Acatène FN sur la table d'opération

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration
doivent être dans Trucs et Astuces de Restauration.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3856
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Acatène FN sur la table d'opération

Message par zim »

J'avais récuperé sur un tas de ferraille ce bras emputé d'acatène FN
j'ai déja commence l'opération mais le démontage semble assez compliqué
je recherche une doc si elle existe en éclater si vous avez ça :hello:

DSC00251.JPG
DSC00252.JPG
DSC00255.JPG
DSC00253.JPG
DSC00256.JPG

Sous la plaque une trappe qui donne accès a un pignon que l'on peu faire tourné
grace au petit troues dans le pignon.
quel est l'utilité de le faire tourner par cette trappe :?:
DSC00262.JPG

gsos coup de chauffe pour décoincer le tous car la graisse est bien figé :mrgreen:

DSC00264.JPG
Avatar de l’utilisateur
domi
Plus de 20 messages
Messages : 1176
Inscription : dim. 26 oct. 2008 17:39:51
Localisation : Allemagne

Re: Acatène FN sur la table d'opération

Message par domi »

Salut Zim,

Je n'ai malheureusement pas de doc, mais je me pose un peu les mêmes questions pour le mien...

Plutôt léger les infos sur le forum sur les acatenes. Je me mets a la recherche... :)

Domi
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3856
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: Acatène FN sur la table d'opération

Message par zim »

domi a écrit :Salut Zim,

Je n'ai malheureusement pas de doc, mais je me pose un peu les mêmes questions pour le mien...

Plutôt léger les infos sur le forum sur les acatenes. Je me mets a la recherche... :)

Domi

hallo Domi :-D

pour le démontage c'est pas gagné ,
aprés 4 heures a bosser dessus je ne suis arriver a enlever qu'une malheureurse clavette
a laquel je ne comprend pas trop l'utilité ainsi qu'une grosse vis sur l'arrière que m'intrigue aussi.
malgrés tous les outil de torture que je possède rien ne viens j'en suis a me demander si c'est démontable cette histoire :evil:

mais je n'abandonne pas je veux voir comment c'est a l'interieur :mrgreen:
domi42
Plus de 20 messages
Messages : 416
Inscription : mar. 02 févr. 2010 10:34:12
Localisation : 42 St Michel sur Rhone

Re: Acatène FN sur la table d'opération

Message par domi42 »

:vieux:
Héllo ,
Une bonne disqueuse et voir ensuite avec Tigman :oops: :|
Je m'occupe de demander à Patrick :wink:
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3856
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: Acatène FN sur la table d'opération

Message par zim »

Bingo j'ai compris comment démonter :-D

il y a une clavette un peu comme celle que l'on trouve sous les boitiers de pédalier ,
une fois retiré il faut dévisser le bras c'était pas pluus compliqué que ça.
DSC00267.JPG
DSC00268.JPG
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: Acatène FN sur la table d'opération

Message par jérémie »

Bonsoir Olivier,

Belle trouvaille et peu courante.

Crois-tu qu'il est possible de le manchonner :?: .

Slts Jérémie
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3856
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: Acatène FN sur la table d'opération

Message par zim »

jérémie a écrit :Bonsoir Olivier,

Belle trouvaille et peu courante.

Crois-tu qu'il est possible de le manchonner :?: .

Slts Jérémie

Salut jérémie,
possible de manchonner peu être mais il manque quand même la roue spéciale et aussi et le cadre :?
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3856
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: Acatène FN sur la table d'opération

Message par zim »

Voila démontage et nettoyage terminé ,
on peu dire que c'est du costaud car j'ai du faire marché la broche et le marteau :?

je vais essayé de détaillé pour ceux qui aurons besoin un jour de ce lancer dans ce type de démontage

DSC00295.JPG


D'abord retirer la clavette et dévisser le bras, attention c'est un pas a gauche
on peu utilisé une clés a sangle (celle pour les filtres a huile de voiture) pour éviter de marqué la pièce.

