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Alcyon - Quels developpements sur velo course années 20-30 ?

Publié : ven. 02 mai 2014 16:22:01
par etrouillot
Bonjours,
Je suis sur le point de restaurer un Alcyon course des années 20-30. Je me demande quels développements on pouvait trouver sur ses vélos en ce temps. A noter que la roue arrière que je construits a un pignon de chaque cote de style flip-flop. Ce vélo sera utilise en montagne. Qu'avaient ils a l'avant et a l'arrière?
Merci!!
Eric

Re: Quels developpements sur velo course années 20-30?

Publié : lun. 05 mai 2014 18:34:11
par stellis
Mets nous un peu des photos........ :roll:

Re: Quels developpements sur velo course années 20-30?

Publié : ven. 23 mai 2014 11:55:50
par jean claude 63
etrouillot a écrit : Ce vélo sera utilise en montagne. Qu'avaient ils a l'avant et a l'arrière?
Bonjour
Bonne question, mais nous n'étions pas là pour voir ça de plus près....
Généralement sur les vélos de cette période on trouve un plateau de 46 ou 48 dents et une roue libre de 18 ou dents
Ca passe à peu près partout, sauf en montagne
Mais tout le monde n'a pas les jambes de Christophe ou de Botecchia.........
qui utilisaient ^probablement eux aussi un développement beaucoup plus petit pour passer les cols

Personnellement je roule souvent avec une roue libre de 20 dents sauf si c'est vraiment plat.
Pour la montagne j'adapte un plateau de 38 ou 40 dents et une roue libre de 24 ou 25 et ça me force déjà pas mal :vieux:
Tu entendras bien sur quelques récits ou les gars te diront qu'ils ont "tout fait avec 16 dents", ou avec un plateau énorme,
mais en général on les retrouve en fin sortie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je ne me sert pas du pignon fixe, pas très facile à utiliser quand on ne roule pas régulièrement avec.
Tu peux monter à sa place une deuxieme roue libre, en vérifiant que la longueur de chaine s'adapte aux deux développements
Bon courage et bonne route
@+
Jean Claude

Re: Quels developpements sur velo course années 20-30?

Publié : ven. 23 mai 2014 12:44:35
par alain2908
je rejoins Stellis,

Des photos permettraient peut etre d'identifier le modèle et ainsi voir comment il était équipé à l'origine sur les catalogues adéquat