Une énigme

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
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ian
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Une énigme

Message par ian »

Bonjour ,

à votre avis à quoi celà peut-il être destiné ?
IMG_2348.JPG
IMG_2350.JPG
Cà m'a tout l'air d'être un axe de pédalier et son étoile .

L'axe de l'ensemble est décalé et les deux piéces du milieu s'écartent et se resserrent quand il tourne ?
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Konstantin
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Re: Une énigme

Message par Konstantin »

axe de pédalier avec avec freinage par contre-pedalage ?
Je dis ça completement au hasard, je ne connait pas du tout...
C'est en pédalant que l'on devient un pédalo.
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Le Monocle
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Re: Une énigme

Message par Le Monocle »

Encore un systeme miraculeux pour eliminer le "point mort" .. ?
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Tofito
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Re: Une énigme

Message par Tofito »

Moi aussi ça me fait penser à un système d'élimination du point mort.
Un peu comme ce que ROTOR faisait il y a quelques années (et qui a sauvé beaucoup de genoux usés):
Image
http://www.cycleszen.com/Rotor.htm
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Le Monocle
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Re: Une énigme

Message par Le Monocle »

Comme quoi la maxime reste de mise "Il n' ya de nouveau que ce qui a été oublié " ...
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
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ian
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Re: Une énigme

Message par ian »

Bonjour,

alors là bravo Monocle et Tofito . Cà pourrait-être tout à fait çà . :lol: Merci .

Le systéme , donc , par le déplacement régulier des cames à chaque tour décentre l'axe de poussée ce qui reviendrait à un allongement du bras de poussée (pédale) facilitant l'effort ? J'ai pigé ou pas ?
Tofito
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Re: Une énigme

Message par Tofito »

ian a écrit :Le systéme , donc , par le déplacement régulier des cames à chaque tour décentre l'axe de poussée ce qui reviendrait à un allongement du bras de poussée (pédale) facilitant l'effort ? J'ai pigé ou pas ?
C'est pas vraiment ça...
En dessous de la photo j'ai mis un lien où ils expliquent très bien ce système. Le re-voilà: http://www.cycleszen.com/Rotor.htm
En fait ça élimine l'instant du pédalage (le fameux point mort) où l'effort n'est pas directement fait par la jambe qui pousse vers le bas sur la pédale (là où l'on exerce le plus de puissance le plus facilement), ce qui revient à éliminer le moment où l'effort de pédalage n'est pas bon pour les genoux fragiles. Pour simplifier; la manivelle remonte plus vite qu'elle ne descend, comme ça tu pousses plus longtemps sur la pédale = meilleure éfficacité = moins d'éfforts = pas de lésions.

Ce dont tu parles serait plutôt les plateaux ovales qui s'appellent Q-ring chez Rotor (expliqué en bas sur le même lien) qui servent à exercer plus de force au moment du pédalage où la jambe à plus de puissance.

L'un et l'autre permettent d'optimiser l'éffort de pédalage, mais sont basés sur des concepts totalement différents.
Je sais pas si j'ai été assez clair...
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guy88
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Re: Une énigme

Message par guy88 »

comme deja dit en MP je pense plus a un pedalier incomplet de velo a moteur auxiliaire.
Le système permettrait d'embrayer le moteur uniquement quand on pedale .
Le Cyclorex a ce genre de pédalier a debrayage , ce n'est pas le meme, mais
Je cherche dans mes doc des que possible
Image
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ian
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Re: Une énigme

Message par ian »

Merci à Tofito ,

j'ai compris les deux principes .
Je ne connaissais que le plateau ovale .
Guy 88 ouvre une autre fenêtre attendons sa recherche . :hello:
Tofito
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Re: Une énigme

Message par Tofito »

Ta photo me faisait vraiment penser au système Rotor (y'a quand-même une belle ressemblance)...
MAIS je doute fort que supprimer le point mort au pédalage fut une priorité à l'époque, surtout tenant compte de la complexité du système pour finalement pas gagner grand chose.

Donc la piste d'un pédalier-embrayage me semble plus réaliste.
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