Les bons termes a employer on dit on dit pas

L'objectif de cette rubrique est d'avoir un lexique "Tonton Vélo" sans prétention d'être Le Lexique universel
et incontesté. Mais avoir un vocabulaire commun est un point essentiel pour bien communiquer.

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Chaque membre peut proposer, dans un nouveau sujet, un terme à discuter/définir. Le principe sera :
1- Se baser sur l'appellation utilisée dans les documents d'époque.
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baleron04
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Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par baleron04 »

Flector est une marque donc il faudrait utiliser le terme d'accouplement élastique.
La minute détruit ce que l'heure à fait.
Mieux vaut une bière chaude qu'un coup de disqueuse dans le genou.
NEW-EMPRESS
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Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par NEW-EMPRESS »

Non, en ce qui me concerne c'est plutôt le gros rouge qui tache et pousse au crime !

Mais c'est qu'il m'énerve ce Baleron04, il m'énerve........ Peut-être bien parce qu'il risque d'avoir raison.
Mais je l'aurai un jour..... Je l'aurai !( tiens ! ça me rappelle quelque chose.)

Alors va pour "joint flexible d'accouplement" de marque FLEX, FLECTOR, BRAMPTON-HARDY, DYNAMIC et j'en passe.
Il faut reconnaître que ce joint flexible d'accouplement, quelle que soit sa marque, était le plus souvent désigné (sur tous les catalogues) par le nom de la marque qui dut contribuer, la première, à sa vulgarisation.

Ca commence à devenir intéressant !

IL y a aussi (Source : Catalogue d'accessoires autos "maison ANDUZE" 1958)
Joints flexibles d'accouplements (flectors)* de marque "BRAMPTON".

Avant cela, le terme de flector était couramment employé pour désigner cet élément.

Exemple : (Source : Catalogue d'accessoires autos "maison FARSY" 1934)
Table des matières : Flectors page 459 où l'on retrouve à la dite page : Joints flexibles d'accouplement "BRAMPTON-HARDY" à six trous de boulons pour croisillons à trois branches.........
Comme quoi, et comme je le disais précédemment, les erreurs ne datent pas d'hier, mais pas comme aujourd'hui.
Parce qu'un croisillon (du mot croix) ne peut forcément qu'être à quatre branches et pas à trois, auquel cas c'est un tri-branche ou tripode.

Bon, ça c'est du pinaillage pour le plaisir de pinailler et d'avoir raison, mais plus vraiment de la bécane. Je crois qu'il va nous falloir nous calmer un peu, sinon les tontons néophytes qui cherchent à comprendre ne vont plus rien comprendre du tout !

* Dans le texte.

A suivre.

NEW-EMPRESS.
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OliSav29
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Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par OliSav29 »

Pour apporter ma contribution à cette grande oeuvre de pinaillage:

Le terme "homocinétique" est une propriété (une adjectif qualificatif si vous préférez) qui s'applique à un joint de transmission.

Il est donc inexacte de parler d'un homocinétique comme j'ai déja entendu (pas ici bien sûr).

A noter qu'un cardan simple n'est pas homocinétique, alors qu'un cardan double si (le second annule les défauts du premier).
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gilou
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Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par gilou »

dejoulardi a écrit :Bonsoir
On ne dit pas "cassette" mais roue libre
On ne dit pas "jante" quand la roue est complète.
Dejoulardi
Par contre, désolé Jacques, mais je ne suis pas tout à fait d'accord, la cassette est le groupe de pignons supporté par la roue libre, et elle est rendu libre par ses cliquets, non? Et l'ensemble est donc vissé sur le moyeu de la roue, hein?
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prosperjunior
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Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par prosperjunior »

La cassette est bien un "groupe de pignons", mais qui ne comporte aucune partie mobile et qui s'enfile sur la partie de moyeu comportant les cliquets sur les vélos modernes.

On dit roue-libre quand les pignons sont individuellement rendus solidaires de la partie contenant les cliquets, et l'ensemble roue-libre est ensuite vissé sur le moyeu.

