Retaper (et adapter ?) un Peugeot NS

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
The Doc
Plus de 20 messages
Messages : 50
Inscription : mar. 23 oct. 2018 17:08:41
Localisation : Castres

Retaper (et adapter ?) un Peugeot NS

Message par The Doc »

Coucou les tontons !

Une petite erreur d'échelle - vous allez comprendre plus loin - m'a fait acquérir ce joli NS bleu plutôt en bon état - les stickers n'ont quasiment pas soufferts - et pas trop cher...
IMAG0623.jpg
Comme vous le voyez, l'essentiel du boulot va être du nettoyage et enlever la rouille qui se balade ici et là.
On notera quand même une sonnette pas d'origine, des garde-boue sans liserés noirs (mais peut-être que cette année là, il n'y en avait pas :geek: ) et l'absence du carter de chaîne qui seront donc changés et/ou ajoutés. Pour le reste, on est au complet, sachant toutefois que les règles en vigueur aujourd'hui m'imposent d'office l'installation d'un éclairage avant.
IMAG0624.jpg
IMAG0625.jpg
IMAG0626.jpg
Mais j'en reviens à ma problématique initiale (et à l'intitulé de mon topic) : un problème d'échelle. En effet, je pensais avoir acheté un NS adulte afin d'équiper ma jolie femme (ou mes gosses qui sont déjà grands et sans biclous) et là, faut bien admettre que l'idée d's'péter les genoux sur le guidon et/ou dans la gueule à chaque tour de roue m'a un peu dégoûté de mon investissement (d'autant plus que j'suis plutôt fauché et que je n'aurais jamais mis cette somme sur un vélo enfant).
Alors que faire ? Retaper pour revendre, c'est pas mon idéologie. Troquer contre une version adulte ? Ce serait parfait, mais faudrait un sacré coup d'pot...
Donc j'ai pensé faire une restauration qui resterait fidèle à la marque, au modèle... mais pas à la taille (je sens déjà et comprend la fébrilité des puristes).
L'idée étant de bosser autour du cadre et des roues en les laissant tels quels. Mais changer l'ensemble de la direction (tube, potence, guidon, leviers de frein), l'assise (tube et selle) et le pédalier par leur équivalent adulte (toujours NS of course), qui, en plus de devenir utilisables pour un(e) grand(e), sont nettement plus rassurants par leur solidité.
Je sais qu'on est pas dans de la restau conforme mais le but est quand même de redonner une seconde jeunesse à nos vieux cycles et SURTOUT à mon sens, qu'il soit utilisé - et c'est pas comme si j'mettais un guidon de Stella Pocketby (même si ce serait bien pratique pour mon problème :mrgreen: )

Cela dit, est-ce que ce projet vous paraît possible (je redoute entre autres des problèmes de diamètre entre tube adulte et cadre enfant ?
Certains ont-ils déjà tenté l'exercice ?
Merci d'avance pour tous vos futurs commentaires - même les méchants s'il y en a ! :lol:
I think you're a joke but I don't find you very funny.
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: Retaper (et adapter ?) un Peugeot NS

Message par Djul »

:hello: ,

il est bien beau ce petit ne mais avant tous je pense que ton idée de conversion peu être réalisé mais tous changer et garder que le cadre va te coûter plus cher que de retrouver un ns adulte
Avatar de l’utilisateur
The Doc
Plus de 20 messages
Messages : 50
Inscription : mar. 23 oct. 2018 17:08:41
Localisation : Castres

Re: Retaper (et adapter ?) un Peugeot NS

Message par The Doc »

Oui, c'est aussi le bémol de mon idée (d'autant que j'suis plutôt fauché)... :?
Mais j'aime tellement pas l'idée de le laisser comme ça et qu'il soit pas utilisé, d'autant qu'il roule le petit bougre... Arrrg ! Et puis j'ai des ados qui attendent que leur papa leur retape un vélo...
L'idéal, comme je l'ai dit, ce serait un troc contre un équivalent mini-vélo adulte (même dans un état passable, d'ailleurs j'aime autant pouvoir bosser dessus) mais qui s'intéresse au vélo enfant ? :(

