T.A. les origines et systèmes de traction avant pour vélo

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration
doivent être dans Trucs et Astuces de Restauration.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Message par prosperjunior »

Vu par Daniel Rebour dans "Le cycle" en 1951, le même que celui tenu par Monsieur Debuit.
Vélo MGD1951-001.jpg
J'imagine que pour pouvoir pivoter la roue avant, le moyeu était creux et actionné par une multiplication interne, non ? Le système Klein-Lindner, monté sur les locomotives à vapeur allemandes à voie étroite pendant la guerre de 14 était un bidule du genre pour permettre à des essieux accouplés de pivoter autour d'un axe :
Kein-Lindner002.jpg
En tout état de cause le rayon de braquage devait être limité :confus: ...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Pol
Plus de 20 messages
Messages : 544
Inscription : mar. 26 févr. 2013 11:15:20
Localisation : Paname

Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Message par Pol »

Bonjour à toutes et à tous,

il y a une question qui me trotte dans la tête...

Quand je vois ces différents systèmes de "traction avant", d'un point de vue mécanique, la principale difficulté me semble être de transmettre la force motrice du cycliste à la roue directrice du vélo. D'où différents systèmes (cardans, ou autres) pour transmettre le couple à un moyeu pas toujours dans l'axe du vélo.

D'où la question:

A-t-on des exemples de vélo à traction avant, sur lesquels la roue directrice est à l'arrière? Serait-ce plus "casse-gueule", ou contre-intuitif à diriger? D'un point de vue mécanique cela me semblerait plus simple, et plus rentable, dans le sens que les pertes par frottements mécaniques sur la transmission seraient moindres. En particulier, je pense aux vélos couchés, sur lesquels la chaîne doit passer par différents systèmes de poulies et renvois pour aller du pédalier tout à l'avant vers la roue arrière, en passant sous le cadre: ce serait pas plus simple en traction avant, avec direction sur la roue arrière?

Si c'est simple, ça a surement déjà été fait, non? Et si c'est idiot, qu'ais-je loupé?

A+

Pol.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Message par Invité_ »

:vieux: Au Musée de Cadouin il y avait un vélocipède dont le corps était en métal coulé en forme de U retourné, dont la roue arrière était directrice. Il y a aussi eu des brevets pour des bicyclettes. Le principal écueil est que lorsqu'on oriente le guidon à droite, pour aller de ce côté-là, il faut que la roue arrière "braque" à gauche, d'où des tringles qui se croisent. Lorsque c'est la roue arrière qui est directrice, le pouvoir directionnel est beaucoup amplifié (c'est pour cela qu'en voiture on fait un "créneau" plutôt que de se garer en avançant), donc les mouvements du cycliste engendreraient des trajectoires aléatoires. :) Et pourquoi aller à Thouars ? :biggrin:

Par ailleurs, pour franchir des gros pourcentages, comment se mettrait-on "en danseuse" avec l'axe de pédalage à peine en arrière du guidon ?
Pol
Plus de 20 messages
Messages : 544
Inscription : mar. 26 févr. 2013 11:15:20
Localisation : Paname

Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Message par Pol »

Merci pour la réponse,

donc, ça a bien été essayé. As-tu une photo ou une illustration? Deux remarques sur ta réponse:
qipiq a écrit :[...] d'où des tringles qui se croisent. Lorsque c'est la roue arrière qui est directrice, le pouvoir directionnel est beaucoup amplifié
[...]
Mécaniquement, avec un croisement de tringles pour redresser le sens de rotation de l'axe de direction par rapport au sens de rotation du guidon, on peut aussi assez facilement corriger l'amplification du mouvement de rotation. Il suffit par exemple d'utiliser un bras de levier différent au niveau du guidon et au niveau de l'axe de direction.
qipiq a écrit :[...]
Par ailleurs, pour franchir des gros pourcentages, comment se mettrait-on "en danseuse" avec l'axe de pédalage à peine en arrière du guidon ?
Je suis bien d'accord. Mais j'ai pris a dessein l'exemple du vélo couché. Comment se met-on en danseuse sur un vélo couché?
Pour un vélo droit, effectivement le système est sans doute foireux.

A+

Pol.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Message par Invité_ »

Je n'ai pas de document, j'ai vu cette machine dans cet ancien musée où les photos étaient strictement interdites. Je me demande même si on aurait pu y entrer en portant un appareil de photo.

Bien sûr qu'on peut "jouer" sur la longueur des leviers, On peut aussi utiliser une chaîne qui se croiserait, un peu comme sur une rétrodirecte et "jouer" sur le nombre de dents des pignons. L'équipage serait-il stable pour autant ? Que de complications alors que c'est toujours la simplicité qui améliore le rendement d'un vélo.

