Raccords Internes autopsie

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration
doivent être dans Trucs et Astuces de Restauration.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3868
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Raccords Internes autopsie

Message par zim »

Plus un petit jeu qu'une question mais fallais que je regarde de plus prêt :mrgreen:
j'avais récuperer un vieux cadre peugeot pour la fourche et vu son état , scié au niveau du pédalier :?
a part la benne ou la disqueuse je ne savait pas trop quoi en faire donc du coup c'est la disqueuse et le chalumeau qui on gagné :mrgreen:

alors voila 2 photos et j'attend vos réponses avec ou sans raccord :?:

P1010576.JPG
P1010577.JPG
P1010592.JPG
domi42
Plus de 20 messages
Messages : 416
Inscription : mar. 02 févr. 2010 10:34:12
Localisation : 42 St Michel sur Rhone

Re: Avec ou sans raccord ?

Message par domi42 »

:vieux:

Moi , je sais :wink:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18025
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Avec ou sans raccord ?

Message par stellis »

Je vais te dire sans, mais tu vas m'en montrer en coupe.
C'est le même genre de raccords que chez Columbia dans les années 1890?
1897FlushP.jpg
1897FlushP.jpg (63.94 Kio) Consulté 11302 fois
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12858
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Avec ou sans raccord ?

Message par KRISSTOFF »

Salut ZIM ;
Ben , à première vue , je dirais sans raccords ...
Mais les catalogues des constructeurs de cycles des années 20 / 30 , parlent souvent de " raccords invisibles " .. :roll:

Pour moi , un cadre sans raccords , c'est que les éléments du cadre sont directement soudés entre eux , c'est donc
une soudure acier , autrement dit soudure autogène , par opposition aux cadres assemblés avec des raccords qui
utilisent la brasure comme mode de soudure ...dans ce cas on trouve du métal jaune aux zones de raccordement ...
pictho
Messages : 18
Inscription : mar. 15 oct. 2013 19:53:51

Re: Avec ou sans raccord ?

Message par pictho »

bonjour ,
A la vue des tubes décapés , le cordon de " soudure" est très fin et de couleur proche de celle de l'acier , ça ressemble à de la brasure à l'argent . Une soudure autogène (à l'arc) aurait un cordon plus large et moins régulier .
Ne connaissant rien aux cadres de cette époque je ne me prononcerais pas sur la présence de raccords mais il y a eu plus récemment des cadres avec des brasures très discrète comme celle d' André Marcadier ou de motobécane avec sa technique inerternal des années 80s .
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12858
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Avec ou sans raccord ?

Message par KRISSTOFF »

Salut PICTHO ;
A la vue des tubes décapés , le cordon de " soudure" est très fin et de couleur proche de celle de l'acier , ça ressemble à de la brasure à l'argent . Une soudure autogène (à l'arc) aurait un cordon plus large et moins régulier .
...à ma connaissance , la brasure à l'argent n'a pas été utilisée sur des cadres de cycles ...
Le cordon très fin de couleur acier , c'est de la soudure autogène : ici pas de métal d'apport différent c'est bien l'acier qui est utilisé pour faire la soudure ;
la soudure autogène est réalisée à l'aide d'un chalumeau oxy-acètylènique , c'est précis et quand
c'est bien réalisé , ça donne une soudure très propre ; un cordon fin et régulier , plus propre et plus discret qu'avec une soudure
électrique ( à l'arc )....
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3868
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: Avec ou sans raccord ?

Message par zim »

Bon après ces quelques réactions sur ce poste je lève enfin ce suspens insoutenable :mrgreen:


comme on peu difficilement le voir sur les premières photos il y a comme une trace de couleurs or ainsi que 2 point qui font penser a un axe,
c'est ce qui ma fait penser a des raccords internes, avec une photo on comprend mieux

P1010592.JPG

donc première tentative pour le démontage ,
essayer de chasser l'axe et chauffer pour désolidariser les 2 parties
résultat impossible ça tien bien
P1010586.JPG
P1010772.JPG

Du coup la manière forte a primé ,
découpes des tubes pour mieux voir l'interieur et après une bonne chauffe décollage des tubes autour des raccords internes,
je dit décollage car entre les tubes et les raccords une bonne couche de matière dorée
P1010771.JPG
P1010774.JPG
P1010777.JPG
P1010773.JPG
P1010775.JPG

Maintenant la nouvelle question qui me taraude c'est comment était fait l'assemblage ,
et surtout comment fesait il pour que la matière ce retrouve caller entre les raccords et les tubes:?

