• Publicité

Les bons termes a employer on dit on dit pas

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration
doivent être dans Trucs et Astuces de Restauration.

Modérateurs: alain2908, Eric, KRISSTOFF, Lisica, OSSE

Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Messagede qipiq » Mar 09 Fév 2016 19:04:59

Belgique ou France, en aucun cas "bracket" ne se traduit par "braquet" c'est juste une ressemblance phonétique. http://www.larousse.fr/dictionnaires/an ... ket/566902

A contrario, nos amis Belges disent couronne quand nous disons tête de fourche, mais là, c'est parfaitement compréhensible parce que, effectivement, cette pièce couronne le haut de la fourche.
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012. ... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
qipiq
Plus de 20 messages

Messagede stellis » Mar 09 Fév 2016 19:49:50

qipiq a écrit:Belgique ou France, en aucun cas "bracket" ne se traduit par "braquet" c'est juste une ressemblance phonétique. http://www.larousse.fr/dictionnaires/an ... ket/566902

A contrario, nos amis Belges disent couronne quand nous disons tête de fourche, mais là, c'est parfaitement compréhensible parce que, effectivement, cette pièce couronne le haut de la fourche.

Je ne sais point, n'ayant jamais mis les pieds en Belgique....... :vieux:
Vélocipède X ca1869 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1894 - Columbia model 45 1898 - Rambler ca1905 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
stellis
Plus de 20 messages

Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Messagede Tonton Velo » Mar 09 Fév 2016 21:38:27

J'y mets les pieds assez souvent et je peux donner un exemple simple qui démontre qu'on ne parle pas toujours le même français et qu'il faut tenir compte de la culture linguistique de chacun. Mon exemple est sur les repas. En Belgique on peut dire déjeuner pour le repas du matin, dîner pour le repas du midi et souper pour le repas du soir. Donc si tu es invité à dîner à Bruxelles et que tu te pointes à 19h, tu pourras toujours arriver avec ton larousse.fr, mais t'auras pas à manger. :-D

Maintenant j'admets que bracket et braquet c'est une ressemblance phonétique et que ça ne prouve pas que bracket est bien à l'origine du braquet belge cité plus haut. Par contre on peut très bien admettre en l'état des infos produites, et en l'absence de preuve contraire pour l'instant, qu'il est possible que braquet ait bien été utilisé avec ce sens là en Belgique (et peut-être ailleurs).
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo

P.S.: Si vous n'avez pas encore de badge ou de fanion au logo du Forum, passez par la Boutique et envoyez-moi un MP. Vous pourrez ainsi vous équiper des insignes du forum tout en soutenant son fonctionnement.
Image
Tonton Velo
Plus de 20 messages

Fonction: Fondateur et administrateur du Forum

Messagede qipiq » Mar 09 Fév 2016 22:00:11

:hello: Ben moi, effectivement, pour les repas je suis Belge, je dé-jeûne le matin, dîne à midi et soupe le soir :biggrin: :biggrin: , mais quand je change de braquet, je ne remplace pas l'axe du pédalier ...
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012. ... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
qipiq
Plus de 20 messages

Messagede KRISSTOFF » Mar 09 Fév 2016 22:44:10

Ben moi, effectivement, pour les repas je suis Belge, je dé-jeûne le matin, dîne à midi et soupe le soir :biggrin: :biggrin: , mais quand je change de braquet, je ne remplace pas l'axe du pédalier ...

D'accord :wink:
...par contre , il est vrai que les mots et les expressions peuvent prendre des sens différents suivant les pays :roll: ...je pense à nos amis québecquois qui bien que parlant français utilisent des mots qui n'ont pas toujours
le meme sens chez nous ... :mrgreen:

...et je voudrais revenir sur le terme " mannequin " : j'ai bossé 20 ans dans la construction navale lourde , et on utilisait en effet ce mot pour désigner une " fausse " pièce qui servait à préparer la mise en place de la pièce définitive ...une sorte de " gabarit " ...qui servait souvent à usiner , percer les supports destinés à recevoir la pièce définitive ...
KRISSTOFF
Plus de 20 messages

Précédente

Retourner vers Présentation de systèmes et normes