Cassette 6 vitesses
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Cassette 6 vitesses
Question qui a déjà été posé plusieurs fois mais j ai peut être pas assez fouillé le forum. Depuis quand est apparu la cassette 6 vitesses ? Et du temps que l on y est la cassette 5 vitesses ? Ça peut aider pour ne pas ce gourer lorsque qu un vélo est incomplet. Merci d avance.
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Re: Cassette 6 vitesses
je dirais, années 78 -82 à peu près ( en monte sur les vélos du commerce , standard, les k7 6 vitesses existaient avant bien sur)
le vélo ancien, à la folie...
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Re: Cassette 6 vitesses
et 5 vitesses, ...1968-70 ...avant c était 4 v.
le vélo ancien, à la folie...
Re: Cassette 6 vitesses
Merci beaucoup pour cette réponse rapide, bonne soirée
Re: Cassette 6 vitesses
J'ai l'impression que vous parlez de roue libre, pas de cassette, ce n'est pas du tout la même chose.
Les roues libres à 5 vitesses existent en fin de 1935.
Les roues libres à 5 vitesses existent en fin de 1935.
Re: Cassette 6 vitesses
Merci qipiq pour vos éclairages, on utilise pas toujours le terme exact, ou la bonne orthographe, il faut nous pardonner. Le principal c est l échange positif. Bonne soirée à tous et merci pour toutes les réponses.
Re: Cassette 6 vitesses
Je reviens sur le poste car en feuilletant une compile des tours de France édité sous l équipe, j ai trouvé ce petit article, je ne sais pas si la roue libre à 7 pignons avait été utilisé avant, apparemment pas dans le tour mais peut être que ce livre aussi n est pas une référence absolue, bonne journée.
Re: Cassette 6 vitesses
Bonjour,
Je detourne un peu le sujet car ce matin j'ai remarqué sur ma terrasse une inversion quasi parfaite des dimensions entre un vélo monté en 6V et un autre monté en 11
Le plateau devient la taille du plus gros pignon (26 vs 32)
Le pignon devient la taille du plateau (40 vs 42)
Quelqu'un a t'il une idée de cette orientation ?
Je detourne un peu le sujet car ce matin j'ai remarqué sur ma terrasse une inversion quasi parfaite des dimensions entre un vélo monté en 6V et un autre monté en 11
Le plateau devient la taille du plus gros pignon (26 vs 32)
Le pignon devient la taille du plateau (40 vs 42)
Quelqu'un a t'il une idée de cette orientation ?
Re: Cassette 6 vitesses
Rogelio, il faut comparer ce qui est comparable. Un vélo de course ne l'est pas avec un VTT.
Au-dela de ça, c'est une tendance que certains fabricants veulent généraliser, malgré un échec cuisant dans un Giro où tous les coureurs d'une équipe étaient ainsi équipés. Ils sautaient tous, surtout en montagne car ils avaient trop d'écarts entre les développements, ce qui n'est pas le cas avec double plateau, et encore moins avec un triple.
C'est moins "pénalisant" en VTT où l'on roule plus souvent à son rythme qu'à celui des autres.
C'est une mode surprenante aujourd'hui, mais qui s'imposera probablement à terme comme le fut en son temps celle de se faire ses expresso chez soi.
Au-dela de ça, c'est une tendance que certains fabricants veulent généraliser, malgré un échec cuisant dans un Giro où tous les coureurs d'une équipe étaient ainsi équipés. Ils sautaient tous, surtout en montagne car ils avaient trop d'écarts entre les développements, ce qui n'est pas le cas avec double plateau, et encore moins avec un triple.
C'est moins "pénalisant" en VTT où l'on roule plus souvent à son rythme qu'à celui des autres.
C'est une mode surprenante aujourd'hui, mais qui s'imposera probablement à terme comme le fut en son temps celle de se faire ses expresso chez soi.
Re: Cassette 6 vitesses
Qipiq
Beaucoup d'effets de mode, surtout dans le vtt. Mais j'ai aussi u. Route en 34/50 et 13/30. Ce qui donne une approche opposée à celle des courses des 70's 80's
Au passage, on voit que les recherches les plus scientifiques avaient conduit aux pneus en 26". Ces mêmes recheches validées par les plus grands champions sous la pression de leurs équipementiers nous ont vendu des roeus en 29" comme optimisation indispensable. Puis d'autres scientifiques en marketing ont développé le 27"5. Ce VTT qui me servait de vélotaf en hiver donne un diamètre équivalent aux boyaux du route
Merci pour le ptit clin d'oeil de barista. Un peu de stress et beaucoup d'envie
Beaucoup d'effets de mode, surtout dans le vtt. Mais j'ai aussi u. Route en 34/50 et 13/30. Ce qui donne une approche opposée à celle des courses des 70's 80's
Au passage, on voit que les recherches les plus scientifiques avaient conduit aux pneus en 26". Ces mêmes recheches validées par les plus grands champions sous la pression de leurs équipementiers nous ont vendu des roeus en 29" comme optimisation indispensable. Puis d'autres scientifiques en marketing ont développé le 27"5. Ce VTT qui me servait de vélotaf en hiver donne un diamètre équivalent aux boyaux du route
Merci pour le ptit clin d'oeil de barista. Un peu de stress et beaucoup d'envie
Re: Cassette 6 vitesses
Bon ben là c'est finalisé. Sram propose des groupe Gravel en pédalier 30 et cassettes 12V 10x52
On peut donc choisir de rouler en
Sram route 52/30
Sram gravel 30/52
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Sram route 52/30
Sram gravel 30/52
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Re: Cassette 6 vitesses
Il faut bien faire marcher le commerce . Comme il n'y a pas d'invention"plus meilleur" d'un millésime à l'autre , il n’y a souvent que la couleur qui change . je ne sais plus qui disait "il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié "
Re: Cassette 6 vitesses
Clubman, Madame Campan, c'était devenu la maxime en tête de "La vie de l'auto".