ensuite démontage du pignon avant , retirer l'écrou et la rondelle (pas a droite )
et dévisser le pignon qui lui et en pas a gauche
DSC00268.JPG
DSC00298.JPG
a noté la forme du pignon :shock:
DSC00316.JPG
Maintenant on peu retirer l'axe complet en fesant attention au 20 grosses billes qui vont s'échappés.
Pour le démontage de la partie arrière on peu s'aider en glissant une clès sur la parti plate de l'axe,
la grosse vis et en pas a droite et la pignon pas a gauche.
DSC00315.JPG
DSC00297.JPG
vue sur la cuvette
DSC00311.JPG

Pour la cuvette du coté opposé ,celle démonter en premier la c'est autre chose.
DSC00312.JPG


La cuvette ce déplace d'avant en arrière en coulissant grace a une mollette dont l'accés ce fait sous la fameuse trappe.
Le but étant de régler le jeu des billes.

Pour cela il faut un petit tournevis ou une grosse pointe
le glisser dans les petits trou et tourné pour effectué le réglage.

DSC00253.JPG
DSC00306.JPG

Maintenant le morceau qui ma donner le plus de file a retordre
le gros pignon dans le boitier de pédalier :twisted:
DSC00252.JPG
il manque malheureusement pas mal de pièces comme les cuvettes les billes et le gros contre écrou
qui bloque le pignon (pas a droite)
le pignon et en pas a gauche aprés blocage de l'axe a l'étaux j'ai du employé le marteau et la broche :oops:
mais pas de bobo c'est du costaud :mrgreen:
DSC00303.JPG
l'axe dont il manque une parti coté droit ( elle a du être disqué elle aussi mais pas par moi)
je m'interroge sur les petite cuvettes, servaient elles pour des billes :?:
DSC00299.JPG

allé pour finir petite vu sur les bouchons de lièges dans les tubes de cadre
ça devais être une bonne cuvée ils ont résister au flamme du chalumeau :mrgreen:
DSC00313.JPG
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12824
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Acatène FN sur la table d'opération

Message par KRISSTOFF »

MERCI ZIM pour cette belle leçon de mécanique :fleur:
Les photos sont super ...mieux qu'une revue technique :wink:
...je n'ai pas encore d'acatène ....mais j'espère bien en trouver un , un de ces jours
à un prix qui correspond à mon budget :roll:
Avatar de l’utilisateur
velootje
Plus de 20 messages
Messages : 1340
Inscription : mer. 19 mai 2010 13:17:42

Re: Acatène FN sur la table d'opération

Message par velootje »

j'ai un FN homme pour faire une échange......

cdt

velootje
Isidore
Plus de 20 messages
Messages : 70
Inscription : lun. 06 mars 2017 23:13:06

Re: Acatène FN sur la table d'opération

Message par Isidore »

Merci Zim !

Ton démontage pédagogique va m'être utile !
J'ai trouvé mon cadeau d'anniversaire il y a peu !
Travaux en cours ;)

A suivre!
20170327_123137.jpg
C'est un F.N.Herstal numéro 5102.
Youpi ! Un rêve cycliste réalisé ,)
JPR58
Plus de 20 messages
Messages : 90
Inscription : jeu. 09 mai 2013 10:02:55
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Acatène FN sur la table d'opération

Message par JPR58 »

Voici une page du catalogue 1926 avec toutes les pièces de la transmission acatène.
Bien amicalement, Jean Pierre.
Pièces jointes
éclaté acatène FN 1926
éclaté acatène FN 1926
1926_FN_Catalogue_19.jpg (197.56 Kio) Consulté 10110 fois
Isidore
Plus de 20 messages
Messages : 70
Inscription : lun. 06 mars 2017 23:13:06

Re: Acatène FN sur la table d'opération

Message par Isidore »

Merci Jean-Pierre !

Le démontage de la transmission est fait, pas de difficulté, si ce n'est qu'il faut chauffer, bloquer tout ça dans un étau digne de ce nom et ne pas se tromper de sens pour desserrer !

Je bloque pour l'instant sur le démontage des manivelles, c'est bloqué sérieusement ! Les vis de fixation sont sorties sans souci, mais les ...de manivelle ne viennent pas. Je vais fabriquer un extracteur avec un ami compétent et ayant la sympathie de m'aider dans cette restauration.

A suivre avec des photos bientôt !

Merci encore !

