T.A. les origines et systèmes de traction avant pour vélo

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration
doivent être dans Trucs et Astuces de Restauration.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Lejeune piste+discussion sur les vélos à double propulsion

Message par gilou »

Désolé Pol, pas vu ta dernière intervention, d'accord pour chaque chose à sa place...
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Message par prosperjunior »

On était loin du Lejeune piste d'Invité :roll: .

Cette discussion en a donc été séparée de façon à ne pas davantage noyer son post.
Merci pour lui :!:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Pol
Plus de 20 messages
Messages : 544
Inscription : mar. 26 févr. 2013 11:15:20
Localisation : Paname

Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Message par Pol »

prosperjunior a écrit :On était loin du Lejeune piste d'Invité :roll: .

Cette discussion en a donc été séparée de façon à ne pas davantage noyer son post.
Merci pour lui :!:
Merci à toi.
Pol
Plus de 20 messages
Messages : 544
Inscription : mar. 26 févr. 2013 11:15:20
Localisation : Paname

Re: Lejeune piste+discussion sur les vélos à double propulsion

Message par Pol »

gilou a écrit :On ne voit pas correctement la vidéo, mais cela me fait penser à un système acatène, à mi chemin entre le pédalage traditionnel et la Lévocyclette Terrot.
Acatène, certes, mais pas à arbre et cardan. Les ficelles ici jouent le même rôle que la chaîne enroulée sur le système de Souhart: le mouvement de va et vient de la ficelle impulsé par le pédalage est converti en mouvement de rotation au moyeu arrière par un système de roues libres.
gilou a écrit : Quel est son avantage, mis à part de supprimer les frictions d'une chaine et de sa ligne incorrecte dès que l'on travaille sur les pignons extrèmes hauts et bas.
Au hasard, faire du "buzz"? En pratique je suis également dubitatif.
gilou a écrit :En tout cas, onéreux à la production et compliqué à l'entretien et au réglage, comme chez Terrot à l'époque. Comme le spécifiait Qipiq, pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliqué. Je vais d'ailleurs de ce pas adapter une transmission un plateau un pignon à dents sautées sur mon carbone... :mrgreen:
On veut voir le résultat!

Pol.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
Ben , moi aussi ça m'a fait penser au système de TERROT pour la " Levocyclette " :wink:
Une belle invention , pour qui aime les trucs bien compliqués :mrgreen:
Si j'admire le coté inventif et original du dispositif et la réalisation cohérente du tout ...je
suis également persuadé que ce fut un prototype sans avenir : trop compliqué , trop onéreux
et le peu de rendement gagné devait etre " bouffé " par le poids supplémentaire d'un tel
dispositif , non :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Message par prosperjunior »

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet qui a failli faire fondre quelques claviers :mrgreen: , car j'ai reçu ce jour la réponse à la question que j'ai posé pour publication sur notre forum à la société "Spécialités TA" sur les origines de la maison et de leur appellation. Je vous la livre in extenso :

"C’est bien Georges NAVET qui a créé la société « SPECIALITES T.A. » en 1947. Il a donné ce nom à la société car il avait conçu un vélo « traction avant » (il est vrai qu’à cette époque on parlait beaucoup des tractions avant).
A son décès prématuré en septembre 1978, l’entreprise a été reprise par ses 2 filles qui l’ont transformée en société anonyme au nom de « Spécialités T.A. ».
C’est au départ de l’une des filles de Georges NAVET dans les années 2000 que Mr et Mme BREUIL sont restés seuls à la direction de cette entreprise jusqu’en 2012.
A cette date, ils ont revendu leurs actions à Mr BLOT Gérard.
L’entreprise emploie 30 personnes pour fabriquer en France des plateaux, des cassettes et des bidons personnalisés.

