Le pignon fixe à quoi çà sert ?

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration
doivent être dans Trucs et Astuces de Restauration.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

yom
Plus de 20 messages
Messages : 314
Inscription : lun. 15 avr. 2013 14:48:26

Le pignon fixe à quoi çà sert ?

Message par yom »

J'ai rentré un vélo dernièrement qui met en évidences mes lacunes techniques.
c'est un vélo de ville des années 20/30 avec une roue libre et un pignon fixe.
On en croise assez souvent sur nos ancètres, mais j'avoue ne pas comprendre l'utilité d'un tel système.
Sur un piste je peux comprendre pourquoi utilisé un pignon fixe (quoique je veux bien une explication), sur un course "pré-dérailleur",
je peux comprendre d'avoir une roue libre pour monter et une pour descendre, mais pourquoi roue libre et fixe ensemble, d'autant plus sur un vélo de ville, avec sur le mien presque le même développement (RL 19 dents, PF 18 dents). J'ai lu pas mal de postes sur le forum, sans vraiment trouver toutes les réponses à mes question.

Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me faire une petite synthèse du sujet ?

- qu'elle est l'utilité du pignon fixe en général ?
- pourquoi utiliser un pignon fixe sur piste ?
- pourquoi utiliser un pignon fixe sur un vélo de ville (hors mode fixie) ?
- pourquoi doubler pignon fixe et roue libre ?
Pièces jointes
Daylight2.JPG
Avatar de l’utilisateur
Camus
Plus de 20 messages
Messages : 40
Inscription : lun. 13 mai 2013 08:27:42

Re: Petit leçon sur les pignons

Message par Camus »

Alors, d'après ce que j'en sais :
- qu'elle est l'utilité du pignon fixe en général ?
Un pignon fixe offre théoriquement un rendement maximal, en tout cas meilleur qu'une roue libre avec le même développement
- pourquoi utiliser un pignon fixe sur piste ?
Pour la raison que je viens d'évoquer : rendement maxi :)
- pourquoi utiliser un pignon fixe sur un vélo de ville (hors mode fixie) ?
Pour le rendement également, et surtout à la base pour la simplicité/robustesse d'un tel système...
- pourquoi doubler pignon fixe et roue libre ?
Parce qu'on peut ne pas aimer de rouler en pignon fixe. La sensation est assez particulière, notamment en virage où il faut faire gaffe à ne pas trop pencher sous peine de taper la pédale intérieure contre le sol et de se casser la gueule. Pareil en descente ça oblige à mouliner un max, on ne peut jamais se reposer, etc...
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Petit leçon sur les pignons

Message par envahisseur87 »

yom et camus bonjour ainsi bien sur que les autres tatas et tontons


camus a repondu aux demandes je tiens a amener quelques autres précisions

li pignon fixz sert surtoyt a un entrainement en con tinu il n'y a pas de temps mort car l'on est oblige de pedaler meme en descente ce qui fait travailler en constance le système musculaire====pour la piste pour ne "pas decrocher" c'est surtout valable en virage car le velo en piste en courbe combine a 1 virage doit se trouver constament en mode traction
pour ne pas se""vautrer" lamentablement====a denture egal +1avec CfixeAMUS rendement superieur===ah il y a le surplacele le vrai surplace ne peut etre pratique qu'en pignon fixe l'effet de motricite est immediat l=====dans les surplace sur piste le premier coureurbougeant un tant soit peu est dans l'obligation de partir en tete ce qui est dans
beaucoup de cas de figure un handicap pour beaucoup sauf pour de super champions=====il faut savoir qu'a l'echelle des grands spinters mondiaux ceux ci ont souvent une musculature tres impressionnante et dans les surplaces les dites musculature sont mise a rude epreuve
ce qui va calmer beaucoup DE NOS POSTULANTSTONTONSEen match de vitesse PRO officiel la duree du plus long surplace est superieur a 1 HEURESANS COMMENTAIRE!!!!!!!
en cas de mauvaise surprise plus facile a maitriser beaucoup de coursiers pour l'entrainement hivernal etaient en pignon fixe mais aussi beaucoup d'autres en roue libre monovitesse ce qui était moins contraignant sur le plan nerveuxcar moins de tension en cas d'imprevu===salut de l'envahisseur 87
yom
Plus de 20 messages
Messages : 314
Inscription : lun. 15 avr. 2013 14:48:26

Re: Petit leçon sur les pignons

Message par yom »

Merci à tous les deux pour vos réponses…

C'est un petit peu ce que j'avais en tête, "le rendement" (bien vu pour le sur-place, je n'y avais pas pensé).
Donc mis à part l'argument de Camus sur la robustesse et la simplicité (ce qui n'est pas rien en soit), il y a toujours de près ou de loin une notion de "performance",
ce qui pour un vélo de ville m'étonne toujours…

Question naïve : combien d'entre nous, possédant un vélo équipé de ce système sur leur ancêtre l'utilise réellement côté fixe ?
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Petit leçon sur les pignons

Message par ian »

A mon avis et pour quitter le monde de la compéte ,
je risquerai que le pignon fixe précédent la roue libre et sur une longue durée historique :

- il devait être moins onéreux à fabriquer et donc à l'achat c'est déjà une bonne raison pour que certains fassent une fixette durable dessus d'autant plus , comme dit là haut , c'est simple et solide.

