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Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration
doivent être dans Trucs et Astuces de Restauration.

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Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Messagede ariusbike » Dim 05 Oct 2014 22:33:41

Edit de la modération : Sujet scindé du post http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=20160, suite au dialogue suivant :

Beau potentiel!!!!

Oui je dirais aussi années 60. S'il est bien retapé, ça sera un bel exemplaire de la piste.

TA est une marque française appelée TA Spécialités. Les premiers vtt aux USA portait des accessoires ou pédaliers Spécialités. Ce qui est devenu plus tard la marque américaine Specialized. Alors je ne sais pas jusque quand TA Spécialités a fabriqué. Aujourd'hui ca n'existe plus. Pour visionner un exemple de TA années 70, on peut le voir à travers le premier lien ci-dessous.

A bientôt,
viewtopic.php?f=30&t=17935&p=200437#p200437
viewtopic.php?f=47&t=18109&p=202069#p202069
viewtopic.php?f=30&t=19519
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Re: Lejeune piste

Messagede yom » Dim 05 Oct 2014 22:51:34

Si, si la marque existe toujours dans le nord de la France... specialites-ta.com
Bien beau vélo en effet...
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Re: Lejeune piste

Messagede qipiq » Lun 06 Oct 2014 07:14:57

[quote="ariusbike"].../...TA est une marque française appelée TA Spécialités. Les premiers vtt aux USA portait des accessoires ou pédaliers Spécialités. Ce qui est devenu plus tard la marque américaine Specialized.

Bonjour, pourrais-tu développer cette info, s'il te plait ?
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012. ... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
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Re: Lejeune piste

Messagede ian » Lun 06 Oct 2014 07:28:43

Bonjour ,
en complément j'ai lu (ici ou ailleurs) que "T.A." viendrait de "Traction Avant" cette Sté ayant été à l'origine crée pour fabriquer des accessoires pour les fameuses Citroen ?
A vélo, A bicyclette, A cheval, A moto, = dehors. En voiture, En bateau, En avion, = dedans
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Re: Lejeune piste

Messagede qipiq » Lun 06 Oct 2014 07:53:52

Cela ne peut pas être ça, les CITROEN Traction Avant (pléonasme : la traction ne peut être que par les roues avants, par les roues arrières c'est la propulsion), furent produites dès les années 30 alors que la Société TA est créée en fin des années 40.

J'ai lu autre chose : le fondateur monsieur Georges Navet aurait été employé chez CITROEN et avait participé à la création de la boîte à vitesses pour la traction avant...

Actuellement l'entreprise annonce cette origine "Traction Avant". Je ne suis pas convaincu par cette version, il me semble avoir vu un vieux document TA sous titré "Techniques d'Aluminium". Par ailleurs, il semble que Georges Navet était assez proche de René Herse qui, lui, venait de l'aviation. TA pourrait aussi vouloir dire Technique d'Automobile ou Technique d'Aviation.

Le dépôt initial de la marque et (ou) la déclaration de la Société trancheraient définitivement ... donc INPI et Tribunal de Commerce du lieu de création de la Société.
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Re: Lejeune piste

Messagede dejoulardi » Lun 06 Oct 2014 09:33:04

Bonjour
Georges Navet a mis au point dans les années 30 un vélo qui en plus d’avoir une propulsion classique, possédait une propulsion de
de la roue avant,au moyen d’un guidon articulé et de roues libres sur la roue avant .
Ce vélo ( deux exemplaires furent construits), il l’appela TA pour traction avant.
Quand il monta,avec son frère , l’entreprise de plateaux, il chercha un nom, les plateaux au nom de G Navet étant peu attrayants ,c’est le moins que l’on puisse dire.
Sa fille lui suggéra les initiales du nom de son vélo d’avant guerre TA,pour traction avant.
Un de ces vélos a été donné à Mr Daniel Clément ( formateur des éducateurs, entraîneurs et CTR de la fédération française de cyclisme).
Au cours d’une formation à l’ INS (institut national des sports) dirigé par Mr Daniel Clément,en 1971 ,j’ai eu, avec d’autres stagiaires, l’occasion de voir ce vélo et même de faire un tour de la piste d’athlétisme avec.
Je cherche ce vélo depuis quelques années, pour faire quelques photos ,j’ai trouvé un modèle ressemblant au musée de Tournus, mais pas le même que celui de Mr G Navet.
Je cherche toujours, je pense que , peut_ être , la famille Navet a récupéré ces vélos.
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Re: Lejeune piste

Messagede qipiq » Lun 06 Oct 2014 09:47:03

Donc ce vélo n'était pas à traction mais deux roues motrices ... et rien à voir avec CITROEN ...
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Re: Lejeune piste

Messagede envahisseur87 » Lun 06 Oct 2014 10:33:46

BONJOUR

Pour TA c'est sans aucun doute celui qui etait le plus passionne par les demandes de ses clients quels qu'ils soient il pouvait faire face a des demandes hors norme JOSE MEIFFREr le
fleuriste nicois par exemple des plateaux pour demi fond etc...C'etait un createur novateur==sa grande epoque il etait a CLAMART==envahisseur87
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Re: Lejeune piste

