• Publicité

Les bons termes a employer on dit on dit pas

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration
doivent être dans Trucs et Astuces de Restauration.

Modérateurs: alain2908, Eric, OSSE, KRISSTOFF, Lisica

Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Messagede qipiq » Ven 07 Nov 2014 10:42:59

Michel 45 a écrit:Bonsoir, Tout à fait d’accord avec notre ami Dejoulardi. Appelons un chat un chat et non pas un minet, un minou, un greffier ou je ne sais quoi encore. Si nous voulons rester des puristes, à l’époque qui nous intéresse pour nos belles machines, l’ustensile monté sur la roue arrière était et est « UNE ROUE-LIBRE ». Point final. Comme disait ma grand-mère, il n’y a pas besoin de tortiller du ….. Et les « cas » qui veulent monter des « cassettes » des « K .7 » ou je ne sais quoi encore, essaient de monter leur ustensile sur une roue d’un « Hekyett » de 1950 et nous en reparlerons encore dans quelques temps.

:hello: Flo45, pardon, je me suis trompé de 45, heureusement que tu me le fais comprendre. Voilà ce qui a été mis en ligne , qui est parfait et a déclenché une "charge" de Wbill.
Dernière édition par qipiq le Ven 07 Nov 2014 11:20:50, édité 1 fois.
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
qipiq
Plus de 20 messages

Messagede qipiq » Ven 07 Nov 2014 10:56:51

gilou a écrit:Effectivement Ian, tout a maintenant été précisé au sujet de ces deux appellations, chacune étant située dans son époque. Passons à autre chose: et là, je pose la question à QIPIQ: "Pour ce qui est de la pièce qui permet de diriger un "grand-bi", il ne faut pas occulter que dans la littérature et la presse francophone, le mot "grand-bi" n'apparaît que pour déplorer "la disparition du paysage de nos chers grands bis". Cherchez un peu en quelle année "grand-bi" entre au Larousse." Cela m'intéresse, même si ma question n'a qu'un lointain rapport avec ce post. Je n'ai pu trouver que l' appellation de "haut bicycle" dans l'ouvrage de L.Baudry de Saunier page 132. Mais je n'ai commencé à consulter cet ouvrage fraichement restauré que hier soir. Et jusqu'à présent rien en ce qui concerne l' appellation "grand-bi"...Alors à quand remonterait-elle précisément et à qui l'attribuer? Ainsi qu'à DOMI:"J'en propose une qui pourra donner lieu à discussion: Pour être smart : On ne dit pas grand bi ( grand bicycle) , on dit véloce." Malgré tout, le terme de grand-bi est celui qui est actuellement le plus utilisé, alors à qui l'attribuer et depuis quand?

:hello: Gilou, avec cette histoire de braquet, j'ai perdu mon latin et je me demande si j'ai encore un peu de mémoire. Pour te répondre plus précisément il faut que j'épluche tout de cette époque que j'ai en "papiers", dont je me souviens de l'avoir classé. Ce n'est déjà pas rien.

Cependant, en attendant la source précise, tous et chacun pouvez rechercher le mot "grand-bi" dans les dictionnaires et encyclopédies de toutes époques que vous avez probablement ... et nous informer.

Edition à 12h51: cela a été plus simple que prévu (merci l'internet) le mot "grand bi" est écrit pour la première fois en 1891 par Pierre Giffard dans "La Reine Bicyclette". C'est un diminutif de "Grand bicycle" qui était déjà appliqué avant la Guerre de 1870, en particulier dans les règlements des compétitions, aux vélocipèdes de course dont la roue avant dépassait 1 mètre.

Je n'ai pas trouvé que l'Académie Française ai entériné "Grand bi".
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
qipiq
Plus de 20 messages

Messagede janpol78 » Ven 07 Nov 2014 18:15:26

on ne dit pas concubin.. mais imbécile né à La Havane.. bon,ok ,je sors!!!
janpol78
Plus de 20 messages

Messagede gilou » Ven 07 Nov 2014 22:05:31

"Edition à 12h51: cela a été plus simple que prévu (merci l'internet) le mot "grand bi" est écrit pour la première fois en 1891 par Pierre Giffard dans "La Reine Bicyclette". "

Génial, merci QIPIQ pour cette réponse si rapide. Encore un ouvrage à trouver!
"Labor omnia vincit improbus"
gilou
Plus de 20 messages