J'ai une hypotése a ce sujet mais je dit bien une hypotèse mes connaissances en soudure son plus que basic :mrgreen:

Pour moi d'abord les raccords étaient enduits de pâte a souder (on peu en voir sur certain catalogue de cette époque)
ensuite les tubes était emmanchés et ajuster avec les axes qui traverses les tubes et raccords ,
puis chauffé pour assembler les matières entres elles.

Maintenant j'éspère ne pas avoir dit la plus grosse bétise du forum mais je ne vois vraiment pas comment on pouvais procédé :?
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12858
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Avec ou sans raccord ?

Message par KRISSTOFF »

Salut ZIM .
:shock: :-D ...Très interressant :!: :!:
Donc , ici , il doit s'agir des fameux " raccords invisibles " que l'on voit souvent mentionnés dans les
catalogues des années 30 :!:
Le cadre est bien assemblé avec des raccords brasés , mais les raccords sont à l'intérieur des tubes ,
ce qui les rend pratiquement invisibles :!:
Métal d'apport d'aspect jaune ou doré : donc , c'est bien de la brasure : et la brasure possède la
particularité de " s'infiltrer " entre les pièces par capillarité dès que la bonne température de chauffe
est atteinte ...
Le dernier truc qui me pose question , c'est ce petit bout de métal que l'on peut voir à chaque raccord:
est-ce une goupille pour mieux bloquer l'assemblage :?: :?: ...c'est en acier :?: :?:

Une bonne idée que tu as eue là , avec ce "démontage " poussé :!: ...ça permet vraiment de bien voir
cette façon d'assembler les cadres :!: :wink:
bricolo
Plus de 20 messages
Messages : 262
Inscription : ven. 20 juil. 2012 16:52:50

Re: Avec ou sans raccord ?

Message par bricolo »

Salut à tous,
Krisstoff dit:
"Le dernier truc qui me pose question , c'est ce petit bout de métal que l'on peut voir à chaque raccord:
est-ce une goupille pour mieux bloquer l'assemblage :?: :?: ...c'est en acier :?: :?:"
Je pense que c'est une bride de positionnement pour éviter que les parties à souder ne bougent avant soudure.
Il y a parfois une sorte de clou qui joue le rôle, on peut voir ça dans le film anglais en noir et blanc des années
1940 ou 50, dans ce reportage on y montre toutes les étapes de la fabrication d'une bicyclette de marque "BSA"
je crois ou peut être "RALEIGH" mais sans certitude, on y voit un ouvrier effectuer ce genre d'opération,
je n'arrive plus à retrouver ce reportage, il a était présenté sur le forum, si quelqu'un s'en souvient,
c'est très intéressant à voir ou à revoir.
Bricolo.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12858
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Avec ou sans raccord ?

Message par KRISSTOFF »

D'accord : donc , une sorte de " goupille " qui maintient l'assemblage avant la brasure,
mais qui reste en place ;
Merci BRICOLO :wink:

Maintenant , ZIM pourrait modifier le titre du sujet , et l'appeler :
" Autopsie d'un cadre " :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3868
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: Avec ou sans raccord ?

Message par zim »

KRISSTOFF a écrit :D'accord : donc , une sorte de " goupille " qui maintient l'assemblage avant la brasure,
mais qui reste en place ;
Merci BRICOLO :wink:

Maintenant , ZIM pourrait modifier le titre du sujet , et l'appeler :
" Autopsie d'un cadre " :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Autopsie d'un cadre la le terme semble bon pusqu'il était belle et bien mort :mrgreen:

Pour ce type de raccord interne ou invisible comme ils disent dans les docs j'en retrouve trace de 1901 au années 20
chez peugeot ,mais ça semble beaucoup plus ancien car j'ai les mêmes traces sur un de mes grand bi .

Pour les goupilles on les retrouves aussi sur les guidons j'en avait autopsier un aussi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12858
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Avec ou sans raccord ?

Message par KRISSTOFF »

Oui , pour les raccords invisibles : je rectifie ce que j'ai dit plus haut :
J'aurais du dire :... jusqu'aux années 30 ...car en effet , c'est apparu beaucoup plus tot :|
Exemple : une page d'un catalogue " LA FRANCAISE " de 1908 , visible ici :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=12354
cat. LA FRANCAISE 1908.JPG
bricolo
Plus de 20 messages
Messages : 262
Inscription : ven. 20 juil. 2012 16:52:50

Re: Avec ou sans raccord ?