Les moyeux à broche, antérieurs à l'apparition du terme "cassette" dans les 70 sont intermédiaires entre les deux systèmes.

Sinon, les cassettes, on peut les mettre dans les magnétoscopes :mrgreen: ... (quelqu'un sait encore ce que c'est :roll: :?: )

Question subsidiaire :vieux: : Monsieur et Madame Railleur ont un fils, quel est son prénom ?
Prosperjunior
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Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par appius »

Amédé?
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
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WBill
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Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par WBill »

gilou a écrit :
dejoulardi a écrit :Bonsoir
On ne dit pas "cassette" mais roue libre
On ne dit pas "jante" quand la roue est complète.
Dejoulardi
Par contre, désolé Jacques, mais je ne suis pas tout à fait d'accord, la cassette est le groupe de pignons supporté par la roue libre, et elle est rendu libre par ses cliquets, non? Et l'ensemble est donc vissé sur le moyeu de la roue, hein?
Oui, je rejoint Gilou.
Le système à cassette et le système à roue libre sont 2 systèmes différents qui se cotoyent encore de nos jours

La cassette (K7) est l'ensemble des pignons (solidaire ou non) qui se fixent par emboitement (sur des cannelures) et serrage (à l'aide d'un écrou) sur un corp de roue libre (ou barilet), lui même vissé au corps du moyeu par une vis séparée traversée par l'axe de roue.

Le système à roue libre est un ensemble comprenant la série de pignons et le mécanisme de roue libre en un seul tenant souvent riveté. Toutefois, sur le haut de gamme de vos belles années, messieurs les quincagénaires et plus, les pignons étaient vissés par filetage sur le corp de roue libre.

La grande différence entre les deux principes de construction réside dans le fait que le barilet du système à K7 comprend le chemin des roulements à billes du coté de la chaîne. Cela à permis de déporter vers l'extèrieur le roulement au fur et à mesure que l'empattement des moyeux arrières s'allongaient.

A contrario, le système à roue libre est en "porte à faux". Et le roulement à billes est plus au centre du moyeux. Le roulement droit et l'axe subissent des contraintes plus fortes.

Le système à K7 à également permis de réduire la denture des plus petits pignons. Ce qui était recherché par les VTTiste des années nonante qui cherchaient à réduire aussi la taille de leurs plateaux.

Evidemment entre K7 et roue libre, il y a eu des inventions qui on fait la passerelle entre les deux systèmes. Tel par exemple: l'Hélicomatic de chez Maillard.

WBill.
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dejoulardi
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Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par dejoulardi »

WBill a écrit :
gilou a écrit :
dejoulardi a écrit :Bonsoir
On ne dit pas "cassette" mais roue libre
On ne dit pas "jante" quand la roue est complète.
Dejoulardi
Par contre, désolé Jacques, mais je ne suis pas tout à fait d'accord, la cassette est le groupe de pignons supporté par la roue libre, et elle est rendu libre par ses cliquets, non? Et l'ensemble est donc vissé sur le moyeu de la roue, hein?
Oui, je rejoint Gilou.
Le système à cassette et le système à roue libre sont 2 systèmes différents qui se cotoyent encore de nos jours

La cassette (K7) est l'ensemble des pignons (solidaire ou non) qui se fixent par emboitement (sur des cannelures) et serrage (à l'aide d'un écrou) sur un corp de roue libre (ou barilet), lui même vissé au corps du moyeu par une vis séparée traversée par l'axe de roue.

Le système à roue libre est un ensemble comprenant la série de pignons et le mécanisme de roue libre en un seul tenant souvent riveté. Toutefois, sur le haut de gamme de vos belles années, messieurs les quincagénaires et plus, les pignons étaient vissés par filetage sur le corp de roue libre.

La grande différence entre les deux principes de construction réside dans le fait que le barilet du système à K7 comprend le chemin des roulements à billes du coté de la chaîne. Cela à permis de déporter vers l'extèrieur le roulement au fur et à mesure que l'empattement des moyeux arrières s'allongaient.

