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PEUGEOT vélo fillette 1905

MessagePosté: Jeu 15 Avr 2010 19:12:22
de Ti Claude
Bonne nouvelle pour ce vélo fillette anonyme présenté récemment, les moyeux sont gravés "Peugeot"
Vu les dents sautées du pignon de pédalier je l'avais daté vers 1905. Cette estimation est cohérente avec son numéro de cadre "86568" qui le situerait vers 1903/1904. En effet vérifiée, si on se réfère à la logique de numérotation chronologique de chez peugeot, évoqué par Bruno dans sa réponse à "hautanjou" il y a peu de temps (viewtopic.php?f=4&t=1847)

Découverte aussi de la marque des jantes "Ste Marie-GRAVIGNY" dont nous avons déjà discuté sur ce forum à maintes reprises et qui semble être très ancienne.
Je retrouve aussi sur ce vélo, la même forme de fourche que sur mon vélo "Peugeot Valentigney" de 1903 (datation précise grâce à la numérotation).
J'espère découvrir d'autres marquages, sur les manivelles par exemple qui me confirmeront l'authenticité.

A suivre

Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/04

MessagePosté: Jeu 15 Avr 2010 19:14:40
de Le voyageur
Et bien voilà, tu avances :D
Il commence à t'apprivoiser ce vélo en te dévoilant un à un ses atours :lol:

Bon courage, Claude :D

Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/04

MessagePosté: Jeu 15 Avr 2010 19:31:01
de Ti Claude
Le voyageur a écrit:Et bien voilà, tu avances :D
Il commence à t'apprivoiser ce vélo en te dévoilant un à un ses atours :lol:

Bon courage, Claude :D


Merci Jacques.

Oui le fait de connaître la marque, me motive plus pour la restauration qui sera pénible côté "décapage"

Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/04

MessagePosté: Ven 16 Avr 2010 18:42:25
de zim
Super claude :D
trouver de tel indice ca doit motivé pour la suite,
pour te r'ajouté un indice de plus sur mes peugeot les pieces de direction écrou et cuvettes ce son les mêmes
regarde bien elle devrait etre gravé peugeot aussi .
allez bon courage pour la suite et n'hésite pas a mettre plein de détail :wink:

Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/04

MessagePosté: Ven 16 Avr 2010 19:11:38
de Ti Claude
Salut Olivier

Cette fois ci, plus de toute pour la marque étant donné que les manivelles sont également gravées "Peugeot"
Par contre gros soucis pour le démontage des clavettes, manivelles, pédales (HS) etc...
Découverte aussi d'un frein AR daté 1944 dont j'ai du mal à comprendre la marque. Peut-être est-ce plus parlant pour toi ou un autre tonton.
Quand j'aurai décapé le pignon de pédalier, je pourrai le rajouter sur ton post concernant les pignons "Peugeot" car il n'a apparemment pas été inventorié jusqu'à présent.
OK je penserai à regarder de près les cuvettes et vis de direction lors du décapage (car impossible pour l'instant de déchiffrer)
Dans l'immédiat, restauration interrompue pour attaquer une nouvelle lanterne :D .

Donc à suivre :wink:

Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

MessagePosté: Jeu 22 Avr 2010 09:46:40
de Ti Claude
Beaucoup de mal finalement avec ce vélo très rouillé dont j'ai retrouvé de l'eau à l'intérieur du cadre.
Je crois avoir l'explication de cette présence d'eau. J'ai acheté ce vélo dans un "restaurant brocante" près de Deauville et le propriétaire m'a dit qu'il déménageait. Donc je pense que ce cycle a servi de décoration à l'extérieur. Imaginez en plus avec l'air salin de la côte :x

Avec de la patience et du temps voici le moyeu AR décapé qui se trouvait dans le même état que l'AV
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Mignon ce petit cadre avec des tubes de 27 mm de diamètre
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Fourche identique à celle de mon "Valentigney" 1903. Elle a été décapée sans mettre l'acier à blanc et rustolisée.
Le reste du vélo sera restauré de la même manière (pas de peinture)
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

MessagePosté: Ven 23 Avr 2010 19:08:23
de jean claude 63
Bonsoir
Claude, ton amour pour les "très vieilles choses" et ton art du décapage me laissent admiratif
Bravo
@+
Jean Claude

Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

MessagePosté: Ven 23 Avr 2010 19:40:46
de Ti Claude
jean claude 63 a écrit:Bonsoir
Claude, ton amour pour les "très vieilles choses" et ton art du décapage me laissent admiratif
Bravo
@+
Jean Claude


Bonsoir Jean-Claude et merci de tes compliments encourageants.

