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PY en 1927

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration
doivent être dans Trucs et Astuces de Restauration.

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PY en 1927

Messagede hasta4u » Mer 15 Nov 2017 09:07:17

qui connait??? doc de 1927...
Fichiers joints
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Re: PY en 1927

Messagede qipiq » Mer 15 Nov 2017 09:48:38

... Immédiatement après la première guerre mondiale Gaëtan PY réalise un cadre en aluminium. Il le propose à ALCYON et AUTOMOTO qui le refusent. Il sera finalement commercialisé en 1932 par DELAGE ...

... 1932, Salon du Cycle et de l'Automobile à Paris, Les Etablissement DELAGE sont récompensés par le Bureau International de l'Aluminium pour le modèle de jonction des tubes de leur nouveau cadre de bicyclette en Duralumin. Les tubes sont manchonnés et sertis sur des manchons en acier. Ce mode de jonction est celui de Gaëtan PY, déjà cité. Le gain de poids sur l'ensemble, cadre, jeu de direction et roulement de pédalier est de 2 kg, la fourche est toujourd en acier.

... Gaëtan PY , Ingénieur des Arts et Manufactures semble être à l'origine de la fabrication industrielle des cadres en duralumin.

... Le procédé PY a été repris pendant la deuxième guerre mondiale par la Société des Moteurs GNOME & RHONE ...etc.

Extraits d'un devoir de Maïtrise et d'Histoire contemporaine par Emmanuel Pailleux, Université Jean Monnet à Saint Etienne, année universitaire 1997-98
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
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Re: PY en 1927

Messagede hasta4u » Mer 15 Nov 2017 10:25:31

merci QIPIQ! :fleur:
Il s'agit donc ici des brevets initiaux ! :hello:
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Re: PY en 1927

Messagede papin30 » Mar 12 Nov 2019 09:28:25

:hello:

voir sur la bibliotheque du site Histalu, les revues de l'amuminium

Qipiq, peux tu m'envoyer le lien pour récupérer le travail de E Pailleux stp ?

je cherche toute info pour connaitre le démarrage réel de la fab des cycles par GR
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Re: PY en 1927

Messagede bachibouzouk » Lun 29 Juin 2020 21:40:58

hasta4u a écrit:Il s'agit donc ici des brevets initiaux !

Pas exactement, si tu fais référence au procédé de fabrication exploité par Delage en 1932, car ce brevet de 1927 n'a rien à voir: Il décrit un "procédé qui consiste essentiellement à exécuter les assemblages des tubes et raccords par filetage à faible pas" pour la fabrication de bicyclettes en alliages légers ou alliages légers à haute résistance. En gros, les raccords sont munis de bagues permettant le vissage des tubes avec des pas inversés aux 2 extrémités. Je ne sais pas si ce procédé a donné lieu à fabrication... Du reste, procédé pas nouveau puisque déjà décrit dans le brevet de M. Vincent pour sa bicyclette en aluminium démontable à la fin du 19ème siècle.
Ce brevet de Py du 12 mars 1927 sera suivi de 2 autres, concernant la fabrication des cadres en aluminium:
- Un brevet du 31 décembre 1927, pour la fabrication de cadres à l'aide de tubes cintrés
- un brevet (principal) du 23 décembre 1932, pour la fabrication des bicyclettes légères à base de tubes manchonnés et goupillés. C'est lui le brevet initial du procédé de fabrication développé par Py pour les séries commercialisées par Delage. Il sera suivi par 2 additions:
. 1ère addition du 22 mai 1933, précisant le principe d'assemblage des tubes et raccords manchons par frettage, conification et sertissage. C'est le seul de cette série de brevets (il y en a eu d'autres) qui comporte des illustrations, largement reprises dans la presse de l'époque.
. 2ème addition du 22 mai 1946, qui apporte des améliorations "mineures" au procédé initial
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
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Re: PY en 1927

Messagede papin30 » Mar 30 Juin 2020 05:45:29

très intéressant , Bachi ; merci bien
as tu les textes de tous ces brevets, au cas où, on décide de rédiger un document complet sur G Py ?
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Re: PY en 1927

Messagede bachibouzouk » Mar 30 Juin 2020 08:21:12

Ils sont consultables en ligne sur la base brevet de l'INPI.
Voici uniquement les brevets concernant la fabrication des cadres de bicyclettes :

Brevet du 12 mars 1927 - Assemblage par filetage à faible pas
Brevet-Gaetan PY-1927-1-filetage-FR641900A.pdf
(106.45 Kio) Téléchargé 1 fois


Brevet du 31 décembre 1927 - Cadre de bicyclette avec tubes cintrés
Brevet-Gaetan PY-1927-2-cintrage-FR660425A.pdf
(69.21 Kio) Téléchargé 2 fois


Brevet du 23 septembre 1932 - (principal) Assemblage par manchonnage (goupillage)


Brevet du 22 mai 1933 - (addition 1) Manchonnage (frettage-conification-sertissage) / Seul brevet avec schémas explicatifs


Brevet du 22 mai 1946 - (addition 2) Manchonnage (divers compléments)
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Re: PY en 1927

Messagede papin30 » Mar 30 Juin 2020 08:52:31

mille merci Bachi :fleur: :fleur:

un jour je récupérerai ses autres brevets dans d'autres domaines
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