BECANETTE : vélo enfant démontable DURALUMIN ca1925
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Re: Qui suis-je ?
Ekonn,
je connais un amateur d aluminium qui t envie
qu elle est l histoire de ce velo tu l a trouvé en France?
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Re: Qui suis-je ?
Et moi je vous annonce une "antériorité" pour cette fameuse "bécanette".... Non pas 1921 mais octobre 1919...
Date à laquelle elle y fut présentée au concours Lépine !
Si vous étiez passés au Jardin des Tuileries à ce moment là vous ne l'auriez pas ratée !!!
Date à laquelle elle y fut présentée au concours Lépine !
Si vous étiez passés au Jardin des Tuileries à ce moment là vous ne l'auriez pas ratée !!!
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Re: Qui suis-je ?
Ekonn
a mon avis, le plus ancien vélo alu du forum !! ça c'est du pur Patrimoine Industriel Francais
je ne connaissais pas du tout
très intéressant challenge que tu le restaures au plus près de sa version d'origine ; bonne chance dans ton projet
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je ne connaissais pas du tout
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PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
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Re: Qui suis-je ?
Jimmy,Jimmy13 a écrit : Ekonn,
je connais un amateur d aluminium qui t envie
qu elle est l histoire de ce velo tu l a trouvé en France?
Oui les deux exemplaires présentés viennent de France. Ce qui est drôle, c'est que j'avais acheté le dépliant un bon moment avant que l'on trouve ces deux exemplaires en vente a un mois d'intervalle, et aucun autre depuis. Comme je pense que quasiment personne ne connaissait l'origine de ce modèle et son âge, et donc son intérêt technico-historique, peu de gens devait s'y intéresser et peu d'exemplaires doivent être encore de ce monde. Déjà que ce "jouet" ne devait pas être si répandu de part son prix...
J'espère que les tontons ouvriront l'oeil sur ce modèle a l'avenir
- ekonn
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Re: Qui suis-je ?
basta,hasta4u a écrit :Et moi je vous annonce une "antériorité" pour cette fameuse "bécanette".... Non pas 1921 mais octobre 1919...
Date à laquelle elle y fut présentée au concours Lépine !
Si vous étiez passés au Jardin des Tuileries à ce moment là vous ne l'auriez pas ratée !!!
Très intéressant ce que tu dis là ! Je n'ai vu cette info nulle part.
Tu as vu cela quelque part ou tu parles de mémoire ?
Je suis quand même étonné. Normalement on pose un brevet avant de montrer son invention. Un brevet posé deux ans après avoir publier, ou exposer son invention est de fait nul!
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Re: Qui suis-je ?
Eh bien je l'ai vraisemblablement ratée car je n'en ai aucun souvenir, ou alors je perds la mémoire !hasta4u a écrit :... Si vous étiez passés au Jardin des Tuileries à ce moment là vous ne l'auriez pas ratée !!!
Re: Qui suis-je ?
Loïc49 :<<ou alors je perds la mémoire !>> Là, ce serait une vraie tuile:biggrin:
Re: Qui suis-je ?
C'est tout de même bien dommage que ce vélo soit toujours dans les vélos sportifs ...
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Re: BECANETTE : vélo enfant démontable DURALUMIN ca1925
Petit avancement sur la restauration de ce vélo en cours
D'abord la refabrication du cintre grâce au modèle.
Je n'ai malheureusement pas trouvé du tube 18x1mm en duralumin (AU4G ou 2017) malgré de nombreuses demandes a des fournisseurs de tube.
Je me suis donc tourné vers un alu 6060, aux propriétés mécaniques assez bonnes et assez proche du Duralumin. La teinte est très légèrement différente, mais au final ce n'est pas plus mal cela fera ressortir les parties refabriquées.
Les dimensions si cela sert a quelqu'un un jour Cintrage avec à l’intérieur un ressort à cintrer pour ne pas déformer la section du tube ! Premiers cintrages Deuxièmes cintrages Une fois cintré: Petit coup de belgom et mise en place C'est plutôt pas mal. Seul point négatif le cintrage à 90° a beaucoup étiré la paroi exterieure et le ressort a cintrer a un peu marqué le tube comme on voit sur la dernière photo.
Mais sinon je suis assez content !
Voila pour le "tuto-cintre"
Prochain tuto à venir : Les poignées !
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Re: BECANETTE : vélo enfant démontable DURALUMIN ca1925
Je découvre et j'en veux un :vieux:
Merci de me faire connaître ce beau vélo ajouté à ma liste d'envie :roll: :wink:
@+
Jacques
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Re: BECANETTE : vélo enfant démontable DURALUMIN ca1925
bravo Pierre pour ce guidon ; bonne continuation
content de te revoir sur ce forum Jacques ; ne voyage pas trop en ce moment
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Re: BECANETTE : vélo enfant démontable DURALUMIN ca1925
De rien, je crois que c'est aussi le but de ce forum ! (Et pas seulement de présenter un vélo pour que les tontons nous donne des infos. Voir une côte sur celui ci... )Le voyageur a écrit :Je découvre et j'en veux un
Merci de me faire connaître ce beau vélo ajouté à ma liste d'envie
@+
Jacques
Je suis loin d'avoir présenté tout mes vélos sur le forum. Et beaucoup sont assez "communs" et des modèles équivalent parfois en meilleur état sont déjà sur le forum...