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Re: Cassette 6 vitesses
Tout a fait , c’était dans la rubrique de Jacques Potherat , L'entonnoir masqué . Mais on l’attribut plutôt à Rose Bertin ,"pas les vélos" couturière de Marie Antoinette .qipiq a écrit : Clubman, Madame Campan, c'était devenu la maxime en tête de "La vie de l'auto".
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Re: Cassette 6 vitesses
Le premier shimano en 7 vitesses est le moyeu du groupe "santé" sorti en 1986, montage à vis.
C'est sorti avant le dura ace en 7 vitesse, mais de mémoire pour le dura ace, le corps de roue libre est de type moderne, avec les encoches pour les pignons, alors que pour le santé c'est encore un corps de roue libre à vis.
Je possède une paire de roues avec ces moyeux, la roue arrière ne fait aucun bruit, pas un excès de graisse, pas de soucis mecaniques, juste, aucun bruit.
C'est sorti avant le dura ace en 7 vitesse, mais de mémoire pour le dura ace, le corps de roue libre est de type moderne, avec les encoches pour les pignons, alors que pour le santé c'est encore un corps de roue libre à vis.
Je possède une paire de roues avec ces moyeux, la roue arrière ne fait aucun bruit, pas un excès de graisse, pas de soucis mecaniques, juste, aucun bruit.
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Re: Cassette 6 vitesses
Il est peut être intéressant de corriger certaines affirmations.Invité_ a écrit : Rogelio, il faut comparer ce qui est comparable. Un vélo de course ne l'est pas avec un VTT.
Au-dela de ça, c'est une tendance que certains fabricants veulent généraliser, malgré un échec cuisant dans un Giro où tous les coureurs d'une équipe étaient ainsi équipés. Ils sautaient tous, surtout en montagne car ils avaient trop d'écarts entre les développements, ce qui n'est pas le cas avec double plateau, et encore moins avec un triple.
C'est moins "pénalisant" en VTT où l'on roule plus souvent à son rythme qu'à celui des autres.
C'est une mode surprenante aujourd'hui, mais qui s'imposera probablement à terme comme le fut en son temps celle de se faire ses expresso chez soi.
L'intérêt du mono-plateau en vtt n'a rien à voir avec l'allure ou le rythme de pédalage.
En vtt les changements de reliefs sont constants et brutaux. Passer d'une démultiplication longue et très courte et inversément doit pouvoir se faire le plus vite possible et si possible sans devoir relâcher la pression sur les pédales.
Dans cet exercice la transmission mono-plateaux excelle.
Second aspect:
Le dérailleur arrière est positionné sur la partie de la chaine qui est en relâche.
Hormis par les secousses le dérailleurs arrière n'est pas sollicité par l'effort de pédalage.
Lorsque l'on change de pignon en force, la chaine prend cher, les pignons aussi, mais le dérailleur pas du tout .
C'est ce qui le rend facile à régler, et relativement fiable.
En revanche, le dérailleur avant doit agir sur la partie tendue de la chaine. Et en vtt il n'est pas toujours possible d'anticiper tout les changement de vitesses. Il est fréquent de devoir y faire des changements de plateaux en force
Et là,... c'est un exercice impitoyable pour le dérailleur avant.
Sans oublier que le dérailleur avant est souvent noyé dans la boue ou les morceaux de végétation que le pneu lui balance dessus .. quand ce n'et pas carrément de la caillasse et du sable.
A tout ceci, il faut ajouter que le changement de plateaux est une opération plus lente que le changement de pignon. Car il n'est terminé que sur un demi tour de pédalier. Alors qu'un changement de pignon ne se fait que sur une fraction de ce demi tour de pédalier.
Le dérailleur avant étant "le maillon faible" d'une transmission.
Autant en terme de solidité que de rapidité.
Il est profitable de s'en débarrasser. (pour qui à une condition physique qui lui permet ce choix).
Ce choix technique des transmissions mono-plateau en vtt répond à un besoin.
Ce besoin à pu être satisfait grâce à l'augmentation du nombre de pignons.
En outre, cela permet de se débarrasser d'un peu de poids.
Rend le changement de rapport plus instinctif
Et l'on s'est rendu compte que les plus long rapports qu'apportait le grand plateau de 42 ou 44 dents n'était finalement que très peu utilisés.
Car les descentes en vtt sont soit:
-trop courtes pour prendre de la vitesse.
-trop techniques que pour maintenir une fréquence de pédalage régulière
-ou un moment de repos salutaire .
Quoiqu'il en soit le mono-plateau n'a rien d'une mode ou d'un coup marketing.
Même si d'un point de vue marketing,.; il est vrai que c'est une "rudement bonne affaire" .. Quand on sait qu'une chaine 11v s'use... 2X plus vite... qu'une chaine 10v.
Au Temps d'em Cerises