Message par bricolo »

Salut à tous,
j'ai enfin retrouvé la vidéo Krisstoff, tu tapes "how a bicycle is made" pour la recherche sur internet, la vidéo est en anglais malheureusement :evil:, si tu ne souhaites pas la voir entièrement tu positionnes ton curseur à 4'38 mn du début. Tu y verras les ouvriers percer les raccords et le cadre et y mettre d'un coup de marteau le clou :-D .
Bonne journée à tous.
Bricolo.
Avatar de l’utilisateur
baleron04
Plus de 20 messages
Messages : 444
Inscription : lun. 08 oct. 2012 20:03:35
Localisation : Finistère

Re: Avec ou sans raccord ?

Message par baleron04 »

Les goupilles servent à finir et bloquer l'assemblage anvant brasuse, l'argent pénètre en surface par capillarité dans l'acier, ne l'enlèves pas il te resservira à la prochaine brasure.
J'ai découpé un course des années 70 et ces goupilles étaient encore utilisées si j'y pense je ferais une photo.
La minute détruit ce que l'heure à fait.
Mieux vaut une bière chaude qu'un coup de disqueuse dans le genou.
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3868
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: Avec ou sans raccord ?

Message par zim »

baleron04 a écrit :Les goupilles servent à finir et bloquer l'assemblage anvant brasuse, l'argent pénètre en surface par capillarité dans l'acier, ne l'enlèves pas il te resservira à la prochaine brasure.
J'ai découpé un course des années 70 et ces goupilles étaient encore utilisées si j'y pense je ferais une photo.


Oui des photos du cadre des années 70 se serait interressant :wink:
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Raccords Internes autopsie

Message par jean claude 63 »

Bonjour
Voila un sujet très intéressant.
Il fallait avoir occasion de découper un cadre sans commettre de "crime" et faire preuve de curiosité....
Bravo tu l'as fait !
On dit souvent soudure autogène lorsqu'on ne voit pas de raccords apparents.
En fait il faudra maintenant faire preuve d'un peu plus de discernement et bien observer sous la peinture (ou sous la rouille) les éventuelles traces de brasures.
Merci pour ces infos.
@+
Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
baleron04
Plus de 20 messages
Messages : 444
Inscription : lun. 08 oct. 2012 20:03:35
Localisation : Finistère

Re: Avec ou sans raccord ?

Message par baleron04 »

zim a écrit :
baleron04 a écrit :Les goupilles servent à finir et bloquer l'assemblage anvant brasuse, l'argent pénètre en surface par capillarité dans l'acier, ne l'enlèves pas il te resservira à la prochaine brasure.
J'ai découpé un course des années 70 et ces goupilles étaient encore utilisées si j'y pense je ferais une photo.


Oui des photos du cadre des années 70 se serait interressant :wink:

Voilà les photos du défunt cadre :| :| :|
Pièces jointes
Au bout de la pointe à tracer, la tige de rivet
Au bout de la pointe à tracer, la tige de rivet
Au bout de la pointe à tracer, la tête de rivet
Au bout de la pointe à tracer, la tête de rivet
La minute détruit ce que l'heure à fait.
Mieux vaut une bière chaude qu'un coup de disqueuse dans le genou.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12858
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Raccords Internes autopsie

Message par KRISSTOFF »

BALERON04 : c'est un vélo des années 70 que tu as découpé :?:
Donc , le système de " goupillage " était également utilisé avec les raccords externes ; avec le forum
TONTONVELO , on en apprend tous les jours :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3868
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: Raccords Internes autopsie

Message par zim »

KRISSTOFF a écrit :BALERON04 : c'est un vélo des années 70 que tu as découpé :?:
Donc , le système de " goupillage " était également utilisé avec les raccords externes ; avec le forum
TONTONVELO , on en apprend tous les jours :mrgreen:

Et avec les photos c'est top merci Baleron :hello:
Avatar de l’utilisateur
baleron04
Plus de 20 messages
Messages : 444
Inscription : lun. 08 oct. 2012 20:03:35
Localisation : Finistère

Re: Raccords Internes autopsie

Message par baleron04 »

Oui des 70', je vais récupérer les cuvettes faites maison (si vous avez l'oeil elles sont bien plus grosses) pour un projet que je vais recommencer car j'ai foiré ma première tentative :!: :!: :!: :!:.

Il faut que je regarde, j'ai un cadre nu du milieu des années 80 voir si c'est pareil.
La minute détruit ce que l'heure à fait.
Mieux vaut une bière chaude qu'un coup de disqueuse dans le genou.
Répondre

Revenir à « Présentation de systèmes et normes »