Bon, mais si tu penses que la conversion est faisable, au pire, c'est un chantier sur le long terme et j'achèterai les pièces au fur et à mesure que j'aurais des sous. Déjà, j'ai un peu de boulot de nettoyage...
I think you're a joke but I don't find you very funny.
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: Retaper (et adapter ?) un Peugeot NS

Message par Djul »

Nettoie le et revend le. Avec l argent tu reprend un NS en 550 ou un 20" game week end ç est plus facile.
Avatar de l’utilisateur
The Doc
Plus de 20 messages
Messages : 50
Inscription : mar. 23 oct. 2018 17:08:41
Localisation : Castres

Re: Retaper (et adapter ?) un Peugeot NS

Message par The Doc »

T'as sans doute raison... même si je déteste vendre si en plus j'ai bossé dessus.
I think you're a joke but I don't find you very funny.
Avatar de l’utilisateur
The Doc
Plus de 20 messages
Messages : 50
Inscription : mar. 23 oct. 2018 17:08:41
Localisation : Castres

Re: Retaper (et adapter ?) un Peugeot NS

Message par The Doc »

IMAG0628.jpg
Allez, comme j'm'emmerde :mrgreen: , je me lance dans la partie avant !
IMAG0629.jpg
La visserie de la fourche merdouille pas mal en son centre ce qui rend le dévissage un peu laborieux - j'tiens pas à péter le pas de visse qui n'est déjà pas transcendant.
Espérons que le nettoyage va lui faire du bien.
IMAG0630.jpg
IMAG0631.jpg
IMAG0632.jpg

Pas mal de traces de rouille aussi sur lesquels s'atteler. Mon programme de l'après-midi est déjà rempli ! :velo1:
I think you're a joke but I don't find you very funny.
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: Retaper (et adapter ?) un Peugeot NS

Message par Djul »

l idéale c est de nettoyer le filet, et si tu as c est de passer un peigne à follet pour redresser celui ci.

:hello:
Avatar de l’utilisateur
The Doc
Plus de 20 messages
Messages : 50
Inscription : mar. 23 oct. 2018 17:08:41
Localisation : Castres

Re: Retaper (et adapter ?) un Peugeot NS

Message par The Doc »

Pas ça en magasin malheureusement... :cry:
En tout cas, s'il y a un tonton autour de Castres qui a un mini vélo adulte qu'il n'a pas le courage de retaper, je suis preneur... :wink:
I think you're a joke but I don't find you very funny.
Avatar de l’utilisateur
The Doc
Plus de 20 messages
Messages : 50
Inscription : mar. 23 oct. 2018 17:08:41
Localisation : Castres

Re: Retaper (et adapter ?) un Peugeot NS

Message par The Doc »

Je brave la froidure et l'humidité extérieures pour décaper la fourche et voir ce qu'elle me cache...
Un peu d'huile de "couille" :mrgreen: , quelques crampes au bras et "surprise", va falloir que je bosse sur la rouille moi, mais j'suis content de voir que le tube est clean ! :vieux:
IMAG0633.jpg
I think you're a joke but I don't find you very funny.
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: Retaper (et adapter ?) un Peugeot NS

Message par Djul »

:hello: pourquoi le décaper?
Avatar de l’utilisateur
The Doc
Plus de 20 messages
Messages : 50
Inscription : mar. 23 oct. 2018 17:08:41
Localisation : Castres

Re: Retaper (et adapter ?) un Peugeot NS

Message par The Doc »

Quitte à l'retaper, j'me suis dit : vas-y à fond mon con !
Ca m'permettra d'y passer un bon antirouille puis, hop, je repeins et re-hop, un coup de vernis polyuréthane. Tout beau, tout propre, tout neuf.

En fait, j'étais surtout curieux car j'avais jamais décapé la peinture d'un vélo (j'étais plutôt du genre à faire ça à la sagouin flemmard en repeignant direct dessus) :mrgreen:
A part ça, la semaine prochaine, je récupère un HR22 (jaune La Poste) en super état :-D
I think you're a joke but I don't find you very funny.
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: Retaper (et adapter ?) un Peugeot NS

Message par Djul »

ha je comprend mieux. la peinture en bombe?