Gérard BLOT
SPECIALITES T.A.
Fabricant de plateaux, cassettes et bidons personnalisés"

Voilà ce qu'on appelle une réponse de première main :wink: .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Raf
Plus de 20 messages
Messages : 158
Inscription : ven. 23 août 2013 13:40:11
Localisation : Barcelone (Perpignan/Paris)

Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Message par Raf »

Et voilà: ça, c'est fait!
8)
Et pendant ce temps là, les Shadocks pompaient...
Avatar de l’utilisateur
Michel 45
Plus de 20 messages
Messages : 451
Inscription : mer. 13 août 2014 07:27:56
Localisation : ORLEANS - 45

Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Message par Michel 45 »

C'était la meilleur solution.
Maintenant tout le monde est fixé.
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3109
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Message par dejoulardi »

Bonsoir
Donc cette réponse accrédite bien ce que j’ai écrit au début de ce post, au sujet de la marque TA et de l’origine de son nom.
Donc, ce vélo dont certains doutaient de son existence a bien existé (il y en a eu deux de fabriqués).
C’est tout ce que je voulais savoir, les explications techniques sur le fait de savoir si il était fiable ou pas ne m’intéresse pas, ce n’était pas mon sujet.
Je note que Loïc 49,Michel 45,et d’autres avaient les mêmes informations, ce qui veut dire qu’il n’y a pas que dans les livres que l’on trouve la vérité, comme certains voudraient le faire croire.
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Message par KRISSTOFF »

Merci PROSPERJUNIOR pour ces informations décisives :wink:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Message par prosperjunior »

Maintenant que le contact est établi avec Monsieur BLOT, j'en ai profité pour lui demander si les plateaux "Pro 5 vis" et leur visserie, qui existent depuis les années 50, étaient bien toujours produits par les établissements T.A.
La réponse est oui :fleur: et idem pour la visserie :-D .
A la gravure du logo près (ce qui n'est réellement visible que pour le plateau extérieur), ils sont identiques à ceux que nous avons utilisé pendant tout ce temps...
La plupart des références standard sont livrables du jour au lendemain à tout vélociste m'est-il indiqué.
Et aussi que toute commande spéciale est réalisable (il y a eu récemment une commande d'un plateau de 90 dents :surpris: pour l'Allemagne :!: ) Si un Tonton a un vélo de Stayer à restaurer, voilà une source toute trouvée pour une pièce... introuvable :wink: .

Quant aux bidons, on pourrait s'en faire faire aux armes de "Tonton Vélo", quoique le minimum de commande soit de 250 et malheureusement ils n'ont plus le look de ceux de nos belles années...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
le cyclo
Plus de 20 messages
Messages : 744
Inscription : dim. 08 mai 2011 10:52:01
Localisation : nantes 44

Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Message par le cyclo »

voila une belle aventure , et en plus bien francaise , et encore francaise , et qui fabrique en france , c est totalement incroyable , un dinosaures du velo francais , et meme peut etre le dernier des mohican , moi je dit chapeau bas . et c est pour cela que j ai tenu a equipe ma randoneuses de piece neuves specialite TA , plateaux , plus boitier de pedalier , bon c est vrai que c est pas donner , somme toutes TA a toujours etait assez honereux , mais bon le prix s oublie la qualiter reste . j espere longue vie a cette entreprise qui n a plus grand choses a prouvu sur le serieu et la qualiter . :fleur: :hello:
Pol
Plus de 20 messages
Messages : 544
Inscription : mar. 26 févr. 2013 11:15:20
Localisation : Paname

Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Message par Pol »

prosperjunior a écrit :
Quant aux bidons, on pourrait s'en faire faire aux armes de "Tonton Vélo", quoique le minimum de commande soit de 250 et malheureusement ils n'ont plus le look de ceux de nos belles années...
C'est une idée sympa, ça...

Pol.
Avatar de l’utilisateur
Tweewieler
Plus de 20 messages
Messages : 83
Inscription : sam. 18 sept. 2010 19:55:11
Localisation : Pays Bas

Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Message par Tweewieler »

Cyclo Magazine No. 224, 1947.
_264_1.jpg
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Message par Invité_ »

1947.JPG
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Message par prosperjunior »

Vu par Daniel Rebour dans "Le cycle" en 1951, le même que celui tenu par Monsieur Debuit.
Vélo MGD1951-001.jpg
J'imagine que pour pouvoir pivoter la roue avant, le moyeu était creux et actionné par une multiplication interne, non ? Le système Klein-Lindner, monté sur les locomotives à vapeur allemandes à voie étroite pendant la guerre de 14 était un bidule du genre pour permettre à des essieux accouplés de pivoter autour d'un axe :
Kein-Lindner002.jpg
En tout état de cause le rayon de braquage devait être limité :confus: ...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Pol
Plus de 20 messages
Messages : 544
Inscription : mar. 26 févr. 2013 11:15:20
Localisation : Paname

Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Message par Pol »

Bonjour à toutes et à tous,

il y a une question qui me trotte dans la tête...