Mais ce petit vélo était inconnu pour tous il me semble, alors qu'il est extrêmement intéressant, c'était donc important pour moi de le présenter en détaillant au maximum !
Bon courage pour en trouver pour l'ajouter a ta belle collection. J'espère qu'on pourra en recenser plus un jour! Il y en a forcément qui trainent dans des greniers! Ouvrez l'oeil !
Merci JM
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Re: BECANETTE : vélo enfant démontable DURALUMIN ca1925
Je continue la présentation de la restauration.
Pour les poignées, impossible de trouver des poignées en diamètre 18 malgré mes recherches depuis plus d'un an.
Du coup système D!...heu, système 3D!
J'ai dessiné un modèle 3D en me servant de modèle une poignée celluloïd Ca.1910 en diamètre 22.
Ensuite, impression 3D en PLA. C'est pas du celluloïd, et c'est pas forcément ultra durable (mauvaise tenue a la chaleur et aux UV) mais ça ira pour l'instant et pour le test. Rien n'est irréversible si je trouve mieux un jour.
Donc en photo :
Impression en cours (2h par poignée environ) A côté du modèle : Nouvelle impression après rectification du diamètre intérieur pour que ça monte tout juste en sert. Ensuite place au ponçage (jusqu'au grain 800) pour le lissage de la surface extérieure (l'impression se fait par strate) Ensuite pour raviver la surface, passage de lubrifiant silicone (type raviveur de plastique, ou produit entretien de caoutchouc) Et montage : Voilà pour les répliques de poignées. J'aurais peut être dû les vernir directement pour avoir plus de brillant encore. Mais c'est pas mal déjà !
La suite : les pattes arrières !
Pour les poignées, impossible de trouver des poignées en diamètre 18 malgré mes recherches depuis plus d'un an.
Du coup système D!...heu, système 3D!
J'ai dessiné un modèle 3D en me servant de modèle une poignée celluloïd Ca.1910 en diamètre 22.
Ensuite, impression 3D en PLA. C'est pas du celluloïd, et c'est pas forcément ultra durable (mauvaise tenue a la chaleur et aux UV) mais ça ira pour l'instant et pour le test. Rien n'est irréversible si je trouve mieux un jour.
Donc en photo :
Impression en cours (2h par poignée environ) A côté du modèle : Nouvelle impression après rectification du diamètre intérieur pour que ça monte tout juste en sert. Ensuite place au ponçage (jusqu'au grain 800) pour le lissage de la surface extérieure (l'impression se fait par strate) Ensuite pour raviver la surface, passage de lubrifiant silicone (type raviveur de plastique, ou produit entretien de caoutchouc) Et montage : Voilà pour les répliques de poignées. J'aurais peut être dû les vernir directement pour avoir plus de brillant encore. Mais c'est pas mal déjà !
La suite : les pattes arrières !
Re: BECANETTE : vélo enfant démontable DURALUMIN ca1925
bravo, super travail!
Cdlt
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La bicicleta, mi camara y yo.
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Re: BECANETTE : vélo enfant démontable DURALUMIN ca1925
Ah,oui effectivement c'est du beau bravo!!!
L 'atelier à l'air sympathique aussi
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L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
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Re: BECANETTE : vélo enfant démontable DURALUMIN ca1925
super travail Pierre, tu es un modèle pour nous tous
pour info, j'ai 2 poignées bois neuves d'époque de diam 18 mm
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Re: BECANETTE : vélo enfant démontable DURALUMIN ca1925
Sympa tous ces systèmes D...!
Est-ce que le sable peut remplacer le grand ressort à cintrer...??
Re: BECANETTE : vélo enfant démontable DURALUMIN ca1925
Superbe et peu courant ...la technologie au bien fait de nos vieilles machines ! Bravo.
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Re: BECANETTE : vélo enfant démontable DURALUMIN ca1925
Merci à tous pour vos commentaires
Pour les poignées, intéressant ! Tu pourras m'envoyer une photo a l'occasion? Mais je suis pas certain que le bois correspondent bien a ce vélo. Il était quand même "technologiquement en avance sur son temps", je trouve que des poignées plastiques lui convienne mieux. Sur la seule photo d’époque (celle de la publicité) les poignées paraissent assez foncées, plus que si elles n’étaient en bois il me semble. Et sur l'autre vélo modèle, elle était en caoutchouc blanc, donc très claires. Mais on ne peut pas savoir si elles étaient d'origine non plus...
