• Publicité

Démontage Moyeux Torpedo Komet 1938

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration
doivent être dans Trucs et Astuces de Restauration.

Modérateurs: alain2908, Lisica, KRISSTOFF, Eric, OSSE

Démontage Moyeux Torpedo Komet 1938

Messagede Arneub » Mer 25 Nov 2020 12:27:59

Salut à tous,
après doutes et réflexions je me suis lancé dans le démontage/nettoyage /graissage de mon moyeux Torpedo Komet de 1938 (monté sur Peugeot Cyrus porteur 1938).

Je m'attendais comme sur d'autres modèles à des circlips dans tous les sens, eh bien pas un seul ... ultra simple à démonter avec deux clés et une multiprise.
Je ne m'attendias pas à ce systeme de freinage apparemment plus simple que la plupart que j'ai vus sur le forum.
En très bon état et peu de signes d'usure.

DSC_0055.JPG
moyeux entier

komet-1.jpg
Le pignon sur son "support" s'enlève simplement en dévissant à la main

(je n'ai pas enlevé le pignon de son "support", mais il a l'air d'être simplement vissé sur celui-ci et maintenu par un contre-écrou à encoche comme sur les pédaliers.

DSC_0050.JPG
Moyeux sans pignon

komet-2.jpg
Démontage coté patte de maintien, et sortie du systeme de freinage

le "capot" qui est sous la patte de maintien s'enlève facilement sans forcer avec une pince multiprise

DSC_0045.JPG
intérieur du corps du moyeux avec encoches pour maintenir les disques de freinage

komet-3.jpg
Systeme de freinage interne du moyeux

DSC_0037.JPG
Arneub
Plus de 20 messages

Re: Démontage Moyeux Torpedo Komet 1938

Messagede paysan » Ven 27 Nov 2020 16:59:07

Bonjour

Jolie mécanique ! C'est gentil de nous en faire profiter en détail !
paysan
Plus de 20 messages

Retourner vers Présentation de systèmes et normes