Un Peugeot Lionceau de 1977

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

velorod
Plus de 20 messages
Messages : 924
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Un Peugeot Lionceau de 1977

Message par velorod »

Bonjour,

Il s'agit du vélo de ma fille acheté pour Noël 77. La grande nouveauté de ce vélo était le frein à rétropédalage, pour un enfant,c'est bien plus sûr .Pour la longévité du pneu arrière ,un peu moins ... Ce vélo a été utilisé par mes trois enfants et je l'ai juste révisé pour ma petite fille.les photos datent de cette époque. Maintenant qu'elle a grandi,une nouvelle révision et toujours en forme, il va revenir "en réserve" dans l'attente d'autres petits enfants . C'est dire la qualité de ce matériel , rien à voir avec les vélos jouets actuels !
Pièces jointes
2013-10-31-16h22m46.jpg
2013-10-31-16h23m15.jpg
2013-10-31-16h23m47.jpg
En compagnie d'un PA 60  de la même génération
En compagnie d'un PA 60 de la même génération
LeSaint
Plus de 20 messages
Messages : 62
Inscription : mar. 14 avr. 2015 20:42:23
Localisation : Loire Atlantique

Re: Un Peugeot Lionceau de 1977

Message par LeSaint »

Bonjour,
Magnifique petit vélo, quelle belle couleur. C'est très bien de l'avoir conserver pour votre famille.
Je vous souhaite qu'il fasse la joie d'autres petit enfants :)
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 924
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Un Peugeot Lionceau de 1977

Message par velorod »

La suite des aventures de ce (vieux) Lionceau ! Le voilà prêt pour son cinquième "propriétaire". Cette fois ci la révision a été un peu plus approfondie, démontage, graissage, échange de pièces ( guidon, selle, roue avant ) avec son "frère" récupéré depuis la parution de ce post, des pneus et chambres neufs , ajout d'un frein avant pour "l’apprentissage du levier" le frein à rétropédalage étant largement suffisant et c'est reparti pour un cinquième tour ! Un mot sur les pneus et chambres qu'un vieux réflexe corporatiste m'a fait commander en Michelin , ces pneus en 12" sont toujours aussi durs à monter, même en lubrifiant au savon, quant aux chambres je présume que c'est la "standardisation" et l'optimisation des coûts qui a conduit à monter des valves longues sur des 12" , génial pour le gonflage, en plus la première chambre montée avait un "trou d'origine", y'a du laisser aller chez Bib ! Enchanté d'avoir dû tout recommencer, enfin, j'avais eu le nez creux de prendre deux chambres en plus pour dépannage... Le deuxième Lionceau restera chez papy, ça évitera les transports en voiture et puis si la petite cousine vient ,chacun pourra avoir le sien. Papa et maman pourront suivre sur les deux autres membres de "la bande des quatre" Peugeot rouges maison !
Pièces jointes
Version 2021
Version 2021
IMG_0159.JPG
IMG_0161.JPG
démonté !
démonté !
Frein à rétropédalage Torpédo Sachs
Frein à rétropédalage Torpédo Sachs
valve adaptée au diamètre de la roue
valve adaptée au diamètre de la roue
Valve actuelle "longue"
Valve actuelle "longue"
IMG_0164.JPG
IMG_0165.JPG
IMG_0167.JPG
Répondre

Revenir à « Vélos d'enfants »