Il n'est pas utile de se mettre en danseuse sur un vélo horizontal car on a le dos calé qui permet de développer le maximum de force par les jambes, probablement encore plus qu'en danseuse sur un vélo classique.
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Message par roulez rouillé »

Hello les tontons,
belle idée que la TA pour un vélo et la direction arrière Pol,
j'ai fait ce dessin en 1991, édité cette année par le Vélographe (moi-même) dans un carnet de la Compagnie du kraft
et sur de jolis papiers Fine art en vente pas partout...
Roulez Rouillé !!
Pièces jointes
velo traction avant.jpg
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Message par prosperjunior »

... et tu envisages la construction :mrgreen: :?:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Message par roulez rouillé »

J'en ai construit un mais l'angle de renvoie de la biellette est mauvais,
le proto a été détruit lors d'une course de côte à Pikes peak...
les 2 fourches doivent être d'avantage parallèles, je me remet à l'ouvrage :lol:
Roulez Rouillé !!!!
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Message par Invité_ »

:hello: Dommage pour la casse, sinon Loeb n'avait qu'à bien se tenir :vieux:
Pol
Plus de 20 messages
Messages : 544
Inscription : mar. 26 févr. 2013 11:15:20
Localisation : Paname

Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Message par Pol »

Ah!

Je ne suis pas le seul à avoir des idées bizarres!

Effectivement le dessin explique très bien l'idée que j'avais en tête.
Si tu construits un jour un deuxième prototype, je suis volontaire pour me casser la figure avec! :-D

A+

Pol.
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Lejeune piste

Message par WBill »

SuperElliott a écrit :Au vu de l'ensemble du proto, il semble que tout se passe sur l'avant ??

:wink:

©
Salut SuperElliott,

A voir la photo que tu présente,
ce cadre et sont prototype de transmission n'auraient-il pas été envisagés sous forme de vélo couché?
Parce que je ne comprend pas vraiment le rôle du petit tube vertical au milieu du cadre?

As-tu plus d'info à ce sujet?

WBill
Au Temps d'em Cerises
SuperElliott
Plus de 20 messages
Messages : 562
Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39

Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Message par SuperElliott »

Bonjour :hello:
WBill a écrit :ce cadre et sont prototype de transmission n'auraient-il pas été envisagés sous forme de vélo couché?
:?: mais ça y ressemble
Pol a écrit : rôle du petit tube vertical au milieu du cadre?
:?: qipiq me disait le support du parasol :mrgreen:

Pas plus d'info sur ses photos

©
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Lejeune piste

Message par prosperjunior »

WBill a écrit :
SuperElliott a écrit :Au vu de l'ensemble du proto, il semble que tout se passe sur l'avant ??

:wink:

©
Salut SuperElliott,

A voir la photo que tu présente,
ce cadre et sont prototype de transmission n'auraient-il pas été envisagés sous forme de vélo couché?
Parce que je ne comprend pas vraiment le rôle du petit tube vertical au milieu du cadre?

As-tu plus d'info à ce sujet?

WBill
Euh, quelle photo :?: :?:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Pol
Plus de 20 messages
Messages : 544
Inscription : mar. 26 févr. 2013 11:15:20
Localisation : Paname

Re: Lejeune piste

Message par Pol »

prosperjunior a écrit : Euh, quelle photo :?: :?:
En page 2?

A+

Pol.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Message par Invité_ »

SuperElliott a écrit :Bonjour :hello:
Pol a écrit : rôle du petit tube vertical au milieu du cadre?
:?: qipiq me disait le support du parasol :mrgreen: ©
:hello: Ben oui ! Quoi d'autre d'utile ?
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Message par WBill »

Bonsoir prosperjunior,

Je me réfère à la 3ème photo que SuperElliott à édité en deuxième page de ce sujet.

Je sais j'ai un petit mois de retard par rapport aux dernières interventions sur ce sujet :-D .

Mais cette photo en particulier à retenu mon attention et puis de toute façon je n'ai pas encore lu les pages suivantes :mrgreen:

Bien que je ne sois pas un grand fan de leur utilisation,.. d'un point de vue de la conception et des adaptations mécaniques qu'ils montrent, les vélos couché me semble presque tous dignes d d'un grand intérêt.

Quelques part, je crois que je les vois comme l'un des chainons de liaison entre le vélo classique (qui à contribué à l'émancipation de l'humanité tout en respectant notre milieu naturel) et le véhicule individuel du futur qui devra très probablement répondre aux même exigences tout en répondant à une demande de confort et de sécurité plus élevée.
Mais c'est un autre thème de discussion avec de nombreux autres débats. Ce n'est pas la vocation de notre Forum. J'en suis conscient et c'était juste une parenthèse. :velo2:

J'espérait que SuperElliott ai des infos plus précises sur ce que montre la photo. 8)

WBill.
Au Temps d'em Cerises
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Lejeune piste

Message par prosperjunior »

Pol a écrit :
prosperjunior a écrit : Euh, quelle photo :?: :?:
En page 2?

A+

Pol.
Ah, oui, je croyais qu'il s'agissait du proto de Roulez-Rouillé :oops: ... :velo2:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Message par WBill »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Au Temps d'em Cerises
SuperElliott
Plus de 20 messages
Messages : 562
Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39

Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Message par SuperElliott »

:hello:
C'est le principe qu'a développé notre ami Roulez rouillé :wink:
TA + direction arrière

le cycle N°73 novembre 81

J'aime beaucoup la légende de la photo : une belle bicyclette Cyclotouriste :mrgreen:

©
Pièces jointes
img010.jpg
SuperElliott
Plus de 20 messages
Messages : 562
Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39

Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Message par SuperElliott »

SuperElliott a écrit :J'aime beaucoup la légende de la photo : une belle bicyclette Cyclotouriste
mea culpa, j'ai mal lu la légende :oops:
Répondre

Revenir à « Présentation de systèmes et normes »