Recherche de brevet ????

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration
doivent être dans Trucs et Astuces de Restauration.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

aerostation
Plus de 20 messages
Messages : 51
Inscription : ven. 25 avr. 2014 15:23:47

Recherche de brevet ????

Message par aerostation »

Bonjour,

je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout sûr d'être dans la bonne rubrique.
J'essaie de trouver dans les bass de l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) des traces et éléments de brevet de dérailleur déposés par Louis COTTEREAU (1869-1917)
La seule chose que je sais à ce sujet c'est qu'il fabriquait des cycles à Dijon à la fin du 19éme siècle et mentionne dans ses publicités que son pédalier est breveté.
Je n'en sais pas plus.
A t-il déposé son (ses) brevets à son nom, au nom d'une société ????
Si un juriste ou rat de bibliothèque a une idée merci par avance, je suivrais ses conseils.
En photo un publicité mentionnant "Pédalier breveté cottereau".
Mensonge publicitaire ou réalité ?
Bien à vous tous.
aerostation
Pièces jointes
Triplette Cottereau 001.jpg
Tandem Cottereau Catalogue 001.jpg
Dernière modification par KRISSTOFF le mer. 30 nov. 2022 10:21:33, modifié 1 fois.
Raison : Rectification.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron mais c'est en sciant que Leonard De vinci
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: Recherche de brevet ????

Message par OliSav29 »

Est-ce que l'INPI a maintenant numérisé même ces très vieux brevet?

Je me souvint d'avoir fait une recherche il y a, oh 30 ans...

On commençait sur les ordinateurs, puis sur les microfilms, et ensuite c'était les vieux papiers...!
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Recherche de brevet ????

Message par king »

la quadrature du cercle , roue de 70x70 :mrgreen: :wink: manquerait plus qu'elle fasse plus dans une direction :mrgreen: :wink:
aerostation
Plus de 20 messages
Messages : 51
Inscription : ven. 25 avr. 2014 15:23:47

Re: Recherche de brevet ????

Message par aerostation »

Bonjour,

Ca c'est encore une question qu'elle est bonne.
Le bureau anglais des brevets m'a fournit le brevet de C.BRAMPTON, inventeur des chaînes du même nom, déposant son brevet le 2 décembre 1889,
L'Office des brevets des Etats Unis me donne le dépot de brevet des chaînes du même Charles BRAMPTON le 1er Juillet 1890.
Idiot, incapable de déambuler sur les ténêbreux chemins de l'informatique, grande prétresse des archives de l'INPI, je n'ai pas sut trouver ma voie (et mes réponses) ou quelque chose en rapport avec les chaîne et pédaliers de la fin du 19éme siècle sur le site de l'INPI.
Opiniatre, je continue...
Beati pauperes spiritu.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron mais c'est en sciant que Leonard De vinci
aerostation
Plus de 20 messages
Messages : 51
Inscription : ven. 25 avr. 2014 15:23:47

Re: Recherche de brevet ????

Message par aerostation »

Re-bonjour,

Effectivement 70 x70 ? Après tous pourquoi pas avec des pneus ballons... de coupe du monde .
Sur la machine qui me préoccupe, les pastilles sur le jantes indiquent: 70 ...38
Cordialement.

aerostation
Pièces jointes
Plaque de jante arrière 2.jpg
C'est en forgeant qu'on devient forgeron mais c'est en sciant que Leonard De vinci
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2205
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Recherche de brevet ????

Message par Lisica »

70x70 signifie 70 à l'avant et 70 à l'arrière
70x30 signifie 70 de diamètre (cm) par 38 (mm) en largeur...
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
aerostation
Plus de 20 messages
Messages : 51
Inscription : ven. 25 avr. 2014 15:23:47

Re: Recherche de brevet ????

Message par aerostation »

Des pignons qui tournent ...

https://youtu.be/_JciOt-Yd4E
Pièces jointes
Pédalier arrière 2.jpg
C'est en forgeant qu'on devient forgeron mais c'est en sciant que Leonard De vinci
Répondre

Revenir à « Présentation de systèmes et normes »