Acatène FN sur la table d'opération

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration
doivent être dans Trucs et Astuces de Restauration.

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Isidore
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Re: Acatène FN sur la table d'opération

Message par Isidore »

Salut Zim ! Et touti !

BONNE ANNEE !!!Plein d'amusements sur roue ;)

Une petite semaine de vacances passée, qui m'a offert du temps pour faire des photos ,) et remonter la partie transmission de ce vélo acatène. Y'a d'la Joie ,) ça avance, j'espère solutionner les derniers détails d'ici le printemps, encore une histoire de pédale incomplète à refaire, entre autre amusement, et le mécanisme de frein avant, amputé de sa commande et dont le guidon ne me donne aucune piste, ni fente sur le côté, ni trou sur le dessus pour laisser passer la commande. A suivre !

Photos donc ! Depuis le temps ,)

En premier l'un des deux arraches n'ayant pas résisté à l'effort de démontage des manivelles, celui de fabrication maison sera en photo plus tard, je ne ne l'ai pas retrouvé dans l'atelier encombré ! On voit bien en bas à gauche l'arrachement de l'arrache !
DSC00737.JPG
Ensuite les éléments à remonter tous ensemble, la partie transmission ayant été bien détaillée, plus avant par toi, je ne l'ai pas reprise ici.
DSC00741.JPG
C'est une vue d'ensemble le détail arrive ,)

La partie tournante avec les roulements, cages, cache poussières, rondelles fibre, arrêtoirs, et contre écrou, les billes font un peu plus de 9 mm, il y en a 10 par côté. Tout cela se monte en pas à gauche, sens inverse.
Tout était en bon état, nettoyage soigneux et remontage donc !
DSC00746.JPG
L'arbre de transmission avec la photo de l'arrière avec le numéro de série du vélo 5102, le gros écrou sert à bloquer le filetage réglable pour l'axe de la roue arrière. Réglage qu'il me faudra faire, j'espère qu'il ne remettra pas en cause celui de la partie avant pédalier+transmission.
DSC00743.JPG
L'avant de l'arbre qui va se loger dans le carter du moyeu pédalier, il y a le logo FN Herstal dessus, par moitié sur l'arbre et l'autre sur le carter, facile pour serrer jusqu'au bon endroit le fameux arbre qui sert aussi de support pour le hauban droit, donc doit être bien dans l'axe de celui-ci.La photo montre le côté opposé avec le passage pour la clavette de serrage de l'arbre une fois le pignon et la couronne bien positionnés.
DSC00744.JPG
Dernière modification par Isidore le lun. 01 janv. 2018 19:28:18, modifié 1 fois.
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king
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Re: Acatène FN sur la table d'opération

Message par king »

salut Isidore, bonne année .... Tu vas gagner du pognon en vendant le suaire :wink: :mrgreen:
Isidore
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Re: Acatène FN sur la table d'opération

Message par Isidore »

Ensuite, les pièces faciles à poser : carter inférieur, notez le numéro de série là aussi, ouf le même ! Vis de pédale une droite pas à droite, une gauche au pas à gauche et la fameuse clavette, qui bloque l'arbre, notez qu'il y a une petite vis au dessus de celle ci dont la fonction est de permettre de fixer un garde boue et un joli écrou crénelé pour son serrage.
DSC00745.JPG
Voici le cadre et la couronne montée sur son axe, j'ai fait l'impasse sur le démontage de celle ci, n'étant pas abîmée, j'ai préféré la laisser, bon d'accord la démonter n'aurait pas été une partie de plaisir non plus ! Son contre écrou étant lui bien présent ,). Nettoyage par trempage pendant...quelques semaines ! et brossage méticuleux pendant...Quelques heures ! Afin d'être sûr d'être au propre ,) Puis rinçage, soufflage, rinçage, soufflage...
DSC00761.JPG
L'axe de la couronne est creux, les petites cavités sur l'axe me semblent être simplement là pour enlever du poids à l'ensemble, tout comme le fait que l'axe ne soit pas plein. C'est déjà très lourd ! Ce n'est que mon avis bien sûr ,) Sur le filetage où vient la cage du roulement, l'on peut voir une encoche, elle sert à bloquer en rotation l'arrêtoir du contre écrou sur la deuxième photo présentant les roulements.L'on voit aussi la forme spécifique de la partie où vient se fixer la manivelle avec les deux" pans coupés" sur le cylindre de l'axe.
DSC00752.JPG
$

