Vélo de route de fillette : Rénovation entière

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Elisa
Messages : 1
Inscription : lun. 12 sept. 2011 19:29:00

Vélo de route de fillette : Rénovation entière

Message par Elisa »

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans ma récente présentation, je restaure à ma façon des vieux vélos, du genre 2, 3 en 1 ; en ce moment, je rénove
un vélo de fillette, à l’origine avec des gardes boues et un guidon plat. La photo ci-dessous montre une approche définitive : un vélo « de course »
sans gardes boues avec un « guidon comme les coureurs ».
Image

Uploaded with ImageShack.us

Je viens de découvrir votre forum, en recherchant comment enlever la rouille des chromes ; après avoir parcouru les innombrables posts, notamment sur
la Patine, je dois dire que je suis enchantée des questions et des réponses de ce forum.

Je vous présente ma conception de rénovation sur ce vélo, mes remarques, mais j’ai quand même quelques questions ; tout en sachant par exemple
qu’une vis, reposée avec un filet de cambouis est inadmissible pour moi, puisque destiné en cadeau à mon fils, puis un peu plus tard à ma fille.


Ma conception de rénovation :
Rien de nouveau pour vous je suppose, tout est démonté, sauf les rayons des roues, pour être nettoyé bien sûr. Puis remonté propre et super graissé là où il faut.


La rouille du cadre, son traitement et surtout son non-retour :
Image

Uploaded with ImageShack.us

Jusqu’à présent je ne l’ai jamais fait mais je souhaite me lancer.
Grâce à vos posts, j’ai lu 2 méthodes pour ôter la rouille : douces et agressives.
Les méthodes douces avec laine d’acier et Polish, Belgom, Simonis, Essence, Huile d‘Olive, … obligent à frotter longtemps et patiemment : pas l’idéal pour
une maman très occupée.

Les méthodes agressives avec acides : bien qu’écolo, j’y serais plutôt favorable, mais vous avez souvent signalé un inconvénient : les acides continuent
à attaquer l’acier ; il faut donc stopper cette attaque. Je me souviens de cours de chimie évoquant la neutralisation.
Après recherches, les acides se neutralisent avec du bicarbonate de soude, de la soude, de la lessive de soude. Mais il faut trouver la bonne dose par rapport
à la dose d’acide. L’eau pour neutraliser me fait peur car c’est elle qui provoque la rouille.
Question : des tontons ou tatas maîtrisent-ils cet aspect ?
Que pensez-vous des destructeurs de rouille tels que Julien, Frameto, … ?

Une fois le cadre « dérouillé », je suis un peu perdu en rayon peinture pour trouver du vernis.
Question : avez-vous un produit fétiche ? incolore je suppose.


Le chrome piqué des jantes acier : le problème est identique au cadre à part le produit de frottage.
Image

Uploaded with ImageShack.us

Question : Avez-vous déjà utilisé le Coca (contient de l’acide phosphorique), un oignon coupé en 2 (contient de l’acide oxalique), ou autre .. ?


La rouille du fond de jante :
Question : Quel antioxydant est le mieux adapté au contact du fond de jante en caoutchouc et la chambre à air ?


La rouille de la chaîne :
Question : Comment l’enlevez-vous ?

Le cambouis de la chaîne, des pignons, du pédalier :
Image

Uploaded with ImageShack.us

Pour ma part, un bain dans du gas-oil en a fait partir un peu, mais pas assez et j’ai du gratter maillon par maillon avec une lame de cutter. Puis un bain
dans du pétrole désaromatisé a donné un résultat satisfaisant.


L’aspect terne des pièces en aluminium : étriers de frein, potence, tige de selle, dérailleurs, …Oui, désolée, il faudrait un peu plus d’éclat.
Image

Uploaded with ImageShack.us

Question : Quel produit utilisez-vous pour raviver ces pièces ?
Question : Comment ravivez-vous les rayons des roues ?