A contrario, le système à roue libre est en "porte à faux". Et le roulement à billes est plus au centre du moyeux. Le roulement droit et l'axe subissent des contraintes plus fortes.

Le système à K7 à également permis de réduire la denture des plus petits pignons. Ce qui était recherché par les VTTiste des années nonante qui cherchaient à réduire aussi la taille de leurs plateaux.

Evidemment entre K7 et roue libre, il y a eu des inventions qui on fait la passerelle entre les deux systèmes. Tel par exemple: l'Hélicomatic de chez Maillard.

WBill.
Bonsoir
Je pense que l’on ne s’est pas compris, toutes ces explications techniques ne m’apportent personnellement rien, je connais ce système et ces améliorations, mon propos n’est pas d’ordre technique quand je parle de « roue libre ».
Nous sommes sur un forum consacré aux vélos anciens, il me semble qu’il faudrait aussi accorder notre langage et nos expressions techniques à l’époque de ces vélos.
Ex :à la fin des années 50, demander une cassette à un vélociste aurait surpris ce dernier, une dizaine d’années plus tard, ce même personnage pour répondre à la même question, nous aurait vivement conseillé d’éviter d’écouter de la musique en pratiquant la bicyclette.
Les vélocistes de cette époque ne vendaient pas de cassettes (objet plutôt réservé à l’enregistrement de la musique) mais des roues libres. (Voir photos) ;
Quand on parle de vélos anciens, la roue libre représente un accessoire bien connu sous ce nom, vendu dans le commerce et en plus indiqué sur la boite.
Je n’ai rien contre les nouveautés en matière de langage, mais que dirait l’ami Gilou si sur son grand bi on appelait le guidon « poste de pilotage » ?
Certains technocrates avertis ont proposé, il y a quelques années, un langage plus approprié dans certains domaines. Les balayeurs sont devenus « Technicien de surface (sans que cela améliore leurs conditions d’ailleurs), les poubelles sont devenues des réceptacles orduriers, les toilettes des « salles de besoins physiologiques », les ballons s’appelleraient « référentiel bondissant » et le bouquet… les ballons de rugby « référentiel bondissant aléatoire » ETC…ETC…Alors cassette, pourquoi pas.
Je pense (peut être ai-je tort) qu’adapter le langage aux choses réelles en tenant compte de l’époque serait une bonne chose sur un forum comme celui-ci
Quand un tonton parle de cassette sur un vélo des années 60, à mon avis, ce n’est pas le bon terme, (ce n’est que mon avis).
Il faut dire aussi qu’il peut être conditionné par le langage utilisé dans le commerce du cycle actuel, et peut être, ne connaît-il même pas, l’expression roue libre. (Ce qui n’est pas forcément de sa faute)
Pour terminer en roue libre et répondre à WBill, je ne suis hélas plus quinquagénaire depuis belle lurette ce qui ne m’empêche pas de suivre les évolutions et nouveautés des vélos modernes et d’appeler cassette l’ensemble des pignons qui s’adaptent sur le moyeu équipé d’un corps de cassette qui s’apparente à un système de « roue libre ».
Dejoulardi
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Une chose est sure,c'est que tout est incertain
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WBill
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Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par WBill »

Cher Dejoulardi,

Vous nous parlez dans ce cas, non plus de vocabulaire académique mais bien de jargon des praticiens de la bicyclette. :mrgreen:

Ce Jargon évoluant ,il est vrai , à travers les âges, en adéquation avec le matériel utilisé et disponible.
Mais ce jargon était aussi, et pour les même raisons d'usages, différents d'une région francophone à l'autre.
Comment dans ces conditions déterminer ce qu'il y a lieu d'utiliser comme vocabulaire suivant qu'il faut le choisir en fonction de son époque ou bien de sa rigueur technique.

Il vous faut, très cher, reconnaître que sans présager d'un droit acquit à choisir les préceptes à appliquer , vous ne sauriez être en aucunes façons dans l'exactitude du choix.

