T.A. les origines et systèmes de traction avant pour vélo

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration
doivent être dans Trucs et Astuces de Restauration.

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SuperElliott
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Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Message par SuperElliott »

en cherchant autre chose, je suis tombé sur ceci !!
brevet 1944 et 1945, bicyclette à roue avant motrice (et arrière sur le deuxième dessin) André Schwab

:wink:
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althuser
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Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Message par althuser »

SuperElliott a écrit :en cherchant autre chose, je suis tombé sur ceci !!
brevet 1944 et 1945, bicyclette à roue avant motrice (et arrière sur le deuxième dessin) André Schwab

:wink:

en complement

un velo à double traction facultative brevet Camille Lamaze ( 55 - meuse ) datant de 1945 donc un exemplaire va completer le Musée du vélo de l'abbaye
de Trois Fontaines l'abbaye (marne)

il "condense " le systeme Navet mais avec le gudon articulé du systeme Valere mais avec le "gros" avantage d'etre facultatif !
beaucoup plus pratique dans les virages sérrés ou le systeme Valere montre ces faiblesses .

à noter que ce meme inventeur à realiser et breveté un tandem court (taille d'un vélo classique) avec un derailleur à parallelogramme et ajout d'un pedalier sur l'axe de la roue arriere . le brevet lui aussi de 1945 parle de transformation d'un velo en tandem ou bien d'un tandem en triplette .

apres restauration ( principalement la peinture à la bombe ... y compris freins et chaines !!! ) il sera exposé la saison prochaine .

althuser jm .
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velo avec guidon articulé.jpg
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Invité

Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Message par Invité »

Souhart présenta sa bicyclette au fameux critérium cyclotouristique de l'Auto sponsorisé par la société du duralumin en 1937 gagné par Reyhandt et qui fut gagné en 1936 par Barra... Sur un parcours des plus costaud et montagneux.. Elle fut engagée dans la catégorie des "isolés" avec aux commandes Payan qui malheureusement dût abandonner suite chute dans une descente.... En 1938 on retrouve des essais de record cette fois ci sur piste avec ce système Souhart et le vaillant pistard Girard, l'un des plus doué mais qui n'eut sans doute pas la carrière que son talent monstrueux méritait...
Sources: l'Auto / Miroir des Sports /Gallica
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