Quand je vois ces différents systèmes de "traction avant", d'un point de vue mécanique, la principale difficulté me semble être de transmettre la force motrice du cycliste à la roue directrice du vélo. D'où différents systèmes (cardans, ou autres) pour transmettre le couple à un moyeu pas toujours dans l'axe du vélo.

D'où la question:

A-t-on des exemples de vélo à traction avant, sur lesquels la roue directrice est à l'arrière? Serait-ce plus "casse-gueule", ou contre-intuitif à diriger? D'un point de vue mécanique cela me semblerait plus simple, et plus rentable, dans le sens que les pertes par frottements mécaniques sur la transmission seraient moindres. En particulier, je pense aux vélos couchés, sur lesquels la chaîne doit passer par différents systèmes de poulies et renvois pour aller du pédalier tout à l'avant vers la roue arrière, en passant sous le cadre: ce serait pas plus simple en traction avant, avec direction sur la roue arrière?

Si c'est simple, ça a surement déjà été fait, non? Et si c'est idiot, qu'ais-je loupé?

A+

Pol.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Message par Invité_ »

:vieux: Au Musée de Cadouin il y avait un vélocipède dont le corps était en métal coulé en forme de U retourné, dont la roue arrière était directrice. Il y a aussi eu des brevets pour des bicyclettes. Le principal écueil est que lorsqu'on oriente le guidon à droite, pour aller de ce côté-là, il faut que la roue arrière "braque" à gauche, d'où des tringles qui se croisent. Lorsque c'est la roue arrière qui est directrice, le pouvoir directionnel est beaucoup amplifié (c'est pour cela qu'en voiture on fait un "créneau" plutôt que de se garer en avançant), donc les mouvements du cycliste engendreraient des trajectoires aléatoires. :) Et pourquoi aller à Thouars ? :biggrin:

Par ailleurs, pour franchir des gros pourcentages, comment se mettrait-on "en danseuse" avec l'axe de pédalage à peine en arrière du guidon ?
Pol
Plus de 20 messages
Messages : 544
Inscription : mar. 26 févr. 2013 11:15:20
Localisation : Paname

Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Message par Pol »

Merci pour la réponse,

donc, ça a bien été essayé. As-tu une photo ou une illustration? Deux remarques sur ta réponse:
qipiq a écrit :[...] d'où des tringles qui se croisent. Lorsque c'est la roue arrière qui est directrice, le pouvoir directionnel est beaucoup amplifié
[...]
Mécaniquement, avec un croisement de tringles pour redresser le sens de rotation de l'axe de direction par rapport au sens de rotation du guidon, on peut aussi assez facilement corriger l'amplification du mouvement de rotation. Il suffit par exemple d'utiliser un bras de levier différent au niveau du guidon et au niveau de l'axe de direction.
qipiq a écrit :[...]
Par ailleurs, pour franchir des gros pourcentages, comment se mettrait-on "en danseuse" avec l'axe de pédalage à peine en arrière du guidon ?
Je suis bien d'accord. Mais j'ai pris a dessein l'exemple du vélo couché. Comment se met-on en danseuse sur un vélo couché?
Pour un vélo droit, effectivement le système est sans doute foireux.

A+

Pol.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Message par Invité_ »

Je n'ai pas de document, j'ai vu cette machine dans cet ancien musée où les photos étaient strictement interdites. Je me demande même si on aurait pu y entrer en portant un appareil de photo.

Bien sûr qu'on peut "jouer" sur la longueur des leviers, On peut aussi utiliser une chaîne qui se croiserait, un peu comme sur une rétrodirecte et "jouer" sur le nombre de dents des pignons. L'équipage serait-il stable pour autant ? Que de complications alors que c'est toujours la simplicité qui améliore le rendement d'un vélo.

Il n'est pas utile de se mettre en danseuse sur un vélo horizontal car on a le dos calé qui permet de développer le maximum de force par les jambes, probablement encore plus qu'en danseuse sur un vélo classique.
Répondre

Revenir à « Présentation de systèmes et normes »