Déterminer la taille de ses roues

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration
doivent être dans Trucs et Astuces de Restauration.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

topiques
Plus de 20 messages
Messages : 39
Inscription : lun. 17 sept. 2012 07:22:49

Déterminer la taille de ses roues

Message par topiques »

Bonjour,

Je suis toujours dans la restauration de mon vélo ROY. Quand je l'ai récupéré, il n'y avait plus de pneus et de chambres à air, donc je ne sais si c'est du 26" ou du 700.
C'est un vélo de course qui date des années 75. Comment puis-je savoir ce que je dois acheter comme taille de pneu et chambre à air (ainsi que le fond de jante)?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Déterminer la taille de ses roues

Message par Stéphane »

Bah, le plus simple est d'aller chez le vélociste avec la jante avant... Il saura te conseiller ou tu pourras voir si ce sont les 650 ou les 700 qui sont à la bonne taille.
:hello:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
NEW-EMPRESS
Plus de 20 messages
Messages : 173
Inscription : dim. 17 juil. 2011 11:12:53

Re: Déterminer la taille de ses roues

Message par NEW-EMPRESS »

Bonjour.

N'importe quel amateur de vélos devrait pouvoir savoir quel est le type de pneus correspondant à ses roues. C'est relativement facile.
Le plus difficile est de mesurer sa jante de bord à bord EXTERIEUR parce que nous sommes généralement gênés par le moyeu. (la jante n'est pas la roue. Elle en est une composante avec le moyeu et les rayons. Elle est la partie extérieure de la roue qui reçoit le pneu. Je le précise, parce que c'est loin d'être une évidence pour les jeunes et moins jeunes,qui ne savent plus mettre un nom sur les choses)
Peu importe donc le moyen pour y arriver et chacun trouvera le sien avec plus ou moins de bonheur.
Il importe donc de trouver le diamètre extérieur de la jante en place en m/m et de lui soustraire 13 m/m, c'est à dire deux fois la hauteur du rebord qui retient le talon du pneu. (dans le cas d'une roue de vélo aux anciennes normes)
Avec cette mesure trouvée, et à 1 ou 2 m/m près, on doit trouver la catégorie de pneu correspondant à l'ancienne désignation.

700 X .. "A" = 641 m/m sur jante.
700 X .. "B" = 635 m/m sur jante.
700 X .. "C" = 622 m/m sur jante.

650 X .. "A" = 590 m/m sur jante.
650 X .. "B" = 584 m/m sur jante.
650 X .. "C" = 571 m/m sur jante.

Après, c'est une question de section comme 650 X 35 "B" ou 650 X 42 "C" ou tout autre chose encore. Mais on saura au moins quel diamètre de pneu correspondant on pourra monter ou non sur la jante en question.

Assez clair ?

NEW-EMPRESS.
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Déterminer la taille de ses roues

Message par ian »

A mon avis , clair net et précis . :wink:

Merci :hello:
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3128
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Déterminer la taille de ses roues

Message par dejoulardi »

NEW-EMPRESS a écrit :Bonjour.

N'importe quel amateur de vélos devrait pouvoir savoir quel est le type de pneus correspondant à ses roues. C'est relativement facile.
Le plus difficile est de mesurer sa jante de bord à bord EXTERIEUR parce que nous sommes généralement gênés par le moyeu. (la jante n'est pas la roue. Elle en est une composante avec le moyeu et les rayons. Elle est la partie extérieure de la roue qui reçoit le pneu.
Je le précise, parce que c'est loin d'être une évidence pour les jeunes et moins jeunes,qui ne savent plus mettre un nom sur les choses)
Peu importe donc le moyen pour y arriver et chacun trouvera le sien avec plus ou moins de bonheur.
Il importe donc de trouver le diamètre extérieur de la jante en place en m/m et de lui soustraire 13 m/m, c'est à dire deux fois la hauteur du rebord qui retient le talon du pneu. (dans le cas d'une roue de vélo aux anciennes normes)
Avec cette mesure trouvée, et à 1 ou 2 m/m près, on doit trouver la catégorie de pneu correspondant à l'ancienne désignation.

700 X .. "A" = 641 m/m sur jante.
700 X .. "B" = 635 m/m sur jante.
700 X .. "C" = 622 m/m sur jante.

650 X .. "A" = 590 m/m sur jante.
650 X .. "B" = 584 m/m sur jante.
650 X .. "C" = 571 m/m sur jante.

Après, c'est une question de section comme 650 X 35 "B" ou 650 X 42 "C" ou tout autre chose encore. Mais on saura au moins quel diamètre de pneu correspondant on pourra monter ou non sur la jante en question.

Assez clair ?

NEW-EMPRESS.
OHH...laaa, pas tous les jeunes, moi je sais... :( :(
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
NEW-EMPRESS
Plus de 20 messages
Messages : 173
Inscription : dim. 17 juil. 2011 11:12:53

Re: Déterminer la taille de ses roues

Message par NEW-EMPRESS »

Ben dis donc !

Toi au moins, tu me rassures.....

NEW-EMPRESS.
Répondre

Revenir à « Présentation de systèmes et normes »