:biggrin: :shock: j'ai même pas compris ce que j'ai dit... :shock:

Bref, le débat est sans fin dès lors que l'on refuse les termes techniques s'appliquant à des objets qui n'était pas commercialisés à la période qui vous intérresse.
Et pourtant, ces termes désigne bel et bien des pièces qui existe à une période suivante ou précédante.

j'en reviens à votre débat sur le rétro pédalage et le contre pédalage.
En Belgique francophone, contre pédalage n'existe pas. Peut être qu'en Belgique Neerlandophone, le terme rétropédalage n'est littéralement traduis que par contre-pédalage ?

Si à cela on ajoute le fait que la communauté francophone de Belgique possède sa propre académie française qui inclus des spécificités de langague typiques de nos régions... quid de qui doit dire quoi? :wink:

C'est un sacré casse tête, n'est-ce pas? :-D

Pourquoi les K7 n'auraient-elle pas place dans notre vocabulaire? Du fait que c'est du matériel plus récent que les période de prédilections du forum? Alors, tomberions nous dans le sectaire?

Si l'Acatène est bien une marque, l'adjectif "acatène" s'appliquant à un type de transmission, le décrit parfaitement et découle d'une éthymologie cohérente.

Etc...

Je vois en ce post, plus une opportunité d'enrichir notre vocabulaire que de le rendre plus parfais... ce qui me paraît illusoire. :vieux:


Le "mieux" est l'ennemi du bien. Peut-être que cette maxime prend un sens afin de modérer l'engouement de certains intervenants sur ce post?
Enrichir les termes d'une description exacte, m'interrèsse plus que de déterminer quels sont les termes exactes pour désigner un objet. :P

WBill.
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Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par jean claude 63 »

Bonjour
Je sens qu'il va falloir faire appel à Maitre Capello ou a un academicien....
Pour ma part je continuerai à appeler une "....." Cyclo : roue libre
et une "....." Shimano : cassette
Je suis trop vieux pour changer :vieux:
@+
Jean Claude
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Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par Tonton Velo »

Au risque de "chinoiser" :-D et sauf erreur de ma part, Shimano, entreprise créée dans les années 1920 a aussi fabriqué des roues libres, au sens où on l'entend ici, avant de fabriquer les cassettes (et tout le reste) que l'on connait de nos jours. Alors finalement on ne peut pas vraiment dire Shimano = cassette. :-D
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
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velochris
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Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par velochris »

+1 :vieux:
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Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par jean claude 63 »

Tonton Velo a écrit :Au risque de "chinoiser" :-D et sauf erreur de ma part, Shimano, entreprise créée dans les années 1920 a aussi fabriqué des roues libres, au sens où on l'entend ici, avant de fabriquer les cassettes (et tout le reste) que l'on connait de nos jours. Alors finalement on ne peut pas vraiment dire Shimano = cassette. :-D
Bonsoir
Exact !!!!
J'aurais dû faire un peu plus appel à ma mémoire
@+
Jean Claude
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dejoulardi
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Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par dejoulardi »

