trucs et Astuces de Restauration.

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Michel 45
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Re: Lejeune piste+discussion sur les vélos à double propulsion

Message par Michel 45 »

Dans un article paru dans le journal « L’union – L’Ardennais » le Mardi 27 Novembre 2007, consacré à la société T.A. et à la famille BREUIL, il est notamment indiqué ceci littéralement rapporté :
« T.A. (traction avant), deux lettres gravées au fronton de l'usine en hommage au vélo à « traction conçu par Georges Navet, le fondateur des premiers ateliers. Le brevet qu'il a « déposé n'a, en fin de compte, jamais été développé et c'est une autre création, le plateau en « aluminium pour vélo qui va assurer l'essor et la renommée de l'enseigne. Le plateau, et très « vite toutes les composantes de la transmission sur cycles, pédaliers, boîtiers de pédaliers. »

http://www.lunion.presse.fr/article/eco ... ialites-ta
SuperElliott
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Re: Lejeune piste+discussion sur les vélos à double propulsion

Message par SuperElliott »

qipiq a écrit :Monsieur Breuil, l'auteur du brevet ci-dessus, est le successeur (peut-être gendre) de Georges Navet.
c'est bien ça, le gendre Alain Breuil, et leur fille Sylvie qui fait partie aussi de l'entreprise TA.
Sinon quelques infos de plus, en 42 Georges Navet est bien chez herse, en 43 il rentre chez l'entreprise "Glaenzer Spicer" (fabrique de cardan!)
entre autres pour la Traction Avant citroen, c'est de là que lui ai venu l'idée et l'inspiration de la Traction Avant pour bicyclette. :?: supposition :?:
Le constructeur Dujardin aurait construit 1 ou 2 "Traction Avant" basé sur l'idée de Navet.
En 1947 il fonde TA… à confirmer

Info pris sur un article de Bicycle Quaterly (volume 6 N°1), interview chez TA en 2007

j'en profite pour mettre le brevet Souhart

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SuperElliott
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Re: Lejeune piste+discussion sur les vélos à double propulsion

Message par SuperElliott »

et une dernière photo du vélo Souhart
avec cette légende pas mal trouvé :
le système fait penser à ce jeu qui consiste à taper d'une main sur sa tête et de l'autre à se frotter le vendre en rond :mrgreen:

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gilou
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Re: Lejeune piste+discussion sur les vélos à double propulsion

Message par gilou »

Mon petit gravier à l'édifice, vue au Musée de Domazan avec une affichette dont l'orthographe de Jacques SOUHART est fausse, une bicyclette à système SOUHART.
Mais la machine elle est vraie!
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En voici le texte:
"Vélo à deux roues motrices. Ce vélo extraordinaire est une étude réalisée par Jacques SOIRE, concessionnaire vélo à Paris entre 1939 et 1943. Le mouvement alternatif du guidon de haut en bas agit sur une chaine qui entraine deux roues libres sur la roue avant. 6 vitesses. Les câbles seront remplacés par des tringles en 1943. Plusieurs exemplaires auraient été commercialisés."
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ariusbike
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Re: Lejeune piste+discussion sur les vélos à double propulsion

Message par ariusbike »

Très très intéressant mais....quelle horreur de vélo!!!! Inconcevable d'avoir une bonne tenue de route et équilibre. Difficile de boire ou manger un morceau. Même pas saluer un copain... :shock:


A bientôt,
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 37#p200437
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gilou
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Re: Lejeune piste+discussion sur les vélos à double propulsion

Message par gilou »

Si, si, boire, manger un morceau ou saluer un copain est possible, je rappelle que ce sont des roues libres qui sont en bout de système sur cette machine! ce qui me surprend par contre, c'est que le garde-boue avant soit suffisamment rigide pour résister sans encombre au mouvement alternatif avec ses effets latéraux sur le pignon qu'il supporte. D'où, certainement la présence des petits ressorts sur les brins de chaine en leur milieu. Sur la photo de Superelliot, on peut voir que le garde-boue est remplacé par un fer rond de bonne section. Prototype? En tout cas, cela m'intéresserait de voir fonctionner cela. Tout comme la façon de changer les vitesses en bout de câble. Manuellement?
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Re: Lejeune piste+discussion sur les vélos à double propulsion

Message par Invité_ »

Sur la bicyclette de Domazan, il est possible, voire probable que le renfort est sous le garde-boue.

