• Publicité

"Retro" et "Contre" au sujet du pédalage

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration
doivent être dans Trucs et Astuces de Restauration.

Modérateurs: OSSE, Lisica, Eric, KRISSTOFF

Re: "Retro" et "Contre" au sujet du pédalage

Messagede KRISSTOFF » Ven 24 Déc 2021 12:35:07

:wink: Oui , de nombreux catalogues ou publicités mentionnaient simplement " moyeu à frein " ou " moyeu-frein " ...et
donc , à mon avis , le terme de frein par rétro-pédalage n'a jamais été majoritaire ...
KRISSTOFF
Plus de 20 messages

Messagede king » Ven 24 Déc 2021 13:04:30

ian a écrit:

Si cette description vise à décrire un frein dans le moyeu type Sturmey, Torpédo ou autre de même acabit c'est pas vraiment didactique et si c'est un autre type de freinage "appliquant un disque sur le moyeu" à part peut-être le Juhel ou similaire .

Quand à dire qu'"à cette date là personne ne s'en offusque", c'est possible , mais comment le savoir réellement ??

le Torpédo fichtel & sachs , c'est 1903 et celui de Franck Gloor est de 1902 présenté en première page ,
et donc la même année que la rétrospective évoquée dans la revue de science ci -dessus (1897 premier semestre mais le salon a du avoir lieu avant ), Sachs inventait seulement "sa" roue libre :geek:
monté le Ventoux trois fois, descendu quatre, une chute , rien de cassé, reste deux à la cave ....
king
Plus de 20 messages

Animateur de Region: là bas et surtout ici
Fonction: Lord Brithburn

Messagede qipiq » Ven 24 Déc 2021 13:07:18

:hello: King, un système extérieur à déplacement latéral (je n'en connais pas, mais pourquoi pas ?) pourrait peut-être demander un pédalage en arrière de plus longue "course" si le moyen de déplacement latéral est un filetage qui nécessite plusieurs tours, mais ce n'est pas de cela dont il est question dans les moyeux-freins.
Rétropédaler c'est pédaler en arrière pour continuer à avancer avec un autre développement.Ce n'est pas parce que les plus nombreux se trompent qu'ils ont raison (Coluche) <<C'est celui qui dit la vérité qui doit être exécuté>> Guy Béart[/b]
qipiq
Plus de 20 messages

Messagede ian » Ven 24 Déc 2021 18:07:19

A ceux qui tendent à évoluer vers une étude des divers systèmes de freins à contrepédalage ou ( rétropédalage pour ceux qui préférerons ) je pense en tout point préférable de créer leur propre sujet, quitte, si ils le veulent, à le lier à celui-ci .
Le sujet est riche .

Merci .

Je verrais avec la modération comment on peut rendre ce post plus lisible à quelqu'un qui l'aborde pour la 1 ére fois tout en le laissant ouvert bien sûr à d'autres interventions rétro/contre .

Sur suggestion de "qipiq" en 1 ére page ici, la remise en route de la tentative de sujet sur le vocabulaire vélocipédique crée par "Zim" en 2013 viewtopic.php?f=53&t=14640 est à l'étude de l'administration/modération .
Vous constaterez en le lisant qu' il a notamment pâti de galéjades totalement hors de propos que "Stellis" , relevait dés la 1 ére page à l'époque .
Pourquoi recommencer ?
"Du sabre bien courbé, l'avaleur ne craint pas le nombre de coudées" .
"Est-ce-bien ainsi que l'on doit occuper ce monde ?"
ian
Plus de 20 messages

Messagede ElToro » Dim 26 Déc 2021 13:45:26

Une autre petite contribution. J'ai le porteur du catalogue cité avec le bon moyeu et en plus avec trois vitesses.
viewtopic.php?f=42&t=39155
La bicicleta, mi camara y yo.
ElToro
Plus de 20 messages

Messagede hasta4u » Lun 17 Jan 2022 15:54:39

C'est vrai que tous ces rigolos de l'UVF n'y connaissaient finalement que tchi en matière de matériel et de vocabulaire vélocipédique en février 1912 ! :surpris: :shock: :mrgreen: :vieux: :mrgreen: :shock: :surpris:

Source: Revue de l'UVF de février 1912/Gallica/BNF
Fichiers joints
UVF-février1912.jpg
Pour freiner ses ardeurs, vaut-il mieux rétropédaler dans la choucroute ou contre-pédaler dans la semoule?
"Ê meglio sdrucciolar coi piedi frenatori che colla lingua.": Il fuoriclasse, Alfredo Binda
A tout triste sire je préfèrerai toujours le seul et unique King
hasta4u
Plus de 20 messages

Localisation: Plus bas que les Hauts de France mais plus haut que le bas Rhin!
Animateur de Region: novice
Fonction: apprenti

Messagede KRISSTOFF » Lun 17 Jan 2022 17:35:08

...ils ne prenaient surtout pas de risque en citant les deux termes :!: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
KRISSTOFF
Plus de 20 messages

Messagede qipiq » Lun 17 Jan 2022 17:52:28

Hasta4u:<<C'est vrai que tous ces rigolos de l'UVF n'y connaissaient finalement que tchi en matière de matériel et de vocabulaire vélocipédique en février 1912 !>>

:hello:, ce n'est qu'une question de compréhension de ce qu'on lit : là il est successivement question de plusieurs systèmes qui se sont imposés, que les gens de l'UVF connaissent et différencient parfaitement.

Dans ce texte, le contre-pédalage et le rétropédalage (séparés par ; ) sont deux mécanismes différents, cités comme tels.
Rétropédaler c'est pédaler en arrière pour continuer à avancer avec un autre développement.Ce n'est pas parce que les plus nombreux se trompent qu'ils ont raison (Coluche) <<C'est celui qui dit la vérité qui doit être exécuté>> Guy Béart[/b]
qipiq
Plus de 20 messages

Messagede king » Mer 19 Jan 2022 08:38:42

on voit souvent la dénomination "COASTER BRAKE" pour les moyeux New Departure et autres
Image

c'est d'abord fainéant puis roue libre pour coaster et frein à rétropédalage pour coaster brake :geek: :shock: c'est de la traduction automatique , mais je ne sais pas sur quoi peut se baser l'algorithme pour faire cette traduction ? :geek: :?
https://www.wordreference.com/enfr/coaster
monté le Ventoux trois fois, descendu quatre, une chute , rien de cassé, reste deux à la cave ....
king
Plus de 20 messages

Messagede qipiq » Mer 19 Jan 2022 09:15:37

Google, toujours google comme source de savoir. Quelle tristesse et appauvrissement intellectuel que de livrer les traductions brutes sans tenir compte de tous les paramètres d'évolutions mécaniques et de langage !

La traduction actuelle correspont-elle à la la signification de l'époque d'apparition et de développement de ce type de frein ? Pas sûr que ceux qui ont créé le traducteur Google connaissaient eux-mêmes la signification originale ...

Et puis il y a le choix des mots de l'annonceur et celui des illustrations qui peuvent introduire des approximations et erreurs: "Race Cycle", est-ce un vélo de course sur cette pub ?

Est-ce que Google traduction est programmé pour tenir compte de tous ces paramètres ?

De quand est cette pub où l'on peut lire "Coaster wagons" traduit par Google "wagons caboteurs" et "Coaster brake" "frein à rétropédalage" ?

La réalité est que le français comporte un vocabulaire beaucoup plus riche et précis que l'anglais et que, forcément les traductions automatiques sont approximatives et, non nuancées.
qipiq
Plus de 20 messages

Messagede king » Mer 19 Jan 2022 13:08:15

c'était prévisible cette réponse , mais il y a bien fallu des traductions amalgamées (synthétisées ) pour faire un "synthèse" et délivrer cette traduction :geek:
c'est pas l'ordinateur qui va prendre cette initiative , ce sont toutes les occurences de traduction qui font que .......
On avait évoqué il me semble de chercher aussi dans la langue anglaise , doit -on y voir à ce moment la déviation de l'idée initiale ?
Bernard , tu auras beau secouer la couette à la fenêtre , c'est inscrit que tu le veuille ou non ........ :roll: :wink:
king
Plus de 20 messages

Messagede qipiq » Mer 19 Jan 2022 14:09:37

<<toutes les occurrences>>sur le net ...

C'est une notion exclusivement quantitative totalement dénuée de sens qualitatif.

C'est bien ce que je dénonce par <<Google, toujours google comme source de savoir. Quelle tristesse et appauvrissement intellectuel .../... !>> que je maintiens et que tu me renforces à maintenir.