Messagede dejoulardi » Lun 06 Oct 2014 10:59:30

Re –bonjour
Une autre précision, Mr D Clément, toujours à la recherche de solutions pour améliorer la bicyclette de compétition, nous avait alors expliqué, que le vélo de Mr G Navet n’avait pas été homologué par la fédération.
En effet (d’après lui) un vélo de compétition ne peut être mu que par la force des membres inférieurs (du moins à l’époque, j’ignore ce qu’il en est aujourd’hui) ; ce qui rendait évidemment cette invention peu intéressante du point de vue sportif.
Une photo du vélo vu à Tournus, différent de celui de Mr G Navet où la transmission se faisait par chaînes.
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Re: Lejeune piste

Messagede qipiq » Lun 06 Oct 2014 11:20:54

Il faudrait faire des tests ou des calculs, mais je pense que l'addition de la force des jambes et des bras mobiles, avec le buste et les hanches qui doivent suivre les deux mouvements, est inférieure à la seule force des jambes quand le bassin et les bras sont bien verrouillés sur la selle et le guidon... et tout ça pour tirer du poids supplémentaire, sans possibilité d'une position aérodynamique et peut-être sans pouvoir se mettre en "danseuse".
Je crois que même s'il l'est, ce n'est même pas la peine d'interdire un tel système en compétition. :velo1:
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Re: Lejeune piste

Messagede envahisseur87 » Lun 06 Oct 2014 11:23:52

RE BONJOUR

Deja suis en accord avec DEJOURLADI DANIEL CLEMENT A ETE U N TRES GRAND PEDAGOGUE ET ENTRAINEUR je le mets dans la lignee d'un PAUL RUINART++pour les reglements rien n'a change meme les roues de diametre differents sont proscrites sur un meme cadre==pour les gens qui se souviennent il n'y a qu'a voire le tolle qui il y a eu apres l'extraordinaire performance de l'ecossais GRAHAM OBREEavec son record sur l'heure il avait bricole lui meme son velo avec un axe pris sur une machine a laver==j'imagine "la gueule" que devaient tirer les bureaux d'etudesdes gros constructeurs de cycles!!!son record n'etait pas un hasard car il est devenu Champion du monde de poursuite apres==d'ailleurs il a ecrit un livre dont la traduction est"l'ecossais volant" l'on l'avait tellement degoute qu'il a fait une tentative de suicide==dans un autre ordre d'idee la position des mains tres basses sur un guidon c'est l'ancien tres impressionnant pistard MICHEL ROUSSEAU qui en est le concepteur et comme il vehiculait une image de fantaisiste l'on en a pas fait cas==voici des exemples lamentables de basse mesquinerie===envahisseur 87
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Re: Lejeune piste

Messagede dejoulardi » Lun 06 Oct 2014 12:22:24

qipiq a écrit:Il faudrait faire des tests ou des calculs, mais je pense que l'addition de la force des jambes et des bras mobiles, avec le buste et les hanches qui doivent suivre les deux mouvements, est inférieure à la seule force des jambes quand le bassin et les bras sont bien verrouillés sur la selle et le guidon... et tout ça pour tirer du poids supplémentaire,
sans possibilité d'une position aérodynamique et peut-être sans pouvoir se mettre en "danseuse".
Je crois que même s'il l'est, ce n'est même pas la peine d'interdire un tel système en compétition. :velo1:

C'est justement en danseuse que ce vélo était le plus "rentable", on tire plus sur le guidon.
Pour répondre à Michel, voilà un article avec son vélo de 1964 (je crois) .
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Re: Lejeune piste

Messagede ariusbike » Lun 06 Oct 2014 12:34:00

Intéressant mais je ne vois pas encore le lien entre le guidon et la transmission si on parle de traction avant... En tout cas cette position a été réutilisée sur des vélos allemands de RFA en 1980....selon un catalogue de collection que j'ai. C'est exactement le Schauff Aero...

A bientôt,
viewtopic.php?f=30&t=17935&p=200437#p200437
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Re: Lejeune piste

Messagede envahisseur87 » Lun 06 Oct 2014 13:20:11

BONJOUR ET MERCI DEJOURLADI

par contre une transmission bras jambes c'est pas rationnel car en descente voit mal le "pilote" maitriser la trajectoire du velo a grande vitesse c'est irrealisable a mon humble avis de plus q=sur le plan aerodynamisme ca ne le fait pas par contre l'idee de MICHEL ROUSSEAU bien etudiee et legerement modifiee ca doit "le faire"==envahisseur 87
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Re: Lejeune piste

Messagede qipiq » Lun 06 Oct 2014 15:23:15

Excusez-moi les gars, mais je pense qu'il ne faudrait pas que chacun réécrive l'histoire à sa façon.

La seule innovation apportée par Michel Rousseau est la suppression de la potence en fixant le guidon à la tête de fourche. Il n'a rien innové en matière de position ! Ses mains sont à peu près à la hauteur du milieu du tibia de la jambe quand la pédale passe en haut.

C'est déjà le cas de Victor Dupré en 1905 et en dessous, plus étonnant encore, de Maurice Garin dans les rues de Lyon à l'arrivée de la première étape (467 km) du premier Tour de France.

Voir aussi la position des mains, déjà très basses, sur ce vélo de 1898 viewtopic.php?f=50&t=9643
Fichiers joints
z.jpg
z.jpg (89.31 Kio) Vu 6078 fois
zz.jpg
zz.jpg (51.4 Kio) Vu 6078 fois
zzz.jpg
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