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PEUGEOT vélo fillette 1905

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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

Messagede Bruno-test » Sam 01 Mai 2010 07:02:47

C'est vraiment du beau boulot , chapeau bas; l'artiste :!: :!: :!: :wink: :wink:cela m'est arrivé aussi avec 1 gas , il voulait jeté son vélo , une fois que je lui ai dit que son vélo m'intéressait , c'est bizarre ; il est passé aussi a 30€ ; comme c'est bizarre... :evil:
cela va me donné l'envie de faire le mien , un ESLING de st Étienne , je ne sais pas de quand il date .
le pédalier a été changé dans les années 50-60 , je le laisserai surement comme cela , c'est un vélo qui a vécu ! et surtout il continuera a existé , car" c'est un sauvé de justesse" du broyeur :shock: :roll: :!:
il a également des roues en 500 & 36 rayons .
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

Messagede Ti Claude » Dim 02 Mai 2010 16:24:03

Complications lors du rayonnage de la roue AR car finalement le moyeu est un 32 trous qu'il a fallu que je monte sur une jante de 28 trous.
Donc deux trous inutilisés sur chaque flasque et un centrage du moyeu affreux :evil: suite à un croisement de rayons inhabituel
Bon si on ne regarde pas la roue tourner (comme une patate), ça va :)

On peut voir les deux trous disponibles :

1.jpg
1.jpg (89.72 Kio) Vu 3510 fois


Cette fois ci rayons neufs d'époque pour la roue AR avec dénickelage des vis neuves pour faire apparaître le laiton.

2.jpg


Roues chaussées avec deux pneus "Michelin" 500 A de récupération (lavés au produit à vaisselle)

3.jpg


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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

Messagede Bruno-test » Dim 02 Mai 2010 16:31:28

te casse pas la tête , ti claude , on fait avec ce que l'on a , et c'est très bien comme ça !
tu sais rayonné :wink: , pas moi ! :?
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

Messagede zim » Dim 02 Mai 2010 16:48:42

t'en fait pas Claude avec un peu de patience tu trouvera la bonne roue,
je suis en train de re rayonner la roue de mon vélo de 1900 qui a le meme pédaler que ton eagle
qui avait un moyeu en 40 troues et une jante 36 troues au bout de 1ans j'ai enfin résolu le problème
dans la seamine je remontrais le poste pour le montrer enfin fini :D

patience et persévérance tel et ma devise :wink:
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

Messagede stellis » Dim 02 Mai 2010 16:50:22

Zim a écrit:patience et persévérance tel et ma devise :wink:


Telle doit être notre devise si on ne veut pas faire n'importe quoi dans l'approximation.......... :mrgreen:
Vélocipède Compagnie Parisienne ca1870 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1895 - Columbia model 45 1898 - Clément ca1904 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

Messagede Ti Claude » Mar 04 Mai 2010 10:37:37

Occasion de rappeler l'efficacité du vinaigre blanc.
Cette pédale qui était très rouillée à subi un bain de 7 jours et ensuite léger décapage sans forcer.
Fichiers joints
P1000954.JPG
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

Messagede Ti Claude » Mer 05 Mai 2010 05:58:38

Salut les gars.

J'aimerai avoir votre avis concernant la transmission de ce vélo.
Souvenez vous j'avais ouvert un post dans bistrot concernant ce sujet viewtopic.php?f=4&t=1946
Maintenant j'arrive au stade du remontage de la roue-libre et je suis toujours sceptique du montage de celle-ci à denture normale entrainée par une couronne à dents sautées avec une chaîne simples rouleaux (ça va vous arrivez à suivre :) )
Est-ce le montage d'origine, ou cela a été modifié plus tard :?: Sachant que chez Manufrance ce système a été employé (voir mon post dans bistrot cité ci dessus)

Je suis tenté de mettre une roue-libre à dents sautées et une chaîne à doubles rouleaux. Est-ce raisonnable à votre avis :?:

Photo ci jointe : Roue-libre d'origine à gauche et à côté roue-libre envisagée.

