T.A. les origines et systèmes de traction avant pour vélo

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration
doivent être dans Trucs et Astuces de Restauration.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

ariusbike
Plus de 20 messages
Messages : 722
Inscription : mar. 18 févr. 2014 20:15:57

T.A. les origines et systèmes de traction avant pour vélo

Message par ariusbike »

Edit de la modération : Sujet scindé du post http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=20160, suite au dialogue suivant :

Beau potentiel!!!!

Oui je dirais aussi années 60. S'il est bien retapé, ça sera un bel exemplaire de la piste.

TA est une marque française appelée TA Spécialités. Les premiers vtt aux USA portait des accessoires ou pédaliers Spécialités. Ce qui est devenu plus tard la marque américaine Specialized. Alors je ne sais pas jusque quand TA Spécialités a fabriqué. Aujourd'hui ca n'existe plus. Pour visionner un exemple de TA années 70, on peut le voir à travers le premier lien ci-dessous.

A bientôt,
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 37#p200437
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 69#p202069
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=19519
yom
Plus de 20 messages
Messages : 314
Inscription : lun. 15 avr. 2013 14:48:26

Re: Lejeune piste

Message par yom »

Si, si la marque existe toujours dans le nord de la France... specialites-ta.com
Bien beau vélo en effet...
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Lejeune piste

Message par Invité_ »

[quote="ariusbike"].../...TA est une marque française appelée TA Spécialités. Les premiers vtt aux USA portait des accessoires ou pédaliers Spécialités. Ce qui est devenu plus tard la marque américaine Specialized.

Bonjour, pourrais-tu développer cette info, s'il te plait ?
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6081
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Lejeune piste

Message par ian »

Bonjour ,
en complément j'ai lu (ici ou ailleurs) que "T.A." viendrait de "Traction Avant" cette Sté ayant été à l'origine crée pour fabriquer des accessoires pour les fameuses Citroen ?
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Lejeune piste

Message par Invité_ »

Cela ne peut pas être ça, les CITROEN Traction Avant (pléonasme : la traction ne peut être que par les roues avants, par les roues arrières c'est la propulsion), furent produites dès les années 30 alors que la Société TA est créée en fin des années 40.

J'ai lu autre chose : le fondateur monsieur Georges Navet aurait été employé chez CITROEN et avait participé à la création de la boîte à vitesses pour la traction avant...

Actuellement l'entreprise annonce cette origine "Traction Avant". Je ne suis pas convaincu par cette version, il me semble avoir vu un vieux document TA sous titré "Techniques d'Aluminium". Par ailleurs, il semble que Georges Navet était assez proche de René Herse qui, lui, venait de l'aviation. TA pourrait aussi vouloir dire Technique d'Automobile ou Technique d'Aviation.

Le dépôt initial de la marque et (ou) la déclaration de la Société trancheraient définitivement ... donc INPI et Tribunal de Commerce du lieu de création de la Société.
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3093
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Lejeune piste

Message par dejoulardi »

Bonjour
Georges Navet a mis au point dans les années 30 un vélo qui en plus d’avoir une propulsion classique, possédait une propulsion de
de la roue avant,au moyen d’un guidon articulé et de roues libres sur la roue avant .
Ce vélo ( deux exemplaires furent construits), il l’appela TA pour traction avant.
Quand il monta,avec son frère , l’entreprise de plateaux, il chercha un nom, les plateaux au nom de G Navet étant peu attrayants ,c’est le moins que l’on puisse dire.
Sa fille lui suggéra les initiales du nom de son vélo d’avant guerre TA,pour traction avant.
Un de ces vélos a été donné à Mr Daniel Clément ( formateur des éducateurs, entraîneurs et CTR de la fédération française de cyclisme).
Au cours d’une formation à l’ INS (institut national des sports) dirigé par Mr Daniel Clément,en 1971 ,j’ai eu, avec d’autres stagiaires, l’occasion de voir ce vélo et même de faire un tour de la piste d’athlétisme avec.
Je cherche ce vélo depuis quelques années, pour faire quelques photos ,j’ai trouvé un modèle ressemblant au musée de Tournus, mais pas le même que celui de Mr G Navet.
Je cherche toujours, je pense que , peut_ être , la famille Navet a récupéré ces vélos.
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Lejeune piste