Super nouvelle n oublie pas de nous le présenter.
Ludo2404
Plus de 20 messages
Messages : 33
Inscription : dim. 14 oct. 2018 15:25:03

Re: Retaper (et adapter ?) un Peugeot NS

Message par Ludo2404 »

je sens que la remise en forme de ce NS va être wahou!!!!

possédant moi même un demontable peugeot DA 22, pressé de voir ton ptit nouveau!

Ludo et ses mini- vélos :-D
Avatar de l’utilisateur
The Doc
Plus de 20 messages
Messages : 50
Inscription : mar. 23 oct. 2018 17:08:41
Localisation : Castres

Re: Retaper (et adapter ?) un Peugeot NS

Message par The Doc »

Peinture à la bombe à priori oui.
En fait j'me suis pas encore posé la question mais vu le temps que le décapage va prendre... :lol: (donc pour le "wahou", on va rester prudent :mrgreen: )
I think you're a joke but I don't find you very funny.
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: Retaper (et adapter ?) un Peugeot NS

Message par Djul »

:wink:
The_Scientist
Messages : 10
Inscription : mar. 09 oct. 2018 15:06:48
Localisation : Orléans (Loiret - 45)

Re: Retaper (et adapter ?) un Peugeot NS

Message par The_Scientist »

Ca sent la remise à neuf pour ce vélo :-)

Pour la peinture à la bombe, attention à la température. Faut-qu'il fasse un minimum chaud pour un résultat propre et sans coulures.

Tu as déjà réfléchi à la couleur sinon ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Grosdupeloton
Plus de 20 messages
Messages : 749
Inscription : jeu. 24 déc. 2015 09:32:34

Re: Retaper (et adapter ?) un Peugeot NS

Message par Grosdupeloton »

Attention aux réactions chimiques avec la peinture et le vernis polyuréthane, il y a des surprises à envisager avec la combinaison des bases solvants et/ou aqua...

J'dis ça, j'dis rien.... :vieux:
I want my money back !
Avatar de l’utilisateur
The Doc
Plus de 20 messages
Messages : 50
Inscription : mar. 23 oct. 2018 17:08:41
Localisation : Castres

Re: Retaper (et adapter ?) un Peugeot NS

Message par The Doc »

J'pense que je ferais ça dans l'atelier de ma soeur parce que dehors en ce moment, c'est même la peine !
Pour la couleur, j'me tâte. J'ai un NS orange (ZE couleur à mes yeux), j'vais récupérer un HP22 jaune, alors soit :
- Je lui remets sa couleur bleue, le choix de la raison
- Je pars sur le vert (même si j'préfèrerais un vert plus foncé à l'anglaise) pour changer un peu.
Au départ, comme c'était pour ma femme, on aurait bien opté pour un crème, mais j'crois pas que ça fasse parti des couleurs officielles malheureusement... A la limite le blanc pour le faire...

Mais bon, j'en suis pas là ! Déjà j'vais tenter la technique chalumeau pour décaper la peinture plus vite !
I think you're a joke but I don't find you very funny.
Avatar de l’utilisateur
The Doc
Plus de 20 messages
Messages : 50
Inscription : mar. 23 oct. 2018 17:08:41
Localisation : Castres

Re: Retaper (et adapter ?) un Peugeot NS

Message par The Doc »

Grosdupeloton a écrit :Attention aux réactions chimiques avec la peinture et le vernis polyuréthane, il y a des surprises à envisager avec la combinaison des bases solvants et/ou aqua...

J'dis ça, j'dis rien.... :vieux:
C'est noté ! Mais il me semble que c'est la meilleure option pour finaliser après la peinture, non ?
I think you're a joke but I don't find you very funny.
Phildewoo
Plus de 20 messages
Messages : 75
Inscription : mar. 25 sept. 2018 17:10:41

Re: Retaper (et adapter ?) un Peugeot NS

Message par Phildewoo »

Ah oui, tu fais les choses à fond, toi!

Juste pour info, si tu as un compresseur, un pistolet à peinture premier prix n'est pas ruineux (des modèles å 30 euros ont de bonnes critiques pour un usage occasionnel ). Et tu auras accès aux peintures de carrossiers...

Courage !
Répondre

Revenir à « Vélos d'enfants »