PEUGEOT vélo fillette 1905
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- Ti Claude
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904
Finalement j'ai opté pour la solution, roue-libre à dents sautées et chaîne à doubles rouleaux en attendant d'avoir des informations sur le système de transmission de chez Peugeot à cette époque.
Tendeur de chaîne avec écrou en laiton dont je recherche le même pour le côté gauche.- stellis
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904
Bonsoir Ti-Claude,
Une fois de plus tu t'es surpassé..........et dire que tu avais le blues de la restauration de vélos!!!!!!!!!!
En ce qui concerne les tendeurs de chaines, si tu en trouves il m'en faudrait deux également (mais pas nécessairement en laiton, je ne sais pas s'il s'en faisait dans une autre matière?)
Une fois de plus tu t'es surpassé..........et dire que tu avais le blues de la restauration de vélos!!!!!!!!!!
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904
Stellis habituellement les tendeurs son en métal il ne sont pas trop courant en laitonstellis a écrit :Bonsoir Ti-Claude,
Une fois de plus tu t'es surpassé..........et dire que tu avais le blues de la restauration de vélos!!!!!!!!!!
En ce qui concerne les tendeurs de chaines, si tu en trouves il m'en faudrait deux également (mais pas nécessairement en laiton, je ne sais pas s'il s'en faisait dans une autre matière?)
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904
Autant pour moi, il s'agissait de l'écrou qui est en laiton................pas pareil............!!!!!!!!!!zim a écrit :Stellis habituellement les tendeurs son en métal il ne sont pas trop courant en laitonstellis a écrit :Bonsoir Ti-Claude,
Une fois de plus tu t'es surpassé..........et dire que tu avais le blues de la restauration de vélos!!!!!!!!!!
En ce qui concerne les tendeurs de chaines, si tu en trouves il m'en faudrait deux également (mais pas nécessairement en laiton, je ne sais pas s'il s'en faisait dans une autre matière?)
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904
Le guidon est tordu symétriquement de chaque côté. Il n'y a pas grand chose mais je crois qu'il restera ainsi vu sa fragilité (pas tenté de le redresser).
Vous avez déjà vu un système d'expandeur comme celui ci
Vous avez déjà vu un système d'expandeur comme celui ci
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904
salut claude
c'est marrant car je suis en ce moment sur un peugeot de 1905 1910 et c'est le même expendeur,
dans les jour qui viennes j'ouvrirais un poste pour le détail des pièces.
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904
Salut Olivier.zim a écrit :salut claude
c'est marrant car je suis en ce moment sur un peugeot de 1905 1910 et c'est le même expendeur,
dans les jour qui viennes j'ouvrirais un poste pour le détail des pièces.
Comme quoi il est intéressant de montrer ce genre de petits détails qui peuvent aider à identifier ou à dater nos vélos en comparant nos pièces.
Au fait ton vélo peugeot, tu peux donner son N° de cadre SVP
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904
En attendant de recommencer le rayonnage de la roue AR sur une autre jante de 36 trous que j'attends, voici le frein AR qui n'est évidemment pas d'époque en plus qu'il est gravé 1944.
Je remonterai quand même ce frein sur le vélo, histoire de garnir un peu en attendant d'avoir un jour des infos si un catalogue "peugeot" me passe entre les mains
Je remonterai quand même ce frein sur le vélo, histoire de garnir un peu en attendant d'avoir un jour des infos si un catalogue "peugeot" me passe entre les mains
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904
J'avais été trop vite à démonter et à ferrailler la jante AR sans prendre le temps d'observer le rayonnage.
Aujourd'hui en regardant à la loupe cette photo, je m'aperçois qu'il y a 36 rayons sur la roue AR
Donc je suis loin du compte avec la jante de 28 rayons que j'avais mis.
Aussi je me demandais pourquoi le moyeu AR de 32 trous avait 2 trous agrandis sur chaque flasque comme je vous montre sur la photo.
Et bien la raison est que nos ancêtres vélocistes étaient de sacrés bricoleurs au point d'agrandir les trous des moyeux pour pouvoir passer 2 rayons croisés et de récupérer ainsi comme dans le cas présent, 4 rayons.
Ayant eu la chance de trouver une jante de 36 trous, j'ai donc recommencé le rayonnage de la roue AR de la même manière qu'il était.
Regardez le croisement des 2 rayons qui est répété 4 fois sur le moyeu
Et voilà la roue plus présentable que la première fois
J'ai aussi trouvé un tendeur avec écrou en laiton, offert par un membre fort sympathique
Voilà, la restauration avance tout doucement (mais sûrement).
Bientôt j'aurai une selle ancienne grâce aussi à un autre membre fort sympa
A suivre
Aujourd'hui en regardant à la loupe cette photo, je m'aperçois qu'il y a 36 rayons sur la roue AR
Donc je suis loin du compte avec la jante de 28 rayons que j'avais mis.
Aussi je me demandais pourquoi le moyeu AR de 32 trous avait 2 trous agrandis sur chaque flasque comme je vous montre sur la photo.
Et bien la raison est que nos ancêtres vélocistes étaient de sacrés bricoleurs au point d'agrandir les trous des moyeux pour pouvoir passer 2 rayons croisés et de récupérer ainsi comme dans le cas présent, 4 rayons.
