Ou le latex, pro and cons ! Souplesse et légèreté, voilà quelque chose qui n'est dépassé que par l'absence de chambres —à condition de ne pas avoir besoin de monter à plus de 3 bars, car le tubeless est à réserver à de gros diamètres toriques.
Les inconvénients en sont le prix, la maintenance accrue, la courte vie et la disponibilité bien plus problématiques que le raide mais stable, universel et économique butyl. Et puis ce n'est pas réparable…
Comme je ne fais pas du vélo pour me laisser aller, je monte des chambres latex à l'ancienne, et il se fait jour que j'entre dans la mise en œuvre d'un vrai système. Démonstration :
L'exceptionnelle capacité à l'extension du latex cause aussi sa perte quand la jante n'est pas adaptée : le fond de nos anciennes jantes —mais aussi certaines récentes bas de gamme— laisse dépasser les têtes des écrous de rayons voire les bouts de rayons trop grands —très difficiles à dimensionner montés. Pendant toute sa brève vie, la chambre latex s'étire autour des parties proéminentes et essaye de se glisser entre deux surfaces tangentes : quelques mois plus tard, la chambre est percée. Si on a de la chance, le trou est suffisamment petit pour qu'un gonflage provisoire soit possible.
La première solution essayée a été le montage de fonds de jante textiles aptes à amortir les décors de fond du type écrous sans que les bords coupants des "fonds" en PE ou autres PVC ne découpent le caoutchouc. Plus le tissu est épais, mieux ça le fait, comme les Velox, mais le fond de jante de Schwalbe, très mince, se défend très bien. Ça ne suffisait pas : l'aspect de la chambre usée montrait une tendance à mouler grave le fond et tous ses accidents !
Une seule solution s'imposait à l'antiquaire : le recours à une solution pré-employée, en d'autres termes, obsolète ! La récupération des vieux fonds de jante de coton chez les vélocistes n'est pas tellement une situation d'avenir. J'ai imaginé d'en refaire : il fallait une mèche de coton —âme et enveloppe tressée— d'un diamètre de 10 mm et ça existe encore (sur les sites de couture et tapisserie). Une fois arrivée, découpée et les bouts sauvés du détricotage par un bobinage de PVC collant, elle devait être cousue à une pièce de moleskine ou de cuir percée pour laisser passer la valve. Les ustensiles nécessaires :
- planchette
- aiguille —un peu grosse, plus facile à piquer
- fil (le lin est recommandé) câblé de préférence
- emporte-pièce, marteau et tas de cuir
Ce que les chambres latex demandent et offrent.
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Ce que les chambres latex demandent et offrent.
Dernière modification par Caillon le dim. 05 févr. 2023 15:33:07, modifié 1 fois.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
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Re: Ce que les chambres latex demandent et offrent.
Une précision : le poids de mes fonds de jante est de 50 g.
J'oublie une partie du "système" : le montage des chambres latex demande qu'on talque l'intérieur du pneu et la chambre elle-même —pour autoriser le glissement de deux surfaces caoutchoutées.
J'oublie une partie du "système" : le montage des chambres latex demande qu'on talque l'intérieur du pneu et la chambre elle-même —pour autoriser le glissement de deux surfaces caoutchoutées.
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Re: Ce que les chambres latex demandent et offrent.
Question de poids : on entend que les chambres latex sont bien plus légères que celles en caoutchouc synthétique.
Une chambre latex (route, pneu autour de 28) pèse 85 g, l'équivalent en butyl ; autour de 135 g. Le système latex/mèche avec ses nécessaires fonds de jante en mèche de coton (50 g) fait jeu égal question poids avec la combinaison butyl/fond de jante textile mince autocollant (10 g).
Ce ne sera pas pour une question de poids qu'on préférera le latex.
Voilà une couture de fond de jante coton et cuir des années 50 —en tout cas, elle était montée sur une jolie chose de ces années-là estampillée Sablières.
Une chambre latex (route, pneu autour de 28) pèse 85 g, l'équivalent en butyl ; autour de 135 g. Le système latex/mèche avec ses nécessaires fonds de jante en mèche de coton (50 g) fait jeu égal question poids avec la combinaison butyl/fond de jante textile mince autocollant (10 g).
Ce ne sera pas pour une question de poids qu'on préférera le latex.
Voilà une couture de fond de jante coton et cuir des années 50 —en tout cas, elle était montée sur une jolie chose de ces années-là estampillée Sablières.
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