Message par Invité_ »

Donc ce vélo n'était pas à traction mais deux roues motrices ... et rien à voir avec CITROEN ...
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10948
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Lejeune piste

Message par envahisseur87 »

BONJOUR

Pour TA c'est sans aucun doute celui qui etait le plus passionne par les demandes de ses clients quels qu'ils soient il pouvait faire face a des demandes hors norme JOSE MEIFFREr le
fleuriste nicois par exemple des plateaux pour demi fond etc...C'etait un createur novateur==sa grande epoque il etait a CLAMART==envahisseur87
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3093
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Lejeune piste

Message par dejoulardi »

Re –bonjour
Une autre précision, Mr D Clément, toujours à la recherche de solutions pour améliorer la bicyclette de compétition, nous avait alors expliqué, que le vélo de Mr G Navet n’avait pas été homologué par la fédération.
En effet (d’après lui) un vélo de compétition ne peut être mu que par la force des membres inférieurs (du moins à l’époque, j’ignore ce qu’il en est aujourd’hui) ; ce qui rendait évidemment cette invention peu intéressante du point de vue sportif.
Une photo du vélo vu à Tournus, différent de celui de Mr G Navet où la transmission se faisait par chaînes.
Dejoulardi
P7230017.JPG
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Lejeune piste

Message par Invité_ »

Il faudrait faire des tests ou des calculs, mais je pense que l'addition de la force des jambes et des bras mobiles, avec le buste et les hanches qui doivent suivre les deux mouvements, est inférieure à la seule force des jambes quand le bassin et les bras sont bien verrouillés sur la selle et le guidon... et tout ça pour tirer du poids supplémentaire, sans possibilité d'une position aérodynamique et peut-être sans pouvoir se mettre en "danseuse".
Je crois que même s'il l'est, ce n'est même pas la peine d'interdire un tel système en compétition. :velo1:
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10948
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Lejeune piste

Message par envahisseur87 »

RE BONJOUR

Deja suis en accord avec DEJOURLADI DANIEL CLEMENT A ETE U N TRES GRAND PEDAGOGUE ET ENTRAINEUR je le mets dans la lignee d'un PAUL RUINART++pour les reglements rien n'a change meme les roues de diametre differents sont proscrites sur un meme cadre==pour les gens qui se souviennent il n'y a qu'a voire le tolle qui il y a eu apres l'extraordinaire performance de l'ecossais GRAHAM OBREEavec son record sur l'heure il avait bricole lui meme son velo avec un axe pris sur une machine a laver==j'imagine "la gueule" que devaient tirer les bureaux d'etudesdes gros constructeurs de cycles!!!son record n'etait pas un hasard car il est devenu Champion du monde de poursuite apres==d'ailleurs il a ecrit un livre dont la traduction est"l'ecossais volant" l'on l'avait tellement degoute qu'il a fait une tentative de suicide==dans un autre ordre d'idee la position des mains tres basses sur un guidon c'est l'ancien tres impressionnant pistard MICHEL ROUSSEAU qui en est le concepteur et comme il vehiculait une image de fantaisiste l'on en a pas fait cas==voici des exemples lamentables de basse mesquinerie===envahisseur 87
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3093
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Lejeune piste

Message par dejoulardi »

qipiq a écrit :Il faudrait faire des tests ou des calculs, mais je pense que l'addition de la force des jambes et des bras mobiles, avec le buste et les hanches qui doivent suivre les deux mouvements, est inférieure à la seule force des jambes quand le bassin et les bras sont bien verrouillés sur la selle et le guidon... et tout ça pour tirer du poids supplémentaire,
sans possibilité d'une position aérodynamique et peut-être sans pouvoir se mettre en "danseuse".
Je crois que même s'il l'est, ce n'est même pas la peine d'interdire un tel système en compétition. :velo1:
C'est justement en danseuse que ce vélo était le plus "rentable", on tire plus sur le guidon.
Pour répondre à Michel, voilà un article avec son vélo de 1964 (je crois) .
Dejoulardi
img219.jpg
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
ariusbike
Plus de 20 messages
Messages : 722
Inscription : mar. 18 févr. 2014 20:15:57

