• Publicité

TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration
doivent être dans Trucs et Astuces de Restauration.

Modérateurs: alain2908, Eric, KRISSTOFF, Lisica, OSSE

Re: TUTORIEL : démontage/remontage d'un moyeu Sturmey Archer AW

Messagede Sisi67 » Mer 18 Nov 2015 19:52:07

Bonsoir
J'ai exactement le même problème que toi, j'ai un vélo hollandais des années 70 qui me sert pour le taf avec un moyeu Sturmey Acher Aw et j'ai beau re démonter mon moyeu et le remonter avec soin et faire attention au sens. Toujours le même souci la chaine en deuxième est très tendu et impossible de passer la première.
Je ne sais plus quoi faire vous pouvez m'aider?
Sisi67

Messagede OSSE » Mer 02 Mar 2016 22:46:43

Sisi67 a écrit:Bonsoir
J'ai exactement le même problème que toi, j'ai un vélo hollandais des années 70 qui me sert pour le taf avec un moyeu Sturmey Acher Aw et j'ai beau re démonter mon moyeu et le remonter avec soin et faire attention au sens. Toujours le même souci la chaine en deuxième est très tendu et impossible de passer la première.
Je ne sais plus quoi faire vous pouvez m'aider?

Avec beaucoup de retard... :oops:
Etes-vous sûr d'avoir mis les cliquets dans le bon sens? :roll:

Osse :velo2:
Image
OSSE
Plus de 20 messages

Messagede zezette_21 » Mar 21 Juin 2016 09:53:16

Bonjour,

j'ai récupérer un vélo allemand avec ce système . A priori il fonctionne bien , il y a juste un changement de câble qui doit être fait .
Je précise que le vélo est assez récent a priori.
ma question, est ce qu'il serai quand même judicieux de démonter et nettoyer ? ou juste le nettoyer en extérieur et changer câble , gaine et " embout de câble " car j'ai ceci :
IMG_1996.JPG

IMG_2001.JPG

Merci pour l'aide car ceci est mon premier système comme cela
zezette_21

Messagede OSSE » Jeu 23 Juin 2016 12:12:30

zezette_21 a écrit:Bonjour,

j'ai récupérer un vélo allemand avec ce système . A priori il fonctionne bien , il y a juste un changement de câble qui doit être fait .
Je précise que le vélo est assez récent a priori.
ma question, est ce qu'il serai quand même judicieux de démonter et nettoyer ? ou juste le nettoyer en extérieur et changer câble , gaine et " embout de câble " car j'ai ceci :
IMG_1996.JPG

IMG_2001.JPG

Merci pour l'aide car ceci est mon premier système comme cela

Bonjour,

Difficile de t'aider :?

On ne voit rien sur les photos (il me semble distinguer une chaînette mais rien n'est moins sûr) :roll:

Quel est le modèle exact de moyeu et de quand date ton vélo?

Image
OSSE
Plus de 20 messages

Messagede zezette_21 » Mer 29 Juin 2016 12:37:00

Salut,

en effet il y a une chainette . Pour la date , je ne saurai pas dire . Le vélo est un allemand de marque Haverich et modele Bielefeld.

Des que je peut je referai des photos de meilleur qualité .

Comment voir le modèle exact , il est inscrit?
zezette_21

Messagede Max-Leb » Mer 29 Juin 2016 21:22:23

Je me permet une réponse sur le post de Zezette 21 .
Je viens de récupérer un moyeu sturmer acher. il était très bruyant et les vitesses passaient de façon imprecise, après avoir découvert le site hier et vu la complexité du démontage, je l'ai ajd chargé en huile fine (env. 4 ou 5 c l)
Immédiatement il à mieux fonctionné.j'ai roulé env. 3 km avec.
Au repos il a suinté de l'huile noire. Je vais demain le vidanger totalement et voir ce qu'il en est. J'espère qu'il sera décalaminé et m'évitera le démontage. Je vous tiens au courant de la suite, j'envisage de remettre de l'huile propre de moteur de voiture (plus épaisse). Ceci dit bonne journée.
Max-Leb