L’éclatement de l’extrémité des fils de la câblerie :
Après avoir retiré le câble de la gaine, il est difficile de le réenfiler ; un seul fil recourbé et c’est le problème ; je le coupe à la pince coupante, mais
que nenni pour le réutiliser.
Question : existe-il une pince coupante spéciale qui n’éclate pas le câble ?


Voilà, j’en ai terminée pour cette fois. J’espère que vous êtes allés au bout de ce long post. J’attends vos réponses avec impatience.

Elisa
fondeur
Plus de 20 messages
Messages : 395
Inscription : mar. 31 août 2010 05:03:32

Re: Vélo de route de fillette : Rénovation entière

Message par fondeur »

çà fait beaucoup de questions :mrgreen: , alors pour la rouille le mieux s'est quand méme laine d'acier 000 +polish, ensuite tu peux appliquer un vernis pour métaux genre rustol..pour l'alu (frein) laine d'acier000 +miror ou mieux belgom alu... pour les cable qui s'efiloche,le mieux est de les remplacer systématiquement par des neufs,vu que çà vaut quelques centimes dans tout les super marchés :wink: voilà maintenant au boulot :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10676
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Vélo de route de fillette : Rénovation entière

Message par Le voyageur »

Elisa, tu es bavarde :wink: mais j'ai eu plaisir à te lire car on voit que tu es bien dans ton truc.
N'étant pas trés bricoleur je ne te donnerais qu'un conseil, c'est de te rapprocher de Kita, animatrice de l'association pour les filles et qui bricole pas mal :wink:
Bon courage pour tout ça :-D :-D
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18028
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Vélo de route de fillette : Rénovation entière

Message par stellis »

Elisa, c'est génial, comme le dit le voyageur on voit que tu es à fond et c'est super.......... :fleur:
J'apporte ma pierre à l'édifice en te disant qu'il existe des pinces coupe câble, qui comme leur nom l'indique, font bien leur boulot......... :fleur:
Pour le dérouillage, pour ma part je décape à la brosse montée sur perceuse et n'utilise les produits chimiques que pour les pièces difficiles d'accès ou tourmentées (pédales qui ne se démontent pas par exemple......)Et ensuite: vernis métal brillant ou bien rustol.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Bruno-test

Re: Vélo de route de fillette : Rénovation entière

Message par Bruno-test »

salut élisa , :fleur:
pour faire cour pour dérouillé , tu démonte la dite pièce , tu la trempe dans le vinaigre blanc , 12h c'est bien , ensuite tu rince abondamment sous l'eau , tu sèche et tu passe la brosse rotative dessus , ou laine d'acier triple 000 , puis vernis ou rustol .

tu évite l'acide phosphorique :roll: , ca laisse un dépot blanc et ca change la couleur d'origine en la ternissant :x
pour ravivé les chromes et alu , le belgom , que tu trouvera en centre auto .

pour le fond de jante , tu passe la brosse rotative , dégrippant sur les tétes , et tu essuie le surplus .

pour la chaine :arrow: vinaigre blanc , nettoyage a l'eau , séchage , brosse rotative , puis , dégrippant , ou huile fine :wink:

pour rédonner éclat aux peintures , polish , spécial " VO " + paille de fer 000.

pour la pince coupante ...bein justement il faut qu'elle coupe pour pas éfilocher le cable , voila madame :mrgreen: :hello:
Avatar de l’utilisateur
Munny
Plus de 20 messages
Messages : 551
Inscription : ven. 12 nov. 2010 19:55:08

Re: Vélo de route de fillette : Rénovation entière

Message par Munny »

Moi, Pierre, je n'utilise QUE de l'acide phosphorique.


Le vinaigre c'est de l'acide acétique suffisament dilué pour ne pas abimer les peintures mais assez méchant pour les métaux. Il génère la rouille.

