Bonsoir les tontons,
enfin, après rapatriement, ce vélo a pu profité d'une vraie révision qu'il attendait depuis 3 ans: démontage intégral, nettoyage en profondeur, graissage et réglage de tous les roulements, etc.
Aucune mauvaise surprise.
Ne sont plus/pas d'origine: les gaines et câbles, freins et dérailleur, la guidoline, le feu arrière et le feu avant. Et la pompe, elle manquait, je me suis fait plaisir avec une Ventose Adhoc, je la trouve chouette.
Le feu avant d'origine au dessin un peu carré a pris un choc, la patte de fixation en plastique s'est cassée. J'ai remplacé le feu par un classique Cibié que j'avais dans mes cartons. Il sera de toute façon remplacé par un feu à LED finition alu, le vélo étant destiné à un usage quasi quotidien, y compris après la tombée de la nuit.
Le feu arrière avait déjà été remplacé par mes soins par un feu à LED.
A l'arrière, l'intégration de l'électronique d'un feu à LED avec condensateur ne posera pas de problème dans un gros Soubitez d'origine, j'y travaille. A l'avant, cela est plus délicat: ce n'est pas un problème de place mais de refroidissement. La chaleur créée par les feux LED de 50 ou 70 Lux que j'utilise est censée se dissiper dans la coque alu du phare. L'intégration dans un phare en plastique est sans espoir pour la longévité de l'électronique...
Pour les détails:
- Il me semble qu'il manque 2 à 3 billes dans la roue libre. Qu'en pensez-vous? Je compléterai selon vos réponses.
- Au niveau de la guidoline, j'ai osé l'hybride: la tresse coton est plus esthétique, mais le confort trop rude. J'ai donc posé sur la moitié haute du cintre une bande de guidoline mousse sous la tresse coton. Le confort sous la paume est amélioré, et le diamètre du cintre fini reste acceptable. A suivre à l'usage.
- La pédale gauche est encore dépareillée, malgré l'achat de 2 paires sur lbc, malheureusement en filetage BSC (14,25 mm x 1,27), pensant que les Lyotard 136R n'existaient qu'en pas français (14,00 mm x 1,25). Ahhh les annonces imprécises... Il me reste une paire défoncée en pas français, je vais échanger les axes.
Et là encore, petite surprise: les anciennes en pas français se règlent et se démontent facilement (écrous/contre-écrous sous le cache serti), les nouvelles sont indémontables et donc non réglables (l'extrémité de l'axe semble poinçonnée). Voir la photo pour la comparaison. Impossible d'ajuster le jeu des roulements. Je vais devoir percer l'axe.
- Les pneus ne sont pas usés, mais juste un peu cuits par le temps. Cela rend la dynamo un peu sonore et l'adhérence du galet n'est pas idéale. A quand la reproduction de 500x28A à flancs beige...?
Pédale Lyotard 136R filetage français, axe démontable, roulement réglable.
Pédale Lyotard 136R filetage BSC, axe indémontable, roulement non réglable.
Cordialement,
Leremox