Une photo piège ! Que signifient les marquages sur le dessous du cadre au niveau de la fermeture du carter ? Un D et un M Ou Sigma ?
DSC00755.JPG
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king
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Re: Acatène FN sur la table d'opération

Message par king »

ou un V :geek:
Isidore
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Re: Acatène FN sur la table d'opération

Message par Isidore »

Le montage des roulements droit et gauche se fit sans difficulté, de l'intérêt de nettoyer soigneusement les filetages, tout se monte sans difficulté. J'ai d'abord positionné les roulements de façon à ce que la couronne soit un peu prêt au milieu du carter.
DSC00766.JPG
Et vu de dessus
DSC00767.JPG
Ensuite c'est la partie de plaisir, faire en sorte que le pignon et la couronne engrènent convenablement.
1. Montage de l'arbre, avec le fameux marquage FN Herstal ça va tout seul
2. Jouer avec les roulements droit et gauche pour déplacer la couronne. En pensant bien que le serrage recule le roulement vers l'extérieur, et le desserrage le fait avancer vers l'intérieur,
3. faire tourner l'ensemble pour "sentir" si ça va ou pas...trop loin les dents vont casser, trop près, ça va user prématurément l'ensemble, un p'tit texte et schéma vaut mieux que de longs discours !
5 - 01.jpg
5 - 01.jpg (98.3 Kio) Consulté 6295 fois
Le logo FN Herstal au complet ,) et surtout sur la gauche le réglage du pignon d'avant en arrière par rotation d'une bague qui porte celui-ci.
DSC00781.JPG
Tentative de photo d'une position couronne pignon qui me parait acceptable ! Cela dit, ce n'est pas avec les quelques watts que j'ai dans les cuisses que ça va s'user ,) ça attendra bien un siècle de plus ! Pas évident à faire, il faut que le jeu de l'axe soit quasi nul en rotation pour avoir un bon pédalage et ne rien user, et en même temps que la couronne et le pignon engrènent sans trop de jeu, mais un peu quand même, à l'oreille ça marche pas mal !Et avec une lampe torche pour voir comment tout cela tourne dans le petit espace qui reste pour y jeter un oeil !
DSC00774.JPG
Enfin, montage des contre écrous ! Ouf !Et pose des vis de pédales pour...Ne pas les perdre ! C'est fini pour cette partie ! A suivre ,)
DSC00775.JPG
Isidore
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Re: Acatène FN sur la table d'opération

Message par Isidore »

King> C'est ça ! Je vais le vendre sur Ebay ! D'origine de l'Usine FN Herstal ! :biggrin: Oui, peut être un V aussi...Je suis ouvert aux suggestions ! :biggrin: Bonne année à toi ! A bientôt ! Traversée de Paris or not traversée de Paris ?
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king
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Re: Acatène FN sur la table d'opération

Message par king »

les dom-tom au complet, mais je pensais t'y voir :roll: :shock: :geek:
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Byclou77
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Re: Acatène FN sur la table d'opération

Message par Byclou77 »

:hello:
Beau boulot et belle mécanique
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
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zim
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Re: Acatène FN sur la table d'opération

Message par zim »

Merci isidore pour ce complément de poste :fleur:
Isidore
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Re: Acatène FN sur la table d'opération

Message par Isidore »

Zim> Je t'en prie ! Je te dois bien ça ! Ton tuto a grandement facilité le démontage ;)

King> Oui, j'y serai, cependant en automobile, passager à bord d'un cabriolet 404 blanc, je te prendrai en photo ,)

Byclou77> Merci ! Oui, c'est très amusant comme mécanique, en revanche je ne sais pas si cela va être très efficace...Vivement les essais !