Claude

Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

MessagePosté: Ven 30 Avr 2010 07:00:55
de Ti Claude
Quelques photos de l'avancement du pénible décapage de ce vélo bien atteint par la corrosion, mais sauvé de la déchèterie.
En effet, j'ai recontacté le vendeur car il y avait trois autres vélos dans le même état avec celui ci quand je l'ai acheté et je les aurai éventuellement acheté.
Et bien j'ai eu comme réponse qu'ils étaient partis à la ferraille et que le vélo fillette "peugeot" que je lui ai acheté (30 €) allait subir le même sort.
Il est sympa ce proprio d'un resto broc, il m'a vendu un vélo qu'il s'apprêtait à jeter :twisted:
Finalement ces vélos ont bien servi de déco extérieur, ce qui explique la forte corrosion (en plus sur la côte normande)

Voici le cadre après décapage et passage au rustol :

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Graisseur bien spécifique du début du siècle dernier ( n'hésitez pas à me reprendre si je dis des bétises)

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Jante AV et moyeu d'origine de 36 trous (bizarre pour une roue de 500) rayonnée avec rayons de récupération décapés un par un ainsi que les vis

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On retrouve le graisseur typique

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Jante de récupération qui est prévu pour le rayonnage de la roue AR mais cette fois ci le moyeu a 28 trous avec diamètres de flasques bien plus grands que l'AV (cela devient casse pieds tout ça :evil: )

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Ces histoires de jantes de 500 (28 et 36 trous) avec des moyeux de différents diamètres de flasques, expliquent à mon avis la présence de vis longues de rayons qui se trouvaient sur la roue AV. Je pense que c'était pour rattrapper la mongueur des rayons, parce que avant démontage j'avais remarqué une longueur identique des rayons des deux roues (impossible normalement avec un tel écart de diamètre de flasques)
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Enfin cette photo de l'avancement de quelques pièces

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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

MessagePosté: Ven 30 Avr 2010 08:02:39
de Le voyageur
Bravo Claude, ça avance. :D

Mais dépèche toi de terminer car on va te filer le tandem de l'assoc à décaper :lol: :lol:

Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

MessagePosté: Ven 30 Avr 2010 10:29:44
de zim
Bravos claudius je vois que ça avance :D
quand tu marque marque que les graisseurs a casques son du début du siecle pour les vélo français
je suis d'accord avec toi je l'avais constaté sur mes vélo de la même époque
et pour r'ajouté une petite préçision il on équipé les vélo dans d'autre pays comme l'allemagne pendant encore
de nombreuse années.

allez bon courage pour la suite :wink:

Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

MessagePosté: Ven 30 Avr 2010 15:37:56
de stellis
Bonsoir Ti-Claude,
Beau travail!
Vivement que l'on te voie dessus lors des premiers tours de roues......... :lol: :lol: :lol:

Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

MessagePosté: Ven 30 Avr 2010 15:48:20
de Ti Claude
Le voyageur a écrit:Bravo Claude, ça avance. :D

zim a écrit:Bravos claudius je vois que ça avance :D
allez bon courage pour la suite :wink:

stellis a écrit:Bonsoir Ti-Claude,
Beau travail!
Vivement que l'on te voie dessus lors des premiers tours de roues......... :lol: :lol: :lol:


Merci les gars pour vos compliments qui m'encouragent à poursuivre cette restauration :)
Stellis, j'aimerai bien faire les premiers tours de roues :D mais celle de l'avant qui a la jante perforée à plusieurs endroits ne supporterait peut-être pas mon poids :wink:

Le Glaude

Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

MessagePosté: Sam 01 Mai 2010 04:50:17
de mob72
bon debut de restauration , pour ce qui est des ecrous de rayons , ton velo avait peut etre des jantes bois c'est pour cela que tu as des ecrous plus longs .

Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

MessagePosté: Sam 01 Mai 2010 04:57:43
de Ti Claude
mob72 a écrit:bon debut de restauration , pour ce qui est des ecrous de rayons , ton velo avait peut etre des jantes bois c'est pour cela que tu as des ecrous plus longs .


Bonjour mob72 et merci.

C'est en effet ce que j'avais pensé la première fois en voyant ces vis longues sur la roue AV. C'est pour cela que j'aimerai avoir des renseignements venant de catalogues "peugeot" de cette époque qui me renseigneraient aussi sur d'autres parties de ce vélo telle que la transmission dont j'ai ouvert un post dans "bistrot" : viewtopic.php?f=4&t=1946