Fonction: Président de l'Association des Amis de Tonton Vélo

Messagede qipiq » Sam 08 Nov 2014 08:02:13

:vieux: Gilou, en 1899 Pierre Giffard a aussi écrit "La fin du cheval" dans lequel il annonce le remplacement du cheval par la bicyclette et plus tard par l'automobile.
qipiq
Plus de 20 messages

Messagede Michel 45 » Sam 08 Nov 2014 08:13:41

Pierre GIFFARD a écrit beaucoup de chose.
C'est un des pionniers de la presse sportive.

http://gallica.bnf.fr/searchInPeriodiqu ... pe=GIFFARD
Michel
AUTOMOTO simple trèfle : viewtopic.php?f=32&t=20801&start=0 -
LEJEUNE : viewtopic.php?f=30&t=19492&p=215047&hilit=lejeune+1980#p215047 --
PNSL: viewtopic.php?f=46&t=29628

"Aide toi, le ciel t'aidera"
Michel 45
Plus de 20 messages

Messagede gilou » Sam 08 Nov 2014 18:13:08

qipiq a écrit::vieux: Gilou, en 1899 Pierre Giffard a aussi écrit "La fin du cheval" dans lequel il annonce le remplacement du cheval par la bicyclette et plus tard par l'automobile.

Ca je savais. Et Pierre Giffard, organisateur d'épreuve sportives célèbres: Paris Brest Paris, Paris Rouen automobile ou le marathon de Paris!
gilou
Plus de 20 messages

Messagede Indienrad » Dim 11 Oct 2015 21:06:26

On ne dit pas "roue" pour "pneu" (entendu d'une personne qui demandait si ses "roues" étaient usées...)
Indienrad
Plus de 20 messages

Messagede JulienDévé » Lun 09 Nov 2015 16:55:30

JulienDévé
Plus de 20 messages

Messagede prosperjunior » Sam 28 Nov 2015 19:35:47

Certains parlent souvent sur le forum de "coursificose" pour parler de vélos "coursifiés".

Dans ce cas ce néologisme serait moins barbare si l'on disait "coursifiose" et non "coursificose" :mrgreen: , de la même façon qu'on dit "ému" et non "émotionné" :roll: ...
J'ai même vu "coursificosé", pourquoi pas "coursificosationné", tant qu'on y est :twisted: ...

Le mot "coursifier" a cours depuis longtemps chez les amateurs d'engins motorisés, ce n'est pas parce que notre véhicule préféré est plus simple qu'il faut compliquer la dialectique, non :?:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
prosperjunior
Plus de 20 messages

Messagede velochris » Sam 28 Nov 2015 20:01:18

Oui, mais on peut également dire émotionné................. :confus: :vieux:
velochris
Plus de 20 messages

Messagede gilou » Sam 28 Nov 2015 21:51:13

Mouais, c'est même un verbe... :-D
gilou
Plus de 20 messages

Messagede zim » Dim 29 Nov 2015 08:53:49

Pour moi la coursificose c'est ni plus ni moins que le non de la maladie,
maladie qui fait muter un vélo de ville en vélo de course :wink:
zim
Plus de 20 messages

Animateur de Region: Rhone alpes

Messagede qipiq » Dim 29 Nov 2015 09:31:46

zim a écrit:Pour moi la coursificose c'est ni plus ni moins que le non de la maladie, maladie qui fait muter un vélo de ville en vélo de course :wink:

C'étaient pile poil exactement les constatation et définition du premier tonton à voir employé le terme. Définitivement, pour les linguistes, le mot sera avéré par TTV.

Pire qu'une maladie, c'est une calamité qui déforme lentement mais sûrement le savoir "vélocipédique" que nous transmettons ... encore plus honteuse si elle est possiblement pratiquée pour vendre : https://www.facebook.com/Recycle-vintag ... 622261294/

:hello: Prosperjunior, attaquerais-tu sur les mots afin de masquer que "vélocipédiquement" parlant, sur la catégorie "course", tu n'aurais que des arguments suppositoires ?

Suppositoires, en l'occurrence, néologisme que tu as toi-même introduit sur TTV, pour la reprise duquel je me suis fait apostrophé en MP par un de tes collègues modo.
qipiq
Plus de 20 messages

Messagede lebougnat » Dim 29 Nov 2015 12:24:18

encore plus honteuse si elle est possiblement pratiquée pour vendre : https://www.facebook.com/Recycle-vintag ... 622261294/

il ne me semble pas que le vélo de Romdeuv soit en vente.... ou rendu "sportif" dans ce but la...
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
lebougnat
Plus de 20 messages

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation de systèmes et normes