Imbaud, Chandèze, Primax manivelles courbes une curiosité

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration
doivent être dans Trucs et Astuces de Restauration.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

bricolo
Plus de 20 messages
Messages : 262
Inscription : ven. 20 juil. 2012 16:52:50

Imbaud, Chandèze, Primax manivelles courbes une curiosité

Message par bricolo »

Salut à tous,
depuis plusieurs jours, je cherche :roll: le nom de la personne qui a créé un type de manivelles courbes de pédalier, ces manivelles étaient en acier de section losangique .
Cette invention a fait l'objet d'un dépôt de brevet qui porte le nom de son concepteur, je pense que cette création doit dater des années 1950.
je crois que c'est un nom comme "Chanzelle", "Chaleuse", "Chalése"..... :!: :!: :!: , j'en ai eu en ma possession, il y a plusieurs années que j'ai vendu.
Ces manivelles avaient soit disant pour but d'améliorer le rendement du pédalage, un tonton connaît il le nom de cet inventeur :?: :?: :?:
Merci par avance :fleur: .
Bricolo.
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3093
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Manivelles courbes.

Message par dejoulardi »

Salut
C’est de çà dont tu causes ?
Cela a été mis au point dans les années 20, mais le nom du gars je ne m’en souvient plus ? Je dois avoir ça quelque part, si tu n’es pas pressé. Il parait que cela réduisait le point mort ??? Cela revient sous forme de nouveauté de temps à autre, comme le plateau ovale qui a été inventé dans les mêmes années.
Dejoulardi
P7230019.JPG
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
mudagoye
Plus de 20 messages
Messages : 120
Inscription : jeu. 28 janv. 2010 23:47:13
Localisation : Paris XII

Re: Manivelles courbes.

Message par mudagoye »

Mecaniquement parlant un pédalier de ce type est exactement assimilable à un pédalier droit classique.
Il n'y a aucun avantage avec un pédalier droit, et il y a même un inconvénient: celui du rajout de poids pour obtenir cette courbe.
Bref, c'est du pipo!

dans le même style dans les années 70 développé par PMP en Italie: Image
bricolo
Plus de 20 messages
Messages : 262
Inscription : ven. 20 juil. 2012 16:52:50

Re: Manivelles courbes.

Message par bricolo »

Bonjour Dejourlardi,
bravo pour ta réactivité :fleur: , c'est exactement de ça qu'il s'agit, je ne pensais pas que cela datait des années 1920, je voyais ces manivelles plus proche de nous.
De plus avec ces manivelles, du même concepteur, j'avais récupéré, une petite pièce avec 2 axes de rotation qui venait s'interposer entre cette manivelle et
la pédale. je m'explique c'est une pièce paraléllipipédique d'environ 3cm x 2cm et d'une épaisseur de 1cm, la pédale se vise sur un bout et sur l'autre, montée
sur billes, la vis que l'on fixait sur la manivelle à la place habituelle de la pédale. Ce "gadget", d'après ce que l'on m'avait dit, allongé ou diminué la longueur
du bras de levier de la manivelle, en fonction de la position de cette dernière. Je ne sais pas si mon explication est claire, mais connaissais tu également ce dispositif :?:
Bricolo.
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3093
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Manivelles courbes.

Message par dejoulardi »

bricolo a écrit :Bonjour Dejourlardi,
bravo pour ta réactivité :fleur: , c'est exactement de ça qu'il s'agit, je ne pensais pas que cela datait des années 1920, je voyais ces manivelles plus proche de nous.
De plus avec ces manivelles, du même concepteur, j'avais récupéré, une petite pièce avec 2 axes de rotation qui venait s'interposer entre cette manivelle et
la pédale. je m'explique c'est une pièce paraléllipipédique d'environ 3cm x 2cm et d'une épaisseur de 1cm, la pédale se vise sur un bout et sur l'autre, montée
sur billes, la vis que l'on fixait sur la manivelle à la place habituelle de la pédale. Ce "gadget", d'après ce que l'on m'avait dit, allongé ou diminué la longueur
du bras de levier de la manivelle, en fonction de la position de cette dernière.
Je ne sais pas si mon explication est claire, mais connaissais tu également ce dispositif
:?:
Bricolo.
Reçus 5x5, je te cherche le fameux dispositif, mais laisse moi le temps, je dois avoir cela dans une revue, mais où ??
A plus
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
bricolo
Plus de 20 messages
Messages : 262
Inscription : ven. 20 juil. 2012 16:52:50

Re: Manivelles courbes.

Message par bricolo »

Pas de problème, Dejoulardi, je ne suis en aucune manière pressé.
C'est vrai, Mudagoye, lors des essais que j'avais effectué avec le vélo sur lequel était monté les deux dispositifs, je n'ai vu aucune différence.
Mais c'est vrai aussi que je suis un piètre cycliste, je n'ai pas la sensibilité nécessaire dans les jambes pour ressentir une différence
aussi minime qu'elle soit.
Bricolo.
Avatar de l’utilisateur
Blanche Hermine
Plus de 20 messages
Messages : 1149
Inscription : jeu. 17 juin 2010 17:51:39
Localisation : Au pays des pierres Dorées

Re: Manivelles courbes.

Message par Blanche Hermine »

Voici une photo d'un vélo course ancien, dont les pédales sont courbées !

