MOTOCONFORT Junior Sport en 600

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
peugeotdenantes
Plus de 20 messages
Messages : 1064
Inscription : mar. 18 juin 2013 21:34:02
Localisation : 44

MOTOCONFORT Junior Sport en 600

Message par peugeotdenantes »

Bonjour,
Je vous présente ce MOTOCONFORT JUNIOR SPORT en 600.
Je vais le remonter pour que le fiston ai un vélo un peu plus grand pour la saison 2019 des randos.
Etat lorsque je l'ai récupéré et description
cadre course taille 48 pour roue en 600. 2 n° gravés sur les pattes AR : intérieur patte Droite = 77616 (1977??); patte Gauche =3160766
roues Samir Saminox à écrou papillon
2 plateaux chromés, pédales Atom 600 certainement pas d’origine, ; roue libre 3 pignons
fourche sans doute pas d’origine (pas le même bleu ).
Potence BP, cintre chromé,
les leviers de frein Mafac et les freins à tirage central Mafac Racer ne sont sans doute pas d’origine (pour les étriers, un est gravé 03 76 et l’autre 09 79; il devait y avoir des étriers à tirage latéral sur ce type de modèle et des leviers plus fins ,
dérailleurs AV : Huret et AR : Simplex , manettes Huret d’un coté et Simplex de l’autre…
Motoconfort Junior Sport (5).jpg
Motoconfort Junior Sport (6).jpg
Motoconfort Junior Sport (7).jpg
Il y a peu de littérature sur le Motoconfort, ou Motobecane, de la période que j’estime autour de 1975-77.
j’ai identifié un Motobecane 600 C dans la catalogue 78 qui serait similaire (les Motoconfort Junior Sport « GL » qu’on trouve / le net sont en fait équipés de garde-boue, éclairage, porte bagage)
extrait catalogue Motobecane 1978
extrait catalogue Motobecane 1978
Motobecane_78-600C.JPG (91.28 Kio) Consulté 1631 fois

j’ai commencé à démonter ce qui était abîme ou à changer (pneus HS, guidoline, gaines dépareillées, selle, pédales récupérées pour un autre vélo "adulte"
Motoconfort Junior Sport (8).jpg
je vais garder les freins et leviers de frein, si mon garçon arrive à les attraper et par ce que je n'ai pas d'autres pièces valables actuellement. J’ai un dérailleur AR Huret Svelto qui sera raccord avec l’avant et les manettes, une selle cuir Verybest n°22 récupérée lors d’une bourse,
le cadre nettoyé / dégraisse
jantes nettoyées et frottées pour virer les traces de rouille

fourche repeinte avec un bleu métal que j’avais en stock mais finalement pas de la même couleur que le cadre … à voir si je a garde ainsi ou si je ponce à fond pour imiter une fourche chromée ou dumoin couleur acier (elle serait vernie).
Motoconfort Junior Sport (10).JPG
Motoconfort Junior Sport (11).JPG
biclown71
Plus de 20 messages
Messages : 1056
Inscription : sam. 16 mars 2013 22:01:32

Re: MOTOCONFORT Junior Sport en 600

Message par biclown71 »

L'équipe Nantaise recrute dans le juniors :!: :fleur:


Y a pas que lui qui être fière... :velo1: :wink:
Avatar de l’utilisateur
peugeotdenantes
Plus de 20 messages
Messages : 1064
Inscription : mar. 18 juin 2013 21:34:02
Localisation : 44

Re: MOTOCONFORT Junior Sport en 600

Message par peugeotdenantes »

Et oui, mais là, j'avais beaucoup anticipé: je l'ai acheté il y a 1 an et demi au Mans... Faut dire que des "Courses" dans ces dimensions là sont rares.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: MOTOCONFORT Junior Sport en 600

Message par KRISSTOFF »

Bah , nous ne sommes pas inquiets ...tu vas bien arriver à lui faire un joli petit course à partir de ça :wink:
:hello:
velo321
Plus de 20 messages
Messages : 114
Inscription : mer. 22 juin 2016 12:33:07

Re: MOTOCONFORT Junior Sport en 600

Message par velo321 »

Bonjour. J'ai un Motobecane Junior Sport aussi en 600, en rouge, qui est equipé Huret Svelto et freins LAM 49-72 d'origine.
Avatar de l’utilisateur
peugeotdenantes
Plus de 20 messages
Messages : 1064
Inscription : mar. 18 juin 2013 21:34:02
Localisation : 44

Re: MOTOCONFORT Junior Sport en 600

Message par peugeotdenantes »

Le remontage se poursuit lentement.
J'ai fait ce montage provoisire avec les roues pour tester avec mon garçon la taille (le cadre est en fait encore un peu grand!) et les leviers de freins à mettre : il y avait des Mafac (adulte) et là j'essaie des leviers "junior" (ex double-commande avec les leviers horizontaux qui ont été supprimés. (j'ai pas vu beacoup de vélo d'enfant avec ces double leviers mais à chaque fois ça ne fonctionnait pas bien pour les guidonnets) . Cette version avec les petits leviers semble lui convenir...
Par contre, je garde les etriers Mafac car les freins à tirage latéral que j'ai ne sont pas assez long (le cadre doit pouvoir passer des roues de 650 , ici c'est du 600, donc la jante est loin des freins; sur l'image les patins sont descendus au max)
... et la selle est dure!
Motoconfort Junior Sport (12).jpg
Avatar de l’utilisateur
peugeotdenantes
Plus de 20 messages
Messages : 1064
Inscription : mar. 18 juin 2013 21:34:02
Localisation : 44

Re: MOTOCONFORT Junior Sport en 600

Message par peugeotdenantes »

Le voici remonté : quelques galères à fixer un levier de frein avec le remplacmeent d'une vis bien spécifique dont le filetleatge était mort; la guidoline, les leviers de vitesses à adapter, les réglages habituels...
Motoconfort_Junior (3).JPG
Motoconfort_Junior (5).JPG
Motoconfort_Junior (6).JPG
Motoconfort_Junior (9).JPG
Motoconfort_Junior (11).JPG
Répondre

Revenir à « Vélos d'enfants »