Messagede Max-Leb » Ven 01 Juil 2016 19:37:56

Suite et fin.
J'ai vidangé l'huile fine puis pulvérisé du dégrippant 3 en1 (acheter bombe avec une tubulure souple pour accéder au bouchon) J'ai roulé 3km puis ai vidangé le dégrippant qui était bien noirci. J'ai mis 3cl d'huile de moteur auto. Ce boitier fonctionne comme une pendule sans même avoir eu à démonter la roue du cadre. :velo1: :hello:
Max-Leb

Messagede rombocop » Mer 01 Mar 2017 15:34:20

Bonjour à toutes et à tous,
Tout d'abord, un grand merci à OSSE pour ce tutoriel qui m'a beaucoup aidé !
J'ai une petite question à propos de l'orientation du pignon. Sur les photos du tutoriel, le côté convexe du pignon semble orienté vers l'extérieur.
Or dans le manuel "Overhauling Sturmey Archer AW" (http://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=88265 ), c'est l'orientation inverse qui est indiquée : "place the sprocket on top of the spacers, with the concave side facing up [...]" (page 203)
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet ?
Merci d'avance !
rombocop

Messagede OSSE » Ven 24 Mar 2017 15:05:26

rombocop a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
Tout d'abord, un grand merci à OSSE pour ce tutoriel qui m'a beaucoup aidé !
J'ai une petite question à propos de l'orientation du pignon. Sur les photos du tutoriel, le côté convexe du pignon semble orienté vers l'extérieur.
Or dans le manuel "Overhauling Sturmey Archer AW" (http://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=88265 ), c'est l'orientation inverse qui est indiquée : "place the sprocket on top of the spacers, with the concave side facing up [...]" (page 203)
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet ?
Merci d'avance !

Bonjour rombocop :hello:

Je suis heureux que ce tutoriel t'ai aidé, c'est le but initial! :-D

Concernant le côte concave, tu as raison! J'ai placé le pignon côté convexe à l'extérieur...alors que le manuel Sturmey Archer précise le contraire.
Dans la réalité, cet aspect revêt peu d'importance. En effet, la ligne de chaîne (qui doit être la meilleure possible bien entendu), ne sera déplacée que de quelques millimètres vers le centre du moyeu. Dans le cas d'une chaîne mono-vitesse, c'est sans grande importance!
Les spacers placés (ou non) de part et d'autre du pignon jouent également ce rôle de décalage.
Il faut donc vérifier de visu si la ligne de chaîne est correcte et si la chaîne ne vient pas frotter contre les rayons.

@+

Image
OSSE
Plus de 20 messages

Messagede rombocop » Mar 30 Mai 2017 11:49:08

Merci pour ton explication Osse (de retour après 2 mois, je la lis seulement aujourd'hui !)
rombocop

Messagede Luc » Ven 10 Aoû 2018 09:10:50

Bonjour à tous,
Tout d'abord bravo pour ce tutoriel, tout est clair, c'est très pratique.

J'avais décidé de démonter mon sturmey archer car j'ai un jeu d'attaque quand je donne le premier coup de pédale.
J'ai donc suivi le tuto, démonté remonté, ce qui m'a permis de le nettoyer :) en revanche, je n'ai pas résolu mon problème....
Avez vous une idée ?
Merci
Luc

Messagede Biniou » Jeu 23 Aoû 2018 18:40:08

Bonjour à tous

Je viens de faire l'acquisition d'un vélo Hollandais avec ce système de changement de vitesse
Et j'ai eu la désagréable expérience de pédaler dans le vide puis en manipulant la manette des vitesses je peux de nouveau pédaler
Je n'ose plus le toucher

Merci pour vos conseils
Biniou

Messagede Biniou » Jeu 23 Aoû 2018 18:42:19

Avec une photo c'est mieux
20180823_173450.jpg
Biniou

Messagede Fabien1978 » Mer 29 Aoû 2018 16:31:25

Salut Fabien du 45, Orleans.
Je viens d'acheter un Raleigh Sports de 78 (mon année de naissance). Je suis en train de le remettre en etat. J'ai fait la manip de demontage et remontage du moyeu. Merci pour le tuto, operation de nettoyage et regraissage faite nickel.
Ca roule parfaitement.
Fabien1978

Précédente

Retourner vers Présentation de systèmes et normes