En danseuse, dans un bon raidard ??? :mrgreen: J'imagine un peloton :velo2: :velo2: :velo2: Pas besoin du gadin...
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velocifer
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Re: Lejeune piste+discussion sur les vélos à double propulsion

Message par velocifer »

"Perfectionnement aux transmissions pour cycles" demandé le 1er octobre 1945 par Georges Navet.

Amicalement, Christoph
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Re: Lejeune piste+discussion sur les vélos à double propulsion

Message par Invité_ »

Voilà pourquoi précédemment j'ai demandé à Super Elliott si la chaîne primaire venait du pédalier ou du guidon. L'idée est bien qu'elle viendrait du pédalier, avec donc possibilité de deux roues motrices (c'est écrit dans le brevet).

Question : comment fonctionne la direction ? Autrement dit, que fait la chaîne quant on tourne le guidon ? Ah oui, il y a un cardan (ou genre de) en haut de la tête de fourche ... pourquoi faire simple et solide ...etc.
Dernière modification par Invité_ le mar. 07 oct. 2014 21:47:32, modifié 5 fois.
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gilou
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Re: Lejeune piste+discussion sur les vélos à double propulsion

Message par gilou »

Quand je retournerai à Domazan, je regarderai mieux pour voir s'il y a un renfort à l'intérieur...
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Re: Lejeune piste+discussion sur les vélos à double propulsion

Message par Invité_ »

:surpris: L'étonnement et l'incrédulité mis de côté, la curiosité demeurant ce qu'elle est, tout cela est vraiment très intéressant.

Il est tout de même paradoxal que ce soit le poste d'un très beau vélo de piste, c'est à dire le summum de la simplicité et du rendement (sans oublier l'esthétique) qui engendre tous ces développements et révélations, pour beaucoup quasiment inédits, de systèmes tous plus compliqués les uns que les autres, qui, inévitablement, consomment beaucoup de la relativement faible puissance des bras du cycliste (comparativement à celle de ses jambes), qui augmentent aussi très nettement le poids de la machine et les frottements des éléments mis en action, au seul motif d'améliorer le-dit rendement.

A la charnière des 19ème et 20ème siècle, la bicyclette mono vitesse en pignon fixe avec chaîne à dents sautées et à pneumatiques était considérée comme la machine, alors connue, dont le fonctionnement consommait le moins de la puissance de son moteur, en l'occurrence ici l'homme. Il avait été calculé que la force de propulsion reçue par le sol n'était inférieure à celle appliquée aux pédales que de moins de 1 pour 100, tellement les frottements mécaniques étaient réduits.

Visiblement tous n'ont pas compris que l'efficacité d'une bicyclette passe par la simplicité et la légèreté. L'actuelle formidable allègement des vélos grâce aux matériaux composites (n'en déplaise à certains) contribue aussi beaucoup à faire oublier cela. :roll:
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Re: Lejeune piste+discussion sur les vélos à double propulsion

Message par ariusbike »

Je trouve cet' invention moins naturelle...un peu too much... Il n'y a plus la poésie du vélo...

A bientôt,
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Pol
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Re: Lejeune piste+discussion sur les vélos à double propulsion

Message par Pol »

gilou a écrit :Mon petit gravier à l'édifice, vue au Musée de Domazan avec une affichette dont l'orthographe de Jacques SOUHART est fausse, une bicyclette à système SOUHART.
Mais la machine elle est vraie!
37.JPG
Bonjour,

ceci me fait (encore) furieusement penser à une autre extraordinaire invention contemporaine. Décidément. Le "stringbike".
http://phys.org/news204349619.html
On retrouve exactement le même principe de transmission, appliqué à l'arrière.