Re: Lejeune piste

Message par ariusbike »

Intéressant mais je ne vois pas encore le lien entre le guidon et la transmission si on parle de traction avant... En tout cas cette position a été réutilisée sur des vélos allemands de RFA en 1980....selon un catalogue de collection que j'ai. C'est exactement le Schauff Aero...

A bientôt,
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 37#p200437
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 69#p202069
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=19519
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10948
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Lejeune piste

Message par envahisseur87 »

BONJOUR ET MERCI DEJOURLADI

par contre une transmission bras jambes c'est pas rationnel car en descente voit mal le "pilote" maitriser la trajectoire du velo a grande vitesse c'est irrealisable a mon humble avis de plus q=sur le plan aerodynamisme ca ne le fait pas par contre l'idee de MICHEL ROUSSEAU bien etudiee et legerement modifiee ca doit "le faire"==envahisseur 87
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Lejeune piste

Message par Invité_ »

Excusez-moi les gars, mais je pense qu'il ne faudrait pas que chacun réécrive l'histoire à sa façon.

La seule innovation apportée par Michel Rousseau est la suppression de la potence en fixant le guidon à la tête de fourche. Il n'a rien innové en matière de position ! Ses mains sont à peu près à la hauteur du milieu du tibia de la jambe quand la pédale passe en haut.

C'est déjà le cas de Victor Dupré en 1905 et en dessous, plus étonnant encore, de Maurice Garin dans les rues de Lyon à l'arrivée de la première étape (467 km) du premier Tour de France.

Voir aussi la position des mains, déjà très basses, sur ce vélo de 1898 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=9643
Pièces jointes
z.jpg
z.jpg (89.31 Kio) Consulté 13477 fois
zz.jpg
zz.jpg (51.4 Kio) Consulté 13477 fois
zzz.jpg
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10948
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Lejeune piste

Message par envahisseur87 »

re bonjour

pour DUPRE d'accord pourla position basse du guidon mais vu sa morphologie a premiere vue le cadre est bien trop petit pour lui surtout en longueur la sincerement je ne vois pas comment il pouvait respirer normalement==envahisseur 87
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Lejeune piste

Message par Invité_ »

Contrairement à Michel Rousseau, cintre large, bras qui s'écartent de la poitrine et "ouvrent" les poumons... C'est ce qu'on m'a toujours dit : <<avec un cintre étroit tu te comprimes les poumons, avec un large tu les ouvres>>.
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3093
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Lejeune piste

Message par dejoulardi »

qipiq a écrit :Excusez-moi les gars, mais je pense qu'il ne faudrait pas que chacun réécrive l'histoire à sa façon.
La seule innovation apportée par Michel Rousseau est la suppression de la potence en fixant le guidon à la tête de fourche. Il n'a rien innové en matière de position ! Ses mains sont à peu près à la hauteur du milieu du tibia de la jambe quand la pédale passe en haut.

C'est déjà le cas de Victor Dupré en 1905 et en dessous, plus étonnant encore, de Maurice Garin dans les rues de Lyon à l'arrivée de la première étape (467 km) du premier Tour de France.