C'est mon atelier au travail. Chez moi on ne peut presque plus y rentrer dans l'atelier.... il y a des vélos partout!Byclou77 a écrit :L 'atelier à l'air sympathique aussi
Un modèle? N'exagerons rien ! Et pour l'instant c'est pas fini, il reste encore une grosse partie du travail!papin30 a écrit :super travail Pierre, tu es un modèle pour nous tous
pour info, j'ai 2 poignées bois neuves d'époque de diam 18 mm
Pour les poignées, intéressant ! Tu pourras m'envoyer une photo a l'occasion? Mais je suis pas certain que le bois correspondent bien a ce vélo. Il était quand même "technologiquement en avance sur son temps", je trouve que des poignées plastiques lui convienne mieux. Sur la seule photo d’époque (celle de la publicité) les poignées paraissent assez foncées, plus que si elles n’étaient en bois il me semble. Et sur l'autre vélo modèle, elle était en caoutchouc blanc, donc très claires. Mais on ne peut pas savoir si elles étaient d'origine non plus...
En théorie je crois que le sable est utilisé pour cintrer des tubes oui, mais j'imagine surtout sur des plus gros diamètres de tubes. Et il faut qu'il soit extrêmement tassé, avec des bouchons de chaque coté fermement arnachés. En tout cas plus compliqué comme technique comme que ce petit ressort bon marchéyanissea a écrit :
Est-ce que le sable peut remplacer le grand ressort à cintrer...??
- ekonn
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Re: BECANETTE : vélo enfant démontable DURALUMIN ca1925
Je continue donc la restauration avec la fabrication des pattes arrières, plus gros chantier jusqu'a présent.
Après avoir pris les mesures sur le modèle, je me suis fait une petite représentation 3D, histoire d'avoir toutes les côtes comme il faut et éditer un plan avant de passer à l'usinage Pour l'usinage des pattes arrières, je suis partie d'un gros brut d'alu dispo a l'atelier. Même si l'autre exemplaire servant de modèle semble utiliser des pattes dans une sorte alliage de bronze, il était bien plus simple de rester sur de l'alu, à l'identique des pattes de fourche. Et je trouve cela aussi plus esthétique et cohérent.
Donc d'abord petit plan et mise en positionnement sur le brut qui a déja été affiné à la fraiseuse conventionnelle pour la partie axe de roue : Puis on continue avec la réalisation de la fente de l'axe. Sur cette même fraiseuse conventionnelle qui a bien la moitié de l'age de ce petit vélo Contournage "carré" de l'emmanchement pour les tubes de bases et haubans: Une fois le max possible fait à la fraiseuse : Ensuite commence le long travail de lime pour donner la forme: Puis, faire des carrés des cylindres pour l'emmanchement des tubes a venir: Puis on arrondi pour faire la continuité avec les tubes : Vient alors l'étape demandant le plus de doigté, à base de Dremel, et de lime de serrurier pour venir faire la forme de liaison entre les tubes et le plat : Enfin l'étape la plus magique, le polissage pour faire briller autant que le reste ! Conclusions : je suis vraiment content ! On dirait vraiment des pièces originales. J'ai pas voulu trop polir non plus, les petits coups involontaires que les pièces ont pris pendant la fabrication donnera l'impression d'un état d'usure, équivalent a ce qu'on a sur le reste du vélo.
Au total, cela m'a bien pris plus de 10h pour la fabrication. C'est quand même très long, mais je suis très patient
Prochaine étape : la réalisation des bases et haubans !
Après avoir pris les mesures sur le modèle, je me suis fait une petite représentation 3D, histoire d'avoir toutes les côtes comme il faut et éditer un plan avant de passer à l'usinage Pour l'usinage des pattes arrières, je suis partie d'un gros brut d'alu dispo a l'atelier. Même si l'autre exemplaire servant de modèle semble utiliser des pattes dans une sorte alliage de bronze, il était bien plus simple de rester sur de l'alu, à l'identique des pattes de fourche. Et je trouve cela aussi plus esthétique et cohérent.
Donc d'abord petit plan et mise en positionnement sur le brut qui a déja été affiné à la fraiseuse conventionnelle pour la partie axe de roue : Puis on continue avec la réalisation de la fente de l'axe. Sur cette même fraiseuse conventionnelle qui a bien la moitié de l'age de ce petit vélo Contournage "carré" de l'emmanchement pour les tubes de bases et haubans: Une fois le max possible fait à la fraiseuse : Ensuite commence le long travail de lime pour donner la forme: Puis, faire des carrés des cylindres pour l'emmanchement des tubes a venir: Puis on arrondi pour faire la continuité avec les tubes : Vient alors l'étape demandant le plus de doigté, à base de Dremel, et de lime de serrurier pour venir faire la forme de liaison entre les tubes et le plat : Enfin l'étape la plus magique, le polissage pour faire briller autant que le reste ! Conclusions : je suis vraiment content ! On dirait vraiment des pièces originales. J'ai pas voulu trop polir non plus, les petits coups involontaires que les pièces ont pris pendant la fabrication donnera l'impression d'un état d'usure, équivalent a ce qu'on a sur le reste du vélo.
Au total, cela m'a bien pris plus de 10h pour la fabrication. C'est quand même très long, mais je suis très patient
Prochaine étape : la réalisation des bases et haubans !