A+

Pol.
Pol
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Re: Lejeune piste+discussion sur les vélos à double propulsion

Message par Pol »

qipiq a écrit ::surpris: L'étonnement et l'incrédulité mis de côté, la curiosité demeurant ce qu'elle est, tout cela est vraiment très intéressant.

Il est tout de même paradoxal que ce soit le poste d'un très beau vélo de piste, c'est à dire le summum de la simplicité et du rendement (sans oublier l'esthétique) qui engendre tous ces développements et révélations [...]
Je suis tout à fait d'accord. Cette discussion est passionnante, et mériterait d'être placée à l'endroit idoine. Oserais-je suggérer de scinder le fil de discussion et de placer la discussion sur le système de traction avant dans la section " Présentation de systèmes et normes"?

Pol, pour un internet bien rangé.
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Re: Lejeune piste+discussion sur les vélos à double propulsion

Message par gilou »

On ne voit pas correctement la vidéo, mais cela me fait penser à un système acatène, à mi chemin entre le pédalage traditionnel et la Lévocyclette Terrot. Quel est son avantage, mis à part de supprimer les frictions d'une chaine et de sa ligne incorrecte dès que l'on travaille sur les pignons extrèmes hauts et bas. En tout cas, onéreux à la production et compliqué à l'entretien et au réglage, comme chez Terrot à l'époque. Comme le spécifiait Qipiq, pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliqué. Je vais d'ailleurs de ce pas adapter une transmission un plateau un pignon à dents sautées sur mon carbone... :mrgreen:
Il serait d'ailleurs bien pour le post d'Invité que toutes ces discussions commencées autour de la recherche des origines T.A. soient transportées sur un nouveau sujet, afin que le beau piste Lejeune revienne sous les feux de la rampe!
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Re: Lejeune piste+discussion sur les vélos à double propulsion

Message par gilou »

Désolé Pol, pas vu ta dernière intervention, d'accord pour chaque chose à sa place...
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Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Message par prosperjunior »

On était loin du Lejeune piste d'Invité :roll: .

Cette discussion en a donc été séparée de façon à ne pas davantage noyer son post.
Merci pour lui :!:
Prosperjunior
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Pol
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Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Message par Pol »

prosperjunior a écrit :On était loin du Lejeune piste d'Invité :roll: .

Cette discussion en a donc été séparée de façon à ne pas davantage noyer son post.
Merci pour lui :!:
Merci à toi.
Pol
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Re: Lejeune piste+discussion sur les vélos à double propulsion

Message par Pol »

gilou a écrit :On ne voit pas correctement la vidéo, mais cela me fait penser à un système acatène, à mi chemin entre le pédalage traditionnel et la Lévocyclette Terrot.
Acatène, certes, mais pas à arbre et cardan. Les ficelles ici jouent le même rôle que la chaîne enroulée sur le système de Souhart: le mouvement de va et vient de la ficelle impulsé par le pédalage est converti en mouvement de rotation au moyeu arrière par un système de roues libres.
gilou a écrit : Quel est son avantage, mis à part de supprimer les frictions d'une chaine et de sa ligne incorrecte dès que l'on travaille sur les pignons extrèmes hauts et bas.
Au hasard, faire du "buzz"? En pratique je suis également dubitatif.
gilou a écrit :En tout cas, onéreux à la production et compliqué à l'entretien et au réglage, comme chez Terrot à l'époque. Comme le spécifiait Qipiq, pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliqué. Je vais d'ailleurs de ce pas adapter une transmission un plateau un pignon à dents sautées sur mon carbone... :mrgreen:
On veut voir le résultat!

Pol.
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Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
Ben , moi aussi ça m'a fait penser au système de TERROT pour la " Levocyclette " :wink:
Une belle invention , pour qui aime les trucs bien compliqués :mrgreen:
Si j'admire le coté inventif et original du dispositif et la réalisation cohérente du tout ...je
suis également persuadé que ce fut un prototype sans avenir : trop compliqué , trop onéreux
et le peu de rendement gagné devait etre " bouffé " par le poids supplémentaire d'un tel
dispositif , non :?: :?:
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