Réponse à Mr WBil:
Cher amis WBill,
Tout d’abord, veuillez m’excuser pour ce retard ; je post rarement le week-end, cet acquis social tendant à disparaître, j’en profite pleinement.
Mais revenons à nos affaires les plus urgentes
Je suis au comble de la joie, en effet, je constate à la lecture de votre dernier post, que nous sommes d’accord sur le fond et pas vraiment en désaccord sur la forme.
Ben oui, c’est évident, si l’on s’en réfère au dictionnaire (français), cassette signifie petit coffre destiné à conserver des papiers ou des objets précieux ou bien encore, boite hermétique contenant un film de cinéma.
Plus récemment, les camping-cars en sont équipés pour une utilisation que je préfère vous laisser deviner. :wink:
Nous sommes loin de la roue libre n’est ce pas ?
Quand à K7, pas de trace, peut être un code secret employé dans quelques dessins animés ou …dans un album de Tintin et Milou, à vérifier.
Par contre, « roue- libre » figure au dictionnaire français, entre roue indépendante et roue maîtresse.
De toutes façons, comme disait ma tante, tout cela dépend de l’endroit où l’on se place par rapport à l’idée qu’on s’en fait (Eugénie Granvallon 1898/1965).
Tante propriétaire entre autre d’un vélo col de cygne équipé d’une roue fixe mono vitesse et d’une cassette bien remplie, (hélas elle ne m’a pas couché sur son testament). Motif de fâcherie. :mrgreen:
Cette femme remarquable nous amène tout naturellement au grave problème du rétro pédalage ou contre pédalage, problème qui vous passionne.
En effet, vivant en Auvergne, elle pratiquait les deux termes. La communauté auvergnate n’étant pas équipée comme vous d’académie spécifique. :vieux:
Ce qui n’empêchait pas cette parente, avec son col de cygne équipé d’un plateau de 46 dents à l’avant et d’un pignon fixe à l’arrière de 18 dents, d’aller tout les jours de manière hebdomadaire, voire même plusieurs fois par mois, faire ses commissions (courses) à Manzat, quand on sait qu’elle partait de Theillède (deux communes da la région de Riom), la performance était, selon les spécialistes locaux, remarquable.
Les tontons de la région apprécieront.
Mais je m’égare, venons en au sujet qui nous préoccupe, le rétro pédalage ou contre pédalage.
La pente étant rude à la montée, la descente aussi pentue, posait problème à cette athlétique personne, le col de cygne étant munny de freins à tringles peu performants.
Certains témoins m’ont rapporté l’avoir vue pratiquer le contre pédalage et le rétro pédalage de manière très énergique, soit l’un, soit l’autre selon la météo, toujours d’après les témoignages. (Peu nombreux vu la vitesse).
Fallait voir ma tante dévaler la pente avec son pignon fixe, en chantant, rapporte même le témoignage digne de foi d’un gendarme.
Je fais peu confiance aux témoignages, même de gendarmes, et veux en connaître davantage sur le style de freinage que pratiquait ma parente, ne sachant toujours pas quel terme employer, contre pédalage ou rétro pédalage :?:
Au vu de vos connaissances dans ce domaine crucial et qui semble poser question à beaucoup, et vu l’importance que vous apportez à cette manière de faire, je me sens obligé de vous demander conseil .Je pense que vous seul pouvez répondre à cette question de manière scientifique.
Conseils qui pourraient permettre de comprendre, peut être, les raisons de l’accident qui coûta une jambe à ma très chère tante.
En vous remerciant d’avance, Monsieur WBill, de vous pencher (peu) sérieusement, sur ce problème, je vous pris d’accepter ma confraternelle salutation.
Dejoulardi
PS : Possédant un disque dur ayant des coups de mou, je ne pense pas que je serai dans la possibilité de répondre.
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
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Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par roulez rouillé »

En lisant ton joli texte,
une foultitude de dessins de Sempé a envahi mon esprit !
C'était beau.
Concernant ta question, moi je contre-pédalerais,
qu'en pensent les pistards et autres fixés ?
Roulez Rouillé !
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Michel 45
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Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par Michel 45 »

Bonsoir,

Tout à fait d’accord avec notre ami Dejoulardi.
Appelons un chat un chat et non pas un minet, un minou, un greffier ou je ne sais quoi encore.
Si nous voulons rester des puristes, à l’époque qui nous intéresse pour nos belles machines, l’ustensile monté sur la roue arrière était et est « UNE ROUE-LIBRE ».
Point final.
Comme disait ma grand-mère, il n’y a pas besoin de tortiller du …..
Et les « cas » qui veulent monter des « cassettes » des « K .7 » ou je ne sais quoi encore, essaient de monter leur ustensile sur une roue d’un « Hekyett » de 1950 et nous en reparlerons encore dans quelques temps.
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prosperjunior
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Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par prosperjunior »

+1 :fleur: :wink:
Prosperjunior
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WBill
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Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par WBill »

Michel 45 a écrit :Bonsoir,

Tout à fait d’accord avec notre ami Dejoulardi.
Appelons un chat un chat et non pas un minet, un minou, un greffier ou je ne sais quoi encore.
Si nous voulons rester des puristes, à l’époque qui nous intéresse pour nos belles machines, l’ustensile monté sur la roue arrière était et est « UNE ROUE-LIBRE ».
Point final.
Comme disait ma grand-mère, il n’y a pas besoin de tortiller du …..
Et les « cas » qui veulent monter des « cassettes » des « K .7 » ou je ne sais quoi encore, essaient de monter leur ustensile sur une roue d’un « Hekyett » de 1950 et nous en reparlerons encore dans quelques temps.
Haarff!