D'ailleurs je ne résiste pas à l'envie de partager avec vous la suite de cette aventure cycliste, la roue arrière ayant une jolie surprise que voici :

Un système d'huilage amusant que voici démonté, un joli tube, un ressort, une bille et hop le tour est joué !
DSC00792.JPG
Et une fois en place :
vue de l'intérieur
DSC00801.JPG
Vue de l'extérieur
DSC00803.JPG
Sinon King, le voile se lève sur le marquage...C'est bien un V, la preuve sur la roue arrière même marque, cependant que veut il signifier...?
DSC00796.JPG
Les éléments tournants, pas de particularité, si ce n'est une cage pour les billes d'un côté et pas de l'autre, et des pièces de serrage bien matraquées par des mécanos peu scrupuleux...Sûrement y avait il une cage aussi de l'autre côté. Il y a un peu d'usure, il reste un peu trop de jeu à mon goût sur l'axe, difficile de trouver le juste serrage entre rotation libre et frottement hasardeux sans jeu dans l'axe, l'expression on ne fait pas du neuf avec du vieux prend tout son sens ,)
Aussi, léger voile sur la jante, j'aime les machines dans leur jus, alors je n'y touche pas, craignant aussi que les rayons cassent, je verrai à l'usage !
DSC00788.JPG
Et la partie transmission enfin au complet !
DSC00814.JPG
J'affinerai le réglage après quelques essais, sur la partie arrière j'ai privilégié une bonne rotation de l'ensemble pour éviter les contraintes mécaniques, à voir à l'usage aussi. C'est amusant de voir la roue arrière tomber littéralement du vélo lorsque l'on dévisse l'axe de celle ci !
Pour le réglage, il faut jouer avec le fameux filetage mobile (en photo dans un précédent poste) et bien sûr, bloquer celui ci avec le gros contre écrou visible sur la même photo, et y aller par tâtonnement, monter, démonter etc...Jusqu'à "sentir" que ça va bien !
DSC00819.JPG
Le cadre brille un peu, c'est le rustol ! Toujours pour mon plaisir du jus d'époque, j'ai brosser soigneusement le cadre, à la laine d'acier, et au papier de verre 600, redonnant son aspect lisse à celui ci, tout en laissant les restes de peinture d'origine, j'adore ! Puis Rustol, et surtout 4 jours de séchage !!!

N'ayant pas les pièces alu du carter qui protègent et sûrement aussi permettent de déposer un peu d'huile dans l'ensemble tournant, je vais bricoler un cache, et me mettre en quête des dites pièces manquantes ! A tout hasard si vous trouvez ça dans une bourse d'échange ou autre, n'hésitez pas ! Je prends ,)

A suivre !
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zim
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Re: Acatène FN sur la table d'opération

Message par zim »

Des photos du moyeu arrière m'interresserais bien
Car dans le foutoir ou j avais trouvé le morceau de cadre
Il avait un sacrés paquets de roue , et je vais probablement allé y remettre mon nez :wink:
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Aven
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Re: Acatène FN sur la table d'opération

Message par Aven »

Bonsoir Isidore,


Un site Allemand ; ils font de la reproduction de pièces Durkopp ou F.N. car il y a beaucoup de similitude au niveau des carters en alu.

http://mechanische-werkstatt-luedersfel ... 2b0b75e661

Cdlt aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Isidore
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Re: Acatène FN sur la table d'opération

Message par Isidore »

Zim> C'est fait ! En MP ;)

Aven> Merci ! J'ai pris contact avec eux ! La probabilité d'en trouver un d'origine étant mince, je vais peut être me laisser tenter par ces refabrications, il y a aussi une plaque FN, certes refabriquée aussi... A suivre !

Bon dimanche !
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king
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Re: Acatène FN sur la table d'opération

Message par king »

salut Isidore
j'ai eu le nez creux pour le V , il manquait un coté du cadre, mauvaise frappe ou l'exposition , mais le V ne touchait pas les bords :wink: , faudrait demander aux belges "néerlandophone " quel pourait être ce V
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king
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Re: Acatène FN sur la table d'opération

Message par king »

bon tu nous rejoins en cours de route ou tu continues ton autopsie ???

j'ai gardé sous le coude la conversation avec byclou sur des soirée tontons ou pas (la preuve avec Abu et Agnès, des brebis à convertir ) .... ça reste à affiner ... :wink: :mrgreen:
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