PEUGEOT vélo fillette 1905

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Bruno-test

Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

Message par Bruno-test »

C'est vraiment du beau boulot , chapeau bas; l'artiste :!: :!: :!: :wink: :wink:cela m'est arrivé aussi avec 1 gas , il voulait jeté son vélo , une fois que je lui ai dit que son vélo m'intéressait , c'est bizarre ; il est passé aussi a 30€ ; comme c'est bizarre... :evil:
cela va me donné l'envie de faire le mien , un ESLING de st Étienne , je ne sais pas de quand il date .
le pédalier a été changé dans les années 50-60 , je le laisserai surement comme cela , c'est un vélo qui a vécu ! et surtout il continuera a existé , car" c'est un sauvé de justesse" du broyeur :shock: :roll: :!:
il a également des roues en 500 & 36 rayons .
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Ti Claude
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

Message par Ti Claude »

Complications lors du rayonnage de la roue AR car finalement le moyeu est un 32 trous qu'il a fallu que je monte sur une jante de 28 trous.
Donc deux trous inutilisés sur chaque flasque et un centrage du moyeu affreux :evil: suite à un croisement de rayons inhabituel
Bon si on ne regarde pas la roue tourner (comme une patate), ça va :)

On peut voir les deux trous disponibles :
1.jpg
1.jpg (89.72 Kio) Consulté 5768 fois
Cette fois ci rayons neufs d'époque pour la roue AR avec dénickelage des vis neuves pour faire apparaître le laiton.
2.jpg
Roues chaussées avec deux pneus "Michelin" 500 A de récupération (lavés au produit à vaisselle)
3.jpg
A SUIVRE
Bruno-test

Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

Message par Bruno-test »

te casse pas la tête , ti claude , on fait avec ce que l'on a , et c'est très bien comme ça !
tu sais rayonné :wink: , pas moi ! :?
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zim
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

Message par zim »

t'en fait pas Claude avec un peu de patience tu trouvera la bonne roue,
je suis en train de re rayonner la roue de mon vélo de 1900 qui a le meme pédaler que ton eagle
qui avait un moyeu en 40 troues et une jante 36 troues au bout de 1ans j'ai enfin résolu le problème
dans la seamine je remontrais le poste pour le montrer enfin fini :D

patience et persévérance tel et ma devise :wink:
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stellis
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

Message par stellis »

Zim a écrit :patience et persévérance tel et ma devise :wink:
Telle doit être notre devise si on ne veut pas faire n'importe quoi dans l'approximation.......... :mrgreen:
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

Message par Ti Claude »

Occasion de rappeler l'efficacité du vinaigre blanc.
Cette pédale qui était très rouillée à subi un bain de 7 jours et ensuite léger décapage sans forcer.
Pièces jointes
P1000954.JPG
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Ti Claude
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

Message par Ti Claude »

Salut les gars.

J'aimerai avoir votre avis concernant la transmission de ce vélo.
Souvenez vous j'avais ouvert un post dans bistrot concernant ce sujet http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=4&t=1946
Maintenant j'arrive au stade du remontage de la roue-libre et je suis toujours sceptique du montage de celle-ci à denture normale entrainée par une couronne à dents sautées avec une chaîne simples rouleaux (ça va vous arrivez à suivre :) )
Est-ce le montage d'origine, ou cela a été modifié plus tard :?: Sachant que chez Manufrance ce système a été employé (voir mon post dans bistrot cité ci dessus)

Je suis tenté de mettre une roue-libre à dents sautées et une chaîne à doubles rouleaux. Est-ce raisonnable à votre avis :?:

Photo ci jointe : Roue-libre d'origine à gauche et à côté roue-libre envisagée.

Merci de vos conseils :wink:
Pièces jointes
peugeot.JPG
peugeot.JPG (94.79 Kio) Consulté 8783 fois
Bruno-test

Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

Message par Bruno-test »

salut ti claude , moi je mettrai plutot la chaine "double rouleaux" et le pignon qui va avec , cela va mieux avec le vélo & son époque . tu as les pièces , c'est une chance ! alors profite :!: :wink:
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guy88
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

Message par guy88 »

Ti Claude a écrit :Occasion de rappeler l'efficacité du vinaigre blanc.
Cette pédale qui était très rouillée à subi un bain de 7 jours et ensuite léger décapage sans forcer.
je suis d'accord, mais ce résultat peu etre obtenu en 2 heures d'électrolyse sans plus d'effort et sans cette horrible odeur de vinaigre.l'électrolyse a comme avantage de virer les vieilles peintures aussi, pour le cadre c'est pas plus mal.

