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Truffault, fourche élastique, brevetti Peugeot

MessagePosté: Sam 21 Nov 2009 14:48:52
de henri sneyders de vogel
Vu dans la catalogue Umberto Dei 1908 cette fourche Truffault, que je ne connaissais que sur des motos. Et vous? Vivement des photos/images.
Umberto Dei 1908 (9).jpg

Re: Truffault, fourche élastique

MessagePosté: Sam 12 Déc 2009 13:22:05
de henri sneyders de vogel
Je suis étonné par le manque d'intéresse pour ce post; personne ne l'a vu! Quand-même, moi, quand j'ai vu cette image, j'ai été intrigué de savoir si on a connu beaucoup de vélos équipé ainsi. Je crois que non, parce que le prix du vélo devait être haut.

Re: Truffault, fourche élastique, brevetti Peugeot

MessagePosté: Sam 12 Déc 2009 16:11:39
de zim
escuse henri mais je l'avais pas vu :(

pour ce modèle de fourche qui et relativement interressant je ne connaissais pas
même sur les motos.
tu a vraiment l'oeil :wink:

Re: Truffault, fourche élastique, brevetti Peugeot

MessagePosté: Sam 12 Déc 2009 16:37:53
de henri sneyders de vogel
Zim,
La fourche élastique Truffault a été 'largement' utilisé en moto à partr de 1904. Tu as pu le voir sur l'affiche du Peugeot 1904 chez moi. Le plus souvent on les voit sur les Peugeot Pais-Nice, vendu pendant des années et où on la montait standard. Pour cette fourche, je me demande si ce n'était pas trop lourd; vois les premières fourches pour les VTT-suspendu.

Re: Truffault, fourche élastique, brevetti Peugeot

MessagePosté: Dim 13 Déc 2009 15:01:11
de tigman
Tres innatendue cette fourche et inventive en plus.....mais certainement lourde! Est ce que ce sont tous des matériaux creux qui la constituent ou pas?

Re: Truffault, fourche élastique, brevetti Peugeot

MessagePosté: Jeu 24 Déc 2009 15:54:35
de Toutavelo
Jamais vu non plus, même sur catalogues anciens.
Merci Henri d'avoir publié l'image, pour notre culture vélocipédique :D

Re: Truffault, fourche élastique, brevetti Peugeot

MessagePosté: Ven 25 Déc 2009 19:10:43
de tigman
Alors je vais parler d'un sujet plutot moderne qui se réfere a la discussion de la fourche truffault, ce travail sur l'élasticité métallique n'est certainement pas perdu pour tout lemonde . A noter par exemple ce soudeur américain du nom de Jeff jones, qui en soudant du titane fait revivre quelque part lesmodeles dessinés il y a plusieurs dizaines d'années. Il ya beaucoup des dessins qui ressembles aux anciennes fourches a parrallélogramme déformables.

Re: Truffault, fourche élastique, brevetti Peugeot

MessagePosté: Mer 17 Déc 2014 08:10:41
de henri sneyders de vogel
Je remonte le sujet en espérant de voir des images de vélos en vrai avec cette fourche

Re: Truffault, fourche élastique, brevetti Peugeot

MessagePosté: Mer 17 Déc 2014 10:58:03
de jérémie
Bonjour,

La voici, montée sur un engin PEUGEOT motorisé.

Image issue du Musée de L'aventure PEUGEOT.

http://www.forum-auto.com/automobiles-m ... 46-105.htm

Slts Jérémie

DSCN5108.jpg
DSCN5108.jpg (78.35 Kio) Vu 7494 fois

Re: Truffault, fourche élastique, brevetti Peugeot

MessagePosté: Mer 18 Fév 2015 20:38:36
de WBill
Salut les tontons,

Je suis frustré :? Je ne comprend pas le principe de l'élasticité de cette fourche?

Sur la photo que Jérémie nous met, je crois y voir plus clair mais je ne suis pas convaincu? :oops:

Je pense y voir 3 points de pivot, la fourche fixe et déportée dès la sortie de la douille de la colonne de direction.
Je vois la coulisse qui entre dans la colonne de direction.
Je suppose que la pièce grise devant la douille de direction renferme un ressort??

Mais dans ce cas, en quoi la fourche joue-t-elle sur l'élasticité???

L'un de vous peut-il m'éclairer. svp.

WBill.

Re: Truffault, fourche élastique, brevetti Peugeot

MessagePosté: Mer 18 Fév 2015 23:01:26
de qipiq
:hello: Dans le système PEUGEOT, le ressort est dans la douille de direction (alors que dans TRUFFAULT il est devant), dans le cylindre gris c'est le coulisseau qui "assure" la direction.

Re: Truffault, fourche élastique, brevetti Peugeot

MessagePosté: Lun 20 Avr 2015 19:06:52
de Dostiempos
Salut,
Je suis tombé sur ce sujet qui me paréil tout à fait intéressant.A mon avis il a du exister un modèle que pour les vélos, avec des pièces plus fines et legères, car celui qui était monté sur les motos serait beaucoup trop lourd! Voici la 350 Peugeot de 1905 qu'un copain est en train de compléter: je n'arrive pas la même fourche montée sur un vélo vu son poids :? !

p_01.jpg


A plus!

Re: Truffault, fourche élastique, brevetti Peugeot

MessagePosté: Lun 20 Avr 2015 19:16:46
de Caillon
Pas pareil mais quelqu'un a parlé de premiers mountainbikes ? Le texte est mdr !
http://mombat.org/MOMBAT/Bikes/1967_Phillips.html

Re: Truffault, fourche élastique, brevetti Peugeot

MessagePosté: Mar 19 Jan 2016 13:38:09
de henri sneyders de vogel
En cherchant une nouvelle fois de trouver quelque-chose au sujet de cette fourche, je suis tombé sur cette image; ce n'est pas 'la fourche', mais intéressant quand-même. Et si on voit que le livre de Baudry le Saunier date de 1893!!!!!!
TruffaultSuspension.BaudryLeSaunier.1893.LePetitBraquet..jpg
TruffaultSuspension.BaudryLeSaunier.1893.LePetitBraquet..jpg (138.24 Kio) Vu 6250 fois


En ce qui concerne la suspension 'Truffault brevetti Peugeot': RIEN
Mais je n'ai jamais demandé auprès de chez Peugeot, chose à faire un de ces jours.