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Acatène FN sur la table d'opération

MessagePosté: Dim 14 Oct 2012 16:14:09
de zim
J'avais récuperé sur un tas de ferraille ce bras emputé d'acatène FN
j'ai déja commence l'opération mais le démontage semble assez compliqué
je recherche une doc si elle existe en éclater si vous avez ça :hello:


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Sous la plaque une trappe qui donne accès a un pignon que l'on peu faire tourné
grace au petit troues dans le pignon.
quel est l'utilité de le faire tourner par cette trappe :?:

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gsos coup de chauffe pour décoincer le tous car la graisse est bien figé :mrgreen:


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Re: Acatène FN sur la table d'opération

MessagePosté: Lun 15 Oct 2012 16:35:57
de domi
Salut Zim,

Je n'ai malheureusement pas de doc, mais je me pose un peu les mêmes questions pour le mien...

Plutôt léger les infos sur le forum sur les acatenes. Je me mets a la recherche... :)

Domi

Re: Acatène FN sur la table d'opération

MessagePosté: Lun 15 Oct 2012 19:22:53
de zim
domi a écrit:Salut Zim,

Je n'ai malheureusement pas de doc, mais je me pose un peu les mêmes questions pour le mien...

Plutôt léger les infos sur le forum sur les acatenes. Je me mets a la recherche... :)

Domi



hallo Domi :-D

pour le démontage c'est pas gagné ,
aprés 4 heures a bosser dessus je ne suis arriver a enlever qu'une malheureurse clavette
a laquel je ne comprend pas trop l'utilité ainsi qu'une grosse vis sur l'arrière que m'intrigue aussi.
malgrés tous les outil de torture que je possède rien ne viens j'en suis a me demander si c'est démontable cette histoire :evil:

mais je n'abandonne pas je veux voir comment c'est a l'interieur :mrgreen:

Re: Acatène FN sur la table d'opération

MessagePosté: Mar 16 Oct 2012 04:07:11
de domi42
:vieux:
Héllo ,
Une bonne disqueuse et voir ensuite avec Tigman :oops: :|
Je m'occupe de demander à Patrick :wink:

Re: Acatène FN sur la table d'opération

MessagePosté: Jeu 18 Oct 2012 16:42:10
de zim
Bingo j'ai compris comment démonter :-D

il y a une clavette un peu comme celle que l'on trouve sous les boitiers de pédalier ,
une fois retiré il faut dévisser le bras c'était pas pluus compliqué que ça.

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Re: Acatène FN sur la table d'opération

MessagePosté: Jeu 18 Oct 2012 20:29:47
de jérémie
Bonsoir Olivier,

Belle trouvaille et peu courante.

Crois-tu qu'il est possible de le manchonner :?: .

Slts Jérémie

Re: Acatène FN sur la table d'opération

MessagePosté: Dim 21 Oct 2012 18:24:00
de zim
jérémie a écrit:Bonsoir Olivier,

Belle trouvaille et peu courante.

Crois-tu qu'il est possible de le manchonner :?: .

Slts Jérémie



Salut jérémie,
possible de manchonner peu être mais il manque quand même la roue spéciale et aussi et le cadre :?

Re: Acatène FN sur la table d'opération

MessagePosté: Dim 21 Oct 2012 20:07:35
de zim
Voila démontage et nettoyage terminé ,
on peu dire que c'est du costaud car j'ai du faire marché la broche et le marteau :?

je vais essayé de détaillé pour ceux qui aurons besoin un jour de ce lancer dans ce type de démontage


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D'abord retirer la clavette et dévisser le bras, attention c'est un pas a gauche
on peu utilisé une clés a sangle (celle pour les filtres a huile de voiture) pour éviter de marqué la pièce.

ensuite démontage du pignon avant , retirer l'écrou et la rondelle (pas a droite )
et dévisser le pignon qui lui et en pas a gauche

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a noté la forme du pignon :shock:

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Maintenant on peu retirer l'axe complet en fesant attention au 20 grosses billes qui vont s'échappés.
Pour le démontage de la partie arrière on peu s'aider en glissant une clès sur la parti plate de l'axe,
la grosse vis et en pas a droite et la pignon pas a gauche.

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vue sur la cuvette

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Pour la cuvette du coté opposé ,celle démonter en premier la c'est autre chose.

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La cuvette ce déplace d'avant en arrière en coulissant grace a une mollette dont l'accés ce fait sous la fameuse trappe.
Le but étant de régler le jeu des billes.