Merci de vos conseils :wink:
Fichiers joints
peugeot.JPG
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

Messagede Bruno-test » Mer 05 Mai 2010 08:37:35

salut ti claude , moi je mettrai plutot la chaine "double rouleaux" et le pignon qui va avec , cela va mieux avec le vélo & son époque . tu as les pièces , c'est une chance ! alors profite :!: :wink:
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

Messagede guy88 » Mer 05 Mai 2010 09:10:43

Ti Claude a écrit:Occasion de rappeler l'efficacité du vinaigre blanc.
Cette pédale qui était très rouillée à subi un bain de 7 jours et ensuite léger décapage sans forcer.


je suis d'accord, mais ce résultat peu etre obtenu en 2 heures d'électrolyse sans plus d'effort et sans cette horrible odeur de vinaigre.l'électrolyse a comme avantage de virer les vieilles peintures aussi, pour le cadre c'est pas plus mal.

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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

Messagede Bruno-test » Mer 05 Mai 2010 09:32:13

guy ta méthode est efficace mais pas éco-logique :lol: :mrgreen: :!:
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

Messagede henri sneyders de vogel » Mer 05 Mai 2010 10:22:15

Guy,
Comment tu le fais, parce que moi, je l'ai essayé, mais pas très rassurant; perte de courant assez vite suite à l'oxidation aux pôles entre autres.
La dernière fois je l'ai fait avec un chargeur de batterie 'un peu plus moderne', mais là il n'est pas en charge permanent, ça va par coups.
Je n'ai pas réussi à arriver à l'acier non-oxydé, même en laissant les pièces dans le bac pendant 48 heures. Je suis curieux de lire comme tu l'a fait!
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

Messagede jean claude 63 » Mer 05 Mai 2010 11:04:07

Bonjour Claude
Personnellement je ne mettrais pas la roue libre à dents sautées : la chaine s'enroule mal dessus et ça craque tout le temps.
Idem pour la chaine à double rouleaux.
Par contre je laisserais le plateau à dents sautées.
J'ai vu dans le post que Manufrance préconisait aussi ce montage il y a fort longtemps.
C'est également le montage qui était utilisé sur tout les vélos de piste.
Mais prend quand même l'avis d'autres Tontons.
@+
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

Messagede Ti Claude » Mer 05 Mai 2010 11:15:18

jean claude 63 a écrit:Bonjour Claude
Personnellement je ne mettrais pas la roue libre à dents sautées : la chaine s'enroule mal dessus et ça craque tout le temps.
Idem pour la chaine à double rouleaux.
Par contre je laisserais le plateau à dents sautées.
J'ai vu dans le post que Manufrance préconisait aussi ce montage il y a fort longtemps.
C'est également le montage qui était utilisé sur tout les vélos de piste.
Mais prend quand même l'avis d'autres Tontons.
@+
Jean Claude


Bonjour Jean-Claude.

Merci de tes conseils, mais de toute manière ce vélo ne roulera jamais, donc pas de soucis au niveau du craquement.
L'idéal serait qu'un membre me sorte un catalogue peugeot de cette époque, et que je sache enfin quel était le montage.

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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

Messagede Ti Claude » Mer 05 Mai 2010 11:27:47

guy88 a écrit:je suis d'accord, mais ce résultat peu etre obtenu en 2 heures d'électrolyse sans plus d'effort et sans cette horrible odeur de vinaigre.l'électrolyse a comme avantage de virer les vieilles peintures aussi, pour le cadre c'est pas plus mal.

Guy


Salut Guy.

J'emploie cette recette vraiment très rarement. C'est la troisième fois pour 16 vélos restaurés (2 fois pour des pédales et 1 fois pour une chaîne).
Sinon c'est uniquement, décapage avec brosse sur perceuse aidé de petits moyens: lime, toile émerie, laine d'acier etc...

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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

Messagede Bruno-test » Mer 05 Mai 2010 11:36:58

tout comme moi et pour dérouiller ; acide phosphorique, qui est la base du frameto , sauf que l'acide pur blanchit directement le métal !
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