Ce n'est pas en étant grossier "Michel45" que vous allez me convaincre qu'il n'existe "qu'une-seule-dénomination-point-final" pour désigner un assemblage mécanique qui se décline en une multitude de dimensions, diverses fixations, différents filetages et encore plus de modèles au seins d'une quantité remarquable de marques.

Le tout s'étalant sur une période de plus de 100 ans!

Alors, que cela vous plaise ou nom "Michel45", ce forum VTT y compris, parle de pièces allant jusqu'en 1990.

Si le sujet ouvert ici évoque réellement les bons termes à utiliser, il y a ,ne vous en déplaise, bien des modèles de roue-libre vissées sur leur corps de moyeu jusqu'au collet, et bien des modèles de cassettes de pignons serrés sur leur barillet.

Votre vocabulaire n'a peut-être pas besoin de s'étendre au-delà de 1950 en raison de vos centres d'intérêts. (ce que je respecte)
Mais d'autres Tontons, sur ce forum se passionnent aussi pour des machines plus récentes.

Certaines de ces machines sont équipées de cassettes parce que les roue-libres ne répondait plus aux besoins de leur utilisations.
En terme de solidité
En terme de rapport poids-solidité
En terme d'étanchéité
En terme de modularité.

J'ai pratiqué le métier de mécanicien vélo pendant quelques années et je sais de quoi je parle. :!:

De plus, ce forum n'est pas franco-français mais se veux, je crois ouvert à tous. Et dans mon petit pays qui compte quand même quelques champions dans toutes les disciplines du vélo, et ce depuis que des cyclistes font la course,... dans mon petit pays, les vélocistes, les grossistes, les fabricants et même le grandes surfaces font la distinction entre K7 et roue-libre depuis que les deux systèmes sont sur le marché.

Personne ne vous oblige à utiliser le mots "cassette s'il ne vous plait pas. Mais ne venez pas prétendre qu'il ne faut utiliser sur ce forum que le terme "Roue-libre"
Car vous exclurez, de ce fait, les passionnés qui s'intéressent aux VTT d'entre 80" et 90".

Niez l'existence des cassettes est à mes yeux aussi énorme que de niez l'existence des roues de 26" (559 ETRTO).

Et un puriste n'est pas forcément quelqu'un qui réduit son univers au stricte minimum. :evil:
Un puriste c'est quelqu'un qui cultive le soucis du détail et de l'exactitude.


Monsieur Dejoulardi à partagé sont avis avec élégance et humour sans imposer sont point de vue. IL s'est contenter de l'exposer.
Vous, Michel45, je vous ai trouvé grossier et agressif. :vieux:

:arrow: d'où la spontanéité de ma réaction. :evil:

Moi aussi j'aime appeler un chat, un chat!
Mais je fais la différence entre un Siamois et un Angora! :mrgreen:

WBill.
Pièces jointes
cassette et roue-libre.jpg
cassette et roue-libre.jpg (11.17 Kio) Consulté 9186 fois
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Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par Michel 45 »

Bonjour et merci Monsieur WBill.
No comment.
roulez rouillé
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Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par roulez rouillé »

Vu que le débat est clos,
j'en ouvre un autre :

Doit-on dire aujourd'hui :
guidon ou gouvernail sur un grand bi ?
Sachant qu'en nautisme le gouvernail est appelé safran,
et qu'en automobile en 1890 on appelait le gouvernail "queue de vache"...

Roulez Rouillé !
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