• Publicité

Filetages des moyeux - différents standard

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration
doivent être dans Trucs et Astuces de Restauration.

Modérateurs: alain2908, Eric, OSSE, KRISSTOFF, Lisica

Filetages des moyeux - différents standard

Messagede OliSav29 » Ven 23 Aoû 2019 18:57:26

Bonjour à tous,

Je pensais trouver dans cette rubrique une liste des différents filetages utilisés à travers les temps, pour les roue-libres et pignons fixes...?
Je ne parle pas des classiques Anglais et Italien, mais plutôt des standard anciens...

En effet j'ai dans mon stock:

Du 34,7 - standard Français

Du 36 (environ, je n'ai que 2 pignons mais pas de moyeu pour vérifier)

Du 32 - qui serait un standard Français ancien

Et puis, j'ai quelques pignons qui commence à se visser (à la main) sur un moyeu Français mais qui finissent par coincer, ce n'ai pas du Anglais non: le diamètre intérieur mesure 33,6. Peut-être simplement un Français usiné trop juste? Je pense que si j'utilise un outil j'arriverai à le serrer...

Une telle liste doit bien exister quelque part, si quelqu'un a un lien, merci d'avance!
OliSav29
Plus de 20 messages

Re: Filetages des moyeux - différents standard

Messagede KRISSTOFF » Ven 23 Aoû 2019 20:51:16

Salut Olisav29 ;
Une telle liste doit bien exister quelque part, si quelqu'un a un lien, merci d'avance!

...eh bien ...je n'en suis pas persuadé :|
Il y a eu tellement de filetages différents dans l'industrie du cycle ( que ce soit pour les pédaliers et organes
rattachés , les moyeux et axes , la visserie en général ...) qu'on finit toujours par tomber sur un filetage
spécial et trés peu utilisé ...
Certains constructeurs ont eu des " standards " bien à eux ...mais qui n'ont pas duré forcément trés longtemps ;ce n'est pas toujours simple de s'y retrouver ;
...surtout que quand on parle filetage il n'y a pas que le diamètre qui compte ...mais aussi le pas ...
KRISSTOFF
Plus de 20 messages

Re: Filetages des moyeux - différents standard

Messagede velochris » Sam 24 Aoû 2019 19:36:23

Bonsoir à toutes et tous,

Pour le 32 ....x100, il était donné pour les vélos "enfants".....
velochris
Plus de 20 messages

Retourner vers Présentation de systèmes et normes