L'acide Oxalique dissout la rouille mais n'est pas assez puissant même pur
Tandis que l'acide phosphorique :-D attaque l'oxide de feravec une cinétique différente de sa réaction avec le fer. Et donc, on enlève rapidement la rouille.
Le dépot blanc dont tu parles, ce sont des phosphates. Soit on les enlèves, soit on laisse car cela fait une couche étanche

Evidement, je pratique la rouille sur des supports beaucoup plus grand qu'un vélo :roll:
Membre de la confrérie des tontons flingués...

http://veloretrocourse.proboards.com/ : N'y vennez pas par dépit mais par amour d'autres beaux vélos !
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18028
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Vélo de route de fillette : Rénovation entière

Message par stellis »

Munny a écrit : Evidement, je pratique la rouille sur des supports beaucoup plus grand qu'un vélo :roll:
Bateau?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
tchikiboum92
Plus de 20 messages
Messages : 539
Inscription : sam. 04 sept. 2010 17:22:52
Localisation : oise et morvan
Contact :

Re: Vélo de route de fillette : Rénovation entière

Message par tchikiboum92 »

Invité a bien résumé

en plus, les rayons, moi, c'est une pelote de paille de fer n°000 et zou! soit 2x36 rayons!!! :x
dans les petits recoins, je fais d'abord manger une glace à mes enfants :-D , je récupère le batonnet de l'esquimau, je l'entortille dans la paille de fer et je gratouille...ou je chatouille
mon blog 100% vélo! http://velos-mont-valerien.over-blog.com/

SI LE TITANIC A ETE FAIT PAR DES PROFESSIONNELS....
L'ARCHE DE NOË A ETE FAIT PAR UN AMATEUR!
Bruno-test

Re: Vélo de route de fillette : Rénovation entière

Message par Bruno-test »

Munny a écrit :Moi, Pierre, je n'utilise QUE de l'acide phosphorique.


Le vinaigre c'est de l'acide acétique suffisament dilué pour ne pas abimer les peintures mais assez méchant pour les métaux. Il génère la rouille.

L'acide Oxalique dissout la rouille mais n'est pas assez puissant même pur
Tandis que l'acide phosphorique :-D attaque l'oxide de feravec une cinétique différente de sa réaction avec le fer. Et donc, on enlève rapidement la rouille.
Le dépot blanc dont tu parles, ce sont des phosphates. Soit on les enlèves, soit on laisse car cela fait une couche étanche

Evidement, je pratique la rouille sur des supports beaucoup plus grand qu'un vélo :roll:
j'suis d'accord avec toi munny , ca laisse une couche étanche ....jusqu'a 2 a 3 pluies soutenues , aprés ...bein ca rouille ...et rebelotte , mon fillot !
j'ai utilisé l'acide phosphorique pendant 20 ans ...et finalement le vinaigre est plus facile a employé et a maîtrisé . :wink: :hello:
aprés l'acide phosphorique est trés bien pour les endroit inaccessibles , qu'il faut absolument protégé !
Avatar de l’utilisateur
Munny
Plus de 20 messages
Messages : 551
Inscription : ven. 12 nov. 2010 19:55:08

Re: Vélo de route de fillette : Rénovation entière

Message par Munny »

Invité a écrit : j'suis d'accord avec toi munny , ca laisse une couche étanche ....jusqu'a 2 a 3 pluies soutenues , aprés ...bein ca rouille ...et rebelotte , mon fillot !
J'ai un chassis de Matra Bagheera qui est à la pluie depuis 4 ans.
Uniquement traité au phosphorique.
Crois moi si tu veux mais les seules parties qui re rouillent, c'est les toles électrozinguées que j'avais pas traité.
Membre de la confrérie des tontons flingués...

http://veloretrocourse.proboards.com/ : N'y vennez pas par dépit mais par amour d'autres beaux vélos !
Avatar de l’utilisateur
tchikiboum92
Plus de 20 messages
Messages : 539
Inscription : sam. 04 sept. 2010 17:22:52
Localisation : oise et morvan
Contact :