Pour cela il faut un petit tournevis ou une grosse pointe
le glisser dans les petits trou et tourné pour effectué le réglage.


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Maintenant le morceau qui ma donner le plus de file a retordre
le gros pignon dans le boitier de pédalier :twisted:

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il manque malheureusement pas mal de pièces comme les cuvettes les billes et le gros contre écrou
qui bloque le pignon (pas a droite)
le pignon et en pas a gauche aprés blocage de l'axe a l'étaux j'ai du employé le marteau et la broche :oops:
mais pas de bobo c'est du costaud :mrgreen:

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l'axe dont il manque une parti coté droit ( elle a du être disqué elle aussi mais pas par moi)
je m'interroge sur les petite cuvettes, servaient elles pour des billes :?:

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allé pour finir petite vu sur les bouchons de lièges dans les tubes de cadre
ça devais être une bonne cuvée ils ont résister au flamme du chalumeau :mrgreen:

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Re: Acatène FN sur la table d'opération

MessagePosté: Dim 21 Oct 2012 20:22:54
de KRISSTOFF
MERCI ZIM pour cette belle leçon de mécanique :fleur:
Les photos sont super ...mieux qu'une revue technique :wink:
...je n'ai pas encore d'acatène ....mais j'espère bien en trouver un , un de ces jours
à un prix qui correspond à mon budget :roll:

Re: Acatène FN sur la table d'opération

MessagePosté: Jeu 29 Nov 2012 19:47:33
de velootje
j'ai un FN homme pour faire une échange......

cdt

velootje

Re: Acatène FN sur la table d'opération

MessagePosté: Ven 05 Mai 2017 20:08:15
de Isidore
Merci Zim !

Ton démontage pédagogique va m'être utile !
J'ai trouvé mon cadeau d'anniversaire il y a peu !
Travaux en cours ;)

A suivre!

20170327_123137.jpg


C'est un F.N.Herstal numéro 5102.
Youpi ! Un rêve cycliste réalisé ,)

Re: Acatène FN sur la table d'opération

MessagePosté: Mar 15 Aoû 2017 18:13:48
de JPR58
Voici une page du catalogue 1926 avec toutes les pièces de la transmission acatène.
Bien amicalement, Jean Pierre.

Re: Acatène FN sur la table d'opération

MessagePosté: Jeu 24 Aoû 2017 16:52:03
de Isidore
Merci Jean-Pierre !

Le démontage de la transmission est fait, pas de difficulté, si ce n'est qu'il faut chauffer, bloquer tout ça dans un étau digne de ce nom et ne pas se tromper de sens pour desserrer !

Je bloque pour l'instant sur le démontage des manivelles, c'est bloqué sérieusement ! Les vis de fixation sont sorties sans souci, mais les ...de manivelle ne viennent pas. Je vais fabriquer un extracteur avec un ami compétent et ayant la sympathie de m'aider dans cette restauration.

A suivre avec des photos bientôt !

Merci encore !

Isidore

Re: Acatène FN sur la table d'opération

MessagePosté: Ven 20 Oct 2017 15:47:13
de Isidore
Ouf ! Les manivelles sont démontées ! Quelle aventure ! Deux extracteurs ont cassé. C'est finalement un extracteur maison qui a sauvé la situation fabriqué à base d'une clé plate de 26, sur laquelle ont été fait deux cordons de soudure de chaque côté des fourches pour venir se bloquer sous la manivelle dans le petit espace libre, puis avec deux tiges filetées et une plaque en opposition de serrage et c'est venu !

Chose amusante : la première manivelle a nécessité moult efforts et chauffe pour sortir, la seconde est venue toute seule, sans rien faire, si ce n'est placer la fameuse clé de 26 extracteuse qui, en pinçant légèrement la manivelle, a libéré celle-ci instantanément.

Des photos de l'amusant outil fabriqué par mon ami Philippe bientôt !

J'ai aussi remonté la transmission dans sa partie arrière.

Reste le nettoyage délicat de la partie moyeu, et le remontage réglage de l'ensemble qui ne semble pas être une mince affaire pour faire en sorte que les dents du pignon engrainent bien sur la couronne !

A suivre...

Isidore

Re: Acatène FN sur la table d'opération

MessagePosté: Ven 20 Oct 2017 16:59:31
de zim
Cool tu t'en ai sorti , tu pourrais joindre quelques photos