MOTOBECANE PLIANT 14 POUCES
Publié : jeu. 06 sept. 2018 12:37:58
Bonjour
C'est une première pour moi dans cette partie du forum destiné aux vélos d'enfant.
Je vous présente le vélo de mon fils 5 ans que j'ai fini pour son anniversaire en juin.. depuis il a déjà beaucoup roulé..
Tout a commencé comme souvent sur LBC avec l'achat du vélo à son propriétaire d'origine qui l'avait lui aussi reçu en cadeau pour ses 5 ans dans les années 70... voir 1ere photo ci dessous.
Bonne surprise à la réception du vélo car les chromes des jantes, GB... étaient en état de conservation quasi parfait...
Pour la restauration voila ce qui a été fait ou non :
Pour le cadre la peinture est d'origine sans retouches, j'ai juste du ressouder la barre en métal de soutien du GB arrière. j'ai conservé sur le pare chaine l'autocollant du concessionnaire.
2 pneus neufs Michelin 16 pouces mais d'origine, trouvés en Angleterre pour 5 euros, vive le New Old Stock !! roues dévoilées et rayons retendus.
Gaines et câbles neufs (j'aurais aimé garder les gaines mais trop usées), mais les machoires et patins sont d'origines.
Remplacement des poignées de freins par modèle d'origine.
Conservation des pédales et des poignées sufficit en l'état.
J'ai aussi retrouvé une pompe alu 20 cm.
Sinon le vélo a été intégralement démonté graissé, polishé...
Les petites modifications
Ajout d'une béquille de vélo Motobécane PGS, recoupée pour un 16 pouces. L'emplacement était là, difficile de résister !!
Ajout de bouchons en caoutchouc de marque "Rustine" sur le guidon car les poignée Sufficit d'origine étaient percées.
J'ai aussi du refaire entièrement la selle, qui est passée de vinyl à vrai cuir grainé, mais avec la même couleur + plaque alu sur l'arrière de la selle.. le tout fait maison, moulage du cuir et couture double aiguille façon sellier.
Dans l'emplacement sur le bas du cadre j'ai mis un patin de frein (merci OSSE pour l'astuce) que j'ai percé pour y faire passer la gaine de frein arrière (comme ça elle ne bouge plus)... j'ai enfin trouvé un usage à ce truc mais je ne comprends toujours pas à quoi cela servait au départ sur ce type de vélo !!
j'ai remplacé les rivets des GB par des vis, mais des motobécane que j'ai prise sur un PGS.. comme ça la boulonnerie est complète et toute d'origine
Ajout d'un mini catapiotre sur le GB arrière (pièce pas d'origine mais d'époque 70 et utilisée sur certains modèles enfant Peugeot de la même époque)
Au final le vélo est complet et dans son état d'origine sauf la selle et les gaines de freins, sinon tout est là comme au premier jour..
QUESTIONS /
- besoin d'aide pour le dater, le propriétaire m'a annoncé début 70's (il n'y a rien sur les jantes mais j'ai un n° sur la patte arrière du cadre il me semble.
- ce vélo a-t-il un nom de code
merci par avance pour ces informations
Arnaud
PHOTO AVANT RESTAURATION
PHOTOS APRÈS RESTAURATIONS
C'est une première pour moi dans cette partie du forum destiné aux vélos d'enfant.
Je vous présente le vélo de mon fils 5 ans que j'ai fini pour son anniversaire en juin.. depuis il a déjà beaucoup roulé..
Tout a commencé comme souvent sur LBC avec l'achat du vélo à son propriétaire d'origine qui l'avait lui aussi reçu en cadeau pour ses 5 ans dans les années 70... voir 1ere photo ci dessous.
Bonne surprise à la réception du vélo car les chromes des jantes, GB... étaient en état de conservation quasi parfait...
Pour la restauration voila ce qui a été fait ou non :
Pour le cadre la peinture est d'origine sans retouches, j'ai juste du ressouder la barre en métal de soutien du GB arrière. j'ai conservé sur le pare chaine l'autocollant du concessionnaire.
2 pneus neufs Michelin 16 pouces mais d'origine, trouvés en Angleterre pour 5 euros, vive le New Old Stock !! roues dévoilées et rayons retendus.
Gaines et câbles neufs (j'aurais aimé garder les gaines mais trop usées), mais les machoires et patins sont d'origines.
Remplacement des poignées de freins par modèle d'origine.
Conservation des pédales et des poignées sufficit en l'état.
J'ai aussi retrouvé une pompe alu 20 cm.
Sinon le vélo a été intégralement démonté graissé, polishé...
Les petites modifications
Ajout d'une béquille de vélo Motobécane PGS, recoupée pour un 16 pouces. L'emplacement était là, difficile de résister !!
Ajout de bouchons en caoutchouc de marque "Rustine" sur le guidon car les poignée Sufficit d'origine étaient percées.
J'ai aussi du refaire entièrement la selle, qui est passée de vinyl à vrai cuir grainé, mais avec la même couleur + plaque alu sur l'arrière de la selle.. le tout fait maison, moulage du cuir et couture double aiguille façon sellier.
Dans l'emplacement sur le bas du cadre j'ai mis un patin de frein (merci OSSE pour l'astuce) que j'ai percé pour y faire passer la gaine de frein arrière (comme ça elle ne bouge plus)... j'ai enfin trouvé un usage à ce truc mais je ne comprends toujours pas à quoi cela servait au départ sur ce type de vélo !!
j'ai remplacé les rivets des GB par des vis, mais des motobécane que j'ai prise sur un PGS.. comme ça la boulonnerie est complète et toute d'origine
Ajout d'un mini catapiotre sur le GB arrière (pièce pas d'origine mais d'époque 70 et utilisée sur certains modèles enfant Peugeot de la même époque)
Au final le vélo est complet et dans son état d'origine sauf la selle et les gaines de freins, sinon tout est là comme au premier jour..
QUESTIONS /
- besoin d'aide pour le dater, le propriétaire m'a annoncé début 70's (il n'y a rien sur les jantes mais j'ai un n° sur la patte arrière du cadre il me semble.
- ce vélo a-t-il un nom de code
merci par avance pour ces informations
Arnaud
PHOTO AVANT RESTAURATION
PHOTOS APRÈS RESTAURATIONS