Peugeot F46 L - 1979

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Leremox
Plus de 20 messages
Messages : 134
Inscription : mer. 02 mars 2016 10:13:38
Localisation : Bas-Rhin

Peugeot F46 L - 1979

Message par Leremox »

Bonjour,

je me suis laissé tenter par ce vélo d'enfant. Je n'avais pas encore de petit Peugeot avec ce graphisme des années 1975-1979.
J'aime bien ces petits vélos: ils roulent très bien, ne sont pas trop lourds et résistent bien dans le temps.
IMG_4494_z.JPG
IMG_4563_z.JPG
L'état du vélo est correct, sans plus:
- la peinture a pas mal d'éclats,
- les décalcomanies sur le tube vertical sont très abimées,
- le pneu avant d'origine est cuit, il sort de la jante au dessus de 3.0 bar… :( Dommage, je vais devoir le changer contre un Hutchinson tout noir tout triste, mais ce sont les seuls pneus en 550x28 que j'arrive à trouver,
- l'étrier de frein avant CLB est bien tordu, j'espère pouvoir le détordre,
- le badge Peugeot de l'étrier du frein arrière manque,
- je ne pense pas que le phare avant soit d'origine (mais j'ai dans mes cartons celui du catalogue 1979),
- la fonction de blocage de la dynamo en position débrayée est défectueuse, le cran d'arrêt manque, elle est en permanence entraînée et le capuchon est évidement très très usé,
- pas de lumière à l'avant ni à l'arrière,
- le câble électrique qui remonte vers le phare avant est complètement écrasé par le socle de la béquille, montage pas très soigné… mais je garde la petite béquille Zéfal, bien pratique,
- l'état des roulements semble correct, mais je verrai après le démontage intégral,
- les jantes ne sont pas voilées, et je peux lire un 79 dans un losange, ce qui confirme un millésime 1979 (en 1980, le graphisme change).
Sur BikeBoom:
Sur BikeBoom:
Peugeot_1979_French_Full_Brochure_Page19_BikeBoomPeugeot.jpg (89.14 Kio) Consulté 1860 fois
Voilà, il n'y a plus qu'à...!

Si l'un d'entre vous connait la référence de cette couleur en peinture maquette ou stylo retouche, je suis preneur!

J'apprécierais si un tonton pouvait m'expliquer pourquoi le vélo reçoit deux numéros différents: l'un sur une étiquette collée sous le boîtier de pédalier avec en plus la référence du modèle et l'autre frappé sur la patte arrière gauche, voir photos.
IMG_4574_z.jpg
IMG_4576_z.jpg
Cordialement,
Leremox
Avatar de l’utilisateur
Leremox
Plus de 20 messages
Messages : 134
Inscription : mer. 02 mars 2016 10:13:38
Localisation : Bas-Rhin

Re: Peugeot F46 L - 1979

Message par Leremox »

Grrr... Ces satanées clavettes qui ne veulent pas sortir.
Et pourtant j'ai investi dans un arrache rotule et je pense m'en servir correctement, même si les points d'appui ne sont pas idéaux, voir photos.
Que dois je faire? Je n'aime pas bourriner, mais s'il le faut...

Leremox
IMG_4623.JPG
IMG_4629.JPG
Avatar de l’utilisateur
Leremox
Plus de 20 messages
Messages : 134
Inscription : mer. 02 mars 2016 10:13:38
Localisation : Bas-Rhin

Re: Peugeot F46 L - 1979

Message par Leremox »

Ca y est, les clavettes sont sorties! Merci à Loic49 pour sa bonne astuce :fleur:: intercaler l'extrémité taraudée d'une manivelle alu entre le mord de l'étau et la manivelle acier. Je ne possède pas d'étau dans mon salon, mais la manivelle alu se loge également à merveille dans la fourchette de mon extracteur, la parallélisme des surfaces d'appui est bien meilleur, les deux clavettes sont sorties sans bourriner :-D.