Ayant eu la chance de trouver une jante de 36 trous, j'ai donc recommencé le rayonnage de la roue AR de la même manière qu'il était.
Regardez le croisement des 2 rayons qui est répété 4 fois sur le moyeu
Et voilà la roue plus présentable que la première fois
J'ai aussi trouvé un tendeur avec écrou en laiton, offert par un membre fort sympathique
Voilà, la restauration avance tout doucement (mais sûrement).
Bientôt j'aurai une selle ancienne grâce aussi à un autre membre fort sympa
A suivre
Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904
salut ti claude , tu avance drôlement vite et ton rayonnage chapeau l'artiste ( qui est ce zorro pour les écrous laiton et la selle , tu peut nous le dire on est entre nous , c'est promis on le répètera pas , n'est ce pas les tontons ? )
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904
PromisInvité a écrit :c'est promis on le répètera pas , n'est ce pas les tontons ? )
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904
Décidément je suis un petit gâté , car cette fois ci j'ai eu comme cadeau une plaque "peugeot" qui m'a été offerte par un fort sympathique tonton qui est passé au stand de "la locomotion en fête".
Je me suis empressé de la nettoyer aujourd'hui et de l'installer sur le vélo :
Bon et bien, la resto de ce vélo avance, il me reste plus qu'à restaurer une selle et une poignée que j'ai également récupéré à la loco par un autre tonton (fort sympa aussi) suite à un échange.
Voici une photo des deux vélos "peugeot" qui je pense ont une année d'écart (différence de 12000 points entre les deux numéros de cadre)
Remarquez les fourches identiques A bientôt, Claudius
Je me suis empressé de la nettoyer aujourd'hui et de l'installer sur le vélo :
Bon et bien, la resto de ce vélo avance, il me reste plus qu'à restaurer une selle et une poignée que j'ai également récupéré à la loco par un autre tonton (fort sympa aussi) suite à un échange.
Voici une photo des deux vélos "peugeot" qui je pense ont une année d'écart (différence de 12000 points entre les deux numéros de cadre)
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904
ça fait super avec sa plaque , bravo
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904
La restauration de ce vélo est terminée pour l'instant.
Je dis pour l'instant car je pense qu'à l'origine il devait posséder des garde-boue et un freinage différent ou pas du tout. Il y a aussi le mystère de la transmission. Donc j'attends d'avoir un jour des informations grâce à un catalogue.
Alors place aux photos :
Pour l'instant transmission : pignons dents sautées et chaîne doubles rouleaux.
Guidon légèrement tordu de chaque côté (je n'ai pas osé le redresser)
Fameux moyeu de 32 trous transformé en 36 trous.
Magnifique graisseur d'époque
J'ai remis le frein de 1944, trop jeune de 40 ans par rapport au vélo
Je me retrouve avec trois vélos "fillette"
Je dis pour l'instant car je pense qu'à l'origine il devait posséder des garde-boue et un freinage différent ou pas du tout. Il y a aussi le mystère de la transmission. Donc j'attends d'avoir un jour des informations grâce à un catalogue.
Alors place aux photos :
Pour l'instant transmission : pignons dents sautées et chaîne doubles rouleaux.
Guidon légèrement tordu de chaque côté (je n'ai pas osé le redresser)
Fameux moyeu de 32 trous transformé en 36 trous.
Magnifique graisseur d'époque
J'ai remis le frein de 1944, trop jeune de 40 ans par rapport au vélo
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904
Bravo Ti-Claude, tu t'es surpassé................ :D
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904
Bravo!!!superbe ,sacré boulot!
Pour le cadre ,tu as tout ponçé et passé au RUSTOL ???
En tous cas le résultat est parfait!
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904
Stellis et Krisstoff, merci pour vos compliments
Krisstoff, j'ai poncé et passé au rustol, le cadre et tout le reste.
Claude
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904
Bravos Claude encore du bon boulot :D
ton vélo était peu ètre équiper de garde boue avec les troues pour mettre les filets a l'arrière,
je dit ça car sur une des photo on vois les 2 troues sur le cadre pour accrocher le crochet du bas du porte filet.
ton vélo était peu ètre équiper de garde boue avec les troues pour mettre les filets a l'arrière,
je dit ça car sur une des photo on vois les 2 troues sur le cadre pour accrocher le crochet du bas du porte filet.
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904
Salut Olivier.zim a écrit :Bravos Claude encore du bon boulot :D
ton vélo était peu ètre équiper de garde boue avec les troues pour mettre les filets a l'arrière,
je dit ça car sur une des photo on vois les 2 troues sur le cadre pour accrocher le crochet du bas du porte filet.
Merci pour le compliment
Justement je me demandais à quoi pouvait servir ces trous
Claude
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904
Je ne m'étais pas trompé pour la datation de ce vélo fillette car voici un scan du catalogue "Peugeot" de 1903 sur lequel on peut voir ce modèle qui se trouve également dans le catalogue de 1904 :
J'avais daté ce vélo avec le numéro du cadre suite à une logique de numérotation chronologique (voir premier message page 1) dont nous avions parlé sur ce forum, donc je peux dire qu'elle est efficace.
Claude
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J'avais daté ce vélo avec le numéro du cadre suite à une logique de numérotation chronologique (voir premier message page 1) dont nous avions parlé sur ce forum, donc je peux dire qu'elle est efficace.
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