@+ tard

RR
Pièces jointes
pédales courbées.jpg
pédales courbées.jpg (153.72 Kio) Consulté 12396 fois
Ceci, Cela !
Couci, Couça !
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3856
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: Manivelles courbes.

Message par zim »

RR c'est pas plutot les manivelles qui sont courbées :wink:
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3093
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Manivelles courbes.

Message par dejoulardi »

Yu perds les pédales Roger :-D
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
Blanche Hermine
Plus de 20 messages
Messages : 1149
Inscription : jeu. 17 juin 2010 17:51:39
Localisation : Au pays des pierres Dorées

Re: Manivelles courbes.

Message par Blanche Hermine »

Mais qu'ai-je donc écris ? :?: :?: :surpris: :surpris: :surpris:

Ceci dit, j'aime bien cette photo où l'on distingue bien les (pédales) manivelles courbées :vieux:

Roger :hello:
Ceci, Cela !
Couci, Couça !
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10948
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Manivelles courbes.

Message par envahisseur87 »

BONSOIR

Malgré qu'il ai le bouquet il ne sourit pas trop le garcon==salut de l'envahisseur 87
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3093
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Manivelles courbes.

Message par dejoulardi »

bricolo a écrit :Bonjour Dejourlardi,
bravo pour ta réactivité :fleur: , c'est exactement de ça qu'il s'agit, je ne pensais pas que cela datait des années 1920, je voyais ces manivelles plus proche de nous.
De plus avec ces manivelles, du même concepteur, j'avais récupéré, une petite pièce avec 2 axes de rotation qui venait s'interposer entre cette manivelle et
la pédale. je m'explique c'est une pièce paraléllipipédique d'environ 3cm x 2cm et d'une épaisseur de 1cm, la pédale se vise sur un bout et sur l'autre, montée
sur billes, la vis que l'on fixait sur la manivelle à la place habituelle de la pédale. Ce "gadget", d'après ce que l'on m'avait dit, allongé ou diminué la longueur
du bras de levier de la manivelle, en fonction de la position de cette dernière. Je ne sais pas si mon explication est claire, mais connaissais tu également ce dispositif :?:
Bricolo.
Salut
Pour le dispositif permettant de rallonger les manivelles j’ai trouvé çà, mais rien sur les manivelles courbes, j’ai jeté pas mal de revues c’était sûrement dedans
A plus
Dejoulardi
img499.jpg
img299.jpg
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Manivelles courbes.

Message par Le Monocle »

C'est pas con comme principe, ça t'allonge le bras de levier juste le temps d'appui et revient a la normale ensuite. :P
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17948
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Manivelles courbes.

Message par stellis »

Ce sujet devient tellement passionnant et bien documenté que je le transfère dans la rubrique "mécanique, systèmes"......... :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
bricolo
Plus de 20 messages
Messages : 262
Inscription : ven. 20 juil. 2012 16:52:50

Re: Manivelles courbes.

Message par bricolo »

Bonjour tout le monde,
ce n'est pas exactement ce modèle ,Dejoulardi, auquel je faisais allusion, mais le principe est le même.
Merci pour tes recherches, je vais essayer d'en retrouver une paire :wink: .
Bricolo.
jonas
Messages : 14
Inscription : jeu. 07 nov. 2013 12:17:20

Re:Imbaud, Chaudéze, Primax,manivelles courbes.

Message par jonas »

Salut voila moi aussi j'ai un vélo avec des manivelles courbe... :biggrin:
Mais désolé pas une seule inscription dessus. :?

Image
Image

Image

Image
A + Jonas
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 884
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: Manivelles courbes.

Message par biquet »

J'ai un pédalier courbe ou est inscrit: BREVETS L. CHANDEZE
Ce qui est étonnent c'est que l'année dernière quant j'ai récupéré ce pédalier j'ai trouvé plein de choses en tapant ce nom sur Google et là rien.
Notamment que depuis les débuts du vélo au 19em siècle jusqu'à nos jours un brevet était déposé tous les 10 15 ans pour des pédalier de ce type.
Pièces jointes
IMG_4475.JPG
IMG_4476.JPG
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12824
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Manivelles courbes.

Message par KRISSTOFF »

Merci BIQUET ;
Une information concrète qui va peut-etre nous permettre d'avancer :wink:
On trouve la trace d'un brevet pour manivelles courbes " Léon Chaudèze " en 1928...
Dans un numéro de la Revue du Touring Club de France de 1931 , on mentionne un
nouveau brevet de Chaudèze et on parle du précédent comme d'une " réinvention "...

J'ai trouvé une mention plus ancienne du principe des manivelles courbes , sur Gallica ,
dans l"' Industrie Vélocipèdique " , 1894 , système " Imbaud " :
manivelles courbes IMBAUD 1894.JPG
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3093
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Manivelles courbes.

Message par dejoulardi »

Reflexions sur les manivelles courbes .
Dejoulardi
img531.jpg
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19218
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Manivelles courbes une belle curiosité

Message par king »

merci déjoulardi d'avoir posté ici ce que je m' efforce de démontrer sur mon post pédalier des marques , comme quoi .......... :roll:
J'avais déjà emmis le truc sur le Hutsebaut de jean claude 49
donc ce qui est valable pour la géométrie d'une manivelle de pédalier l'est tout aussi pour une couronne de pédalier ou son moment avec sa pédale ....facile à démont(r)er pour un prétendu plateau triangulaire :geek: :roll: :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Présentation de systèmes et normes »