Isidore
Isidore
Plus de 20 messages
Messages : 70
Inscription : lun. 06 mars 2017 23:13:06

Re: Acatène FN sur la table d'opération

Message par Isidore »

Ouf ! Les manivelles sont démontées ! Quelle aventure ! Deux extracteurs ont cassé. C'est finalement un extracteur maison qui a sauvé la situation fabriqué à base d'une clé plate de 26, sur laquelle ont été fait deux cordons de soudure de chaque côté des fourches pour venir se bloquer sous la manivelle dans le petit espace libre, puis avec deux tiges filetées et une plaque en opposition de serrage et c'est venu !

Chose amusante : la première manivelle a nécessité moult efforts et chauffe pour sortir, la seconde est venue toute seule, sans rien faire, si ce n'est placer la fameuse clé de 26 extracteuse qui, en pinçant légèrement la manivelle, a libéré celle-ci instantanément.

Des photos de l'amusant outil fabriqué par mon ami Philippe bientôt !

J'ai aussi remonté la transmission dans sa partie arrière.

Reste le nettoyage délicat de la partie moyeu, et le remontage réglage de l'ensemble qui ne semble pas être une mince affaire pour faire en sorte que les dents du pignon engrainent bien sur la couronne !

A suivre...

Isidore
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3856
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: Acatène FN sur la table d'opération

Message par zim »

Cool tu t'en ai sorti , tu pourrais joindre quelques photos
Isidore
Plus de 20 messages
Messages : 70
Inscription : lun. 06 mars 2017 23:13:06

Re: Acatène FN sur la table d'opération

Message par Isidore »

Salut Zim ! Et touti !

BONNE ANNEE !!!Plein d'amusements sur roue ;)

Une petite semaine de vacances passée, qui m'a offert du temps pour faire des photos ,) et remonter la partie transmission de ce vélo acatène. Y'a d'la Joie ,) ça avance, j'espère solutionner les derniers détails d'ici le printemps, encore une histoire de pédale incomplète à refaire, entre autre amusement, et le mécanisme de frein avant, amputé de sa commande et dont le guidon ne me donne aucune piste, ni fente sur le côté, ni trou sur le dessus pour laisser passer la commande. A suivre !

Photos donc ! Depuis le temps ,)

En premier l'un des deux arraches n'ayant pas résisté à l'effort de démontage des manivelles, celui de fabrication maison sera en photo plus tard, je ne ne l'ai pas retrouvé dans l'atelier encombré ! On voit bien en bas à gauche l'arrachement de l'arrache !
DSC00737.JPG
Ensuite les éléments à remonter tous ensemble, la partie transmission ayant été bien détaillée, plus avant par toi, je ne l'ai pas reprise ici.
DSC00741.JPG
C'est une vue d'ensemble le détail arrive ,)

La partie tournante avec les roulements, cages, cache poussières, rondelles fibre, arrêtoirs, et contre écrou, les billes font un peu plus de 9 mm, il y en a 10 par côté. Tout cela se monte en pas à gauche, sens inverse.
Tout était en bon état, nettoyage soigneux et remontage donc !
DSC00746.JPG
L'arbre de transmission avec la photo de l'arrière avec le numéro de série du vélo 5102, le gros écrou sert à bloquer le filetage réglable pour l'axe de la roue arrière. Réglage qu'il me faudra faire, j'espère qu'il ne remettra pas en cause celui de la partie avant pédalier+transmission.
DSC00743.JPG
L'avant de l'arbre qui va se loger dans le carter du moyeu pédalier, il y a le logo FN Herstal dessus, par moitié sur l'arbre et l'autre sur le carter, facile pour serrer jusqu'au bon endroit le fameux arbre qui sert aussi de support pour le hauban droit, donc doit être bien dans l'axe de celui-ci.La photo montre le côté opposé avec le passage pour la clavette de serrage de l'arbre une fois le pignon et la couronne bien positionnés.
DSC00744.JPG
Dernière modification par Isidore le lun. 01 janv. 2018 19:28:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19218
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Acatène FN sur la table d'opération

Message par king »

salut Isidore, bonne année .... Tu vas gagner du pognon en vendant le suaire :wink: :mrgreen:
Isidore
Plus de 20 messages
Messages : 70
Inscription : lun. 06 mars 2017 23:13:06