Guy
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Bruno-test

Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

Message par Bruno-test »

guy ta méthode est efficace mais pas éco-logique :lol: :mrgreen: :!:
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

Message par henri sneyders de vogel »

Guy,
Comment tu le fais, parce que moi, je l'ai essayé, mais pas très rassurant; perte de courant assez vite suite à l'oxidation aux pôles entre autres.
La dernière fois je l'ai fait avec un chargeur de batterie 'un peu plus moderne', mais là il n'est pas en charge permanent, ça va par coups.
Je n'ai pas réussi à arriver à l'acier non-oxydé, même en laissant les pièces dans le bac pendant 48 heures. Je suis curieux de lire comme tu l'a fait!
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

Message par jean claude 63 »

Bonjour Claude
Personnellement je ne mettrais pas la roue libre à dents sautées : la chaine s'enroule mal dessus et ça craque tout le temps.
Idem pour la chaine à double rouleaux.
Par contre je laisserais le plateau à dents sautées.
J'ai vu dans le post que Manufrance préconisait aussi ce montage il y a fort longtemps.
C'est également le montage qui était utilisé sur tout les vélos de piste.
Mais prend quand même l'avis d'autres Tontons.
@+
Jean Claude
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

Message par Ti Claude »

jean claude 63 a écrit :Bonjour Claude
Personnellement je ne mettrais pas la roue libre à dents sautées : la chaine s'enroule mal dessus et ça craque tout le temps.
Idem pour la chaine à double rouleaux.
Par contre je laisserais le plateau à dents sautées.
J'ai vu dans le post que Manufrance préconisait aussi ce montage il y a fort longtemps.
C'est également le montage qui était utilisé sur tout les vélos de piste.
Mais prend quand même l'avis d'autres Tontons.
@+
Jean Claude
Bonjour Jean-Claude.

Merci de tes conseils, mais de toute manière ce vélo ne roulera jamais, donc pas de soucis au niveau du craquement.
L'idéal serait qu'un membre me sorte un catalogue peugeot de cette époque, et que je sache enfin quel était le montage.

Claude
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

Message par Ti Claude »

guy88 a écrit :je suis d'accord, mais ce résultat peu etre obtenu en 2 heures d'électrolyse sans plus d'effort et sans cette horrible odeur de vinaigre.l'électrolyse a comme avantage de virer les vieilles peintures aussi, pour le cadre c'est pas plus mal.

Guy
Salut Guy.

J'emploie cette recette vraiment très rarement. C'est la troisième fois pour 16 vélos restaurés (2 fois pour des pédales et 1 fois pour une chaîne).
Sinon c'est uniquement, décapage avec brosse sur perceuse aidé de petits moyens: lime, toile émerie, laine d'acier etc...

Claude
Bruno-test

Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

Message par Bruno-test »

tout comme moi et pour dérouiller ; acide phosphorique, qui est la base du frameto , sauf que l'acide pur blanchit directement le métal !
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

Message par Ti Claude »

Finalement j'ai opté pour la solution, roue-libre à dents sautées et chaîne à doubles rouleaux en attendant d'avoir des informations sur le système de transmission de chez Peugeot à cette époque.
1.jpg
2.jpg
Tendeur de chaîne avec écrou en laiton dont je recherche le même pour le côté gauche.
3.jpg
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stellis
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

Message par stellis »

Bonsoir Ti-Claude,
Une fois de plus tu t'es surpassé..........et dire que tu avais le blues de la restauration de vélos!!!!!!!!!! :shock:
En ce qui concerne les tendeurs de chaines, si tu en trouves il m'en faudrait deux également (mais pas nécessairement en laiton, je ne sais pas s'il s'en faisait dans une autre matière?) :wink:
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

Message par zim »

stellis a écrit :Bonsoir Ti-Claude,
Une fois de plus tu t'es surpassé..........et dire que tu avais le blues de la restauration de vélos!!!!!!!!!! :shock:
En ce qui concerne les tendeurs de chaines, si tu en trouves il m'en faudrait deux également (mais pas nécessairement en laiton, je ne sais pas s'il s'en faisait dans une autre matière?) :wink:
Stellis habituellement les tendeurs son en métal il ne sont pas trop courant en laiton :wink:
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

Message par stellis »

zim a écrit :
stellis a écrit :Bonsoir Ti-Claude,
Une fois de plus tu t'es surpassé..........et dire que tu avais le blues de la restauration de vélos!!!!!!!!!! :shock:
En ce qui concerne les tendeurs de chaines, si tu en trouves il m'en faudrait deux également (mais pas nécessairement en laiton, je ne sais pas s'il s'en faisait dans une autre matière?) :wink:
Stellis habituellement les tendeurs son en métal il ne sont pas trop courant en laiton :wink:
Autant pour moi, il s'agissait de l'écrou qui est en laiton................pas pareil............!!!!!!!!!! :lol:
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

Message par Ti Claude »

Le guidon est tordu symétriquement de chaque côté. Il n'y a pas grand chose mais je crois qu'il restera ainsi vu sa fragilité (pas tenté de le redresser).
Vous avez déjà vu un système d'expandeur comme celui ci :?:
Pièces jointes
P1010007.JPG
P1010007.JPG (63.72 Kio) Consulté 12609 fois
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P1010012.JPG (87.06 Kio) Consulté 12609 fois
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