- la nature humaine étant ce qu'elle est , le changement d'habitudes est souvent mal vécu et , même en concurrence avec la roue libre , le pignon fixe a du conserver des adeptes . Il n'y a qu'à penser aux difficultés que le dérailleur a eu à s'imposer dans le milieu de la course ou la ceinture de sécurité dans le domaine de la sécurité ( je me souviens de théories fumeuses disant qu'il valait mieux être éjecté ).
Je me souviens aussi étant gamin ( j'ai 63 ans !!) d'un voisin plus grand que moi qui ne jurait à l'imitation de son pére que par le pignon fixe , devant en fait probablement se satisfaire du biclou qui existait dans la famille , mais c'est une autre histoire.

L'utilisation d'un pignon fixe dans la circulation actuelle demande une bonne dose de courage ou d'inconscience , ce n'est pas logique mais certains jeunes s'y amusent bien et je me régale parfois de leurs surplaces aux feux rouges. Ne parlons pas des coursiers à vélo à p.f. , ce sont pour moi des aristocrates de la circulation urbaine .

Tout ceci n'engage que moi . :vieux:
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Petit leçon sur les pignons

Message par jean claude 63 »

ian a écrit : L'utilisation d'un pignon fixe dans la circulation actuelle demande une bonne dose de courage ou d'inconscience , ce n'est pas logique mais certains jeunes s'y amusent bien et je me régale parfois de leurs surplaces aux feux rouges. Ne parlons pas des coursiers à vélo à p.f. , ce sont pour moi des aristocrates de la circulation urbaine
:
Bonjour
C'est bien vrai tout ça.............
Une idée pour la prochaine Vélocipédia : une petite démonstration de sur-place, avec ou sans pignon fixe..... :surpris:
@+
Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
Philippe13
Plus de 20 messages
Messages : 172
Inscription : mar. 25 oct. 2011 19:14:22

Re: Petit leçon sur les pignons

Message par Philippe13 »

J'ai fait un peu de piste à la cipale à Paris:

Il n'y pas de frein sur un vélo de piste car coup de frein en virage relevé = réaction très violente du vélo qui change de trajectoire tout seul, dès lors un pignon fixe est le seul moyen de contrôler la vitesse (on finalise le freinage avec le gant sur le pneu).

- Les premières roues libres étaient assez fragiles le pignon coté isolé étant un secours se devait d'être en fixe pour être 100 % fiable.

- Certains coureurs pratiquant une double carrière piste route aimaient passer en fixe pour l'emballage final. Avant 1937 les dérailleurs étaient interdits en course mais pas les pignons multiple, on changeait de vitesse à la main une fois arrêté.
yom
Plus de 20 messages
Messages : 314
Inscription : lun. 15 avr. 2013 14:48:26

Re: Petit leçon sur les pignons

Message par yom »

Merci à tous les contributeurs, j'ai mes réponses :

- Les premières roues libres étaient assez fragiles le pignon coté isolé étant un secours se devait d'être en fixe pour être 100 % fiable.

- Certains coureurs pratiquant une double carrière piste route aimaient passer en fixe pour l'emballage final. Avant 1937 les dérailleurs étaient interdits en course mais pas les pignons multiple, on changeait de vitesse à la main une fois arrêté.

- il devait être moins onéreux à fabriquer et donc à l'achat c'est déjà une bonne raison pour que certains fassent une fixette durable dessus d'autant plus , comme dit là haut , c'est simple et solide.

- Un pignon fixe offre théoriquement un rendement maximal, en tout cas meilleur qu'une roue libre avec le même développement

- le vrai surplace ne peut etre pratique qu'en pignon fixe l'effet de motricite est immédiat

Vous êtes trop fort +++
Bruno-test

Re: Petit leçon sur les pignons

Message par Bruno-test »

pour répondre a yom ( personne ne lui a répondu ... ) je pense que personne ou bien peu utilise le pignon fix , a part peut etre polo , et marco , hein ? :mrgreen: :wink:
Répondre

Revenir à « Présentation de systèmes et normes »