Re: Acatène FN sur la table d'opération

Message par Isidore »

Ensuite, les pièces faciles à poser : carter inférieur, notez le numéro de série là aussi, ouf le même ! Vis de pédale une droite pas à droite, une gauche au pas à gauche et la fameuse clavette, qui bloque l'arbre, notez qu'il y a une petite vis au dessus de celle ci dont la fonction est de permettre de fixer un garde boue et un joli écrou crénelé pour son serrage.
DSC00745.JPG
Voici le cadre et la couronne montée sur son axe, j'ai fait l'impasse sur le démontage de celle ci, n'étant pas abîmée, j'ai préféré la laisser, bon d'accord la démonter n'aurait pas été une partie de plaisir non plus ! Son contre écrou étant lui bien présent ,). Nettoyage par trempage pendant...quelques semaines ! et brossage méticuleux pendant...Quelques heures ! Afin d'être sûr d'être au propre ,) Puis rinçage, soufflage, rinçage, soufflage...
DSC00761.JPG
L'axe de la couronne est creux, les petites cavités sur l'axe me semblent être simplement là pour enlever du poids à l'ensemble, tout comme le fait que l'axe ne soit pas plein. C'est déjà très lourd ! Ce n'est que mon avis bien sûr ,) Sur le filetage où vient la cage du roulement, l'on peut voir une encoche, elle sert à bloquer en rotation l'arrêtoir du contre écrou sur la deuxième photo présentant les roulements.L'on voit aussi la forme spécifique de la partie où vient se fixer la manivelle avec les deux" pans coupés" sur le cylindre de l'axe.
DSC00752.JPG
$

Une photo piège ! Que signifient les marquages sur le dessous du cadre au niveau de la fermeture du carter ? Un D et un M Ou Sigma ?
DSC00755.JPG
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19218
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Acatène FN sur la table d'opération

Message par king »

ou un V :geek:
Isidore
Plus de 20 messages
Messages : 70
Inscription : lun. 06 mars 2017 23:13:06

Re: Acatène FN sur la table d'opération

Message par Isidore »

Le montage des roulements droit et gauche se fit sans difficulté, de l'intérêt de nettoyer soigneusement les filetages, tout se monte sans difficulté. J'ai d'abord positionné les roulements de façon à ce que la couronne soit un peu prêt au milieu du carter.
DSC00766.JPG
Et vu de dessus
DSC00767.JPG
Ensuite c'est la partie de plaisir, faire en sorte que le pignon et la couronne engrènent convenablement.
1. Montage de l'arbre, avec le fameux marquage FN Herstal ça va tout seul
2. Jouer avec les roulements droit et gauche pour déplacer la couronne. En pensant bien que le serrage recule le roulement vers l'extérieur, et le desserrage le fait avancer vers l'intérieur,
3. faire tourner l'ensemble pour "sentir" si ça va ou pas...trop loin les dents vont casser, trop près, ça va user prématurément l'ensemble, un p'tit texte et schéma vaut mieux que de longs discours !
5 - 01.jpg
5 - 01.jpg (98.3 Kio) Consulté 6293 fois
Le logo FN Herstal au complet ,) et surtout sur la gauche le réglage du pignon d'avant en arrière par rotation d'une bague qui porte celui-ci.
DSC00781.JPG
Tentative de photo d'une position couronne pignon qui me parait acceptable ! Cela dit, ce n'est pas avec les quelques watts que j'ai dans les cuisses que ça va s'user ,) ça attendra bien un siècle de plus ! Pas évident à faire, il faut que le jeu de l'axe soit quasi nul en rotation pour avoir un bon pédalage et ne rien user, et en même temps que la couronne et le pignon engrènent sans trop de jeu, mais un peu quand même, à l'oreille ça marche pas mal !Et avec une lampe torche pour voir comment tout cela tourne dans le petit espace qui reste pour y jeter un oeil !
DSC00774.JPG
Enfin, montage des contre écrous ! Ouf !Et pose des vis de pédales pour...Ne pas les perdre ! C'est fini pour cette partie ! A suivre ,)
DSC00775.JPG
Répondre

Revenir à « Présentation de systèmes et normes »