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Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration
doivent être dans Trucs et Astuces de Restauration.

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Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Messagede WBill » Ven 14 Nov 2014 18:31:28

Bonsoir prosperjunior,

Je me réfère à la 3ème photo que SuperElliott à édité en deuxième page de ce sujet.

Je sais j'ai un petit mois de retard par rapport aux dernières interventions sur ce sujet :-D .

Mais cette photo en particulier à retenu mon attention et puis de toute façon je n'ai pas encore lu les pages suivantes :mrgreen:

Bien que je ne sois pas un grand fan de leur utilisation,.. d'un point de vue de la conception et des adaptations mécaniques qu'ils montrent, les vélos couché me semble presque tous dignes d d'un grand intérêt.

Quelques part, je crois que je les vois comme l'un des chainons de liaison entre le vélo classique (qui à contribué à l'émancipation de l'humanité tout en respectant notre milieu naturel) et le véhicule individuel du futur qui devra très probablement répondre aux même exigences tout en répondant à une demande de confort et de sécurité plus élevée.
Mais c'est un autre thème de discussion avec de nombreux autres débats. Ce n'est pas la vocation de notre Forum. J'en suis conscient et c'était juste une parenthèse. :velo2:

J'espérait que SuperElliott ai des infos plus précises sur ce que montre la photo. 8)

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Re: Lejeune piste

Messagede prosperjunior » Ven 14 Nov 2014 18:33:13

Pol a écrit:
prosperjunior a écrit:Euh, quelle photo :?: :?:


En page 2?

A+

Pol.


Ah, oui, je croyais qu'il s'agissait du proto de Roulez-Rouillé :oops: ... :velo2:
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Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Messagede WBill » Ven 14 Nov 2014 18:43:25

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Messagede SuperElliott » Mar 18 Nov 2014 18:10:13

:hello:
C'est le principe qu'a développé notre ami Roulez rouillé :wink:
TA + direction arrière

le cycle N°73 novembre 81

J'aime beaucoup la légende de la photo : une belle bicyclette Cyclotouriste :mrgreen:

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Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Messagede SuperElliott » Mar 18 Nov 2014 18:17:50

SuperElliott a écrit:J'aime beaucoup la légende de la photo : une belle bicyclette Cyclotouriste

mea culpa, j'ai mal lu la légende :oops:
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Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Messagede SuperElliott » Mar 18 Nov 2014 19:26:53

Dans le principe du guidon articulé Jacques SOUHART, mais transmission sur le pédalier (aide manuelle au pédalage)
Le Propulsen GUIP de 1938

la légende précise : Prenez date pour la pose du dispositif sur votre bicyclette, une immobilisation de quelques heures suffit

On sait ce q'il en est advenu de ce système !!

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Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Messagede Pol » Mer 19 Nov 2014 17:26:27

Merci pour les docs.

La "belle cyclotouriste" AMR a vraiment une gueule pas possible, mais c'est bien à un système comme celui-là que je pensais: mécaniquement parlant, c'est assez simple.

A+

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Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Messagede prosperjunior » Mer 19 Nov 2014 19:16:13

Tu te rends compte, Pol, s'ils avaient inversé les dessins chez AMR lorsque j'ai commandé le cadre de Marquise :mrgreen: :velo2: :!:
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Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Messagede Pol » Jeu 20 Nov 2014 07:50:06

Tu t'imagines faire le Paris-Brest-Paris sur cette machine improbable? ... :velo2: ...

Pol.
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Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Messagede prosperjunior » Jeu 20 Nov 2014 11:42:54

Pol a écrit:Tu t'imagines faire le Paris-Brest-Paris sur cette machine improbable? ... :velo2: ...

Pol.

Pas vraiment, quoi que... à l'aller tu dois avoir l'impression d'en être déjà au retour :mrgreen: ... et lycée de Versailles :roll:

D'un autre côté, on avait déjà dit pas mal d'âneries sur les vélos couchés qui sont pourtant apparemment diablement efficaces :twisted: ... alors tant qu'on n'a pas essayé, on ne peut pas trop savoir...
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Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Messagede SuperElliott » Lun 15 Juin 2015 09:37:17

en cherchant autre chose, je suis tombé sur ceci !!
brevet 1944 et 1945, bicyclette à roue avant motrice (et arrière sur le deuxième dessin) André Schwab

:wink:
Fichiers joints
Capture d’écran 2015-06-15 à 11.31.59.png
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Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Messagede althuser » Ven 27 Juil 2018 14:32:29

SuperElliott a écrit:en cherchant autre chose, je suis tombé sur ceci !!
brevet 1944 et 1945, bicyclette à roue avant motrice (et arrière sur le deuxième dessin) André Schwab

:wink:



en complement

un velo à double traction facultative brevet Camille Lamaze ( 55 - meuse ) datant de 1945 donc un exemplaire va completer le Musée du vélo de l'abbaye
de Trois Fontaines l'abbaye (marne)

il "condense " le systeme Navet mais avec le gudon articulé du systeme Valere mais avec le "gros" avantage d'etre facultatif !
beaucoup plus pratique dans les virages sérrés ou le systeme Valere montre ces faiblesses .

à noter que ce meme inventeur à realiser et breveté un tandem court (taille d'un vélo classique) avec un derailleur à parallelogramme et ajout d'un pedalier sur l'axe de la roue arriere . le brevet lui aussi de 1945 parle de transformation d'un velo en tandem ou bien d'un tandem en triplette .

apres restauration ( principalement la peinture à la bombe ... y compris freins et chaines !!! ) il sera exposé la saison prochaine .

althuser jm .
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DSCF4030.JPG
velo avec guidon articulé.jpg
DSCF0182.JPG
althuser
 
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Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Messagede hasta4u » Jeu 13 Déc 2018 09:38:05

Souhart présenta sa bicyclette au fameux critérium cyclotouristique de l'Auto sponsorisé par la société du duralumin en 1937 gagné par Reyhandt et qui fut gagné en 1936 par Barra... Sur un parcours des plus costaud et montagneux.. Elle fut engagée dans la catégorie des "isolés" avec aux commandes Payan qui malheureusement dût abandonner suite chute dans une descente.... En 1938 on retrouve des essais de record cette fois ci sur piste avec ce système Souhart et le vaillant pistard Girard, l'un des plus doué mais qui n'eut sans doute pas la carrière que son talent monstrueux méritait...
Sources: l'Auto / Miroir des Sports /Gallica
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