Re: Vélo de route de fillette : Rénovation entière

Message par tchikiboum92 »

bagheera?

dis! tu me laisses la place du milieu? :)
mon blog 100% vélo! http://velos-mont-valerien.over-blog.com/

SI LE TITANIC A ETE FAIT PAR DES PROFESSIONNELS....
L'ARCHE DE NOË A ETE FAIT PAR UN AMATEUR!
Avatar de l’utilisateur
Munny
Plus de 20 messages
Messages : 551
Inscription : ven. 12 nov. 2010 19:55:08

Re: Vélo de route de fillette : Rénovation entière

Message par Munny »

tchikiboum92 a écrit :dis! tu me laisses la place du milieu? :)
Laquelle ?
J'ai une X (série II) de 1979
2 S Série 1 de 75 et 76
Et une spéciale série 1 de 76

(quoique, 2 sont en restauration très profonde)
Membre de la confrérie des tontons flingués...

http://veloretrocourse.proboards.com/ : N'y vennez pas par dépit mais par amour d'autres beaux vélos !
Avatar de l’utilisateur
tchikiboum92
Plus de 20 messages
Messages : 539
Inscription : sam. 04 sept. 2010 17:22:52
Localisation : oise et morvan
Contact :

Re: Vélo de route de fillette : Rénovation entière

Message par tchikiboum92 »

c'et un souvenir de gosse
je me souviens de la derniere avant la murena (moins réussie)
je me souviens la musique si caractérisque du simca 1300 (dans certaines peugeot on entendra encore cogner le simca 1000 aussi)
mes voisins couraient en compet avec la rallye 2 vert lezard avec le dragon sur capot noir

je propose de convertir le forum tontonvelo en forum-auto! :biggrin:
mon blog 100% vélo! http://velos-mont-valerien.over-blog.com/

SI LE TITANIC A ETE FAIT PAR DES PROFESSIONNELS....
L'ARCHE DE NOË A ETE FAIT PAR UN AMATEUR!
Bruno-test

Re: Vélo de route de fillette : Rénovation entière

Message par Bruno-test »

en team simca SRT :mrgreen: http://www.simcaracingteam.fr/ , j'ai moi aussi dans ma jeune enfance put monté dans une baguera couleur sable , dans le siège du mileu ,c'était en 82 , le tissus "pied de poule " a damiers , ça c'est assez marquant et caractéristique de cette voiture !
un oncle qui a eu un tas de voitures sportives donc cette baghéra , murena , R17 GORDINI TARGA , OPEL COMMODORE série 2 GLE et kadett GTE...
Avatar de l’utilisateur
Munny
Plus de 20 messages
Messages : 551
Inscription : ven. 12 nov. 2010 19:55:08

Re: Vélo de route de fillette : Rénovation entière

Message par Munny »

On ne devrais pas pourrir le topic d'Elisa :?

La seule de mes voitures ou ce moteur Simca fait son bruit caractéristique de machine à coudre, c'est ma Solara :wink:
Membre de la confrérie des tontons flingués...

http://veloretrocourse.proboards.com/ : N'y vennez pas par dépit mais par amour d'autres beaux vélos !
Avatar de l’utilisateur
tchikiboum92
Plus de 20 messages
Messages : 539
Inscription : sam. 04 sept. 2010 17:22:52
Localisation : oise et morvan
Contact :

Re: Vélo de route de fillette : Rénovation entière

Message par tchikiboum92 »

tontonvelo transformé en forum autorama

à vendre bagheera
http://www.leboncoin.fr/collection/234724057.htm?ca=5_s
mon blog 100% vélo! http://velos-mont-valerien.over-blog.com/

SI LE TITANIC A ETE FAIT PAR DES PROFESSIONNELS....
L'ARCHE DE NOË A ETE FAIT PAR UN AMATEUR!
Répondre

Revenir à « Vélos d'enfants »