Voir aussi la position des mains, déjà très basses, sur ce vélo de 1898 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=9643
Bonsoir
Mon cher qipic, quand tu parles des gars qui réécrivent l’histoire, je te signale que ce n’est ni l’envahisseur ni moi qui avons écris l’article. :vieux:
Tes photos sont intéressantes, elles prouvent qu’avec un guidon très bas on peut avoir une position pas très aérodynamique, voire même pas aérodynamique du tout (photo de Depré).C’est pas faire injure à ces champions qui réalisaient des performances avec les moyens dont ils disposaient à l’époque.
La position du coureur est avant tout une question de morphologie, le vélo arrive après ; on adapte le vélo au coureur et pas le contraire.
Prends Anquetil, ou plus près de nous C Mottet,ils avaient une position aérodynamique naturelle, même s’ils l’avaient un peu travaillée. Cette position, ils pouvaient la tenir très longtemps ; rappelle-toi Anquetil, les Nations, plus de 47 kmh de moyenne sur plus de 100 Kms, avec un guidon pas très bas d’ailleurs.
Les coureurs aujourd’hui (A quelques exceptions près) prennent des vélos et surtout des positions contre la montre, qui ne sont pas forcément naturelles pour eux, positions très dures à tenir longtemps, puisque pas naturelles (avec des guidons trés bas).
Les courses contre la montre aujourd’hui sont très courtes donc ça passe ; les moyennes étonnent les spectateurs.
Quand serait il sur 100 Kms ou plus, seraient-ils capable de tenir cette position aussi longtemps ?
Je pourrais parler des heures de la position des coureurs de différentes disciplines, aussi bien pistards que routiers, dans toutes les catégories de ces spécialités, cyclo-cross compris, mais ce n’est pas le but de ce post.
Tu sais très bien que selon la discipline, sur piste, un poursuiteur n’utilisera pas le même vélo et n’aura pas la même position qu’un sprinter : c’est un exemple qui vaut aussi pour les disciplines de la route, un grimpeur n’a pas la morphologie ni la position d’un sprinter etc….etc.
Pour la largeur du guidon il faut un guidon qui soit en rapport avec la largeur des épaules de manière que les mains viennent naturellement se poser sur le guidon, (comme M Rousseau sur la photo) ni trop large ni trop petit.
Au fait contre la montre aujourd’hui avec leurs petits guidons, ils ne respirent pas ?
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Lejeune piste

Message par Invité_ »

Mon cher Dejoulardi,

Il était normalement question de TA dans ce poste puisque le vélo présenté en a un plateau, or Invité ne savait pas de quoi il s'agit, et des informations, misent en ligne par ariusbike et ian, demandaient développement pour l'un ou rectification pour l'autre.

Sommes nous d'accord ? Tu ne peux que l'être, me semble-t-il, puisque c'est toi qui a apporté l'info la plus précise sur l'origine de la marque TA.

Est-ce moi qui ai montré un vélo "de ville" qui n'est pas celui de Georges Navet ?

Est-ce moi qui ai "introduit" Michel Rousseau ? Ceci fait, la précision sur l'antériorité de cette position de pistard est-elle déplacée ? Les documents que je propose sont-ils inutiles ?

Est-ce moi, dans ce poste consacré à un très intéressant vélo de piste, qui parle de routiers, de contre la montre, de grimpeurs et même de cyclo-crossmen ?

Si oui, OK, je remballe tout ... comme me l'a récemment écrit (que j'adapte à peine à la situation) un tonton qui se reconnaitra sûrement : <<ceux qui ne veulent pas de tes infos ne font du tord qu'à eux-mêmes.>>

Tu as beaucoup plus de chance que nous tous, tu l'as écrit dans un autre poste d'ariusbike <<ton expérience te suffit>>.
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3093
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Lejeune piste

Message par dejoulardi »

Bonsoir
Comme je vois que tu pratiques enfin un langage" diplomatique"( ce qui est tout à fait à mon goût),je me permets de te rappeler deux choses.
1er J'ai mis le texte sur M Rousseau pour Michel l’Envahisseur qui en faisait allusion.

2er Avoue quand même que c’est toi qui a commencé à parler de position avec deux ( belles) photos , dont une M Garin en routier, tour 1903, que c’est toi qui a voulu démontrer la position des mains avec des traits rouges, que c’est toi enfin qui parle de largeur de cintre. Je réponds, c’est tout.
Je prie messieurs Invité , Ian et Ariusbick, d’accepter mes excuses pour avoir encombré ce post.
Je t’invite à en faire de même.
Sur ce, pipi, la prière, la tisane et au lit.
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Répondre

Revenir à « Présentation de systèmes et normes »