J'ai reconstitué l'assemblage pour une photo explicative.

Cordialement
Leremox
IMG_4631.JPG
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Peugeot F46 L - 1979

Message par loic49 »

Leremox a écrit :Ca y est, les clavettes sont sorties! Merci à Loic49 pour sa bonne astuce
Merci. Mais je n'ai rien inventé, j'avais sans doute trouvé l'astuce sur le forum. C'est aussi l'un des intérêts de cet excellent forum : on y partage notre expérience. La photo est parfaite : mieux qu'un long texte confus.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Leremox
Plus de 20 messages
Messages : 134
Inscription : mer. 02 mars 2016 10:13:38
Localisation : Bas-Rhin

Re: Peugeot F46 L - 1979

Message par Leremox »

Bonsoir,

Une bonne rentrée pour les enfants, ça se prépare!
Donc une grosse révision du nouveau petit Peugeot s'imposait.

Bilan après démontage intégral.
- Tous les roulements sont dans un état très correct: pédaliers, moyeux avant et arrière, jeu de direction. Après nettoyage, remontage et réglage, aucun jeu et tout tourne parfaitement. Seules les pédales ont un petit jeu, mais ce sont des modèles sertis pas facile à démonter, je n'y touche pas.
- Démontage, nettoyage et lubrification de la roue libre. Je n'ai pas compté exactement, mais il y a environ 50 billes de chaque côté.
- Remplacement de l'étrier de frein avant CLB tordu, c'est un modèle GL 48-65, très répandu, donc facile à trouver. Dans la manip j'ai perdu un badge Peugeot. Dommage, il en manquait déjà un, maintenant les deux étriers sont badgés CLB.
- Remplacement des câbles et gaines de frein.
- Passage de tous les chromes à la paille de fer. Ahhh j'aime quand ça brille...
- Remplacement du pneu AR.
- Echange du phare rond en plastique noir contre le modèle allongé semi-chromé conforme au catalogue, récupéré sur mon PA65 (qui lui aussi recevra un phare qui va bien).
- Remplacement de la dynamo qui ne délivrait quasiment aucune tension par un modèle identique récupéré au fond de mon bazar.
- Ajout d'une pompe "lapize" récupérée au fond du même bazar: du plus belle effet, et si ça se trouve conforme au catalogue. Après ajout d'une petite goutte d'huile sur son joint caoutchouc, elle fonctionne à merveille.
- Me reste à installer une belle sonnette et des réflecteurs dans les rayons.

A propos de la roue libre, malgré mes recherches sur ce forum et le net, je n'ai pas vraiment trouvé LA méthode. Donc j'ai composé: nettoyage au WD40, séchage, puis surfaces intérieures légèrement enduites de graisse pour prévenir de la rouille. Puis après avoir revisser à moitié seulement le flanc de la roue libre, j'injecte une bonne dose d'huile ATF de boîte de vitesses automatique qui devrait diluer l'excès éventuel de graisse et qui par sa faible viscosité limite les pertes. Juste de l'huile suffit-il à prévenir de la rouille et à garantir une lubrification durable?

Place aux photos.
IMG_4743_forum.JPG
IMG_4735_forum.jpg
IMG_4745_forum.jpg
Roue libre avant ouverture
Roue libre avant ouverture
Roue libre après ouverture
Roue libre après ouverture
Cordialement,
Leremox
Dernière modification par Leremox le mar. 27 août 2019 16:34:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12824
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Peugeot F46 L - 1979

Message par KRISSTOFF »

:fleur: superbe le petit PEUGEOT ;
Beau travail :!:
...je n'aurais pas pensé à utiliser de l'huile pour boite auto pour la roue libre ...mais l'idée me semble bonne ,
ces huiles contiennent des additifs anti-corrosion :wink:
Répondre

Revenir à « Vélos d'enfants »