Par ailleurs et souvent tu as qualifié certains tontons d'être "assis sur la couvercle de la marmite", des tontons qui, tous, ont publié des choses alors inédites, parfois, toutes proportions gardées, qui ont révolutionné le savoir, certains que tu refuses de lire ... et toi, qui penses, annonces presque pouvoir bouleverser tout ça, sans toutefois que l'on ne voit sortir quoi que ce soit, voilà que tu te ranges à, et promeus quasiment la loi du nombre sur l'Internet ???
qipiq
Plus de 20 messages

Messagede king » Mer 19 Jan 2022 15:40:49

pas la peine de faire de grand paragraphes , des petites phrase suffisent pour ébranler, parfois juste un mot , parfois même un silence ,mais d'une simple publication , universelle maintenant , tu en fais une affaire personnelle :geek: :confus: j'ai encore le droit de soulever des pierres ...
Je peux aussi faire des recherches par qwant ... on dirait "vade retro satanas , tu as utilisé google ...."
je vais plus vite à trouver une info , une image comme tu as pu le constater ainsi que son historique plutôt que des heures perdues dans une bibliothèque allant à l'essentiel... c'est ça que tu redoutes ?
king
Plus de 20 messages

Messagede hasta4u » Mer 19 Jan 2022 15:58:48

qipiq a écrit:ont publié des choses alors inédites, parfois, toutes proportions gardées, qui ont révolutionné le savoir

:biggrin: :hello: Attention tout de même Qipiq.... Ces derniers, par certains ouvrages fort intéressants, ont à la limite révolutionné la méconnaissance et l'oubli... Mais quand on travaille sur les documents historiques tu sais bien qu'on ne découvre rien, on ne fait que redécouvrir ! :hello: Rien ne se perd jamais tout à fait comme aime à le rappeler Goody donc il n'y a jamais rien de véritablement inédit lors de ces exhumations documentaires sauf lesdits documents "historiques" et originaux à leur sortie propre... Le reste n'est que dépoussiérage tantôt au plumeau de french maid tantôt à la masse.... :biggrin:
Il n'y a tout de même pas d'E=MC2 vélocipédique dans leurs ouvrages.... Tu conviendras donc qu'aucun de ces vaillants historiens ne peut véritablement se targuer d'avoir proprement révolutionné le savoir scientifique... :hello: Et s'il devait y en avoir quelques uns parmi eux à le prétendre nous ne serions plus dans ce cas confrontés à la théorie du nombre mais bien plutôt à la loi du nombril !!! :hello: :biggrin: :hello:
Pour freiner ses ardeurs, vaut-il mieux rétropédaler dans la choucroute ou contre-pédaler dans la semoule?
"Ê meglio sdrucciolar coi piedi frenatori che colla lingua.": Il fuoriclasse, Alfredo Binda
A tout triste sire je préfèrerai toujours le seul et unique King
hasta4u
Plus de 20 messages

Localisation: Plus bas que les Hauts de France mais plus haut que le bas Rhin!
Animateur de Region: novice
Fonction: apprenti

Messagede qipiq » Mer 19 Jan 2022 16:45:13

:hello: Je n'en fais pas une affaire personnelle, simplement et définitivement, "pour de vrai" je ne suis pas aveuglément la masse du troupeau bêlant sans savoir pourquoi, qu'est très souvent Google et autres moteurs comparables.

Je croyais, tu le faisais bien comprendre, me semble-t-il, que c'était aussi ton fonctionnement ... mais là tu suis le mouvement majoritaire sinon général ...

Cela me rappelle une phrase attribuée (je n'ai pas vérifié) à Victor Hugo:<<L'homme fort dit : je suis. Et il a raison. Il est. L'homme médiocre dit également : je suis. Et lui aussi a raison. Il suit.>>

Je ne cherche pas à ébranler qui que ce soit qui placerait son ego dans nos conversations tontonesques.

A quoi cela sert de trouver rapidement un document qu'on ne comprend pas correctement, ou une image qui n'apporte rien ?

L'auteur du poste avait demandé d'éviter cela, me semble-il ... Non ?
Dernière édition par qipiq le Mer 19 Jan 2022 16:56:43, édité 1 fois.
qipiq
Plus de 20 messages

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation de systèmes et normes